Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 76
Arbre des j'aime70Aime

Association n'a pas prevenue d'un pb cardiaque à l'adoption

C'est une discussion Association n'a pas prevenue d'un pb cardiaque à l'adoption dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    mars 2014

    Association n'a pas prevenue d'un pb cardiaque à l'adoption

    Bonjour,

    Tout d'abord j'espère que le message est au bon endroit dans le forum, je n'ai pas trouvé d'autres messages similaires.

    Nous avons adopté un jeune chat il y a environ un mois aupr's d'une famille d'accueil d'une asso. Carnet de santé, vaccins tout ok.
    Auourd'hui je suis tout de meme allée faire un bilan chez le véto, et là énorme surprise: notre chat a un très gros souffle au coeur. D'après le véto il ya de fortes chances qu'il ai déja une cardiomyopathie et elle m'a assurée que le souffle était présent depuis bien plus d'un mois et considère clairement le vétériniare de l'asso comme incompétent si il ne l'avait pas diagnostiqué. Elle a été très honnete en me prévenant que seule une écho pouvait donner un diagnostique précis, mais que meme si des traitements existent dans le cas présent elle y croit peu.

    J'aurais voulu savoir quelles sont les obligations de l'association? Je compte bien éviemment les prévenir, mais soit leur véto est mauvais, soit ils le savaient et ne nous l'ont pas dit. Sauver des animaux et les faire adopter certes, mais en s'occupant de leur santé ce serait mieux! J'ai l'assurance d'un pro que le symptome est présent depuis des mois! Bien evidemment quoi qu'il arrive nous garderons notre chat, il fait partie de la famille.

    Je suis très en colère et je ne sais pas quoi faire.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de Pascale_80
    Fonction
    Association
    Association
    Stéril'Matou
    Localisation
    Abbeville (80)
    Âge
    53
    Messages
    1 741
    Date d'inscription
    octobre 2007
    L association n est pas vétérinaire, c est pourquoi elle en a. Et bien qu en dise votre vétérinaire, j ai déjà eu des chats avec souffle au cœur qui n avait jamais été découvert avant, et pourtant il avait vu plusieurs véto. Celui qui a enfin découvert le souffle au cœur m a lui aussi affirmé que le chat l avait depuis un moment voir que c était une malformation de naissance. Comme les autres véto étaient du même cabinet je lui ai dit qu il devait avoir des collègues incompétents puisqu ils n avaient rien vu. Tout ça pour dire que ça arrive, vérifiez quand même que votre chat à bien un problème cardiaque. Et ne rendez pas l association responsable. Vous auriez pu avoir votre chat ailleurs et les même problèmes. Qui auriez vous rendu responsable ?
    Adresse Administrative de l'Association Stéril'Matou - 40 rue du Hamel - 80270 Airaines
    Adresse du Siège Social de l'Association Stéril'Matou - 6 route des Polonais - 80100 Abbeville

  3. #3
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Avant tout en avez vous parle avec l assoc ? prendre un chat d assoc c est pour la plupart des chats sauves de la rue avec tout ce que cela peut impliquer de maladies ..... La l
    Plupart des assoc n ont que les moyens de payer les frais veto de base .. Steril. Vaccin . Ident... Et ne sont pas suivis par unv
    veto sauf a avoir declare des signes de problèmes. perso en adoptant en assoc c est un peu peu comme si vous ouvrez votre porte a un chat du dehors avec tt ce que ca implique.. Ou vous l acceptez ou vous Achetez un beau chaton lof

  4. #4
    Sharpei Avatar de ORCHIDEE 28
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure et Loir
    Messages
    299
    Date d'inscription
    octobre 2013
    A mon sens lorsqu'on décide de sauver un animal en écoutant son coeur, on entend accepter qu'il n'y ait pas de "garantie contre les vices cachés". Les asso font ce qu'elles peuvent avec leurs moyens. Le mieux pour vous est d'en discuter avec elle mais je ne vois pas bien quel pourrait être l'intérêt d'une asso de dissimuler les problèmes de santé de ses petits protégés...
    loulouk, vieux-os et bouletosse aiment ça.

  5. #5
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Je vous trouve sévère avec Bulleuze 13. Pour moi, adopter en asso, ce n'est pas la loterie comme adopter un chat errant: il ne s'agit pas de "garantir contre les vices cachés" mais un adoptant a le droit de savoir quel animal il adopte.

    Je pense que le mieux serait d'appeler l'asso pour le leur signaler et en discuter: peut-être qu'effectivement, leur véto n'est pas à la hauteur ou pas assez consciencieux, ou peut-être que la FA n'a pas été tout à fait honnête... ou peut-être que c'est juste la faute à pas de chance et que cette myopathie n'était pas détectable lorsque le chat a été vu par le véto de l'asso.

    On a le droit de ne pas vouloir adopter un animal malade: parce qu'il ne vivra peut-être pas aussi vieux qu'un autre, parce qu'on vient de perdre un animal d'une longue maladie et qu'on a envie de joie de vivre et de légèreté, pas de replonger dans les soins et l'inquiétude etc...

    On ne peut pas demander l'impossible aux assos dont de nombreuses font un boulot super avec un dévouement total, mais s'il y a eu erreur, négligence voire malhonnêteté, c'est quand même normal de ne pas être très content, ou au moins de vouloir le signaler.
    Dernière modification par aurore ; 12/04/2014 à 20h54.
    borneo, les mahou, sab_ et 8 autres aiment ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  6. #6
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    565
    Date d'inscription
    août 2009
    Malheureusement tout les veto ne sont pas égaux.


    J'avais un chaton en FA vu 2fois par un veto pour puce et vaccin. Adopté le mois suivant les adoptants l'amène chez un autre vétérinaire de l'association pour castration. Elle l'ausculte avant l'anesthésie et a l'osculation gros problème cardiaque confirmé par écographie. Il aurait été castre chez le premier veto il ne ce serait jamais réveillé de l'anesthésie

    Malheureusement beaucoup de vétérinaire qu'il travail pour les associations ou non ne sont pas irréprochable, des que cela demande d'être pointu ou non, n'oublions pas qu'un vétérinaire chez un généraliste, chirurgien, ophtalmo, dentiste et cela pour plusieurs espèces...

    On n'a jamais voulus cacher quoi que ce soit, et même très gêné de l'apprendre. Il serait bon de discuter avec l'association avant de l'accuser de quoi que ce soit.

    Au final pour le chaton qu'on avait en FA, les adoptants ont décide de garder le chat, il a un traitement a vie avec certainement une espérance de vie réduite, mais il l'aime tel qu'il est.
    Dernière modification par angelik1908 ; 12/04/2014 à 22h08.
    Pascale_80 and Physalie aiment ça.



  7. #7
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Il n est pas question d etre 'mechant' juste réaliste. Quel que soit a méthode d adoption il ne pourra jamais y avoir certitude que l animal vive vieux, c est un etre vivant et non pas une peluche le risque est tj présent. il y a rarement de chek up complet pour les chats d assoc. Le plus important est que son souci de santé ai ete découvert et qu il puisse etre traite
    Pascale_80 aime ça.

  8. #8
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Idem pour moi, je suis FA pour chats, j'ai récupéré un chaton un jour qui respirait très bizarrement, je l'emmène chez une véto de l'assoc, elle me dit que ce n'est rien qu'elle n'entend rien.
    Pas rassurée car les bruits sont parfois très impressionnant je l'emmène chez le deuxième véto de l'assoc : insuffisance respiratoire.
    Si je n'avais pas récupéré le chat de la rue il serait mort car pas longtemps après car trop faible.

    Aujourd'hui, (7 mois après) il va mieux, il fait des crises d'asthmes quand il s'excite trop donc une petite bouffée de ventoline et rouler jeunesse. Je l'ai adopté car je n'aurai jamais pu avoir confiance en des particuliers.
    Pascale_80 aime ça.

  9. #9
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 047
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Citation Envoyé par Eh_Siiiii__ Voir le message
    Quel que soit a méthode d adoption il ne pourra jamais y avoir certitude que l animal vive vieux, c est un etre vivant et non pas une peluche le risque est tj présent. il y a rarement de chek up complet pour les chats d assoc.
    Bien sûr qu'on ne peut jamais tout garantir: un jeune chien LOF en parfaite santé apparente peut mourir subitement d'un arrêt cardiaque. Mais il y a une différence entre adopter un animal en parfaite santé apparente et un animal avec un gros pépin qui apparemment aurait pu être détecté plus tôt.

    Si l'asso a été honnête, ce qui est sans doute le cas, elle préférera de toute façon savoir qu'il y a un problème pour éventuellement en tirer des conséquences (changer de véto, par exemple, ou au moins en discuter avec lui).

    Mais il y a aussi des assos malhonnêtes ou négligentes, qui privilégient la quantité à la qualité. Si sous prétexte que l'animal vient d'une asso on doit prendre l'animal tel qu'il est avec tous ses problèmes, alors on doit aussi accepter sans rien dire les problèmes de comportement qu'on nous aura cachés: le chien mordeur quand on a des gamins, le chien qui ne supporte pas les chats alors qu'on en a trois, le chien qui ne supporte pas la vie en appartement alors qu'on vit en pleine ville, etc.
    les mahou, sab_ et fleurderosier aiment ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  10. #10
    Pro de l'écoute ! Avatar de lily130/8
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis' city
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 818
    Date d'inscription
    avril 2012
    peut être qu'un vétérinaire de l'asso avait déjà constaté ce souffle, mais qu'il ne semblait pas spécialement inquiet et que la FA n'a donc pas pensé à le signaler...
    il y a des FA qui s'y connaissent pas forcément en santé animale, si le véto n'a pas insisté dessus ce serait pas étonnant que la FA ait oublié.
    Dernière modification par lily130/8 ; 12/04/2014 à 23h54.

  11. #11
    Sharpei Avatar de ORCHIDEE 28
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure et Loir
    Messages
    299
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Il ne s'agit pas d'être "sévère". Evidemment que les asso doivent renseigner au mieux les adoptants sur la santé, les ententes et le comportement de leurs protégés. C'est la condition indispensable d'une adoption réussie, cela minimise le risque de retour à l'adoption et cela relève naturellement de la relation de confiance qui doit s'établir entre l'asso et l'adoptant motivés par le même objectif qui est de rendre heureux l'animal adopté.
    Mais au cas particulier, ce qui me semble gênant, c'est que l'on parte du fait que l'asso avait connaissance du problème ne serait-ce que dans l'intitulé du post. Vous dites être "très en colère" Bulleuze 13. Je comprends votre désarroi mais avant d'envisager cette hypothèse sans certitude, rapprochez-vous de l'asso en question. Cela aura peut-être pour effet d'apaiser votre colère qui n'a peut-être pas lieu d'être et qui n'est pas la meilleure des conseillères...

  12. #12
    Habitué Avatar de brigitte56
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56 Pontivy
    Messages
    849
    Date d'inscription
    novembre 2009
    cela ne sert à rien de tergiverser; le plus urgent pour ce chat est de lui faire passer une écho cardiaque pour voir s'il y a une cardiomyopathie .
    ODILE38 and Poupi69 aiment ça.

  13. #13
    Je scrute le forum Avatar de Pascale_80
    Fonction
    Association
    Association
    Stéril'Matou
    Localisation
    Abbeville (80)
    Âge
    53
    Messages
    1 741
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Avant de venir ici dire que l'Association n'a pas prevenue d'un pb cardiaque à l'adoption, en avez vous discuté avec l'association concernée ? Etait elle au courant ? Et vous auriez pu avoir votre chat n'importe où ailleurs avec le même problème. Pourquoi se serait pire parce que vous l'avez adopté en association ?
    Adresse Administrative de l'Association Stéril'Matou - 40 rue du Hamel - 80270 Airaines
    Adresse du Siège Social de l'Association Stéril'Matou - 6 route des Polonais - 80100 Abbeville

  14. #14
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    232
    Date d'inscription
    février 2014
    Ma soeur a perdu son chien après l'avoir récupéré de la SPA 2-3 mois après l'avoir recueilli. Je pense que les vétérinaires vérifient vite fait la santé globale mais ne font pas dans le détail, mais vu les quantités et le peu de chance d'adoption, c'est "compréhensible".

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5
    Date d'inscription
    mars 2014
    rectification, j'ai bien précisé que soir l'asso n'a pas révenue, SOIT leur véto n'a pas detecté un pb qui est visible à l'oeil nu. Notre petite boule de poils resprire TRES fort, parfois la bouche ouverte et tousse beaucoup. Autant de signes qui aurait pu alerter depuis plusieurs mois (7 en FA) leur véto. Il a d'ailleurs été castré chez lui il y a seulement deux mois et ils n'ont rien vu. Or le pb est évident, c'est bien pour ça que nous l'avons amené chez notre véto habituel.
    Je ne remets pas en cause le travail des assos, mais les conditions dans lesquelles ces chats sont parfois gardés. Dans le cas présent 7 aniamux (dont d'énormes chiens) dans un studio de 15m². Quand on insiste tellement sur le bien etre des animaux, c'est limite. Nous étions d'ailleurs heureux de l'adopter pour le sortir de là.

    Ca ne nous pose pas de soucis d'adopter un chat malade, sauf su'on se dit que si une autre personne l'avait adopté il ne l'aurait peut etre pas amené et il ne serait peut etre pas encore suivi.
    C'est evident que l'asso va etre prevenue, au moins pour qu'il remette en question leur véto. Il faut arréter de penser parcequ'on essaye de sauver des animaux on n'a pas de compte à rendre. C'est leur véto, à eux de le changer si il n'est pas capable de détecter une CMP avant une anesthésie générale.

    De plus, nous sommes un jeune couple, et suivre un chat avec une possibilité de maladie à vie n'est pas la meme responsabilité financière qu'un chat en plein santé. Nous aurions pu le savoir avant, nous aurions calculé notre budget autrement.
    Nous sommes absolument amoureux de ce chat, j'en ai pleuré en sortant de chez le véto.

 

 
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien