Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par nat34
  • 1 Message par flomyspra

apprentissage de la litière

C'est une discussion apprentissage de la litière dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009

    apprentissage de la litière

    Je voudrais votre avis sur les raisons qui font que ma minette va de préférence sur mon lit avant la litière.
    Je sais qu'il y a un sujet sur comment faire changer les choses et je ne me fais pas trop de soucis là-dessus car j'ai suffisamment de place pour qu'elle n'aille pas dans ma chambre pour le moment. Elle a encore fait cette nuit, d'abord ses crottes qu'elle a fini dans la litière, puis ensuite pipi mais j'ai réagis trop tard. Je ne pensais pas qu'elle ferait alors que j'étais dans le lit, elle a fait sur la couette.
    La question que je me pose, c'est si ce n'est pas dû à son passé. Elle a 10 mois et viens d'une saisie dans un appartement où il y avait déjà une quinzaine de chats et où les habitants humains n'avaient rien trouvé de mieux que de partir une quinzaine de jours en laissant tous les chats livrés à eux-même. Quand les voisins se sont rendus compte, avec l'odeur, qu'il y avait un problème, c'était trop tard pour certains et très justes pour les autres, certains ne pesaient plus qu'1 kilo. Ma minette a été sauvé ainsi que quelques autres.
    Je me dis que chez des personnes comme ça, peut-être que ma minette n'avait jamais vu une litière de sa vie et a pris de mauvaises habitudes car elle n'avait que des lits à sa disposition ou des tas de chiffons. Je ne peux pas dire qu'elle est sale car elle fait bien sa toilette, elle ne fait pas ses besoins n'importe où, sa préférence c'est ma couette, sinon en deuxième c'est sa litière donc elle est certainement rééducable.
    Ma première chatte que j'ai eu trop tôt, à 6 semaines, dès le premier jour a su aller systématiquement dans la litière. Evidemment, sa maman avait dû l'éduquer tandis que pour Tootsie, ma nouvelle chatonne, elle n'a pas dû être éduquée de cette façon par sa mère car elle n'avait certainement pas de litières à disposition ou des litières très sales, ce qui paraît évident dans un appartement où il y a 15 chats et des gens tellement irresponsables qu'ils abandonnent leurs animaux sans imaginer les dégâts.
    La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut facilement changer l'apprentissage qui a été fait au départ par la maman chatte à son chaton?
    Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il y a plein d'autres jeunes chats encore à l'adoption qui viennent du même endroit et ils risquent d'avoir le même problème que ma chatoune, déjà qu'ils sont tous noirs ce qui rend leur adoption pas forcément facile.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 591
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Elle a quel âge?
    C'est ton seul chat?

  3. #3
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    48
    Messages
    7 250
    Date d'inscription
    mai 2010
    Elle a 10mois
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  4. #4
    cerbere
    Invité
    elle a ses chaleurs? Tu as juste une litière ou plusieurs? Tu as pensé à changer le coin de sa litière? Peut-être que tu peux au départ soit mettre des gros confettis de papier journal mélangés à de la litière ou des bouts de chiffons? (j'dis ca j'en sais rien c'est ce que je testerais)

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai aussi un chat mâle mais pour le moment il reste dans la zone où il y a mes chiens ou dehors. Il a un peu peur alors qu'elle est bien plus petite que lui. Elle ne semble pas bien apeurée par lui.
    J'ai 4 litières puisque j'en ai racheté une toute neuve hier pour qu'il n'y ait vraiment aucune odeur d'autres chats, il y a eu ma minette qui n'est plus là aujourd'hui qui s'en servait. Mon mâle ne se sert jamais de la litière, il va dehors sauf si je suis obligée de partir un certain temps et qu'il est confiné à l'intérieur mais c'est extrèmement rare.
    Elle n'a pas ses chaleurs puisqu'elle est stérilisée. Et pour la faire aller dans la litière, j'ai déjà trouvé la solution, je ne lui ouvre ma chambre que quand j'en ai enlevé la couette et j'ai mis une nappe en plastique sur le lit. Comme ça, elle va dans la litière puisque c'est sa deuxième option.
    Ce que je me demandais c'est si c'était facile ou même possible de rééduquer un chat, elle est encore toute jeune puisqu'elle a 10 mois, pour moi, elle a tout simplement appris à aller sur des matelas ou tout autre objet mou parce qu'elle n'a rien eu d'autres jusqu'à il y a 2 mois où elle a été récupérée au refuge. Donc elle a quand même dû faire ça les 8 premiers mois de sa vie parce qu'elle n'avait pas vraiment le choix.

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    En théorie, il y a moyen de changer leurs habitudes. Mon fils a une chatoune qu'il a prise à 10 mois dans un refuge et qui n'était jamais sortie. Après 2 mois de vie à l'intérieur, il l'a laissé sortir et maintenant elle fait ses besoins quasi exclusivement à l'extérieur, sauf la nuit, car elle est enfermée à l'intérieur. Maintenant, dire comment procéder au nouvel apprentissage???? Ne lui laisser que la 2e option durant une longue période?
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  7. #7
    Rottweiler Avatar de I-chan
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    557
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Et en faisant comme pour les chatons (qu'elle est encore au final) ? Dès qu'elle a mangé, hop dans la litière, et si elle fait dedans tu la félicites à fond. Après il faut être dispo à ce moment-là.

  8. #8
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 278
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Toujours protéger le lit de façon à ce qu'elle se rabatte sur la litière, au fur et à mesure du temps, elle va prendre l'habitude d'aller directement dans la litière...
    Elle sait à quoi ça sert vu qu'elle y va, c'est juste qu'il faut qu'elle prenne le réflexe d'aller dedans en premier !

  9. #9
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    ça semble porter ses fruits, je ne la laisse plus aller dans les chambres sauf le jour pour de courtes périodes quand j'y suis et elle fait dans une litière que je mets, pour le moment dans la baignoire, elle ne fait que dans celle là mais du coup, depuis je n'ai eu à déplorer aucun pipi ou crottes à l'extérieur de la litière. Je vais continuer un peu comme ça, le temps que la litière devienne vraiment la routine. Puis, ensuite, je retenterai de lui laisser ma porte de chambre ouverte.
    En tout cas, c'est un amour de petite chatte malgré ses petites lacunes d'apprentissage.

  10. #10
    Surprise !
    Messages
    5 591
    Date d'inscription
    octobre 2006

  11. #11
    fifine1
    Invité
    Tu peux renforcer l'attrait de la litiére en nettoyant le bac avec de l'eau de javel diluée tu rinces bien après bien sur mais l'odeur résiduelle de la javel que les chats adorent en général devrait la conforter ds le choix du bac à litière c'est déja super qu'elle ait compris si vite pauvre nénette elle a du en baver les gens sont truffés

  12. #12
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Un de mes chats fait toujours pipi sur la couette s'il y a accès, par contre, si pas de couette, pas de pipi et il va à la litière.
    Il n'a pas eu de pb de comportement, il aime juste faire pipi sur la couette, j'ai fait comme toi, j'empêche l'accès à la chambre à mon chat et le problème est résolu, parfois, il ne faut pas absolument chercher à comprendre, certains chats aiment faire pipi sur la couette, et on ne peut pas grand chose.
    Si quand tu empêches l'accès la couette à ta minette et qu'elle fait tout dans la litière, clairement, elle n'a pas de pb de comportement, c'est juste une mauvaise préférence.

    J'ai 7 chats, celui qui fait cela est celui qui a eu la vie la plus cool car je l'ai eu chaton et il n'a pas subi d'abandon, de maltraitance ou autre, et c'est le seul qui fait ses besoins sur la couette.

    Pour ta minette, soit c'est une mauvaise habitude qu'elle a pris, soit elle aime bien la couette pour ses besoins, et à part le fait de retirer la couette, je ne vois pas trop quoi te conseiller.

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Et voilà, le problème est résolu, j'ai pu lui rouvrir ma chambre. Par précautions, j'enlève encore la couette de mon lit la journée mais la nuit elle va bien dans ses litières. Elle accepte même les litières couvertes maintenant. Je pense que maintenant qu'elle a pris l'habitude de la litière, elle ne devrait plus chercher à faire ailleurs, par contre elle est exigeante, je dois changer complètement la litière bien plus souvent que je ne le faisais pour mes autres chats même si j'ai de la litière agglomérante qui est pratique pour enlever les parties souillées. Elle n'accepte d'y aller qu'une fois ou deux après nettoyage partiel. Elle a d'ailleurs commencé à n'aller que dans le nouveau bac que j'avais acheté, sans doute parce qu'elle sentait encore les odeurs des autres chats dans les plus anciennes malgré qu'elles soient lavées et javellisées. Maintenant elle va même dans les autres, elle choisit toujours celle que je viens de vider entièrement et refaite après nettoyage complet.
    Merci pour tous vos conseils.
    Tchangou aime ça.

  14. #14
    Surprise !
    Messages
    5 591
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Et ben voilà, tu as récupéré une princesse aux petits pois , bravo pour ton implication.

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    février 2014
    Moi j'ai eut la chance que voir mon chat se diriger de lui même vers la litière. Très peu d'apprentissage. La chose s'est déroulée naturellement, et à ma grande surprise. Puis quand le second est arrivé, voyant le premier aller à la litière il l'a imité. J'ai eut peut êtr de la chance.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien