Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 120
Arbre des j'aime100Aime

Appréhension avant l'adoption d'un chat très craintif..besoin de conseils

C'est une discussion Appréhension avant l'adoption d'un chat très craintif..besoin de conseils dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bormes
    Messages
    75
    Date d'inscription
    mai 2016

    Appréhension avant l'adoption d'un chat très craintif..besoin de conseils

    Bonjour tout le monde,

    alors voilà je vous explique : J'ai repéré par le biais de la page Facebook d'un refuge, un petit chat roux, agé de 3 ans. Il est de très petit gabarit et à une jolie bouile toute adorable. ET surtout un regard malheureux qui m'a convaincu d'aller le voir. Dans sa description il est dit qu'il est "très craintif au premiers abords" et qu'il lui faut des adoptants "patients, présents et calmes". Ce petit chat a apparemment été mis à la rue après le déces de son adoptante. Il est recommandé par le refuge : "un petit appartement sans extérieur", chat OK, chiens pas OK, et enfant OK si pas trop petits.
    Les besoins de ce petit chat qui s'appelle Blinx pour le moment, correspondent assez bien à ce que je peux lui offrir. Je vis seule, dans un appartement de 25m2 (avec chambre séparée), j'ai un petit balcon que je compte sécuriser, je n'ai pas encore d'enfant, et suis plutôt calme. Je suis présente les weekends et matin/midi et soir en semaine.
    Je suis donc allée le voir en vrai, il est vraiment très petit et très beau...je suis toute fondue. Il m'a été impossible de l'approcher, il était collé au fond de sa cage (très petite car isolé car sous traitement pour un rhume). J'ai pu approcher le bout du doigt qu'il a senti mais aucune autre interaction. Il avait l'air très apeuré et les pupilles bien dilatées. La dame du refuge a tenté une approche pour la carresser et il a souffler, mais n'a pas montré vraiment d'agressivité.

    Je suis retournée le voir ce jour. J'avais porté un pull en laine toute la semaine pour y mettre mon odeur et lui porter. Pour qu'il s'habitue. Tooujours la même réaction aujourd'hui. j'ai tenté une approche "jambon" il a semblé interressé mais trop trouillard. Je l'ai donc déposé devant lui et il a fini par le manger quand je me suis éloignée.

    Alors voilà, j'attends la prévisite d'un responsable du refuge à mon domicile, pour être sure que cela convient. J'ai acheter de quoi sécuriser le balcon, et litiere, coussin..etc ... J'ai vraiment envie de lui donner sa chance et de tenter le coup mais j'ai en même temps peur qu'il ne s'habitue pas à moi et soit malheureux. Quand je suis allée au refuge, je me suis mise à pleurer car je me suis dit que si je lui donnais pas sa chance, personne ne le ferait. Il est là bas depuis 4 mois et les gens n'en ont pas voulu.
    La facilité serait de prendre un chat docile, qui me ronronne de suite..c'est certain...mais je ne me vois pas changer d'avis maintenant..j'aurai trop l'impression de l'abandonner.

    Désolée pour ce long pavé je voudrais préparer au mieux son arrivée et aussi bien agir avec lui, je prends donc avec plaisir tout vos conseils. Merci
    Dernière modification par Hum D'Ombrage ; 09/05/2016 à 16h36.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Des conseils :
    de la patience, de la douceur, de l’amour, de bons soins et le temps fera son œuvre !
    Mais surtout ne pas s'attendre à avoir un chat affectueux comme ça en quelques semaines. Cela prend du temps. Savoir se contenter des petits progrès qui se font jour après jour, mois après moi...

    J'ai vécu un peu le même genre de "coup de foudre" pour mon Bilal.
    Quand je l'ai adopté, dans une association, il avait le même style de comportement, prostré, intouchable : aujourd'hui il me fait des bisous, dort sous la couette, vient voir les visiteurs... c'est un petit chat de dix ans bien dans ses pattes alors qu'il était vraiment très craintif.

    Sinon conseils de base : préparer sont rousseau : gamelles,arbre à chat devant une fenêtre, litière, nourriture ( la même qu'au refuge au départ), les jouets il est possible qu'au départ il ne les regarde pas ( Bilal a mis des années à ne pas avoir peur du lancer d'un jouet ou d'un plumeau...)

  3. #3
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bormes
    Messages
    75
    Date d'inscription
    mai 2016
    Merci Gavrochetcie...en effet je ne m'attends pas du tout à ce qu'il me saute rapidement au cou Je ne veux juste pas faire d'impairs ou le brusquer..je veux qu'il se sente le mieux possible.

  4. #4
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 473
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    moi aussi, j'ai adopté une craintive. Si ce chat avait une maîtresse, il ne restera pas craintif bien longtemps. Je l'ai d'abord eue en FA pendant un mois, puis je l'ai adoptée.

    Je pense que tu es l'adoptante qu'il lui faut.

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Observez le beaucoup. Laissez le faire, évoluer à son rythme.
    Sinon, votre appartement est petit, mais le mieux au départ serait de le cantonner à une pièce où il ne peut trop se fourrer dans des cachettes qui vous seraient inaccessibles. Cela évitera d'avoir un chat qui vit la nuit et se terre le jour...
    Donc dans cette pièce, Fournissez lui "votre cachette" (une grande caisse de transport ou à défaut un carton avec un coussin ou une couverture polaire). L'intérêt, c'est que vous y aurez accès non pas pour l’embêter mais vérifier qu'il est en bonne santé.

    Marchez lentement (il risque d'avoir très peur de vous en station debout)
    Quand vous vous voulez interagir avec lui : asseyez vous. Passez du temps assise ou même dans le lit ( c'est souvent là que le chat vient en premier se rapprocher ! )
    S'il est gourmand, n'hésitez pas à utiliser cela avec des friandises pour le rassurer.

    C'est beaucoup de feeling... et de dosage entre le fait de l'accepter comme qui est mais aussi de l'encourager à progresser.

  6. #6
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bormes
    Messages
    75
    Date d'inscription
    mai 2016
    merci Borneo ça me fait du bien de recevoir des temoignages positifs ! cela me rassure... je vous montre le loulou (si je trouve comment on fait!)
    Miniatures attachées Miniatures attachées Appréhension avant l'adoption d'un chat très craintif..besoin de conseils-9b08ba7bbb18cfbd07ed4eec09845b4384393762a5703819c3a94ef0213076de.jpg   Appréhension avant l'adoption d'un chat très craintif..besoin de conseils-e8e3194e5d29a258955b5c3bdfd106cdd93d61a345aa3629e036e18a5d4d44b3.jpg  

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Bravo pour ta determination. Je plussoie : beaucoup d'amour et de patience. Laisse le venir a toi de lui meme et s'il se cache, un jour, contre toute attente, il s'apprivoisera et viendra de lui meme quand il se sentira en securite. Pour l'instant le refuge lui semble un milieu hostile, c'est normal apres ce qu'il a vecu alors courage surtout si tu peux lui offrir une vie calme et rassurante. Il est adorable
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 09/05/2016 à 17h00.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  8. #8
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui, il est vrai qu'avec un passé de vie en famille, c'est un point rassurant ( quoique on ne sache pas ce qu'il a vécu, non plus ; mais on peut partir de l'hypothèse qu'il est en ce moment craintif à cause du contexte du refuge... si c'est cela, se sera plus rapide)
    Il est très joli.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 09/05/2016 à 17h00.

  9. #9
    Rottweiler
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Marsilly
    Messages
    592
    Date d'inscription
    août 2007
    Il a l'air à croquer

    Patience et insistance sont les maitres mots

  10. #10
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bormes
    Messages
    75
    Date d'inscription
    mai 2016
    merci de vos réponse ! tout ce que je sais c'est qu'il appartenait à une mamie et que à son déces les enfants n'en n'ont pas voulu..il a du errer quasi 1 an dans la rue..le refuge n'a pas pu me dire plus. La responsable m'a par contre dit que quand elle l'a amené au vétérinaire, il était terrorisé mais du coup hyper calin et ronron avec elle, qui était son seul point de repère ce jour.
    Pour l'isoler dans un pièce, oui c'est ce que je comptais faire. J'ai le choix entre mon séjour/cuisine..où il n'y a pas beaucoup de planques hormis derriere le canap et j'y ai facilement acces...ou sinon dans ma chambre qui est toute petite et s'il se planque sous le lit c'est la galère poour le voir et me rapprocher de lui......donc je penche plus pour le salon/cuisine du coup

  11. #11
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 879
    Date d'inscription
    avril 2010
    Il est vraiment craquant je comprends ton coup de coeur.
    Les craintifs c'est une merveilleuse aventure. Chacun a sa manière d'évoluer c'est cela qui est fascinant avec eux. Ce sont des chats passionnants, qui ont une relation aux autres chats très différentes des chats nés dans un contexte domestique.
    Après chaque chat a son caractère et son histoire, au delà d'être craintif. Perso j'ai deux chats craintifs (je préfère dire féral parce qu'au final craintif ce n'est pas forcément compris pareil par tout le monde, certains qualifient de craintif un chat né dans un contexte domestique qui a par exemple été traumatisé, ou qui est simplement très peureux), dont un qui ne se laissera jamais manipuler par les inconnus et plus généralement par quelqu'un d'autre que moi. En soit ce n'est pas un si grand problème que ça, on finit par développer des stratégies pour soigner etc... au fur et à mesure que la relation se crée.
    Je dirai que ce à quoi il faut être attentif dans un projet d'adoption d'un chat de ce type c'est surtout savoir si l'environnement ne va pas être trop stressant pour lui (si par ex tu adores faire des grosses soirées chez toi et que tu n'a pas de pièces pour l'isoler c'est pas top... Perso je suis très fêtarde mais c'est soit chez les autres, soit avec les chats enfermés dans leurs chambres si je reçois plus de deux, trois personnes et/ou que la soirée va être bruyante).
    Au final je trouve que ce sont des chats globalement plus faciles à vivre que les autres. Par exemple au début j'angoissais beaucoup pour les faire garder au final c'est beaucoup plus simple de faire garder mes deux craintifs (avec quelqu'un qui passe à domicile) que mon super sociable, qui fait de l'anxiété si il n'est pas avec des humains et que je ne peux pas forcément amener chez des gens car il trouve toujours la moindre connerie possible à faire dans un environnement pas sécurisé...

  12. #12
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bormes
    Messages
    75
    Date d'inscription
    mai 2016
    oui c'est ce que je me dis aussi..le coté aventure et challenge me plait..et puis je me dis que forcément il me le rendra un jour ... je suis fétarde mais c'est jamais chez moi car pas hyper grand..donc non je ne recois pas beaucoup ni souvent..au pire mon meilleur ami qui passe la soirée..mais ca reste 2 ou 3 personnes max....et sinon mon copain a la voix très douce qui vient une semaine tous les 2 mois environ (il est prof!)
    donc je pense que son environnement sera plutôt très calme

  13. #13
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Il est superbe

    Adoptez-le ce sera une grande histoire Le chat de mon avatar était très craintif à son arrivée chez moi (sans être sauvage). Et maintenant il a une relation incroyable avec moi. Je pense à ce que vous a dit la personne du refuge, que chez le véto il s'était mis sous sa protection à elle.
    Vous avez toutes les chances que ça se passe avec vous ! Et puis en dernier, là il est dans un environnement hyper stressant, ce sera autre chose chez vous au bout d'une semaine

  14. #14
    Caniche
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bormes
    Messages
    75
    Date d'inscription
    mai 2016
    oui c'est vrai que ce que m'a dit la dame du refuge m'a rassuré..et le fait qu'il ai eu une famille avant aussi....
    Aujourdh'ui la dame du refuge a insisté pour essayer de la caresser, il s'est bien reculé au fond de la cage, puis il a soufflé..elle a encore insisté et la il a mis un coup de patte et mordu (mais pas fort)..mais il faut dire qu'elle a insisté alors que ça se voyait qu'il avait pas envie. Elle me dit que d'habitude il se laisse plutôt faire, qu'il n'est pas méchant, juste il a peur...(et je trouve qu'on voit bien dans son regard qu'il a peur) ..je pense que le fait que moi et mon meilleur ami soyons là, ça lui a fait 2 têtes inconnues de plus et il a pas trop aimé, ça faisait un peu beaucoup! ... je n'ai que des temoignages d'histoires qui se finissent bien c'est encourageant !

  15. #15
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Il ne faut pas forcer au contact un chat qui a très peur et est acculé : c'est normal qu'il morde et souffle dans ce cas. J'ai covoituré un petit craintif cette année : à la fin il en avait marre d’être dans son kennel et me soufflait dessus alors que c'est un chat pas du tout agressif, il parait.
    J'ai recueilli pas mal de petits trouillons ( du genre de ce joli rouquin, c'est à dire plus craintifs qu'agressifs) et tous, sans exception, sont devenus d'agréables chats de compagnie, certes plus timides que d'autres pour certains.
    Son passage dans la rue n'a pas du l'aider au niveau de la confiance envers les humains et ça se comprend bien, mais cela se reprend tranquillement.
    Et puis ils sont passionnants je trouve, ces petits trouillons et très attachants. P'tre plus intelligents qu'un autre, je dirais même...

 

 
Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien