Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30
Arbre des j'aime7Aime

Alimentation d'un chaton de 5 mois environ

C'est une discussion Alimentation d'un chaton de 5 mois environ dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    décembre 2018

    Alimentation d'un chaton de 5 mois environ

    Bonjour tout le monde

    J'ai besoin de conseils pour l'alimentation d'un chaton d'environ 5 mois.
    Il pèse 2,8kg et n'est pas encore castré.
    Il vit en appartement (ne sort pas).

    C'est un minou plutot glouton... Il ne mache pas ses croquettes et a tendance a tout manger en une seule fois (ou très rarement en 2 fois).
    Le veterinaire m'a dis que ce n'est pas très inquiétant et qu'on surveillera son poids dans 1 mois (je l'ai trouvé il y a 10 jours).

    Je compte lui prendre une gamelle un peu "ludique" du genre Trixie cat board ou Pipolino.

    Pour le moment il est au croquettes "The real food OWNAT classic" (chaton) mais j'aimerais des conseils pour lui prendre des croquettes vraiment bien et qui le rassasie bien.

    Je lui donne 60g par jour mais souvent il en a + car il "réclame".

    J'ai essayé de lui donner plusieurs petits repas dans la journée ou tout en une seule fois et le laisser gérer dans tous les cas il en redemande...

    Je ne sais pas si je dois le "régimer"?? Je me dis qu'il est encore tout petit et j'ai pas envie qu'il ai faim....

    Que me conseillez-vous? Et quelles croquettes acheter? Il faut que je puisse les trouver en animalerie car impossible pour moi de commander sur internet.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire ☺
    Morgane

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 313
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Que ferait-il si vous lui laissiez les croquettes " à volonté " ?
    Mes chats se sont toujours régulés d'eux-même. Il mangeaient à satiété quand ils le voulaient mais ne se sont jamais goinfrés non plus.
    Un chat aime picorer quand bon lui semble.

  3. #3
    Rottweiler Avatar de I-chan
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    517
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Bonjour,
    Je dirais pareil. Pas de rationnement (qui risque de le frustrer et de créer des troubles alimentaires) mais au contraire à volonté avec un peu d'efforts à fournir.
    Le pipolino c'est une bonne idée, vous pouvez en faire un avec une bouteille en plastique percée et posée sur un plateau (pour circonscrire la poussière de croquettes ^^'). En plus ça l'occupera s'il ne sort pas. Et au besoin vous pouvez augmenter la difficulté en faisant moins de trous s'il grossit trop (à voir avec le véto bien sûr).
    Pour les croquettes, il y a un topic dédié avec un récap' très complet ici. Par contre c'est sur internet, je ne sais pas s'il est possible de trouver des croquettes de bonne qualité en animalerie. Vous n'avez pas moyen de vous arranger avec quelqu'un pour passer les commandes ?
    Dernière modification par I-chan ; 11/12/2018 à 21h02.
    Sydolice aime ça.

  4. #4
    Surprise !
    Messages
    5 519
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Un chaton mange à volonté, pas de frustration

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Bonjour et merci pour vos reponses.

    Je voulais répondre a chaque message mais je n'y parviens pas 🙄 Donc je vais repondre a tout le monde ici 😉

    Je lui ai donné a volonté durant environ 1 semaine et il mangeait tout sur une matinée... Du coup je lui en redonnais des petites portions car il me réclamait...
    Il mangeait jusqu'à 80g...

    Hier j'ai trouvé une gamelle "ludique" pour qu'il mange + doucement il doit passer sa patte dans un genre de tunnel pour attraper ses croquettes et sa ration dure beaucoup + longtemps il en restait meme un tout petit peu ce matin.

    Je me suis aperçu que dès queje mets un pied dans la cuisine il court après moi en miaulant (alors que pour le coup hier il luo restait des croquettes).
    Il a certainement fait le lien cuisine --> croquettes ☺

    Pour commander les croquettes sur internet pour l'instant ça n'est pas possible mais a partir de janvier je pourrais m'arranger je voulais surtout trouver des croquettes de la meilleure qualité en attendant.
    Merci pour le lien 😊
    Dernière modification par Nioufette ; 12/12/2018 à 08h19.

  6. #6
    Caniche Avatar de Petit coussinet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    75
    Messages
    68
    Date d'inscription
    mai 2017
    Bonjour Nioufette,
    J’ai un chat qui est en surpoids, et il y a deux ans environ j’ai vu un véto qui m’a dit de rationner ses repas, 60g par jour en deux fois. Eh bien ça l’a rendu complètement dingue : elle miaulait des heures dans la cuisine et mangeais sa ration tellement vite qu’elle la vomissait souvent. Enfin bref ça l’a rendait très frustrée et malheureuse et je ne voulais pas qu’elle me voit seulement comme celle qui distribue les repas (et celle qui l’empêche de manger). Alors j’ai acheté un labyrinthe à croquettes et j’ai mis des croquettes à volonté dedans. Au début elle mangeait beaucoup par peur de manquer mais quand elle a compris qu’il y aura toujours des croquettes, elle a commencé à se rationner, au final ça a super bien marché ! Elle était aux croquettes Métabolic, et elle a même perdu 500g. J’ai un autre chat qui n’est pas particulièrement en surpoids et qui elle aimait bien une petite balle distributrice, même pour les chats qui ne sont pas gloutons, ce genre de distributeurs lents et ludiques d’alimentation permettent d’occuper le chat beaucoup plus longtemps et c’est super ! Et si jamais le labyrinthe était vide depuis un petit bout de temps et qu’elle avait très faim, j’avais pris l’habitude de lui donner deux cuillères de pâté (qu’elle met plus longtemps à manger, il faut lécher la sauce ) et je remplissait ensuite le labyrinthe, comme ça pas de gloutonnerie et pas de vomissement!
    Elle a aussi arrêté de miauler tout le temps dans la cuisine quand elle nous voyait arriver, au début elle continuait pas habitude et du coup dès qu’elle miaulait dans la cuisine (alors qu’elle avait des croquettes à disposition), je jouait avec elle. Maintenant elle adore jouer, elle miaule devant le panier à jouets Elle est toujours un peu en surpoids, mais elle n’a jamais repris de poids et je préfère largement la savoir comme ça qu’en malheureuse à être frustrée et stressée (oui parce que ça l’a beaucoup stressée, elle est beaucoup plus zen maintenant) parce qu’elle pense qu’elle va manquer !
    Désolée pour mon long message, j’espère que mon témoignage pourra servir !

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Merci beaucoup pour ton temoignage 😊
    C'est exactement ce que je veux éviter pour mon petit Tigrou (la frustration).
    Du coup j'ai trouvé une gamelle assez ludique (il doit passer sa pate dans plusieurs ouvertures du "tunnel" poir attraper ses croquettes).
    C'est un chaton que j'ai trouvé dehors et qui mangeait dans les poubelles donc c'est pour cela que je ne voulais pas le restreindre il devait deja "crever de faim" dehors c'est pas pour lui infliger encore ce sentiment ici 🙄
    Par la suite je prendrais d'autres gamelles de ce genre pour pouvoir changer de temps en temps 😉
    Tu aurais une photo de ton labyrinthe stp? Je n'arrive pas a partager mes photos de mon portable 😐

  8. #8
    Surprise !
    Messages
    5 519
    Date d'inscription
    octobre 2006
    S'il a manqué il faut qu'il apprenne que la nourriture sera assurée laisse lui à volonté et il va se reguler

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Merci.
    Du coup ce soir il lui en reste pas mal il vient de se rendre compte en passant a coté qu'il en restait encore du coup le voila a l'attaque de sa gamelle toutes pates dehors 😁😍

  10. #10
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 313
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Mais oui, rempli une gamelle largement et laisse le se réguler à son rythme. Si il a eu faim, il a besoin d'un moment pour se rendre compte que ce temps est terminé.
    Personnellement je trouve ces jeux avec de la nourriture cachée légèrement cruel. Imaginons la même chose pour nous, un distributeur de notre nourriture préférée qui nous la restituerait au compte goutte et seulement après de longs efforts .... Je pense que ça peut le frustrer encore plus et repousser le moment où il va se réguler.
    Ne te prends pas la tête, mets un large bol de croquettes à volonté et agrémente avec un peu de nourriture humide que elle, tu contrôle. Ainsi il se sent en sécurité avec les croquettes à volonté et tu crées quand même un lien sympa avec la nourriture. Il n'y a pas de chatons obèses.

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Oh mince je ne l'avais pas vu comme ça 😣
    La nourriture n'est pas "cachée" il faut juste qu'il aille la chercher avec la patte... Je le voyais plutot comme nous qui mangeons un bifteck par exemple et qu'on doit le couper au couteau avant de le déguster (et non tout "gober" d'un coup)...
    Du coup je suis un peu paumée 😶

  12. #12
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 313
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Les carnivores et nous n'avons pas le même système digestif. Eux avalent sans mâcher, contrairement à nous.
    Ne t'en fais pas, c'est tout à ton honneur que tu te préoccupes du meilleur pour ton chaton.

  13. #13
    Rottweiler Avatar de I-chan
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    517
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Franchement ça dépend du chat. Ici je suis passée au "pipolino" pour Ishi, qui avait été trouvée dans la rue et qui avait visiblement manqué. Le résultat c'est qu'elle mangeait toute la quantité à disposition, quitte à vomir derrière. J'ai essayé la ration complète en une fois, elle la mangeait direct et vomissait ; puis de petites portions à heures fixes, sauf que là elle était dans mes pieds dès que je faisais un pas en direction de la cuisine. Elle guettait tous mes gestes, ça se voyait qu'elle était stressée, limite elle ne pensait plus qu'à ça.

    Chez elle le système a fonctionné, elle y retournait très très régulièrement, parfois juste pour trois croquettes et puis, je ne sais pas comment expliquer, à un moment l'impression que le jeu n'en vaut plus la chandelle et que l'envie de manger ne justifie pas l'effort nécessaire. Là elle s'arrêtait (en plus elle était douée, elle avait trouvé comment obtenir les croquettes en faisant le minimum de mouvements : un petit coup en arrière, un petit coup en avant ^^). Chez elle j'ai trouvé que ça avait eu un effet apaisant.
    À mon avis ça peut aussi être utile chez certains chats qui ne sortent pas et ont tendance à compenser leur ennui avec la bouffe.

    Dans le cas de ton chat, j'imagine que le mieux est de voir s'il arrive à se réguler tout seul ou non. Par contre je ne trouve pas ça cruel, il n'y a que les humains qui peuvent se nourrir sans effort en ouvrant le frigo. Je ne pense pas que ça perturbe un animal de devoir fournir un petit effort (dans certaines limites, bien sûr, il ne s'agit pas de lui construire un labyrinthe).

    Par contre, oui, important la nourriture humide pour augmenter l'hydratation (il y a un topic dédié ^^).
    Dernière modification par I-chan ; 13/12/2018 à 00h48.

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    43
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement Tigrou avale sans macher et avec une rapidité déconcertante 🙄
    Mon prochain achat sera la pipolino justement 😉
    Pour la nourriture humide j'ai lu le topic également il faut que je choisisse et je commanderais tout en janvier.
    La nourriture humide est-elle "obligatoire"?
    Je voulais lui en donner a titre occasionnel...

  15. #15
    Rottweiler Avatar de I-chan
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    517
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Pour la question de la nourriture humide, je me base sur des choses lues ici, étayées et argumentées, et qui expliquaient que contrairement à ce qu'on a longtemps cru, le "sec" des croquettes n'inciterait pas les chats à boire plus, au contraire. Or comme les chats sont naturellement de petits buveurs (les proies sont constituées de 70 % d'eau), ils ont tendance à développer des problèmes rénaux. La consommation régulière de nourriture humide permettrait, en diluant l'urine, d'éviter la formation de calculs, entre autres.

    Par contre je ne me souviens pas du tout sur quel topic ça se trouvait. ^^'

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien