Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43
Arbre des j'aime12Aime

Adoption difficile

C'est une discussion Adoption difficile dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17
    Date d'inscription
    mars 2015

    Adoption difficile

    Bonjour à tous,

    Il y a 2 semaines, nous avons adopté un chat de 6 mois, castré, venant d'une famille d'accueil. Sa "maman d'accueil" l'a trouvé enfermé dans son local poubelle à ses 2 mois environ et s'est occupé de lui et de sa sociabilisation depuis ce jour. Elle a des chats et des chiens et d'après elle, le petit s'est adapté assez rapidement à son environnement, était très affectueux, venait sur ses genoux et dormait avec elle.
    Notre appartement ne nous permettait pas de lui offrir une quarantaine seul dans une pièce et après sa vie dans une maison avec d'autres animaux, on s'est dit qu'il se sentirait bien seul dans une autre pièce. Nous l'avons mis avec nous dans le salon, nous étions à l'autre bout de la pièce. Il est resté caché sous le canapé, ne sortant que la nuit quand nous allions nous coucher au début. Nous l'avons laissé tranquille, allant régulièrement lui parler pour qu'il s'habitue au son de notre voix. Et puis il s'est mis à sortir alors que nous étions là (toujours à l'autre bout de la pièce), il se lave et mange à quelques mètres de nous, mais nous ne pouvons pas l'approcher. Je ne pense pas qu'il ait peur de "l'humain" mais il ne nous fait pas encore confiance. Il ne souffle pas, n'est pas du tout agressif.

    Mon problème aujourd'hui est que lorsqu'il sort de sa cachette, ce n'est que pour trouver une sortie pour s'enfuir. Il passe d'une fenêtre à l'autre, inspecte et gratte les portes, et miaule pour qu'on le laisse sortir. Je pense qu'il doit vouloir retourner dans ce qu'il considère encore comme étant sa maison, dans sa famille d'accueil. J'ai oublié de préciser qu'il ne sortait pas en dehors de son appartement, quand il était chez elle.
    Mon inquiétude première était qu'il ne mange pas mais maintenant il mange bien et je croyais voir une évolution en cela et en le fait qu'il sorte enfin de sous le canapé mais... il ne sort que pour miauler pour "rentrer chez lui". Il me fait tellement mal au cœur pauvre minou, j'aurais presque envie de lui offrir ce qu'il veut en le ramenant là bas, il y était tellement heureux apparemment et il est clair qu'il ne l'est pas chez nous, du moins, pas encore... mais s'il n'essaie pas, comment cela peut-il changer ? Et puis, je serais incapable d'abandonner un animal, lui qui en plus, doit déjà se sentir abandonné. J'aimerais le rassurer mais il refuse et je le comprends, il ne sait pas qui je suis. Sa "maman d'accueil" ne comprend pas non plus ce qui lui arrive, elle qui ne l'a jamais entendu miauler pour sortir et qui pensait que s'il y avait bien un chat "adoptable" dans sa petite tribu à 4 pattes, ça serait bien lui. Nous avons tenté de le faire jouer avec un laser (pour préserver une certaine distance et qu'il ne fuit pas) mais il s'en fiche complètement, son obsession pour les fenêtres est trop forte. Le Feliway n'a pas semblé le calmer non plus.

    Cela peut-il changer ? Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plaît ? Je ne sais plus quoi faire, je suis désemparée...

    Merci d'avance à tous.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Perruche Swingueuse Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    13 999
    Date d'inscription
    mars 2005
    Bonjour. Est-il stérilisé ?
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17
    Date d'inscription
    mars 2015
    Oui il est stérilisé
    Dernière modification par Zelma ; 06/03/2015 à 13h29.

  4. #4
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    A mon avis, sur un jeune chat qui n'est ni "sauvage" ni agressif il faut absolument que vous forciez le contact! Il est trop stressé pour venir vers vous, alors si vous ne faites pas le premier pas ça peut durer longtemps. J'irais le voir, le gratouiller, le papouiller absolument. S'il vous fuit, l'approcher doucement, le prendre dans vos bras (s'il cherche à fuir vous pouvez l'envelopper doucement dans une serviette par exemple), lui donner à la main des gourmandises.

    Pour l'avoir testé avec des vrais sauvageons ça fonctionne bien, d'autant plus avec un chaton un peu perdu!

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17
    Date d'inscription
    mars 2015
    En fait nous avons essayer de le "forcer", non sans peines (il a eu tellement peur) et il a fini par capituler et se laisser faire, il a eu l'air d'aimer le câlin, il cognait sa tête contre nos mains, ronronnait, et puis il s'est levé et est reparti tranquillement, je me suis dit "c'est bon, il a compris qu'on ne lui voulait pas de mal". Mais 2 minutes après, il était caché, paniqué, dans un coin de l'appartement. Je l'ai pris dans mes bras (mais il avait l'air d'avoir déjà oublié le câlin) et l'ai mis sur mes genoux, sous un plaid pour qu'on soit "caché" je l'ai caressé, lui ai parlé doucement pour le rassurer mais il ne pensait qu'à une chose : fuir. Il n'a pas réagi méchamment mais il se tortillait pour partir. J'ai fini par le poser sur le canapé et il est reparti se cacher. Ensuite j'ai parcouru de nombreux blogs, forum etc. qui disaient qu'il ne fallait surtout pas forcer les chats mais les laisser venir. Je m'en suis voulu... Apparemment, il est un peu "trop vieux" pour le forcing, on m'a dit que cela fonctionnait sur les chatons lorsqu'on devait se substituer à leur mère. Vous pensez qu'il faut que je retente ?

  6. #6
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Moi je forcerait le contact encore et encore lol!

    Il y a effectivement plusieurs "théories" et pratiques dans la socialisation de chats "sauvages", et des débats associés, celle de la patience, et celle du forçage (ce n'est pas très joli mais on se comprend). Personnellement j'ai toujours été au devant des chats, et là je parle des vrais sauvageons qui n'ont pas forcément connu l'humain avant (je précise que je parle de jeunes chats, sur des vieux matous c'est différent).
    Là ça n'a rien à voir, c'est juste un pti timidou, qui a du mal à vous faire confiance, il faut absolument que vous le rassuriez! Faites lui des tas et des tas de calins! Si en plus il ronronne et se frotte à vous c'est clairement la stratégie à avoir.
    Renforcez ça avec des bons ptis trucs à grignoter, au moment des câlins (friandises et mousses de saumon par exemple) et d'ici quelques jours il sera beaucoup plus zen...

    - - - Mise à jour - - -

    Pour moi il se traumatise plus tout seul à flipper sans être rassuré et à s'affoler devant les fenêtres qu'en étant stressé 2 minutes au moment où vous le prenez et en se rassérénant très vite sous vos papouilles.
    Dernière modification par elmine ; 06/03/2015 à 14h26.

  7. #7
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je pense que oui. En une fois, il n'a pas eu le temps d'assimiler je pense.
    Il est passé d'un lieu où il avait des adultes chats pour lui servir de "référents" à imiter, là il est tout seul, c'est normal qu'il soit perdu.
    Vous pouvez lui parler, l'appeler, lui donner des friandises à la main, et le faire jouer avec des cannes à pêche ou des plumeaux, il est tout jeune encore ça devrait lui plaire.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  8. #8
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 790
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Un jeune chat, qui vivait en bande et pouvait se rassurer auprès de ses congénères, se retrouve seul dans un endroit qu'il ne connait pas et avec des étrangers.
    Il a la trouille se sent seul et il le dit.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17
    Date d'inscription
    mars 2015
    J'ai tenté le laser et le plumeau, sa famille d'accueil me disait qu'il était très très joueur. Bon pour l'instant ça n'a pas l'air de fonctionner, il n'arrive pas à fixer son attention sur autre chose que l'envie de sortir. Il ne flaire même pas les friandises qu'on lui tend. S'enfuit si on lui tend la main ou détourne la tête si on lui parle. J'ai acheté la même pâté que lui donnait la dame, je lui donne vers la même heure qu'elle essayant de reproduire un peu le rituel mais rien n'y fait. J'ai peur de le traumatiser en le forçant même si j'avoue que c'est plus dans ma nature de "prendre les devants", même sa FA m'a déconseillé de le faire... Je pense qu'il assimile le forcing avec la caisse de transport (il est complètement phobique sûrement à cause de son enfermement dans ce local poubelle je ne sais pas). En tout cas, vous avez sûrement raison et vos réponses m'arrangent à vrai dire^^

    - - - Mise à jour - - -

    Oui je comprends bien qu'il se sent seul, c'est pour ça que j'essaie de lui parler au maximum Nat34, mais que faire ? vous pensez vous aussi qu'il faut que je tente le "forcing" ?

  10. #10
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 356
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Il va se détendre petit à petit, ça ne fait que 2 semaines... il faut qu'il assimile qu'il est chez lui et tout, et quand il se détendra il se mettra à jouer. Il faut lui proposer et lui reproposer...
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Je vais dire quelque chose de sans doute très bête...
    Mais il n'a peut-être tout simplement pas envie de leur faire des câlins. Ce n'est pas une peluche.
    S'il est en bonne santé, mange bien, etc. Pourquoi ne pas le laisser faire les choses selon ses envies et son timing ?

    Ce n'est pas en laissant passer le temps et en ne forçant pas qu'il s'éloignera davantage. Ça ne fait que deux semaines, comment pourrait-il se sentir chez lui ? Il a visiblement besoin de plus de temps pour relâcher la pression.

    Je ne dis pas qu'il faut l'ignorer, mais qu'il ne faut pas le forcer. Moi, je lui parlerais. De loin. Même pendant longtemps, tous les jours, même s'il ne semble pas réagir. Et à bonne distance, plusieurs fois par jours, j'essayerais de faire des " gratt gratt " sur le canapé, de lui lancer des balles en mousse ou des boulettes d'aluminium, d'essayer de jouer avec une canne à pêche pour chat en faisant juste en sorte qu'il vous voit, de lui lancer des friandises. Il ne réagit pas, ne s'approche pas ? Tant pis, continuez à le faire plusieurs fois par jour.

    Il a juste besoin de temps ce pauvre chaton

  12. #12
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    vous pourriez lui acheter des jouets contenant de l'herbe à chat, brancher des diffuseurs de feliway, ça fonctionne bien sur les timidous.
    Effectivement, le lâcher dans toute votre appartement n'était pas l'idéal, les chats craintifs qui changent d'environnement doivent s'habituer progressivement à leur nouveau territoire, c'est pour cela qu'il est conseillé de les mettre dans une seule pièce fermée au départ et que vous y passiez un peu de temps assise au sol.
    Lui ouvrir la porte une fois qu'il est en confiance avec vous.

    Soyez plus que vigilante quand vous ouvrez vos fenêtres ou porte d'appartement car il a vite fait de s'enfuir sans que vous ne puissiez le retrouver s'il venait à sortir tant qu'il n'a pas confiance en vous.
    Dernière modification par flokelo ; 06/03/2015 à 14h41.

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17
    Date d'inscription
    mars 2015
    Nous l'avons mis "en quarantaine" dans une seule pièce fermée où nous lui parlions allongé par terre. Nous ne l'avons ouverte qu'hier sur conseil de sa famille d'accueil. Peut-être était-ce trop tôt en effet. Le diffuseur Feliway est branché, pour l'instant je ne vois pas l'effet mais le laisse comme ça, peut-être que je ne le vois pas mais que ça le détend un peu. Je vais essayer de trouver des jouets avec de l'herbe à chat, je ne savais pas que ça existait, merci

  14. #14
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 464
    Date d'inscription
    avril 2007
    et lui prendre un copain? c'est peut etre la solitude qui est compliquée?
    Lou aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17
    Date d'inscription
    mars 2015
    J'y ai pensé et ai contacté le refuge qui a fait la liaison entre sa FA et nous pour demander conseil. Mais j'ai peur (et eux aussi) que si l'adaptation du nouvel arrivant soit compliquée comme celle-ci, cela ne soit pire.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien