Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astuces et conseils pour apaiser un chat stressé

C'est une discussion Astuces et conseils pour apaiser un chat stressé dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Astuces et conseils pour apaiser un chat stressé

    Bonjour,


    J'ouvre ce post car je suis confronté depuis maintenant 1 mois à des miaulements incessant tous les soirs de mon chat Lonis (2 ans 1/2) et je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.

    J'ai fais quelques recherche et je pense que soit il est stressé soit il s'ennui. Mais comment déjà réussir à savoir si c'est plutôt l'une ou l'autre de raison? Tout les soirs (je précise bien que ça n'arrive que le soir) il se met dans le couloir et miaule. Lorsque mon ami ou moi on vient le rejoindre, il montre qu'il est "content" puis part et à l'instant où on va retourner dans la pièce d'où on vient il va recommencer. Et cette situation peut se passer 20-30 fois dans une même soirée. C'est un peu un scénario sans fin car même quand on vient chez lui, il s'arrête un instant puis recommence. Autrement, il n'a pas changé de comportement, manger bien, vient dormir contre moi quand je travaille, etc. La seule chose que j'ai vu (est-ce en lien, je ne sais pas) d'assez nouveau c'est un plaid qui traine souvent le matin par terre et à plusieurs reprise je l'ai vu pétrir ce plaid.

    Au niveau de l'environnement, nous avons un autre chat qui a 2 mois de plus que lui. L'entente entre les deux est très bonne, mais ce dernier a un tempérament plus posé. Nous avons eu pendant 6 mois un chaton en FA avec qui Lonis s'entendait très bien et avec qui il jouait énormément. Est-ce qu'il pourrait s'ennuyer de lui? Comment savoir si autre chose le stress?

    De mon côté, je n'ai pas changé de comportement avec lui. Je suis certes assez stressé en ce comment entre le travail, mes cours et mon mémoire mais j'accorde la même attention. Je suis assez désarmé phase à la situation car c'est un chat très curieux et pas peureux. Le changement par exemple ne le stress pas. Il est venu avec moi au Canada et s'adapte très bien à tout nouvel environnement.

    Je pourrais le suivre toute la soirée mais ce n'est pas vivable car je suis déjà très surchargée et ça ne serait pas une solution sur le long terme. J'ai commandé un diffuseur feli*way et je pense prendre un rendez-vous chez ma vétérinaire. Mais j'aimerais avoir vos expériences. Ainsi avez-vous déjà rencontré pareil situation? Avez-vous des astuces pour apaiser un chat? Quels conseils pouvez-vous me donner?

    (Merci de m'avoir lu!)
    Dernière modification par Lili_TL ; 02/05/2012 à 20h19.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de honey_caramel
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis'City
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Je pense que vous devriez jouer plus avec lui. Ma chatte, Rosalie fait la même chose de temps en temps mais elle ne miaule pas très longtemps. Quand je viens la voir, elle s'enfuit aussi, pour que je coure après elle. Ca arrive surtout quand je joue moins avec elle, et quand on avait une chatte en FA, elle ne miaulait plus du tout la nuit. Avant de vous coucher, passez du temps à jouer avec lui. Moi je lance des élastiques de cheveux pour qu'elle coure après. Elle est vite fatiguée et a sa dose de jeux pour toute la nuit
    Dernière modification par honey_caramel ; 02/05/2012 à 21h07.

  3. #3
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 489
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Bonjour,

    Tu décris exactement le comportement de mon gros mâle. Il est entouré de filles, qu'il titille et qui l'envoient bouler quand elles n'ont pas envie de jouer. Du coup, il part dans la chambre en beuglant (ça n'arrive pas souvent, mais ça arrive, quand il a gonflé toute les demoiselles de la maison, qui sont quand même 4 !)
    Et dans ces cas-là, il faut qu'on joue avec lui. Donc effectivement, je pense à de l'ennui.

    Je rejoins honey_caramel, il lui faut plus de présence de votre part, et que vous jouiez plus avec lui. Normalement, ça devrait s'apaiser !

  4. #4
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Merci à vous 2! Je vais mettre en œuvre vos conseils en jouant avec lui plus et de manière "continuelle" plutôt que de revenir 20 fois vers lui dans la soirée. J'espère pouvoir constater une amélioration de cette manière déjà.

  5. #5
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 489
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Bonsoir !

    Alors, tu as testé de nouvelles choses ? Tu as réussi à corriger ce comportement ?

  6. #6
    Sharpei Avatar de Lili_TL
    Localisation
    Saint-Etienne (42)
    Âge
    32
    Messages
    196
    Date d'inscription
    janvier 2011
    May-May,

    Alors j'ai testé comme vous m'avez conseillé de jouer plus avec lui et on a bien doublé notre temps de jeu avec lui. Je sors plus longtemps sur mon balcon avec lui, histoire d'avoir plus de choses à observer. Mais ça n'a pas changé son comportement, il miaule peut-être un peu moins et encore j'en suis pas certaine.
    Je suis passé chez ma vétérinaire (sans Lonis) entre temps également, j'y ai acheté un diffuseur Feli*way mais idem je ne peux pas dire que ça ai amélioré les choses. Son assistante m'a dit qu'il sera difficile de savoir d'où vient le problème entre de l'ennui et l'absence de l'ancien chaton en FA... Ça me laisse perplexe.

    Je pense de plus en plus que c'est vraiment une présence féline qui lui manque, plus qu'une présence humaine plus intense. Sachant que outre les jeux, on vit dans un petit appartement donc on est quasiment tout le temps ensemble.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien