Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36
Arbre des j'aime3Aime

Avez-vous sauvé votre chat d'une cholangiohépatite?

C'est une discussion Avez-vous sauvé votre chat d'une cholangiohépatite? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007

    Avez-vous sauvé votre chat d'une cholangiohépatite?

    Maurice n'était pas bien, il dormait beaucoup plus, mangeait moins, maigrissait progressivement.
    Je suis allée voir le vétérinaire qui lui a fait une prise de sang. Pratiquement tous les paramètres des enzymes hépathiques étaient augmentés:TGO(AST),TGP(ALT),phosphatases alcalines, bilirubine et sels biliaires. Gamma GT est normale.
    Mon vétérinaire m'a envoyée dans une clinique spécialisée en médecine interne pour faire une échographie.
    Résultat: cholangiohépatite.
    Voici le traitement prescrit:
    clavaseptin (un antibiotique).
    stormogyl (un antibiotique est anti-inflammatoire).
    Ursolvan (un cholérétique).
    Le tout à administrer durant un mois.
    Maurice a bien pris son traitement, mais voilà, le traitement est terminé et je n'ai aucune amélioration. Maintenant, Maurice ne mange presque plus et je vais devoir retourner voir son vétérinaire pour savoir s'il y a d'autres choses à faire. Mais je crois malheureusement que c'était le seul traitement possible.
    Je ne comprend pas pourquoi son traitement n'a pas marché. C'était pourtant ce qu'il fallait donner, les deux vétos sont unanimes et cela correspond à ce que j'ai lu sur internet.
    A moins que ce soit le diagnostic qui n'était pas bon. Mais de toutes façons, à ma connaissance, c'est la seule pathologie du foie qui se soigne. J'ai donc bien peur de ne rien pouvoir faire d'autre que l'aider à mieux terminer sa vie mais il aura seulement 9 ans en juillet.
    Pour le diagnostic, il nous reste la ponction, mais c'est invasif et à quoi bon si c'est juste pour savoir et qu'on ne puisse pas le soigner?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Maurice n'allait pas bien et ne mangeait plus du tout.
    Je suis retournée chez le vétérinaire, résultat: ictère et déshydratation.
    Il faut continuer le traitement (pas d'autre solution). Il a jouté de la cortisone qui a amélioré son état tout de suite et lui a redonné un peu d'appétit.

    Personne ne connaît cette maladie?

  3. #3
    Pipelette ! Avatar de La Rainette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP
    Messages
    2 730
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Non je ne connais pas du tout cette maladie. J'ai souvenir d'une minette sortie de fourrière avec un ictère assez prononcé et qui a été sauvée. A ma connaissance cet ictère n'était pas dû à une cholangiohépatite.
    J'ai trouvé ça dans les thèses de l'ENVA, je ne sais pas si cela vous aidera beaucoup...
    http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=269

    Peut-être pourriez-vous consulter un homéopathe afin qu'il vous concocte un traitement à donner en parallèle au traitement allopathique ?

  4. #4
    Zonours
    Invité
    Bonjour Magguy, des nouvelles de Maurice?

    Je me permets d'apporter mon témoignage.
    Ma minette a eu une cholangiohépatite début 2012, elle avait perdu l'appétit, ne se comportait pas comme à son habitude et j'ai trouvé des pipis jaune fluo dans les litières.
    Après tous les examens nécessaires, la véto a diagnostiqué la maladie, et comme il est impossible de donner des comprimés ou des médocs liquides à cette chatte, elle lui a fait des injections de cortisone et antibios régulièrement (j'y allais tous les trois/quatre jours à peu près).
    A la maison, pour aider à "diluer" la jaunisse et éviter la malnutrition et déshydratation, elle m'a prêté un kit de perfusion avec des flacons de solution au glucose dont je lui administrais 500mL en sous-cutané tous les jours (elle m'a longuement montré comment insérer l'aiguille et tout ça bien sûr).
    Il aura fallu trois semaines de ces soins pour que la pitchoune remange et boive d'elle-même, et un bon mois pour qu'elle soit tirée d'affaire.
    Comme a dit la véto "elle est revenue de loin".

    J'espère que l'état de ton chat va s'améliorer, bon courage.

  5. #5
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Je ne connais pas du tout cette maladie,
    j'espère que Maurice va mieux,
    Bon courage

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Merci pour le site la Rainette, j'avais fait une recherche sur google et l'avais mis dans mes favoris.
    Zonours, je suis contente d'apprendre que certains chats s'en sortent réellement car cette maladie est souvent chronique. Les deux vétérinaires vus disent que parfois, il y a une cause inconnue comme par exemple une pancréatite chronique. On soupçonne aussi certains virus, un peu comme les hépatites humaines, mais on ne sait pas encore tout sur le foie du chat.
    Pour Maurice, il va mieux depuis que la cortisone est associée à son traitement, il revit et a retrouvé un peu d'appétit.
    Je dois terminer les antibiotiques (encore 5 jours). A partir de demain, je dois diviser la dose de cortisone en deux. Le cholérétique, on continue pour le moment.
    Je crains qu'il ne soit pas guéri et que la cortisone masque les symptômes. Je crains aussi les effets secondaires de la cortisone.

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    33
    Messages
    469
    Date d'inscription
    août 2009
    Comment va Maurice ?

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Maurice va plutôt bien. j'ai donc cessé les antibiotiques vendredi soir et depuis cette nuit, son appétit a doublé. Je suppose que prendre autant de médicaments n'ouvre pas spécialement l'appétit.
    Il prends donc la moitiée de sa dose de cortisone, c'est à dire 4 mg par jour en une seule prise ( c'est encore beaucoup cela dit) et son cholérétique deux fois par jour.
    Espérons que cela dure car depuis le début de sa maladie, il y a des hauts et des bas.
    fukita and Lady92 aiment ça.

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de Chatdesîles
    Messages
    1 442
    Date d'inscription
    mars 2007
    Merci pour les nouvelles, je suis contente que Maurice aille mieux !
    fukita aime ça.
    Le tatouage c'est bien mieux que la puce, car çà se voit !
    http://colibri-et-eowin.eklablog.com/

  10. #10
    Bethsabée
    Invité
    .
    Dernière modification par Bethsabée ; 05/07/2014 à 12h49.

  11. #11
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Bonjour Bethsabée,

    Ton vétérinaire n'a pas fait une échographie à ton chat pour préciser le diagnostic?
    Ton chat refuse de prendre les médicaments? (car je vois qu'elle reçoit ses traitements par injection retard).
    Si ton chat souffre d'une lipidose, le traitement consiste à la réalimenter. S'il s'agit d'une cholangite, on associe normalement deux antibiotiques et parfois un cholérétique. si c'est une cholangite aigüe, cela doit normalement la guérir, mais il faut suivre le traitement un ou deux mois.
    Normalement, on essaie d'éviter la cortisone dans un premier temps car elle empêcherait l'immunité de contrer l'infection.
    Si c'est chronique comme mon Maurice, c'est alors dû à une inflammation des voies biliaires, et là, il ne reste que la cortisone à vie.

  12. #12
    Bethsabée
    Invité
    .
    Dernière modification par Bethsabée ; 05/07/2014 à 12h49.

  13. #13
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007
    J'ai la chance avec Maurice qu'il prenne très bien les médicaments, heureusement car un moment, il prenait pas moins de 8 comprimés chaque jours dont 2 horribles stomorgyl. Sans cela, il ne serait déjà plus en vie.
    Pour Maurice, il ne s'agit même pas de récidives car il est atteint en permanence et il n'y a jamais de réelle guérison.
    La cortisone en donne l'illusion mais dès que je l'arrête, il cesse progressivement de s'alimenter et devient apathique. Il prend actuellement 4 mg de moderin par jour. J'essaie parfois de diminuer à 2 mg, mais il vit moins bien. Pas facile, car je suis partagée entre la peur des effets secondaires et la peur des effets de sa maladie. Il faut trouver le juste milieu.
    Je ne peux plus guère attendre une guérison, même si j'ose encore l'espérer parfois. Maurice est probablement en fin de vie et je peux juste encore essayer de lui rendre sa fin de vie confortable. Pour le moment, avec la cortisone, il est vif et mange pas trop mal. Mais ça ne l'empêche pas d'être de plus en plus maigre.
    Pour ta chatte, ça va être difficile du fait qu'elle ne prend pas les médicaments.
    Je me demande s'il n'aurait pas été préférable de lui donner d'abord uniquement les antibiotiques au cas où ça serait dû à une infection. Car si c'est la cas, la cortisone risque de l'empêcher de la combattre.
    Avec Maurice, j'avais vu en plus de son véto habituel, un vétérinaire spécialisé en médecine interne, les deux m'avaient dit qu'on ne donnait jamais la cortisone au début, même si ça aurait pour effet d'améliorer de suite l'état du chat, car il est important de les laisser combattre d'abord une éventuelle infection. Et si les antibiotiques sont inefficaces, alors, c'est que c'est chronique et dû à une autre cause (problème de pancréas, virus, cause auto-immune, etc. . .), dans ce cas, on ne peut rien faire d'autre qu'administrer de la cortisone.
    Mais bon, c'est juste une piste, éventuellement, pose la question à ton véto, je suppose qu'il sait ce qu'il fait. Le cas de ta chatte est peut-être différent.

  14. #14
    Bethsabée
    Invité
    .
    Dernière modification par Bethsabée ; 05/07/2014 à 12h49.

  15. #15
    Sharpei
    Messages
    279
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Il est vrai que l'hydratation des chats malades est un vrai problème. Un chat qui perd l'appétit perd aussi le goût de boire. Mon Maurice est souvent plus ou moins déshydraté, je m'en rends compte en pinçant la peau de son cou. Et c'est le cas dès que je ne lui donne pas assez de cortisone.
    La cholangiohépatite, c'est une inflammation des voies biliaires, c'est pour ça que la cortisone est si efficace . Mais elle ne traite que les symptômes. Pour guérir définitivement, il faut guérir la cause quand elle est curable. Elle ne l'est guère que quand il s'agit d'une infection bactérienne. J'espère que c'est le cas de ta chatte, mais malheureusement, tu es limitée par son refus des médicaments. Idéalement, on associe deux antibiotiques spécialisés dans les microbes anaérobies pour ratisser large. Et il faut minimum un mois, voir plus. Il ne faut pas se décourager.
    Pour mon Maurice, il se peut qu'il ne meurt pas de sa maladie directement mais de ses suites puisque la cortisone empêche l'inflammation d ses voies biliaires. Mais ses reins sont mis à rude épreuve, la cortisone plus des manques d'hydratation fréquents. Si ses reins lâchent, plus de corticothérapie possible et là, c'est l'euthanasie assurée. De plus, cette maladie, quand elle est chronique finit par la cyrrhose ou le cancer du foie.
    Je croise les doigts pour que dans le cas de ta chatte, ça soit juste une infection.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien