Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime8Aime

anémie chat de 13 ans

C'est une discussion anémie chat de 13 ans dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    23
    Date d'inscription
    juillet 2008

    anémie chat de 13 ans

    Bonsoir

    Mon chat de 13 ans que je soigne depuis 6 ans pour une maladie cardiaque congénitale par bétabloquants et forthekor vivait pratiquement normalement. Puis à commencé à manger moins et à dormir beaucoup. Je pensais que c'était la chaleur soudaine, mais ça a empiré,. Vendredi dernier je suis allée chez le véto. La remplaçante a d'abord cru à un oedème pulmonaire, a fait une piqûre de diurétique me disant de revenir le lendemain, veille de long week end pour voir l'évolution. Là ma véto l'a trouvé très mal, radio, prise de sang. Il avait un manque de potassium (j'ai eu un sirop). Pas de trace d'oedème, mais il fallait un examen urgent du coeur. Week end de pentecote, j'ai attendu mardi pour que son cardiologue lui fasse une écho en urgence. Finalement le coeur se maintient, les reins d'après les prises de sang se maintiennent aussi, mais il a une anémie très sévère, et donc depuis vendredi dernier, donc une semaine aujourd'hui il refuse de boire e de manger, et est amorphe.
    Les derniers examens ont confirmé une anémie non-régénératrice, cad que sa moelle osseuse ne fabrique plus de globules rouges, mais on ne sait pas la cause (inflammation, cancer, dysfonctionnement chronique des reins, etc). Il n'y a pas de traitement possible sans savoir la cause, donc il faut lui faire un prélèvement de la moelle osseuse, sous anesthésie générale; qui sera envoyée à Lyon pour analyse par un professeur... j'ai oublié le nom. Après on pourra savoir s'il est condamné ou pas, s'il existe ou pas un traitement. En attendant je le gave de steacks hachés crus (qui lui redonneraient des globules rouges) et de boites de mousseline gourmet, qu'il accepte de manger seul en petite quantité. Il commence à boire, mais très peu aussi, mais si j'arrête .... retour à la case départ! il va se promener un peu dans le jardin ou il reste au soleil sans bouger. .Donc surtout pas arrêter le gavage, mais ce n'est pas une solution à vie!....

    Va t il supporter l'anesthésie dans son état? vais je arriver à le maintenir jusqu'au résultats en espérant qu'il n'y aura pas encore d'autres examens. Il ne peut plus prendre de cortisone, ça ne simplifie rien.
    Il maigrit à vue d'oeil, c'est dur de le voir ainsi sans pouvoir l'aider, et si ça tombe les résultats confirmeront qu'on ne peut plus rien faire.

    Quelqu'un a déjà eu ce cas?
    Si on me dit qu'on ne peut pas le soigner, et qu'il ne remange plus jamais, comment faire? Je ne peux pas le laisser agoniser ainsi des jours....
    J'ai tout essayé, il ne veut rien manger et doit manger pour survivre.
    Je ne peux pas le laisser mourir d'épuisement, ni le faire euthanasier car j'ai espoir qu'il se remette.

    Avez vous une solution pour lui redonner des forces?
    Quelqu'un a déjà eu le cas? le chat a pu être sauvé? merci pour vos réponses

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    630
    Date d'inscription
    mars 2016
    Coucou,

    En 2011 ma Mémère de 20 ans à l'époque qui était insuffisante rénale et cardiaque (y'avait un soupçon de masse abdominale cancéreuse aussi et de soucis au pancréas) a fait une anémie non regénérative d'après ce que je me souviens des dires du véto c'était le stade terminal de l'insuffisance rénale, ses globules rouges était trop bas, c'était trop tard pour une éventuelle transfusion j'ai dû la laisser partir sereinement chez le véto.
    Malheureusement dans cette pathologie si les globules rouges sont trop bas on ne peut plus "rattrapper" la situation peu importe la cause de l'anémie d'ailleurs du coup ca ne l'aidera pas de connaitre cette cause, le principal est de savoir si c'est encore possible ou pas de tenter une transfusion sanguine qui elle-même est sans garantie de succès

    Dans son état je ne lui ferai pas subir une anesthésie générale et je me poserai plutôt la question de l'éventualité d'un départ.
    Désolée de te donner une expérience pas positive courage

  3. #3
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Un des chats que j'avais recueillis et fait adopter est parti ainsi vers l'age de 11 ans... ...
    Je ne sais que dire de plus...
    L'anesthésie me semble risquée... mais ça seul un veto compétent peut vous l'affirmer véritablement.
    Je sais que c'est une situation compliquée, difficile... entre la peu de trop faire ou "pas assez"...
    Je vous dirais d'observer votre chat : a-t-il encore gout à la vie, à quelques plaisirs; S'accroche-t-il.
    Et c'est aussi en fonction de vous, de ce dont vous êtes capables niveau soins ( et je parle autant au niveau financier que moral).
    discutez en avec le véto à coeur ouvert, interrogez vous sur sa qualité de vie présente, à venir... et prenez une décision, qui sera la bonne car ce sera la votre, en fonction de votre animal et de votre vécu.

    Beaucoup de courage.

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    23
    Date d'inscription
    juillet 2008
    merci pour vos réponses, qui malheureusement ne semblent pas très positives, l'une comme l'autre.

    Oscarine, votre chatte avait 20 ans, il n'en a que 13 et il y a 15 jours il était encore très bien et jouait avec la chienne. L'analyse de sang pour les reins n'est pas mauvaise, et son coeur n'est pas plus mal qu'à l'échographie de décembre 2015.

    Je sais que je dois me préparer à son départ éventuel, au cas où il n'y aurait rien à faire pour le sauver, je ne veux pas qu'il souffre inutilement surtout, mais si il y encore un tout petit espoir de le sauver, je le tenterai. Je lui dois ça, c'est un chat tellement gentil.

    Gavrochetcie, c'est vrai, ça coute très cher surtout financièrement. Moralement, je suis tellement habituée à soigner mes animaux, je le ferai le temps qu'il faut. Je le soigne déjà depuis 6 ans pour sa pathologie cardiaque (2 cachets le matin, et un le soir), il faut toujours quelqu'un à la maison pour lui, il faut faire attention quand il fait trop chaud, etc.... mais on le fait, pour lui. Maintenant qu'il ne mange plus, c'est très dur c'est vrai, et je passe beaucoup de temps à lui faire avaler des boulettes de steak haché cru (sur les conseils du cardiologue) et du a/d, et je le fait boire à la seringue. Je le fais depuis une semaine, plus s'il le faut, mais pendant des années, ça ne sera pas possible....

    Oui il a encore le goût à la vie, il dors beaucoup, ne mange pas seul, mais quand j'ouvre la porte du jardin, il arrive et sors. il se promène un peu, se dore au soleil, un jeune merle pas loin de lui a attiré son attention et il a miaulé, il a même voulu sauter sur une sauterelle qui passait non loin de lui.

    l'anesthésie c'est vrai, me fait peur, mais c'est le cardiologue qui le suit depuis 6 ans qui le fait, comme le prélèvement, il sera en de bonnes mains. Je dois tenter, et lui laisser encore une chance

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, faite par un cardialogue, c'est certain que c'est un plus pour l'AG.

    Je crois que vous savez déjà ce que vous souhaitez faire.
    Vous connaissez votre chat, vous avez un spécialiste sous la main, les moyens, l'énergie...

    Deux expériences malheureuses ne font pas une vérité...
    Alors, si l'état de votre chat le permet, j'ai envie de vous dire de faire ce qui vous semble devoir être fait.
    Vous le regretterez sinon.

    J'ai tendance à dire que chacun va aussi loin qu'il le peut.
    Et que tant qu'on ne tombe pas dans l'acharnement sur un animal qui souffre... y'a pas à juger.
    Et ça n'a n'a pas l'air d’être le cas ici quand je vous lis.
    mimischen and Lady92 aiment ça.

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    23
    Date d'inscription
    juillet 2008
    merci gavrochetcie.
    c'est vrai j'ai lu des horreurs sur ce prélèvement de moelle osseuse, et des chats morts pendant l'intervention.
    Je ne sais pas comment ça se passe, où il prélève. Il m'a dit qu'il ferait une anesthésie légère et qu'il devait être à jeun eau et nourriture depuis la veille 22h.
    J'ai peur qu'il meure pendant aussi, mais ais-je le choix?

    sinon je dois le laisser comme ça, essayer des traitements sans savoir si ça va marcher et le faire trainer comme ça des semaines encore...

    Hier je lui ai donné tellement de nourriture fortifiante, pour qu'il soit au mieux demain, que maintenant il se débat et c'est beaucoup plus difficile de le nourrir. En plus il essaie de me griffer, alors que c'était une loque... donc, un petit espoir :-)

    Je dois vous dire aussi qu'il y a 3 ans j'avais un deuxième chat avec lui. Ils s'entendaient à merveille, et question santé je n'ai pas eu de chance avec lui. A 2 ans opération de la cornée aux 2 yeux, c'est la cardiologue de mon chat qui lui a sauvé la vue, il est spécialiste en ophtalmo et cardio.

    puis il y a 3 ans en juillet il a eu soudainement de la température, mon véto de l'époque lui a donné 3 fois des antibio disant qu'il avait un coup de chaleur, alors que mon cardiaque allait très bien. Il se remettait et ça recommençait à l'arrêt du traitement. Jusqu'à ce week en fin août, le vendredi soir, tout pas, mais pas température, le samedi matin véto. Il avait un début d'asthme d'après lui allergique, à quoi? Il a refusé de faire une radio, n'a jamais fait de prise de sang disant que c'était inutile, en fait il savait, pas besoin d'examens, on ferait une radio quand il irait mieux. Il lui a fait une piqûre de cortisone et antibio. le soir il n'allait pas mieux au contraire, le dimanche j'ai appelé 2 vétos de garde différents, tous les 2 ont dit qu'il fallait laisser au traitement le temps d'agir, mais je voyais bien qu'il respirait de plus en plus difficilement, c'était insupportable et pour lui et pour moi.J'ouvrai la porte pour qu'il ait de l'air frais... et au matin à la 1ère heure j'ai filé chez le véto de ma fille à 1h de chez moi. Il l'a pris tout de suite et a constaté sa grande détresse respiratoire, a fait de suite du diurétique, mais ne sachant pas la cause... et une radio. Il est devenu comme un fou, il s'accrochait à moi, terrorisé, puis est devenu tout paf, le véto est couru le mettre sous oxygène et pendant ce temps a regardé les radios. C'est là que j'ai entendu un miaulement horrible que je n'oublierai jamais. Le véto a couru, il était mort, dans d'horribles souffrances. Je n'oublierai jamais et m'en voudrai toujours d'avoir fait confiance à mon véto, de ne pas avoir changé plus vite, et en plus mon cario était en vacances à ce moment, il n'a pas pu avoir la chance de son copain.
    depuis chez changé de véto sur place, j'ai une dame qui travaille en coopération avec mon cardio .

    voilà mon histoire, que je ne souhaite à personne de vivre, ça fait presque 3 ans, et ça ne passe toujours pas, je m'en veux tellement qu'il soit mort dans ces circonstances. Il avait juste 5 ans, et je n'ai jamais su ce qu'il a eu.
    mon cardio au vu des radio m'a dit que ses poumons étaient rempli de pus :-(

  7. #7
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    J'ai récupéré un dimanche de janvier 2015 un sauvageon qui venait de faire une attaque cardiaque en hypothermie sévère ultra maigre, bref une cata. Inquiète j'ai cru qu'il n'allait pas tenir jusqu'au lundi. Direction la clinique le lundi dès 8h.... chat âgé, fiv +, cardiaque (à priori au moins 3 vue la quantité de liquide dans l'abdomen et le ventre), des vers en quantité et une anémie carabinée (0.25). Il m'a aussi fait plusieurs des AVC et un gros diabète en raison de la cortisone. Il a subi 6 mois de traitements pour tenté de le remonter. Pour juguler l'anémie, nous avons même utilisé l'Epo (piqûre de Neorecormon top!) sur ordonnance du véto et à commander en pharmacie. Pour le rebooster au niveau nourriture : AD + nutrigel à volonté (au début) !
    Aujourd'hui, il n'est plus diabétique, son cœur est stabilisé, son anémie n'est plus qu'un souvenir et il est au taquet et profite pleinement de la vie à la maison. Cela m'a coûté un bras mais aucun regret, il est toujours là et en pleine forme !
    anémie chat de 13 ans-img_20151212_133221.jpg
    Le Warrior parmi ses potes typés vache normande un après-midi de décembre 2015 !
    mimischen aime ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  8. #8
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    La probabilité d'un accident durant une AG existe toujours . Je l'ai connue pour un jeune chat qui semblait en bonne santé...
    Il faut y être préparé.

    Je vais vous dire ma façon de penser : l'état de votre chat est préoccupant. Vous allez tenter de savoir pourquoi et voir si ce pourquoi permettrait de l'aider.
    Si jamais - je ne dis pas que ce sera le cas, soyons clairs - cela se passait mal, c'est que son organisme aurait de toute façon peu survécu, même sans AG...
    Et il partirait sans souffrance (je ne parle pas de vous, bien entendu, j'ai bien conscience que cela n'enlèvera rien à votre peine)...
    N'est ce pas préférable ?

    Donc on rejoint le débat d'origine : vous voulez faire ce qui peut être fait. Et vous sentez que si vous passez à coté vous allez culpabiliser...
    A partir de là, le choix me semble clair.
    Mais je suis extérieure donc c'est facile pour moi, bien sur.

    Enfin, j'ai toujours essayé de me mettre à la place de mes animaux en fin de vie ou très malades... Les animaux ne se projettent pas. Ils n'ont pas l'angoisse de la maladie. Ils vivent au moment présent et c'est une très grande force qui fait que même très affaiblis ils peuvent encore s'accrocher.

    J'ai vécu cela, ces miaulements d'agonie. Ça fait froid dans le dos... plusieurs années encore après. Je comprends que vous ayez cela en tête, mais ne vous en voulez pas.
    On fait comme on peut. "Même si c'est naturel de se demander : "et si j'avais fait autrement..."

    Je vous sens très raisonnable. Vous savez les points positifs de la situation, vous savez vos limites...

    Écoutez votre véto, qui est un spécialiste et cela compte beaucoup, (je serais bien plus prudente si ce n'était pas le cas) discutez encore avec lui au besoin, discutez de la prise en charge de la douleur au réveil par exemple, et décidez.
    Quelle que soit l'issue, l'important est d’être en accord avec vous même.

    Faites attention avec le gavage : il y a un risque de stresser/dégouter le chat... Je sais que ce n'est pas simple surtout quand ça se prolonge. Mais le trop est l'ennemi du mieux.
    mimischen aime ça.

  9. #9
    Chihuahua
    Messages
    23
    Date d'inscription
    juillet 2008
    il a eu de la chance dans son état+++++++++++, +

    - - - Mise à jour - - -

    vous avez tout résumé, merci.
    Pour le "gavage", je n'ai pas d'autre solution et c'est dommage, il refuse tout, et un chat qui ne mange pas.... j'aimerai avoir 1 semaine de plus!

  10. #10
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, pour le gavage, je comprends bien la nécessité vitale.
    C'est un équilibre délicat... entre trop et pas assez.
    Comme tous les soins d'ailleurs.

    Prenez soind e vous aussi dans cette épreuve. C'est important.

  11. #11
    Chihuahua
    Messages
    23
    Date d'inscription
    juillet 2008
    je me sens mieux ce soir, il n'est pas guéri, je n'en sais pas plus mais...
    César a survécu à l'anesthésie. C'est bien fait, on ne voit même pas de trace, il a dit que c'est à l'épaule., je l'avais tellement gavé qu'il a repris 1 kgs depuis la semaine dernière. J'aurai les résultats mardi semaine prochaine, en attendant il commence la cortisone et un cachet pour redonner de l'appétit que je dois aller chercher en pharmacie, du mirtazapine 15 mg, c'est pour humain, mais l'anémie est toujours bien présente...   je lui ai donné du nutrigel, il boit mais ne veut toujours rien manger, on verra demain, on m'a dit de ne pas le forcer aujourd'hui, il devrait remanger seul bientôt avec le traitement . Il a l'air mieux, un fait une promenade dans son jardin, et semble content d'être revenu.
    Lady92 and Les 3 F aiment ça.

  12. #12
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 275
    Date d'inscription
    mai 2010
    Tout plein de courage à vous et à Cėsar, j espère que les nouvelles seront rassurantes.
    Comme vous j aurai tenté....
    mimischen aime ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  13. #13
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C'est rassurant tout ça !
    Une bonne chose de faite alors pour ce warrior !

    Tenez nous au courant !

  14. #14
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 624
    Date d'inscription
    mars 2005
    Bonne nouvelle en effet ! comme fort bien dit par gavroche le mieux est l'ennemi du bien, mais on veut tout tenter ... quand un de mes chats ne mange plus pour cause de maladie ou de vieillesse tout simplement je donne du lait pour chaton, j'achète du CATESSY sur ZOOPLUS çà les maintient bien tout en les hydratant (ou alors dans l'urgence du lait sans lactose).

    Bon courage à vous deux
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  15. #15
    Chihuahua
    Messages
    23
    Date d'inscription
    juillet 2008
    merci. Il a commencé sa cortisone, il semble avoir un peu plus d'appétit, boit et lèche sa patée. Je ne dois plus le forcer maintenant!... il a aussi 1/4 de cachet tous les 3 jours pour redonner de l'appétit, on verra la suite. Maintenant il nous parle un peu de nouveau, son miaulement est faible, mai c'est un début :-)
    Lady92 aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien