Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Apprivoiser un chat craintif

C'est une discussion Apprivoiser un chat craintif dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    30
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008

    Apprivoiser un chat craintif

    Shadow vient de ce sauvetage : http://www.rescue-forum.com/discussi...C3%A9e%2841%29

    Le bonhomme est très peureux. Petit à petit il parvient à se ballader en passant près de nous mais plutôt sans s'en rendre compte car dès qu'il voit que nous sommes tout près il se carapatte en courant comme un dératé.
    Impossible de le toucher. Il panique totalement.
    Par contre je l'entends très souvent la journée miauler comme un petit désespéré pour essayer d'amadouer mes autres chats et pouvoir leur faire des câlins. On voit qu'il recherche ENORMEMENT leur présence.

    Des petits conseils/astuces pour l'amadouer petit à petit?
    Sans parler de le prendre dans les bras, au moins pouvoir le caresser ça serait top.

    En allant le chercher, le bonhomme s'était fait caca dessus dans sa boite de transport sur le trajet, il m'a été impossible de l'approcher pour au moins l'essuyer un peu du coup ça sent un peu moyen dans mon bureau

    Je sais que ça peut prendre BEAUCOUP de temps, j'en suis consciente, ça ne me pose pas de problème. Mais je ne voudrais pas mal faire avec lui. J'ai déjà eu des chatons peureux à la maison mais pas à ce point.
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Du temps et de la patience ... Surtout, ne pas aller chercher à tout prix la caresse (et par pitié, ne le force surtout pas en essayant de l'attraper), laisse-le venir de lui-même vers toi ... Il a l'air curieux quand même puis je pense que tes autres chats vont être un bon exemple pour lui ... Sinon, n'oublie pas que généralement, ils pensent avec leur ventre (c'est très précieux ça) ...
    Dernière modification par Kybou! ; 25/01/2012 à 13h20.

  3. #3
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 528
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Citation Envoyé par Kybou! Voir le message
    Surtout, ne pas aller chercher à tout prix la caresse (et par pitié, ne le force surtout pas en essayant de l'attraper), laisse-le venir de lui-même vers toi ...
    Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce point là. Tout dépend du chat. J'ai sorti de fourrière une maman terrorisée et ses trois chatons qui n'avaient pas été socialisés. Pour l'un deux, le "forçage" a permis de le socialiser, ça lui a donné le déclic. Maintenant c'est un chaton très câlin et une petite boule d'amour !

    Par contre, pour les autres, ils doivent vivre à leur rythme. Je les ai sorti la dernière semaine d'aoùut et je ne peux toujours pas les toucher. Quand ils sont arrivés, ils couraient dans tous les sens dès que nous étions dans la même pièce qu'eux. Maintenant, ils nous suivent partout est sont souvent à moins d'un mètre de nous. Mais il nous est toujours impossible de les toucher.
    Ils ont fait de véritables progrès grâce à ce que j'appelle : la séance d'éducation-jambon. En fait, le but est de leur donner du jambon, mais à portée de bras. Au au fur et à mesure des jours, ils se sont rapprochés de plus en plus. Maintenant, pour un bout de jambon, ils montent même sur mes genoux quand je suis assise par terre !
    Et le jeu les a bien décoincé aussi, à les faire courir autour de nos jambes.

    Mais comme l'a dit Kybou!, il leur faut énormément de temps pour prendre confiance.

  4. #4
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Je crois que ça dépend des chats May-May, c'est vrai que le mien est loin d'être une référence ... Pour certains, le forcing va les braquer davantage et tu obtiendras l'effet inverse ... Mais l'éducation-jambon, j'aime bien !

  5. #5
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    30
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008
    On va testouiller le jambon!

    Il me fait de la peine ti bonhomme!
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

  6. #6
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 528
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Citation Envoyé par Kybou! Voir le message
    Je crois que ça dépend des chats May-May, c'est vrai que le mien est loin d'être une référence ... Pour certains, le forcing va les braquer davantage et tu obtiendras l'effet inverse ... Mais l'éducation-jambon, j'aime bien !
    Pour la séance d'éducation-jambon, je m'amuse à chaque fois ! En plus je les dresse à faire les beaux, c'est-à-dire à les faire se poser sur leurs fesses et à se lever pour attraper leur bout de jambon. Je sais, ça ne sert à rien, mais ils en redemandent et c'est presque devenu un réflexe pour eux

    Et j'ai bien précisé dans mon premier message que tout dépendait du chat, et je tiens que ce soit vraiment clair dans l'esprit d'amnésie. Et malheureusement, la socialisation pleine et entière d'un chat craintif peut prendre des années...
    Pour le chaton tigré, que j'ai socialisé, cela m'a pris mois de trois mois. Mais en ce qui concerne la maman et ses deux chatons noirs, au bout de 6 mois, ils refusent toujours de se laisser toucher.

    Par contre, quand je suis en pleine séance câlin avec mes trois chats, la maman et ses chatons viennent voir ce qu'ils se passent, et se frottent à tout ce qu'ils trouvent. Comme quoi, ils en crèvent d'envie, mais ils ont encore trop la trouille.

  7. #7
    Corbeau Noireaud Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    55
    Messages
    10 626
    Date d'inscription
    juin 2006
    j'ai ma souris sauvageonne (adulte) à la maison depuis le 20 mars et il est clair que si j'avais forcé quoi que ce soit, on n'en serait pas ou on en est aujourd'hui. elle se serait braquée.
    je n'ai jamais cherché le contact jusqu'à ce qu'elle soit mélangée à mes chats et je ne m'autorise qu'une petite caresse ou deux au moment ou je distribue de la patée trop bonne en fin de journée (c'est d'ailleurs le seul moment ou elle va se méfier un peu de moi, étant donné qu'elle sait que je vais la toucher. elle vit sa vie très tranquilou à la maison, dort à 10 cm de moi, bref très à l'aise car elle sait que je ne ferai rien qu'elle n'a pas envie que je fasse).
    par contre, quand elle était encore recluse dans sa pièce grillagée, je passais beaucoup de temps avec elle, juste histoire de l'habituer à ma présence.

    et d'accord avec kibou! aussi concernant l'aide que tes chats vont lui apporter pour se décoincer.
    le comportement des miens a été une aide très efficace pour avoir rapidement un comportement bien plus cool de souris.

    d'accord aussi avec May-May concernant les chatons à socialiser. j'ai eu trois tout petits sauvageons d'une même portée, j'ai forcé un peu le contact et je pense que j'ai bien fait. cela dit, un chaton, ça se décoince ultra vite avant un certain age.

    brefle, ça dépend vraiment du chat, de son age, de notre propre personnalité, ça se fait un peu au feeling de socialiser un chat.

    bonne chance avec ton minou peureux. le temps est ton ami.

  8. #8
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    oui moi aussi je suis pour la séance jambon... j'avais fait ca avec ma clochette (récupérée dans la rue, parasitée à fond et aveugle)
    tu fais le chemin du petit poucet et tu t'assois au bout.. il va bien finir par s'approcher... et tu recommences régulièrement en diminuant la distance..

  9. #9
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    En ce qui me concerne et pour le moment, forcer le contact a très bien fonctionné avec tous mes chats en FA... Après c'était soit des adultes sorties de fourrière mais ayant connu probablement des familles avant (2 cas) soit des chatons sauvageons entre 2 et 4 mois (8 petits pensionnaires).

    Pour les chatons, je les garde dans le salon, sans possibilité de se cacher de manière inaccessible, et régulièrement je vais les chercher dans leurs planque, les enveloppe délicatement dans une couverture pour éviter les griffures morsures et parce que j'ai l'impression qu'un maintien doux les détend.

    Et je les gardait sur les genoux comme ça, en leur donnant pleins de bonnes choses à manger dans ma main.

    Mon autre technique c'est la "poursuite douce", qui fonctionne avec les chatons pas trop affolés (pas ceux qui se jettent sur les fenêtres en gros) ou déjà présents depuis 2-3 jours. L'idée c'est que toujours dans le salon je suis le chaton, sans courir ni mouvements brusques, lequel me fuit: une sorte de trappe trappe quoi! quand je suis près je me penche, tend la main, évidemment il se sauve je me relève etc...

    Je fais ça loooongteeeeemps, plus d'une heure la dernière fois. Le chaton voyant que je ne fais rien de dangereux fini par en avoir marre de se sauver, se laisse d'abord effleurer 1, 2 fois, puis caresser réellement....

    Ca a toujours très bien marché, en quelques jours je pouvais les prendre sans problème.

  10. #10
    aaron
    Invité
    Les chats sauvages qu'on avait, idem on forçait un peu, sans leur courir après. Lorsqu'ils étaient allongés, je leur donnais de la pâte et es caressait un peu en même temps.
    mais ça prend énormément de temps et tu dois garder à l'esprit qu'il est possible que tu n'y arrives jamais et qu'il reste très craintif

  11. #11
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Les filles, je vous jure que si vous faisiez ça avec mon chat (le forcing), vous n'auriez plus rien en bon état (ni les yeux, ni les jambes, ni les bras ) ...

  12. #12
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Bien sur, comme dis plus haut ça dépend bien sur des chats, juste ça peut marcher...

    Je pense que c'est particulièrement efficace sur les jeunes chats (chaton et ado) et les "faux sauvages" morts de trouilles mais ayant un fond de sociabilité. Après ça tu le sais à l'usage hein! Quand tu te retrouve avec la main en sang ben tu te dis qu'il faut changer de technique

  13. #13
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Je crois vraiment que l'éducation-jambon, c'est universel ...

  14. #14
    Corbeau Noireaud Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    55
    Messages
    10 626
    Date d'inscription
    juin 2006
    Citation Envoyé par Kybou! Voir le message
    Je crois vraiment que l'éducation-jambon, c'est universel ...
    ma souris n'a JAMAIS voulu gouter à mes petits présents trop bons la pestoune. pis fallait voir sa tête. effrayante dans ses yeux y avait ''tu t'approches encore jte lacère la gu....le'' elle m'a chargé deux fois, à la 2ème je me suis dit ''ok on arrête tout cocotte, tu viendras quand tu le sentiras
    jme rappelle du ''tu verras, elle est pas très sympa'' quand je suis allée la chercher avec ses lardons au refuge

    (maintenant oui hein, elle adore quand y a distri de poulet roti)

  15. #15
    Araignée Survoltée Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    10 916
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je crois que tout le monde est d'accord, ça dépend vraiment du caractère du chat !
    Il y en a qui vont se décoincer grâce au jeu, d'autres grâce aux friandises, d'autres grâce aux autres chats...
    moi ce que j'aime bien faire c'est de me coucher dans la pièce ou est isolée le chat, je ne bouge plus je ne parle plus je ne fais plus rien. Il y en a certains (pas tous) qui finissent par être intrigué et qui s'approchent pour m'observer voire me renifler ! Un truc qui m'a bien aidée récemment c'est la valériane (soit en poudre, soit en liquide), je m'en mets plein les doigts et je m'approche de leur cachette et je pose ma main. Il y a des chats qui sont tellement dingues de cette odeur qu'ils en oublierait presque qu'ils ont peur. Je suis plutôt du genre à forcer un peu, seulement au bout d'un moment quand le chat mange et fait ses besoins correctement (pas avant).
    Moi ce qui me fascine totalement avec les sauvageons c'est que chacun a son propre parcours de sociabilisation, ça se passe jamais pareil, et

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien