Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24
Arbre des j'aime3Aime

Adoption chatte peureuse et malade

C'est une discussion Adoption chatte peureuse et malade dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    9
    Date d'inscription
    juin 2013

    Adoption chatte peureuse et malade

    Bonjour à tous,

    Je viens d'adopter une chatte : Baya. Ci-joint une photo avant adoption (chez moi elle est couchée ou planquée, mais pas assise)

    Je l'avais adoptée avant mon déménagement, j'avais prévu de venir la chercher une fois le déménagement fait bien évidemment. Elle a attrapé le coryza malgré sa vaccination, elle a donc eu 3 semaines de traitement, et elle a été bien attaquée (bronches, etc). Elle était guérie selon le vétérinaire, il lui a quand même fait une injection de convénia pour éviter qu'elle ne rechute avec le stress de son arrivée chez moi.

    C'est une chatte que j'étais allée voir plusieurs fois en attendant de pouvoir la remmener, afin qu'elle connaisse un peu ma voix et mon odeur, mais elle était déjà très peureuse et je n'ai pu la caresser que très succinctement, car elle partait rapidement, de peur, et ce malgré ma douceur. Souvent je me contentais de lui parler, sans tenter quoi que ce soit, et de partir.

    Elle m'a vu 3/4 fois avant l'adoption.
    Je suis donc allée la chercher mercredi après midi.
    De retour chez moi (j'ai un F3), je lui ai ouvert la cage de transport dans la deuxieme chambre, qui est plutôt un dressing, pièce dans laquelle un diffuseur Féliway était branché.

    A peine la cage ouverte, elle est sortie très curieuse (pas rassurée du tout, mais elle a visité plutôt que tenter de se cacher). Or, j'ai remarqué que ses yeux coulaient beaucoup, et puisqu'elle vient d'être soignée pour le coryza et l'est encore, j'ai préféré lui nettoyer les yeux j'ai donc du l'attraper...ce qu'elle n'a pas du tout apprécié car ça lui a fait peur. Quand je l'ai reposée elle s'est mise dans un coin, m'a craché, et est partie se cacher. Je me suis sentie mal, mais il fallait bien la soigner...
    Je suis revenue plus tard, m'assoir dans la pièce et parler, puis sortir.
    Quoi qu'il en soit, le soir, je l'ai vu se promener dans l'appartement, visiter, trouillarde mais curieuse. Si elle croyait que j'allais faire un geste vers elle, elle filait ventre à terre. Je n'ai quasiment pas bougé, pour ne surtout pas l'effrayer.
    La nuit, elle a fait le bordel, ses griffes sur tous les tapis + matelas, elle s'amusait a aller sous mon lit (il y a un matelas) et y faire ses griffes, bref, pas du tout la chatte prostrée que j'avais connu à la spa ! Je n'ai pas dormi, mais à chaque fois que je me levais et la croisais, je l'ignorais, ou lui parlais mais sans faire de gestes vers elle.

    Hier, en rentrant, elle était couchée sur le bord de la fenêtre de ma chambre, où j'avais installé un plaid, me disant que cette place lui plairait sûrement. Elle a hésité à bouger, mais voyant que je ne lui faisais rien, elle est restée. Puis j'ai vaqué à mes occupations. Je suis revenue pour lui donner un bout de surimi, mais j'ai dû m'approcher trop près à son goût (moins de 40cm), alors elle a refilé sous le lit. Donc je me suis assise, ai lu à haute voix, et suis partie. Le soir, je l'ai recroisé, j'allais dans la chambre, elle allait dans le salon. Elle a pris peur, a reculé, mais je me suis arrêtée et lui ai parlé tout doucement, du coup elle s'est arrêtée et s'est couchée les yeux mi clos. Je me suis agenouillée, lui ai parlée, puis suis repartie dans le salon, pour ne pas la faire fuir. Cette nuit elle a dormi dans la chambre, même pièce que moi donc, mais quand j'ai baissé le volet, forcément, elle a filé sous le lit.
    Je suis un peu inquiète car quand je l'ai aperçu hier soir j'avais l'impression qu'elle avait un oeil fermé, mais je n'ai pas osé l'attraper...je verras ce qu'il en est ce soir mais que faire si elle a toujours l'oeil fermé ? Elle est déjà sous antibio et j'ai rajouté de l'homéopathie, dois-je lui nettoyer les yeux ? L'emmener chez le véto ?

    Que pensez-vous de son attitude ? Cette nuit ça a été, elle n'a pas fait de bruit, juste miaulé un peu, je lui ai répondu tout gentiment "bonjour" et elle a arrêté de miauler. Et ce matin quand je me suis levée elle a refilé sous le lit.

    Elle mange, va dans sa caisse, a des selles normales.

    Que dois-je faire ? A la SPA ils m'ont dit qu'elle n'aimait pas être portée mais aimait les caresses "si on la force un peu" mais je ne veux surtout pas la forcer... Je me dis que si elle dotr dans la même pièce que moi et que dès le premier soir elle faisait le tour de l'appartement au lieu de se cacher non stop, c'est plutôt bon signe, non ?

    Je n'ose pas non plus jouer, de peur de l'effrayer.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de audreymaxtuco
    Fonction
    Association
    Association
    Bouba et Cie
    Localisation
    PARIS 13
    Âge
    40
    Messages
    2 047
    Date d'inscription
    août 2005
    Déja , bravo pour cette adoption
    Je pense que ce que tu fait est bien : tu l'ignores juste ce qu'il faut
    Elle explore bien/mange/selles OK donc elle va "bien"
    Je pense que d'ici quelques jours ca iras mieux
    Pour son corryza , surveille "de loin" , si elle va pas bien que ca s'aggrave , par contre faudras l'emmener chez le véto
    Là , nettoie lui les yeux ( peut être en installant un rituel à ce moment : un peu de pâtée après par exemple )

    Tu peu jouer à distance , tu verras vite si ca l'intéresse
    AIDEZ NOS ORFELINS :

    Faites vos commandes via notre site commercial , merci pour eux

  3. #3
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    + 1 !!! Je pense que tu te débrouilles très bien... Mais ça peut durer un peu de temps, quelques mois (ou moins, tu verras...). Ne la force pas, c'est pas utile, elle n'est pas sauvage, elle ne te connait pas, c'est tout.. Lorsqu'elle te fera confiance, ça ira très vite ! Pour l'antibio, que prend-elle ? Certains chats ayant eu un coryza, même modéré, sont très sensibles aux courants d'air... yeux larmoyants, nez mouillé !

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    9
    Date d'inscription
    juin 2013
    Elle a eu une injection de convénia mardi. C'est un antibio qui dure 15 jours.
    J'espère que ce soir ça ira mieux car hier c'était fermé mais ne coulait pas.
    Je me vois mal tenter de gagner sa confiance si je dois l'attraper pour la soigner tous les jours la pauvre...mais bon c'est la santé qui prime.
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.
    J'essaie de respecter la miss, la forcer ne sert à rien mais bon..

  5. #5
    Pro de l'écoute ! Avatar de tara60
    Fonction
    Association
    Association
    Chat'Kiri et Cie
    Localisation
    CLERMONT OISE
    Âge
    52
    Messages
    4 978
    Date d'inscription
    janvier 2011
    oui franchement, tu fais ce qu'il faut pour qu'elle s'habitue doucement à toi donc continue ainsi et elle viendra bientôt vers toi d'elle même.

    concernant son oeil, j'ai aussi des craintifs qui ont peur lorsque je les "regarde" de trop prêt donc dans ces cas là, je prend mon appareil photo et à distance avec le zoom, je regarde de prêt l'animal et au cas où, tu prends une photo et montre au véto pour savoir si tu dois l'apporter ou non
    Chapelle aime ça.
    Association Chat'Kiri & Cie -- N° W602001961 -- Chatkiri@outlook.fr

  6. #6
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    A la fin du délai du convénia et si petites rechutes, tu peux utiliser Antirobe pour qques jours. Tu peux ouvrir la gelule et faire un amalgame avec de la patée... Je ne connais plus la posologie.

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    9
    Date d'inscription
    juin 2013
    Merci pour vos conseils. C'est assez rassurant d'ailleurs quand je vois que certains connaissent le coryza, merci pour le conseil Muzellecime, car les 2 chats que j'ai eu ont toujours été en bonne santé si ce n'est des petits soucis mineurs.

  8. #8
    Pro de l'écoute ! Avatar de tara60
    Fonction
    Association
    Association
    Chat'Kiri et Cie
    Localisation
    CLERMONT OISE
    Âge
    52
    Messages
    4 978
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Antirobe pour un coryza??

    faut pas donner nimporte quoi sans savoir ce qu'elle a

    elle a déjà eu 3 semaines d'antibio + maintenant 15j convénia, après si cela continue, faut consulter
    Association Chat'Kiri & Cie -- N° W602001961 -- Chatkiri@outlook.fr

  9. #9
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    Ben oui, tara, Antirobe pour coryza... Et prescrit par des vétos ! Et bien évidemment, comme je lis depuis le début... à elle de consulter !

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Âge
    33
    Messages
    9
    Date d'inscription
    juin 2013
    Je n'aurais rien donné sans consulter bien évidemment ! De toute façon je n'ai pas de médicament sauf homéopathie et je me vois mal en acheter sans savoir ... Chaque cas est différent.
    J'espère que d'ici là ça ira mieux. Je pense que de toute façon ce n'est pas en chatterie qu'elle aurait pu guérir au mieux à 100%.

  11. #11
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    Citation Envoyé par ljubi0408 Voir le message
    Je n'aurais rien donné sans consulter bien évidemment ! De toute façon je n'ai pas de médicament sauf homéopathie et je me vois mal en acheter sans savoir ... Chaque cas est différent.
    J'espère que d'ici là ça ira mieux. Je pense que de toute façon ce n'est pas en chatterie qu'elle aurait pu guérir au mieux à 100%.
    Tout à fait... Le stress favorise aussi les rechutes de coryza.

  12. #12
    Sharpei Avatar de POINPOIN
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lorient
    Messages
    111
    Date d'inscription
    juin 2012
    Ma chatte est restée planquée pendant plus de 2 semaines, sortait la nuit pour manger pipi caca et hop repartait se cacher illico, il faut lui restreindre son espace, genre chambre/couloir/sdb qu'elle ne soit pas paniquée dans un environnement trop grand qu'elle ne connait pas, passer par la nourriture et le jeu pour créer un contact rassurant avec le chat, rester assis pendant 2h avant qu'elle ne sorte... Mais avec un peu de patience, elle vous donnera toute sa confiance !

  13. #13
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008
    Voici l'histoire de Pep'Coeur.
    Ayant perdu mon Calin, quelques mois, plus tard, nous nous décidons à adopter un nouveau compagnon à Barbelée chatte mal sevré aux gros problèmes comportementaux..
    Arrivé la bas, le premier chat que je vois avant m^me de rentrer, c'est ce chat, gris et blanc qui marche bizarre, qui est pas gros, tondu.
    En me renseignement, j'apprends qu'il est hyper craintif, et le seul contact qu'il est avec l'humain, c'est le véto une fois par an pour le vaccin.
    Sachant que Barbelée a déja des soucis de comportement, et que mon Calin était aussi gris et blanc, j'ai décide de porter mon choix sur un autre minou.
    Mais ce chat...reste dans ma tête. Je fais un peu de bénévolat dans ce refuge. J'adopte une autre minette. Mais ce chat me parle au coeur.
    Je le vois s'amaigrir dangeureusement. Alors je décide de l'adopter, malgré que mon homme ne soit pas fan. D'accord mais pas fan.
    Au refuge, tu ne l'approcher pas à moins de 2 metres, il fait parti des invisibles. Je vais quand meme regulierement le voir, que lui, je lui parle, je lui lance des petites friandises. Et un jour j'entends ce petit miaulement !! Ce chat que personne n'entends me parle
    La mise en boite.... a donné des suées...
    J'ai peur, car jamais eu de chat en ce genre. Je décide donc de réduire son périmetre et de lui laisser que la salle de bains.
    J'ouvre la boite avec une très crainte..je sais que si il le veut, il peut me sauter à la gueule.. Mais non, il sort, en rampant, mais il sort.
    Je le laisse faire, je ne tente rien. Il a du passer la première semaine à dormir. Et puis, un jour, en lui donnant sa bouffe, Monsieur Pep'Coeur me mets 'un tit coup de cul". J'en profite pour tenter la première caresse, il est surpris, appeuré, mais.. découvre aussi que la main de l'homme peut etre douce. Après quelques minutes, il retente, moi, aussi. Début du bonheur pour lui, et pour moi.
    Certes, il est et restera craintif envers les inconnus. Mais ce chat est exceptionnel ! je fais des choses avec lui qu'il m'est impossible de faire avec des chats dit "civilisés". Mais tout passe par la douceur, la patience, et l'amour !!

    Ta minette va découvrir toutes les bonnes choses chez toi. Mais c'est tout un apprentissage pour elle qui n'a peut etre jamais connu ça. Il faut leur laisser le temps. Ce que j'aime chez ces chats dits craintifs c'est que finalement, ils progresssent tout le temps. Parfois en un jour, parfois en quelques semaines, mais une fois qu'ils ont compris.

    Pour le coryza, il existe le Mip qui est une bombe aérosol d'huiles essentielles. Tu la renfermes ou tu attends qu'elle aille dans la boite de transport ou dans une petite piece (wc- salle de bains) et tu vaporises le produit. Bien sur cela est plus efficace dans la boite avec une serviette dessus. Mais cela lui dégageras bien le nez.

  14. #14
    Pro de l'écoute ! Avatar de tara60
    Fonction
    Association
    Association
    Chat'Kiri et Cie
    Localisation
    CLERMONT OISE
    Âge
    52
    Messages
    4 978
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Citation Envoyé par muzellecime Voir le message
    Ben oui, tara, Antirobe pour coryza... Et prescrit par des vétos ! Et bien évidemment, comme je lis depuis le début... à elle de consulter !
    J'étais juste surprise, l'antirobe j'en ai eu pour de grosses gengivites sur mon fiv et jamais eu pour des coryza mais cela dépend des vétos, ils ne prescrivent pas tous la même chose et il y a tellement de molécules identiques avec des noms différents
    Association Chat'Kiri & Cie -- N° W602001961 -- Chatkiri@outlook.fr

  15. #15
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Et parfois des mois avant un déclic, j'en sais quelque chose, mais c'est vrai que ça vaut la peine de patienter, tant qu'il n'y a que de la crainte c'est jouable mais faut pas lâcher

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien