Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56
Arbre des j'aime17Aime

Adoption : des conseils pour l'adaptation ?

C'est une discussion Adoption : des conseils pour l'adaptation ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Modérateur Avatar de Cookie17
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz (57)
    Âge
    33
    Messages
    4 244
    Date d'inscription
    novembre 2007

    Adoption : des conseils pour l'adaptation ?

    Bonjour,

    Je vous écris non pas directement pour moi, mais pour ma belle-soeur.

    Elle a adopté une chatte (Arwen) à la SPA il y a 10 jours environ. Elle a 3 ans, elle a été trouvée et jamais réclamée, et était au refuge depuis presqu'un an et demi. Lorsque nous somme allées à la SPA, elle était vraiment gentille, sociable, se laissait caresser (au début, elle était hésitante, ne se laissait pas caresser longtemps et partait, mais après quelques minutes, elle nous léchait, appréciait les câlins et se frottait aux jambes de ma belle-soeur).

    Voici le descriptif du site de la SPA :
    "Perle est une magnifique chatte grise et blanche. Arrivée au refuge il y a plusieurs mois, elle était très craintive et au fur et à mesure du temps elle est devenue sociable. Aujourd'hui elle se laisse caresser et demande même des calins. Elle est donc enfin prête pour l'adoption. C'est une chatte d'une couleur vraiment magnifique avec de très beaux yeux. Venez vite la découvrir au refuge, elle vous attend. Pour qu'elle puisse faire encore des progrès nous conseillons une famille sans jeunes enfants pour pas la perturber."

    Son cadre de vie actuel : appartement, avec un lapin qui est en liberté dès que ma belle-soeur est à la maison (ce sont les deux seuls animaux). La chatte reste seule en journée, en semaine, jusque 17h ou 18h.

    C'est le premier chat de ma belle-soeur, elle n'a toujours eu que des chiens jusqu'à présent.

    Le jour où ma belle-soeur l'a ramenée à la maison, elle s'est cachée, et n'est pas sortie de sa cachette avant 2 jours environ (elle a changé une ou deux fois de cachette pendant ce laps de temps). Elle n'a pas mangé le premier jour, ma belle-soeur l'a sollicitée en lui proposant des croquettes dans sa main, elle a mangé un peu puis est sortie dans la nuit pour manger et aller à la litière. Jusque là rien d'anormal.

    La chatte crache un peu sur le lapin, le lapin lui, après avoir eu peur au début, se montre intéressé par la chatte, va vers elle et ne semble pas en avoir peur. Ils ne sont ensemble que sous surveillance évidemment.

    Maintenant elle ne se cache plus vraiment mais s'isole beaucoup, elle reste souvent dans la salle de bain, au-dessus de la douche. Ma belle-soeur va beaucoup vers elle , elle la sollicite, la caresse. La chatte se laisse caresser, plus ou moins longtemps, cela dépend, elle ronronne même parfois. Mais elle reste isolée. Elle mord de temps en temps, pas fort, en contrôlant sa force, on n'arrive pas vraiment à interpréter : est-ce pour jouer ? (elle n'a pas vraiment une attitude de jeu lorsqu'elle le fait) est-ce pour qu'on la laisse tranquille ? Quand ma belle-soeur lui dit "non", elle cesse.

    Nous avons conseillé à ma belle-soeur de beaucoup la solliciter, de beaucoup l'appeler, lui parler doucement, la caresser... pas forcément longtemps, au contraire, mais souvent. De plus elle semble assez gourmande, donc nous lui avons aussi conseillé de lui donner des choses appétentes pour l'encourager à descendre de sa douche (blanc de poulet, thon...).

    Lorsqu'elle est seule, elle semble se balader davantage, ma belle-soeur retrouve des poils sur son coussin, alors que la chatte ne s'y met pas en sa présence. Elle va aussi sur le rebord de fenêtre parfois.

    Selon nous, il faut être patient, elle va s'adapter, il lui faut simplement du temps.
    Le caractère qu'elle avait à la SPA, elle finira par le retrouver au fil du temps.

    Mais si vous avez des astuces, des conseils, des remarques, n'hésitez pas

    Merci beaucoup (et merci d'avoir lu mon pavé !).

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de honey_caramel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis'City
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Un chat timide déjà socialisé en refuge ou en FA nécessite quand même un peu de temps pour s'adapter à un nouvel environnement mais ça va prendre moins de temps qu'avant je pense. En général, je laisse le chat dans la salle de bain pendant quelques jours, je joue avec lui en secouant le plumeau (peu de chats y résistent) et je lui donne de bonnes choses à manger dans ma main Deux chats timides que j'ai placés ont fait la grève de la faim pendant une semaine et l'odeur délicieuse du poulet les a socialisé en très peu de temps. Ils ont retrouvé leur caractère (câlin, gentil...) ça peut prendre une à deux semaines, faut pas s'inquiéter.
    Dernière modification par honey_caramel ; 06/03/2013 à 10h27.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Cookie17
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz (57)
    Âge
    33
    Messages
    4 244
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Merci pour ta réponse

    Elle ne l'a pas isolée dans une pièce comme la salle de bain à son arrivée, elle a eu accès direct à l'appartement, mais pas encore la chambre (cuisine, séjour, salle de bain).
    Je note et communique l'idée du plumeau, et la nourriture appétente
    Ma belle-soeur m'a dit que la chatte ne mange plus dans sa main, du coup elle lui amène dans une gamelle.

    Cela fait environ 10 jours que la chatte est arrivée.

  4. #4
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 338
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Comme toi, j'ai adopté une minette à la SPA (tu peux suivre toute l'histoire depuis le début sur son "topic à Justine"... ) et comme toi, elle s'est montrée caressante au refuge, et là, ça fait un mois et demi que je l'ai, j'arrive seulement à la caresser quand elle mange, même si j'arrive à interagir avec elle par la parole ou le jeu. (mais c'est vrai que Justine ne mord pas, ni ne griffe... elle se contente de cracher. Je pense qu'elle exprime plus de stress que d'agressivité par ce comportement)

    J'ai envie de dire que le comportement de ta minette n'a rien d'anormal en soit... Un chat est un animal d'habitude et de territoire, et pour l'instant, vous êtes pour elles des étrangers dans un environnement étranger. Quant au lapin, il y a fort à parier qu'elle n'a jamais vu ce genre de "chose" auparavant, et elle doit se dire que cette bestiole aux grandes oreilles est vraiment très très bizarres...

    Est-ce que vous essayer de jouer avec elle ? Le jeu, c'est ce qui m'a permis d'établir le contact avec Justine... pour l'instant, les "cannes à pêche", ou tout autre jouet composé d'une ficelle avec un truc au bout, c'est pas mal....
    Ensuite, si elle est gourmande (comme ma minette... ^^) exploitez ce trait de caractère en lui proposant à manger... vous vous asseyez par terre, vous commencez par lancer la friandise près du chat, et puis petit à petit de plus en plus près de vous...
    A la limite, "contentez vous" de ce genre de choses pendant un moment, sans chercher à trop la caresser, quand elle se sentira plus à l'aise et en confiance, elle reviendra solliciter les caresses d'elle-même.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    Ne t'en fais pas, il faut un temps d'adaptation plus ou moins long, mais elle va finir par prendre ses marques. 10 jours c'est encore peu. J'ai récupéré une minette qui a été battue, elle est restée 1 mois dans ma salle de bains sous un meuble. Au début, je l'ai laissé en quarantaine (j'ai d'autres matous) et ensuite j'ai laissé la porte ouverte quand j'ai senti qu'il n'y avait plus rien à craindre avec les autres. J'allais lui parler mais jamais je ne l'ai touché - à elle de trouver son rythme - voir qu'elle s'alimente, boit et fait ses besoins est déjà pas mal. Ensuite quand elle sera suffisamment à l'aise, c'est elle qui fera le premier pas ! Je me souviens pour la mienne, la première fois qu'elle a mis sa tête dans ma main, je pleurais comme une madeleine....après le jeu, les caresses et hop, vous ne la reconnaitrez plus

  6. #6
    Labrador Avatar de honey_caramel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis'City
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Date d'inscription
    novembre 2010
    L'idée de l'enfermer dans une pièce c'est pour que le chat la considère comme sa maison à lui, qu'il s'y réfugie quand il se sent menacé; et surtout pour moi de ne pas fouiller tout l'appartement pour retrouver un chat craintif.

    J'ai oublié de mentionner le Zylkène que je mélange au pâtée (1 cachet par jour pendant 3 semaines).
    Et pour le plus craintif de toutes mes chats en FA, je mets un peu de Liquid Snack (goût saumon) sur mon doigt pour qu'il vienne près de moi. Au début le chat est méfiant et recule, mais je lui en mets un peu sur son nez, il lèchera et trouvera ça bon; ensuite il va venir vers moi pour en avoir plus. C'est une vraie tuerie ce truc, mes chats font la queue pour en avoir (1/2 sachet par jour, pas plus sinon selles molles)
    http://www.wanimo.com/fr/chats/frian...rine--sf11251/

    Du coup, je ferai un "Kit socialisation" à remettre aux futurs adoptants de mon petit timide Hélios : des cachets de Zylkène, son plumeau préféré, du liquid snack et ses croquettes actuelles.
    Dernière modification par honey_caramel ; 06/03/2013 à 11h27.
    lna59 aime ça.

  7. #7
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    Oui c'est vrai, elle avait du zylkène aussi et le diffuseur de Feliway dans la salle de bains. Maintenant la poupette dort sur mes jambes ou coincée dans mon dos et regarde la télé sur le canapé avec les 2 premiers.....il ne faut surtout pas désespérer

  8. #8
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 338
    Date d'inscription
    septembre 2009
    ça marche vraiment le Zylkène ?
    Après, au beau d'un gros mois, est-ce que ça vaut encore le coup ?...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  9. #9
    Modérateur Avatar de Cookie17
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz (57)
    Âge
    33
    Messages
    4 244
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Merci beaucoup pour tous vos conseils !

    Delphane, il ne s'agit pas de ma minette mais de celle de ma belle-soeur

    Ceci dit, j'ai moi-même adoptée une minette, au même refuge, il y a un peu plus de deux mois. Elle s'appelle Pixel. L'adaptation a été relativement rapide, même si son comportement a clairement évolué depuis le début, et évolue toujours d'ailleurs ! On remarque de plus en plus de "progrès". Au début, elle n'était ni gourmande, ni joueuse. Elle n'est toujours pas gourmande, mais vraiment pas du tout ! Par-contre elle joue de plus en plus. Elle est assez peureuse et avant dès que l'on passait à côté d'elle alors qu'elle était couchée sur le canapé, sans même la regarder, elle se sauvait ! Aujourd'hui elle ne le fait plus, depuis peut-être 2 ou 3 semaines seulement. Elle a été vite assez câline (au début 1 petite minute par-ci par-là, puis de plus en plus longtemps maintenant elle vient volontiers sur nos genoux pendant plusieurs heures. ).

    Du coup, comme ma belle-soeur a vu que notre minette avait progressé relativement vite, elle s'inquiétait du fait que la sienne mette plus de temps à s'adapter. Je lui ai transmis vos messages qui la rassurent beaucoup, elle va suivre les conseils reçus

    Une petite photo de la bête (Arwen, sur sa douche...)
    Adoption : des conseils pour l'adaptation ?-arwen.jpg

    Et tant qu'à faire, ma petite Pixel qui a environ 4 ans, et est bien à l'aise à la maison maintenant !
    Adoption : des conseils pour l'adaptation ?-pixel5.jpg

    Désolée pour l'orientation des photos
    honey_caramel aime ça.

  10. #10
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    et voilà 2 beautés

    Delphane je ne sais pas pour le zylkène.....est-ce que les chats vont mieux avec le temps ou avec le produit ?

    - - - Mise à jour - - -

    Cookie, perso je ne fixais jamais la minette dans les yeux par contre quand je lui parlais, de temps en temps, j'arrivais à choper son regard et je clignais des yeux longuement, ça les rassure, c'est un signe d'apaisement.....et oui je parle le CHAT
    non, c'est un truc qu'un spécialiste du comportement m'avait donné.
    Cookie17 aime ça.

  11. #11
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 338
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je le fais aussi... quand elle cligne des yeux, je lui cligne des yeux... ^^

    Du coup, comme ma belle-soeur a vu que notre minette avait progressé relativement vite, elle s'inquiétait du fait que la sienne mette plus de temps à s'adapter.
    Chaque chat est différent... et ça dépend beaucoup de leurs expériences de vie, de leurs enfances... On peut difficilement généraliser.
    Et le chat est un animal de territoire et d'habitude, ça les stresse beaucoup mine de rien tous ces changements, même si c'est pour leur bien, évidemment...
    Cookie17 aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  12. #12
    Modérateur Avatar de Cookie17
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz (57)
    Âge
    33
    Messages
    4 244
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Pour le clignement des yeux, je l'avais lu ici il n'y a pas longtemps oui ! Je n'y pensais plus.
    C'est important même je pense, car ma belle-soeur me disait justement que quand elle la regarde "longuement", ou quand quelqu'un vient chez elle et regarde la chatte, eh bien la chatte ne semble pas rassurée, elle paraît méfiante, avoir un peu peur et "écarquille" les yeux.

    Quand quelqu'un vient et essaye de la caresser, elle miaule quand la main s'approche, se laisse faire mais pas longtemps, elle a un mouvement de recul au bout de quelques secondes. Ma belle-soeur peut déjà la caresser un peu plus, cela dépend des moments. Parfois elle ronronne un peu quand elle est caressée.

  13. #13
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 662
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Déjà, bravo pour cette (ces) adoption(s) !
    Du temps, de la patience, ne pas brusquer les choses...
    Le Feliway peut aussi aider.

  14. #14
    Labrador Avatar de honey_caramel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis'City
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Date d'inscription
    novembre 2010
    le zylkène m'a l'air efficace. J'en ai donné à ma minette quand elle attaquait les chats en FA et ça l'a vraiment calmée. Au bout d'un mois je ne sais pas, j'ai toujours arrêté à 3 semaines.

    Oui cligner les yeux c'est une bonne tactique mais ils clignent toujours l'oeil gauche et moi l'oeil droit (je peux pas cligner l'oeil gauche), je ne sais pas si ça a la même signification pour eux

  15. #15
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 297
    Date d'inscription
    juin 2005
    Le feliway, en diffuseur ou en spray, c'est magique.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien