Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Aide sur conduite à tenir pour aider un chat semi abandonné :/

C'est une discussion Aide sur conduite à tenir pour aider un chat semi abandonné :/ dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011

    Aide sur conduite à tenir pour aider un chat semi abandonné :/

    Bonjour
    Ayant emménagé récemment, j'ai découvert que mon quartier résidentiel était le domaine des chats !
    Une amie qui vit en face de chez moi et qui a un chien m'a parlé d'un chat apparemment limite abandonné que je vois beaucoup dans la rue.
    Ce chat appartient à une jeune femme qui change de chat en même temps que de petit ami et s'en fout royalement de son animal. Le dernier a disparu (avec le départ du petit ami).
    J'adore les animaux et particulièrement les chats mais avant je vivais dans un studio de 23m² (donc pas idéal pour un animal) mais maintenant je vis dans une petite maison de 55 m² avec un jardin donc j'y réfléchis.

    Cela me fait mal au cœur pour ce chat qui semble avoir la patte avant gauche cassée ou abimée, est très mince (vers ?). Il est très gentil. Mon amie l'a déjà fait rentrer chez elle plusieurs fois pour le nourrir (et l'habituer) et vu que sa voisine (qui a le chat) va en théorie bientôt déménager elle hésite à le recueillir plutôt que soit il déménage et soit encore laissé dans la rue.... soit abandonné ici même.

    Nous sommes deux étudiants en dernière année de médecine dans la même promo donc on étudie tous les jours ensemble et ce soir on a beaucoup parlé de ce pauvre chat et elle a la ferme attention de le garder plutôt que de laisser aux mauvais soins / seul dans la rue sauf si je décide de m'en occuper.

    Je ne m'y connais pas trop en chat vu que seuls mes grands paternels en avaient deux (décédés à 17 et 19 ans).
    Ce chat doit avoir 1 an et demi environ et j'aurai aimé savoir ce que je peux faire pour lui. J'aurai aimé tenter de l'apprivoiser pour le faire venir chez moi et le nourrir (mais avec quoi en priorité ?) et le faire boire de l'eau fraiche... peut être également essayer de voir dans un second temps à l'habituer à un nouveau territoire (chez moi) et mon jardin pour le voir plus souvent. Peut être également lui acheter peut être un vermifuge (je suspecte qu'il a des vers vu son faible poids). Pour sa patte avant gauche , c'est assez flagrant vu son attitude antalgique pour la poser le moins possible et faire "le chat botté". Étant médecin et non vétérinaire, je ne connais rien en matière de fracture ou blessure de patte.


    Que pensez vous de notre démarche ? Dois je plutôt voir directement avec "la propriétaire" (il est errant... dès que je regarde à la fenêtre je le vois dehors... pour les nuits apparemment aussi) ?
    En soi c'est SON chat mais cela me fait mal au cœur la souffrance animale et je ne vois pas le mal de au moins lui donner de l'affection et de la nourriture / eau fraiche si je le peux.


    Je suis perdu et j'en appelle à votre aide et votre expérience

    Merci par avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 étoiles Avatar de Venise nest pas en Italie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    3 545
    Date d'inscription
    mai 2010
    Je ne peux vous donner qu un avis personnel en me mettant à votre place et vu la situation décrite. On pourrait prendre le temps d aller voir "la propriétaire" de ce chat connaitre sa situation, lui expliquer que son chat à l air de souffrir et qu il erre toute la journée risquant de se faire percuter par un voiture ou que sais je... Comprendre la situation de ce chat et surtout pourquoi il n a pas vu de vétérinaire mais PERSO dans ce genre de cas et parce qu aussi je le peux financièrement, je ne laisse pas un chat blessé dans la rue. Donc c'est le chat dans une caisse de transport direct chez le véto pour les premiers soins et vérification de son identification ou non. Si il n "est pas pucé ou tatoué, et que vous avez la possibilité de le garder chez vous: je n hésiterai pas une seconde, ce chat n a légalement aucun propriétaire. Ce chat sera très certainement plus heureux chez vous que dans sa situation actuelle;

  3. #3
    Capucin
    Invité
    Sachez aussi que les soins de sa patte et diverses autres choses comme ident/stérilisation/entretien quotidien néccessiteront un budget. A voir à faire appel à assoc/dispensaire pour les soins vétos...

    Et le garder chez vous tant qu'elle n'aura pas déménagé, car potentiellement source de tracas...
    Dernière modification par Capucin ; 13/11/2011 à 21h57.

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci pour vos réponses.

    En effet j'ai peur d'un surcoût vétérinaire et avec la vie étudiante cela risque d'être difficile ce mois ci en tous cas si y'a beaucoup de bobos pour ce pauvre chat. Cependant j'habite sur Amiens et il y'a un dispensaire à la SPA mais faut t-il encore que le chat accepte ma présence.

    Je pensais tout d'abord essayer de le faire venir à la maison pour le nourrir et essayer de voir comment il utilise sa patte avant gauche pour prendre des dispositions au plus vite. C'est un chat qui est habitué à la rue donc pas sur qu'il accepte d'être "mis en quarantaine" et s'habituer à une nouvelle maison aussi vite surtout si la sienne est en face de la mienne... Et puis la propriétaire pourrait le reprendre pour le même sort si elle déménage voire pire (apparemment mon amie a entendu une conversation quand elle était dans son jardin (jardins collés) concernant l'ex petite-ami : "j'en sais rien où est le chat, peut être écrasé et puis je m'en fous"... alors si c'est le sort qu'elle réserve à celui-ci, mieux vaudrait que je mette tout en œuvre rapidement pour qu'il accepte vite son nouveau foyer plein d'amour :/

    J'aimerais tellement savoir si et quand elle déménage pour isoler le chat pendant quelques jours... car je suis là depuis 15 jours et dès que je regarde par la fenêtre il est toujours dans la rue... et mon amie qui est là depuis des années a pu voir un peu plus l'évolution de ce pauvre minou.

    Que puis-je lui donner à manger demain qu'il soit sur de vouloir ? Du thon ? de la pâté ? des croquettes riches en viande ?

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Venise nest pas en Italie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    3 545
    Date d'inscription
    mai 2010
    Vous ne devriez pas avoir de soucis en l attirant avec un peu de thon pour l emmener au dispensaire. Ne vous inquiétez pas sur le fait que ce chat est souvent dehors et qu il ne pourrait pas s'habituer à une vie en appartement: c est extrêmement rare, il y a juste quelques précautions à prendre au début. Un chat n a rien à faire dehors en pleine ville à part se faire renverser par une voiture , subir les attaques d un chien ou d individus mal intentionnés, mourir de faim de soif ou de froid, ou se faire embarquer par la fourrière comme chat errant qui l euthanasiera sous 8 jours si il n est pas identifié.

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011
    En fait je vis dans une zone résidentielle : c'est une impasse donc uniquement circulation des riverains et nous avons tous un jardin de 20m². Il y'a trois ou quatre chats en liberté qui se disputent le territoire on va dire Mais tous rentrent chez eux le soir et sont "bien portants" hormis lui. Si elle déménage sans lui, il aura juste un nouveau toit, un nouveau maitre et de l'amour Et autant qu'il s'habitue à être chez moi un peu plus et moins dehors :/

    Même s'il n'est pas pucé et que je m'occupe de tous les soins vétérinaires... sa maitresse peut toujours le récupérer et par malheur déménager un weekend où je suis absent comme les deux prochains

    Mon idée est de nourrir le chat dans un premier temps et si je peux l'attraper avec facilité l'emmener au moins au dispensaire de la SPA d'Amiens, cela serait déjà bien. S'il n'est pas tatoué... je le fais, je le "kidnappe" pendant qu'elle déménage et on n'en parle plus : il sera heureux ici. S'il est pucé... bah c'est elle le propriétaire et hormis le "séquestrer" pendant toujours le déménagement, je ne peux rien faire...

    Ma crainte est simple : s'il sort de chez moi, il va re vagabonder dans la rue (surtout s'il le fait depuis des mois) et il y'a un risque que sa "tortionnaire" le récupère pour déménager quand je ne suis pas là car j'imagine qu'elle doit peut être le nourrir de temps en temps... enfin j'en sais rien... si mon amie a réussi à le nourrir c'est qu'il y'a un problème. Moi je suis ici depuis 15 jours... mais je pense que cela est suffisant pour que j'intervienne.

  7. #7
    Capucin
    Invité
    Une chose me dérange dans ce discours : l'attirer pour "le faire manger" ou "le fidéliser" me semble plus important que le faire soigner !!!!
    Votre amie l'a déjà fait rentrer chez elle à plusieurs reprises... mais pour autant ne l'a pas emmené à un dispensaire !
    Votre demande est de quel ordre ? Savoir ce qu'il faut lui donner en nourriture ? Vous le savez...
    Nos réponses ont été claires : soigner ce chat. Il ne semble pas impossible de le mettre en caisse de transport puisqu'il rentre dans les appartements.
    En dispensaire ils ont l'appareil pour lire les puces. S'il est pucé, je pense que la proprio sera sollicitée.
    S'il ne l'est pas... l'avenir est à vous ! Reste à se bouger...

    Vous pouvez contacter Milytacle, sur ce forum, elle est très près d'Amiens et a été bénévole au refuge d'Amiens... elle saura vous conseiller.
    Dernière modification par Capucin ; 14/11/2011 à 09h48.

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Récemment j'étais venu pour récupérer chez moi un chat abandonné par les propriétaires d'en face (qui devraient déménager bientôt et j'espère sans le chat). La mission est en cours mais il est si sauvage que cela prend du temps....

    Cependant j'ai besoin de conseils car je connais rien en chat et surtout certaines de ses réactions.

    Au début il venait pour manger surtout mais pas moyen de lui faire manger des croquettes... alors je suis passé au thon puis un peu de viande. Rapidement j'ai acheté de la pâté et cela passe nikel.
    J'ai acheté également un endroit pour qu'il s'allonge, un bac à litière, quelques jouets et j'ai tout mis dans la cuisine pour lui créer un repère.

    Il m'a fallu 2/3 jours pour qu'il accepte de s'allonger sur le coussin. Au fil des jours il a eu le droit de visiter le salon (sous surveillance) et l'entrée , puis l'étage sous surveillance.

    Cependant tous les jours il miaule après 30 min / 45 min pour sortir et disparait. Pas moyen de le faire dormir à la maison donc et de le garder plus que cela avec moi. Il est extrêmement énergique et curieux, il fait la loi dans le quartier auprès de tous les chats. J'ai compris rapidement que quelqu'un d'autre le nourrissait et ce soir une fois parti, 10 min après une voisine rentrait, il attendait à sa fenêtre et l'a nourri. Ne voyant plus le chat je me suis dit c'est sa propriétaire. 10 min après je tente ma chance et je l'appelle par son nouveau nom (bon il comprend pas que je l'ai renommé encore...) mais il a du réagir au son de ma voix et a accouru pour.... manger et faire son premier besoin. En fait il a attendu que je ne le regarde pas pour faire son pipi dans la litière (je me demandais où il allait le faire chez moi... et il a de lui même tout caché ... je ne suis pas un expert en chat mais je l'ai observé d'un œil caché)

    Il refuse de lécher les doigts sauf s'ils sont imprégnés de nourriture (le saligot !) par contre il fait que de jouer en faisant des roulés boulés et il adore être caressé. Il m'a fallu pas mal de temps pour qu'il vienne de lui même sur mes genoux.

    Bon demain je vais aller voir cette charmante jeune femme pour en savoir plus sur ce chat Tequila ( ).


    Les soucis :
    - reste très sauvage et pense qu'à manger chez tout le monde
    - il a été un jour une fois dans ma chambre et il est resté comme une statue en position plus flippé que prêt à bondir en voyant ma peluche panthère noire et a détalé comme un lapin... après cela il s'était réfugié sous un meuble de la cuisine et me donnait des vrais coups de dents et pattes sans blesser mais on le sent.
    - la dernière fois, j'ai eu la tête tournée 5 min il est remonté dans ma chambre et ma peluche était le visage en face de la porte... il a détalé et même scène..
    - hier soir il est monté (encore quand je commençais le sapin), sauf que ma peluche était sous la couette... il ne l'a pas vu... l'a cherché sous le lit, sur le lit et puis (je suis sur qu'il ne l'a pas vu) en me voyant arriver il a filé... s'est encore caché mais il m'a mordu 3 fois violemment sans blessure et griffures fortes dont deux qui m'ont fait saigner... pendant 10 min / 15 min il était intouchable et était "dangereux".

    Quand il est revenu une deuxième fois hier soir (il vient deux fois en général par jour), je l'ai grondé en lui montrant les blessures plusieurs fois mais apparemment il en avait rien à faire... puis il a mangé et est venu jouer. Puis il m'a regardé dans les yeux quand je le caressais mais les yeux bien ouverts (un défi de mâles ?) alors que quand je la caresse sous le menton / oreilles il ferme les yeux normalement. Il était genre à 30 cm de mon visage et aurait pu me blesser et puis après 4/5 min il s'est allongé sur moi en ronronnant et s'est laissé caresser 10 bonnes minutes. Puis je suis parti et il me collait pour que je le caresse en se frottant à moi puis il est venu deux fois sur moi en se pelotonnant tout contre mon torse... il avait jamais fait...


    Je pense qu'il a une peur bleue de la peluche qui fait très réelle et aujourd'hui il l'a pas vue... et quand je suis arrivé il s'est dit que je lui tendais peut être un piège ou qu'elle allait surgir de quelque part d'où sa réaction très excessive. De plus il est ultra sauvage, et pour le moment cela me parait impossible de l'avoir plus d'une heure avec moi... mais bon cela fait une semaine que je m'investis à fond pour "l'apprivoiser" car l'après midi il pionce au soleil sur un arbre à 4m de hauteur sur lequel il grimpe avec aisance et descend de la même façon... bref un vrai chat de rue.

    Ce soir il m'attendais quand je rentrais de l’hôpital, bie, entendu pour manger. A peine je pose mes affaires qu'il fait caca dans l'eau... je le gronde et il va uriner dans la litière. Il mange, joue un peu avec moi, se promène et visite. On rejoue et là il le choppe la main avec deux pattes + griffes et me mord très très fort avec ses 4 dents O_O... 5 min après il se laisse caresser... je comprends plus rien....

    - Que dois je faire prochainement vis à vis de lui pour améliorer le contact, calmer ses ardeurs méchantes et autres ?
    - Comment faire avec ceux qui le nourrissent et surement ses propriétaires bientôt ?


    Merci par avance de votre aide je suis clairement paumé.


    PS : je ne peux pas me débarrasser de la peluche, sa valeur sentimentale est surement supérieure à 99% des biens que je possède et donc il est impossible que je m'en débarrasse c'est comme ça.

  9. #9
    Capucin
    Invité
    Tiens... c'est plus le même chat ? Parce que "l'autre" semblait avoir la patte avant gauche cassée ou abimée...
    Celui-là monte sur un arbre à 4m... avec une patte cassée ?

  10. #10
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Si c'est le même chat mais sa patte avant gauche va bien quand il l'utilise depuis 2 semaines.

    Je n'ai pas réussi encore à l'emmener... il se cache ou me lapide la main... je suis bientôt médecin et ma main droite est dans un état... hier j'avais 3 griffures et 4 points de croc... cela ne fait pas terrible quand on s'occupe du centre de vaccination des voyageurs et du centre de dépistage anonyme et gratuit. Je lui donne de l'amour à ce chat mais il ne prend que ce qu'il a besoin, mange et attend pour partir.... S'il vit dehors depuis 1 an... je comprends. Il est venu une fois car j'ai hurlé son nom sous la pluie battante pour l'essuyer et le réchauffer. Hier soir quand il a commencé à pleuvoir j'ai essayé 10 min mais sans succès... il en fait qu'à sa tête...
    Dernière modification par Mellodya ; 07/12/2011 à 08h22.

  11. #11
    Galantine
    Invité
    En fait vous ne savez pas où vous en êtes vis à vis de ce chat.
    Un chat non identifié appartient à la première personne qui le fait identifier et qui l'assume financièrement.Ce que j'ai fait il y a 3 mois pour un chat errant.
    C'est normal que ce chat ne vienne que pour la nourriture c'est une question de survie pour lui et à sa place nous agirions comme lui.
    Nous aussi nous sommes fait griffer et mordre par notre errant, c'était par peur.Il faut savoir aussi qu'un jeune chat est vif et parfois nerveux.
    Cela dit depuis 3 mois mon chat est castré, vacciné etc....Il rentre et sort à volonté et ne nous griffe plus jamais.Au contraire il est de nature paisible et sociable.Et pourtant croyez-moi il nous a parfois sacrément arrangé les bras et les mains.
    Le conseil de Capucin de contacter Milytackle me semble judicieux.Elle à pas mal d'expérience en matière de chats.

  12. #12
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci énormément

  13. #13
    Membre 1 étoile Avatar de l'ange rouge
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    3 103
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ce chat débarque dans un environnement nouveau, avec une nouvelle personne, après une vie complètement différente. C'est normal qu'il ne s'adapte pas immédiatement. Il ne peut pas devenir un parfait chat de maison aussi vite. Il faut lui laisser le temps.
    Mais déjà, il vient faire des câlins, s'installe sur toi, donc c'est bon signe, ça veut dire qu'il est en confiance.

    Le fait de le gronder en lui montrant les blessures : ça sert à rien. Soit on gronde un chat sur le fait, soit faut laisser tomber parce que lui, il fera jamais le rapport (en même temps, c'est logique. vu qu'ils n'ont pas de langage parlé, tout ce qu'ils savent c'est qu'on les engueule, mais ils ont aucun moyen de savoir pourquoi ... ça peut entrainer un très fort stress chez eux).

    Quand il t'attaque fort au milieu d'un jeu, il est très probable que ce soit dans le cadre du jeu, mais qu'il ne maîtrise pas forcément la puissance qu'il donne. Mon chat, qui est un vrai amour, se laisse aller comme ça aussi des fois, à me chopper la main et me la mords et la griffe, notamment en donnant des coups avec les pattes arrières. C'est du jeu : il fait pareil quand il joue avec mes autres chats. Il suffit de lui dire non d'une voix ferme, et de partir (ou le virer ...), il comprends.

    Pour la peluche ... heu ... lui laisser le temps de s'y habituer. Il finira bien par comprendre que ça bouge pas, et donc qu'il n'y a aucun danger. Mais je sais que mes chats ne sont pas forcément rassurés face à mes paluches (des fois, mon chéri s'amuse à poursuivre un des chats, une peluche à la main ... faut les voir décamper !!)

  14. #14
    Chihuahua
    Messages
    12
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Des améliorations

    Hier soir il m'attendait à 19h en revenant du centre de consultations, il est rentré et après avoir bien mangé il a passé la soirée sur le canapé... câlins, compliqué de réviser quand le chat n'arrête pas de se frotter, puis il a pioncé 3h à mes côtés pendant le repas et les révisions, tout collé contre moi.

    Pour la première nuit, je l'ai enfermé dans la cuisine avec nourriture, eau, coussin et grande couverture épaisse. Vers 0h je suis descendu voir et il avait investi la couverture
    Ce matin il m'attendait, et il est parti sortir. Il a l'air d'avoir bien mangé en fin de nuit et il m'a laissé 8 crottes en plus du pipi dans la litière donc propreté

    Là il est parti se promener j'imagine. Un ami policier m'a dit que même si je le fais tatouer prochainement pour qu'il soit à mon nom et que si jamais les voisins déménagent et l'emmènent. Même en faisant un recours au commisariat pour le récupérer, les anciens "propriétaires" peuvent dire soustraction frauduleuse...

    Faut peut être que j'aille en discuter avec les sois disant propriétaires non ?

    PS : en parlant du loup il est déjà de retour... et sur mes genoux et fier Il oublie vite sa vie sauvage dis donc

  15. #15
    Membre 1 étoile Avatar de l'ange rouge
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    3 103
    Date d'inscription
    avril 2007
    C'est l'hiver, donc il fait froid. C'est le meilleur moment de l'année pour fidéliser un chat à une maison

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien