Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32
Arbre des j'aime8Aime

Arrivée d'un chaton, long trajet en train

C'est une discussion Arrivée d'un chaton, long trajet en train dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    77
    Date d'inscription
    juillet 2016

    Arrivée d'un chaton, long trajet en train

    Bonjour !
    Je vais prochainement accueillir un chaton, une femelle précisément, dès lors qu'elle sera complètement sevrée ce qui ne devrait pas tarder.
    Cependant je vais la chercher à 180km de chez moi, j'ai 2h30 de train à faire. Je ne sais pas comment appréhender le voyage avec elle, je ne l'aurais vu qu'une fois et donc je n'ai pas encore pu tisser de vrai lien, j'ai peur de ne pas être en mesure de pouvoir la rassurer vraiment lors du voyage. Nous ne connaissons pas son attitude lors de longs trajets puisqu'elle n'en a jamais fais, il ne s'agirait pas qu'elle stress trop et/ou se blesse. Je pense aussi un peu aux autres voyageurs qui n'aimeraient sans doute pas être dérangés/affolés par des miaulements ou autres...

    Il y aurait éventuellement possibilité de faire une pause au bout d'une demi heure de trajet, mais je ne sais pas vraiment si cela sera bon pour elle étant donné qu'il faudrait la remettre dans la cage de transport ensuite...

    Que prévoir donc pour elle dans la cage pour que cela se passe au mieux ? Je pense également à ses besoins naturels, ainsi qu'aux possibles odeurs de certaines d'entre elles... (comment nettoyer au mieux sans la déranger elle ni déranger les autres passagers ?)

    Pour finir, je vais acheter sa cage de transport samedi, si vous avez des conseils pour cet achat je suis preneuse

    Merci d'avance !
    Dernière modification par NolaK ; 06/07/2016 à 12h16.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je voyage beaucoup en train avec des animaux, et bien souvent je ne les connais pas (co-trainage pour associations). Ne t'inquiètes pas, on est rarement le point rassurant pour un chat. Ne la sors pas de sa cage, si elle prend peur et s'enfuit tu auras énormément de mal à la retrouver et un chaton sort d'un harnais ou d'un collier en quelques secondes.
    Mets une alèse au fond, c'est le plus efficace, mais elle devrait naturellement se retenir, sauf si elle a trop peur. Les odeurs, ben pour ma part, tant pis, je ne prends pas le risque que l'animal s'échappe pour nettoyer. Tu vas lui payer un billet, elle a le droit de voyager. Ceux qui ont un bébé avec la couche pleine ça sent pas la rose non plus. Pareil si elle miaule, elle est petite, elle ne peut pas crever les tympans. Un bébé qui pleure c'est bien pire et je te passe les gosses qui jouent sur une console avec le son en marche. D'ailleurs en parlant de gosses, mieux vaut éviter que d'autres passagers s'agglutinent autour même si elle est très mignonne.

    Pour la caisse, j'ai une préférence pour les sacs, les caisses en plastique sont souvent fragiles et je n'ai pas confiance dans l'assemblage des deux parties. Et le sac sera plus agréable à porter. Là elle est légère, mais quand elle aura grandit... Il faut qu'il y ait une bonne aération, surtout qu'il va faire chaud, éventuellement prévoir un spray d'eau mais elle ne va pas aimer, si c'est pour la stresser encore plus ce n'est pas une bonne idée. Sinon, un bloc froid, mais bien emballé dans une serviette pour qu'elle ne soit pas directement en contact avec.

    Je te conseille vivement le pet's cool, c'est un spray à base de valériane. Il faut le pulvériser dans la caisse (et surtout pas sur l'animal). Ca les apaise très vite.

    2h30 de voyage c'est court, j'ai fait jusqu'à 7h avec un chiot, 4h avec un autre qui avait 36h de camion dans les pattes et je fais une fois par mois 3h avec mon chat qui est un grand stressé et le pet's cool l'aide beaucoup.
    Dernière modification par Bolinette ; 06/07/2016 à 14h24.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  3. #3
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    77
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci pour ta réponse très utile
    C'est vrai que 2h30 ça me paraissait beaucoup pour un si jeune chat, je ne savais pas si elle saurait se retenir durant le voyage, ni même si c'est trop pour elle. C'est vrai que comparé à un bébé, elle ne sera qu'une petite gêne, mais j'ai lu quelque part que les autres voyageurs pouvaient s'opposer à la présence d'un animal dans le train, j'espère qu'il n'y aura pas de problème...

    Je n'avais pas pensé au sac de transport, c'est assez solide ? Je pense surtout au fait que je devrais de temps en temps voyager avec elle, même quand elle sera adulte et (peut-être) bouboule . J'espère que ça sera assez grand... Il y a plusieurs tailles ?

    Où est ce que je peux trouver le pet's cool ? Chez le véto ? En animalerie ?

    EDIT : Est ce qu'il faudrait que je mette dans le sac un vêtement m'appartenant ou appartenant à sa maman pour la détendre ?
    Dernière modification par NolaK ; 06/07/2016 à 14h51.

  4. #4
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Le pet's cool se trouve chez les vétos, mais c'est assez récent, tous ne l'ont pas. Tu dois aussi le trouver sur internet : http://www.wanimo.com/fr/chiens/comp...FdZAGwod7PYBPQ
    Il existe aussi une version diffuseur à mettre chez soi quand on a un animal nerveux. Pour qu'elle s'habitue à son nouveau foyer, il y a aussi le feliway qui a une action plus sur la durée, à la différence du pet's cool qui agit dans l'instant (en gros, quand c'est un stress ponctuel, je prends le pet's cool et quand c'est pour régler des soucis du quotidien, l'arrivée d'un nouveau, c'est diffuseur feliway dans l'appart. Le feliway en spray n'a pas beaucoup d'action je trouve, mais chaque animal réagit différemment). Si le véto essaye de te refiler du Calmivet, je te le déconseille fortement, c'est violent et si ton chaton fait une mauvaise réaction dans le train ce sera la cata.

    Le sac j'ai celui-ci, il est très solide : https://www.amazon.fr/Hunter-Kansas-...=googshopfr-21
    Il est marqué pour chien, mais le chien a intérêt d'être minus lol.
    Et si tu veux lui mettre un harnais regarde ceux pour chiens (un chiot chihuahua et un chaton c'est à peu près pareil). Au moins ils ont la sangle ventrale qui fait défaut sur les harnais chat.

    Un vêtement t'appartenant alors qu'elle ne te connait pas ça ne sert pas à grand chose, plutôt un objet de chez elle. Ou alors si tu as encore du temps devant toi, envoyer un vêtement (mais bon le refuge ou la famille d'accueil ne va peut être pas penser à lui donner)

    Oui, les voyageurs peuvent s'opposer, mais pour ma part, je ne suis pas coulante. Mon animal a son billet, je m'installe les autres font avec. Je n'ai eu de soucis que deux fois : avec un chiot de 4 mois, ma voisine était allergique (bon avec un chiot et qui en plus venait d'être lavé y'avait 0 risques, mais elle a trouvé à échanger sa place), l'autre fois c'était avec un chiot venant de Roumanie et qui ne sentait pas la rose. Premier train, tout s'est bien passé, mais dans le deuxième y'a une vieille bique qui a râlé. Je n'ai pas bougé, je lui ai dit qu'il y avait d'autres places et qu'elle non plus ne sentirait pas la rose après 36h dans un kennel sans sortir.

    Je pense que tu pourrais être embêtée avec un gros chien, mais avec un chaton ça va aller
    Dernière modification par Bolinette ; 06/07/2016 à 15h06.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  5. #5
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    77
    Date d'inscription
    juillet 2016
    D'accord merci, j'ai commandé le petscool, j'espère qu'il arrivera en temps voulus ^^

    Est-il vraiment utile d'acheter un harnais ? Je me demande si un chat serait vraiment réceptif au fait de le promener en laisse après pour l'attraper ça peut avoir son utilité.. merci pour le conseil en tout cas !

    Je vais voir avec sa famille actuelle s'ils peuvent me passer un de ses jouets ou quelque chose de familier pour elle.

  6. #6
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Non, le harnais n'est pas nécessaire, mais je précisais parce que certains aiment en mettre un. Mais si tu es amenée à voyager souvent avec elle, habitue là rapidement (mais tu peux attendre qu'elle soit chez toi pour acheter le bon), ça peut servir. J'ai eu un chat qui aimait faire le trajet sur mes genoux.

    Elle est en famille d'accueil à ce que je comprends, tu peux leur apporter un autre jouet pour échange. C'est vrai que c'est souvent un peu serré pour les FA le budget jouets
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Ne t'inquiète pas trop, plus ils sont petits moins ils ont peur des voyages, car ils n'ont pas encore été confrontés avec les dures réalités de la vie. Ne m'imite pas, car je sais que ce pourrait être risqué, mais mon Sacha qui a actuellement 10 ans, j'ai été le chercher dans mes bras dans sa famille lorsqu'il avait 9 à 10 semaines, mon mari conduisait et le trajet a été long, car il a dû s'arrêter plusieurs fois pour déposer des paquets. J'avais emmené une cage de transport, mais il était si mimi et se blottissait contre moi si adorablement que nous avons roulé certainement 2h dans Bruxelles, sans un souci. On est arrivé, et tout était prêt pour lui, mais je l'ai beaucoup porté contre moi ce jour là. C'est devenu un gentil matou, très équilibré, mais qui sait fermement ce qu'il veut.
    PS Mon avatar, c'est la photo de Sacha quelques jours après son arrivée.
    Dernière modification par Tchangou ; 06/07/2016 à 16h32.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  8. #8
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    En voiture c'est plus facile c'est certain. En train, il faut rester vigilant. Mais c'est vrai que souvent les petits sont plus calmes. Il est mignon ton Sacha, il a gardé son masque ?
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  9. #9
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 282
    Date d'inscription
    mai 2010
    2h30, c est pas si long. A la différence de Bolinette je prėfère les box au sac, les sacs me semblent peu solide si le chat par peur de transforme en bête fėroce et je sais pas, je fais plus confiance dans un box que dans un sac. idem en cas d accident, il me semble plus facile de laver un box qu un sac. Lors de covoit, perso les box sont sanglės et transportės dans un sac IKEA (toujours vérifier que la porte est bien fermėe). Puis ne pas la sortir de son contenant durant tout le trajet même si accident nausėabond.
    Pour éviter les problèmes, quand gens allergiques ou pas sympa ou qui regardent de travers je prėfère m installer sur les strapontins entre 2 wagons pour voyager tranquille, après à chacun de voir, aucune obligation dans la mesure ou tu es en règle avec ton billet et celui du chat.
    Xaros_le_chat aime ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  10. #10
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    77
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Effectivement Bolinette je vais être amenée à voyager avec elle donc il serait peut-être préférable de l'habituer au harnais afin de faciliter les déplacements, notamment ceux en voiture.
    Je suis justement en train de voir avec des amis s'il n'y a pas possibilité de faire le trajet en voiture au lieu d'en train, cela permettrais de faire une petite pause et de la prendre sur mes genoux de temps en temps!
    En fait elle n'est pas vraiment en FA, une connaissance a recueilli une chatte abandonnée qui s'est révélé être tout juste gestante. Ils ne peuvent pas garder les ayant déjà plusieurs autres chats chez eux, j'avais dans l'idée de prendre un chat depuis quelques temps j'en ai donc profité. Ils attendent donc que les petits soient sevrés pour pouvoir la faire stériliser.

    (Petite parenthèse : j'avais contacté une Famille d'accueil pour prendre un chat il y a quelques semaines, le jour où j'allais faire 100 bornes pour voir le chat, la propriétaire m'a contacté en me disant que finalement leurs enfants s'étaient attaché au chat et qu'ils le gardaient )

    Du coup avec vos avis je ne sais pas trop si je dois prendre une cage ou un sac je verrais sur le moment je pense, ce qui me parait le mieux à l'instinct !
    J'espère qu'il n'y aura pas trop de soucis avec les autres voyageurs, espérons que sa petite bouille les attendrissent
    Dernière modification par NolaK ; 06/07/2016 à 22h37.

  11. #11
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 818
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ton chaton peut faire ce voyage sans soucis avec une alese, pas besoin de le sortir c'est trop risqué. Et si tu prévois de quoi couvrir la cage, il sera moins stressé.
    Beaucoup de personnes voyagent avec leur animal, un chaton dans une boite ne dérangera pas grand monde.
    Dernière modification par nat34 ; 07/07/2016 à 00h08.

  12. #12
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    77
    Date d'inscription
    juillet 2016
    D'accord, merci ^^
    Effectivement je pensais à prendre un pull ou un plaid pour couvrir la cage !

  13. #13
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    786
    Date d'inscription
    mai 2013
    bonsoir Nolak, si il y'a la clim c'est préférable que tu le couvres un peu mais pas trop non plus.
    le transport ça dépend du chaton, ma soeur en a adopté une sauvée de la rue, qui avait 3 mois paris marseille en train plus chez moi paris, ce fut long et elle a angoissé tout le long... ma soeur ne savait plus quoi faire pour l'apaiser... je pense que c'était l'inquiètude de l'inconnu.
    j'ai peu de chatons qui ne stressaient pas dès mis dans une caisse de transport. l'idéal serait vraiment que ton amie commence à le faire voyager un peu, c'est à dire d'une l'habituer à dormir dans une caisse de transport ouverte à la maison. ils adorent ça. ensuite, elle peut lui faire faire des petits tours en voiture histoire de voir déjà sa réaction et l'habituer avec retour à la maison. comme ça le jour j il sera moins stressé.. le bruit dans le train est angoissant pour eux...
    pour le transport, je n'ai jamais essayé le sac, mais vu son poids même en caisse chaton ça ira, par contre je cadnasse la porte ( trop de chats perdus avec des portes qui s'ouvrent) et dans un sac ikéa pour le transporter est nécessaire aussi)
    si tu le fais en voiture, pense bien avant de sortir à le remettre illico dans sa caisse de transport ( avant d'ouvrir les portes) là aussi trop de gens inconscients qui les perdent sur les aires d'autoroutes..
    et ça c'est valable aussi pour les adultes. le harnais est une sécurité supplémentaire loin d'être superflue.
    tu l'accroches à ton poignet...
    voilà, il est possible qu'il soit cool et dorme tout le long mais pas évident. il ne faut pas non plus le faire voyager si il n' a pas fait ses besoins avant, car il risque de se retenir.
    pense à prendre de l'eau et une tite gamelle et un peu de nourriture pour l'apaiser aussi

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Citation Envoyé par Bolinette Voir le message
    En voiture c'est plus facile c'est certain. En train, il faut rester vigilant. Mais c'est vrai que souvent les petits sont plus calmes. Il est mignon ton Sacha, il a gardé son masque ?
    Arrivée d'un chaton, long trajet en train-sacha-aime-lecture-b.jpgOui, il a un masque mais celui-ci s'est fort étendu!
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'ai jamais eu de chance avec le harnais. Aucun de mes chats (pourtant tous des siamois ou croisés siamois) n'a jamais voulu marcher en laisse. Sitôt la laisse accrochée, ils se couchaient au sol et il aurait fallu leur mettre des roulettes pour les faire avancer. Du coup, avec mes derniers, j'ai même plus tenté.
    Je préfère la cage au sac, car dans les mouvements, cela reste plus rigide. Mais il faut un foulard ou tissu pour couvrir, car cela rassure.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien