Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Alcyana

Bassin fracturé, nerfs arrachés, incontinence, syndrome du mégacôlon : help !!!

C'est une discussion Bassin fracturé, nerfs arrachés, incontinence, syndrome du mégacôlon : help !!! dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    164
    Date d'inscription
    août 2009

    Bassin fracturé, nerfs arrachés, incontinence, syndrome du mégacôlon : help !!!

    Bonjour,

    C'est très démoralisée que je viens poster ici au sujet d'une minette estimée à environ 6 ans (Eve) qui est au refuge où je suis bénévole. J'aurais besoin de conseils de personnes ayant vécu une situation similaire afin de prendre la "meilleure" décision pour elle, de pouvoir estimer au mieux ce que sera son avenir et son degré de souffrance actuel et à venir.

    Eve a été déposée dans notre refuge en avril 2015 suite à de multiples traumatismes (probable accident de voiture) : bassin fracturé, ligaments arrachés, patte blessée, queue inerte, impossibilité à se mouvoir. L'un de nos vétérinaires nous a conseillé de longues semaines de cageothérapie pour la cicatrisation de son bassin allié à des soins. Au fil du temps, Eve a complètement récupéré sa mobilité et nous en étions heureuses ! Une fois rétablie, le vétérinaire a procédé à l'amputation de sa queue.

    Suite à cet accident, elle était devenue incontinente mais cela semblait s'être atténué au fil des semaines. Mais depuis environ début octobre, elle rencontrait des difficultés récurrentes avec ses selles (absence de selles durant au moins 48h notamment). Un de nos vétérinaires avait mis un traitement en place à base de Duphalac matin et soir. Le 22 octobre, en passant au refuge, je l'ai trouvé plus grognon que d'habitude et je la voyais aller de litière en litière sans uriner ou déféquer. Après avoir alerté l'asso, je l'ai emmené dès le lendemain dans une autre clinique vétérinaire en leur expliquant les symptômes et l'historique de son accident.

    RDV VETO 23/10/2015
    Radiographies du bassin et de l'abdomen effectuées. Diagnostic : un énorme tas de selles dures étaient coincées dans son abdomen donc lavement et hospitalisation jusqu'au lendemain pour surveillance. La véto a également constaté que le bassin avait cicatrisé de travers ce qui pouvait gêner un peu le passage des selles, et a vu que les nerfs qui contrôlaient la vessie, le côlon, le rectum et l'anus avaient été arrachés, ce qui devait également contribuer à ce problème d'expulsion de selles dures. Les séquelles de cet accident auraient donc donné lieu au syndrome du mégacôlon.
    Un traitement a donc été mis en place afin de fluidifier les selles pour qu'Eve puisse les expulser : Duphalac 2ml et Laxatone 2 pressions (matin, midi et soir) + alimentation spécifique à vie (croquettes Royal Canin "Fibre Response" + maximum 1/2 sachet de pâté Hill's ID ou similaires par jour).
    La vétérinaire m'a parlé de l'opération du mégacôlon (qui coûterait dans les 1000€) mais ne me l'a pas vraiment conseillée.


    Les jours passent... Après une amélioration, à nouveau des problèmes de selles avec alternance "pas de selles/constipation/diarrhées/présence de sang". Un autre véto remodifie le traitement (Duphalac 5ml matin et soir) mais cela ne va pas vraiment mieux. Je décide de ramener Eve à la clinique.


    RDV VETO 12/11/2015
    Radiographie de l'abdomen à nouveau effectuée. On peut y voir que les selles sont molles cette fois mais qu'elles restent malgré tout coincées en grande quantité dans l'abdomen. Ce qui amène à penser qu'Eve n'a plus la faculté organique d'expulser ses selles (sans compter son problème d'incontinence au niveau de l'urine qui m'a semblé empirer ces dernières semaines). La vétérinaire me dit qu'hormis essayer d'adapter le traitement déjà en cours pour tenter de trouver un équilibre et qu'Eve ne soit plus sujette à ses soucis de défécation tous les jours, il n'y a pas vraiment de solution. On a donc réadapté le traitement : on continue l'alimentation spécifique + Duphalac et Laxatone matin, midi et soir (2 pression de Laxatone à chaque prise et 3 ml de Duphalac à chaque prise qu'on augmentera ou baissera d'1ml selon si selles dures ou diarrhées). Il faut également surveiller et noter autant que possible ses selles, son comportement, ... Ce qu'on faisait déjà mais pas facile dans un refuge...

    Voilà où on en est aujourd'hui : on se donne environ 15 jours pour voir comment Eve se comporte et si on arrive à trouver un équilibre pour elle au niveau de ses selles avec ce traitement. Si cela ne fonctionne pas encore une fois, il faudra peut-être envisager la difficile décision et ça me fout le moral en l'air. Elle revient de si loin et tout ça pour ça...

    Ce que je souhaiterais savoir, pour les personnes qui ont vécu un cas similaire, c'est la souffrance du chat, son confort de vie et quel sera son avenir ? Car si je sais qu'elle souffre et souffrira au quotidien, alors la question ne se posera plus. Ma priorité est son bien-être. Je suis pour sauver nos protégés mais pas pour s'acharner non plus. Déjà qu'au vu de ses soucis de santé elle est très certainement condamnée à une vie dans notre refuge...
    Et l'opération du mégacôlon, en quoi cela consiste-t-il précisément ? Pourquoi n'est-elle pas systématiquement conseillée (hormis à cause de son coût exorbitant) ? Cette intervention a-t-elle de bonnes chances de réussite ? Quelles sont les suites opératoires et est-ce que le chat peut vivre ensuite "normalement" sans gêne et douleur ?

    A ce jour, Eve a bon appétit et vient chercher quelques câlins lorsqu'elle est en liberté dans la chatterie (car malheureusement, à cause de la surveillance de ses selles et de son alimentation spécifique, on ne peut plus la lâcher 24h/24). La plupart du temps, lorsque j'ouvre sa cage, elle fait le tour des litières sans que rien ne sorte puis finit par aller se coucher dans son carton douillet préféré après avoir éventuellement fait ses griffes sur un arbre à chats. Elle souille régulièrement ses dodos (trempés d'urine + des petits bouts de caca par-ci par-là) et il faut les changer plusieurs fois par jour. Elle est assez grognon et peut filer un coup de patte si elle ne veut pas être dérangée mais je commence à me demander si ce n'est pas plus dû à ses soucis de santé qu'à sa personnalité avec le recul. A côté de cela, c'est une minette attachante et intelligente qui accorde sa confiance à ceux qui prennent soin d'elle.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon roman et pour votre expérience que vous voudrez bien partager avec moi afin de prendre la meilleure décision possible pour ma petite Eve...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je n'ai pas de réponse à vous donner hélas. Juste que l'histoire de votre minette me touche beaucoup.
    Bon courage en espérant une solution positive

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    164
    Date d'inscription
    août 2009
    Merci beaucoup Rose78. Même si vous n'apportez pas de réponse, votre soutien m'est réconfortant car j'angoisse pour elle et pour ce qui nous attend...
    A priori pas de solution miracle, si ce n'est d'arriver à trouver un équilibre avec les médicaments, mais je n'y crois pas trop honnêtement. La seule issue serait peut-être l'intervention du mégacôlon (encore que la véto n'avait pas l'air vraiment partante pour Eve) mais j'aurais souhaité des retours de personnes ayant vécu avec des matous ayant subi cette opération.

    Je vous souhaite une agréable semaine Rose78, en espérant qu'elle sera meilleure que celle que nous venons de vivre suite aux récents évènements tragiques.
    Rose78 aime ça.

  4. #4
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    55
    Messages
    1 173
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Comme Rose78, je ne sais pas.
    Par contre, Elsa, sur ce poste : Re: constipation chronique chez un chat adulte
    a un chat qui a eu de gros soucis de diarrhée/constipation.

    J'en ai retenu que ce n'était pas simple de trouver l'équilibre, qu'il faut toujours être vigilant et que même si on fait tout bien, ben des fois y a diarrhée ou constipation quand même.

    En dehors des contraintes de propreté, à te lire, elle vient chercher des câlins et cherche l'interactivité avec les personnes qui s'occupent d'elle, pour moi ça veut dire que ça va, elle n'est pas prostrée. Les soucis intestinaux, c'est comme pour nous, quand on a mal au ventre, on veut la paix, ça peut expliquer certaines de ses sautes d'humeurs.

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    164
    Date d'inscription
    août 2009
    Merci Jocelyne.

    Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes et je vais devoir dire au revoir à Eve demain Eve a vomi hier (sa pâté) et aujourd'hui (bile). Pas d'amélioration du côté des selles malgré le Duphalac qu'on essaie de doser en fonction de la consistance de ses selles.
    J'ai contacté la véto qui la suit. Elle ne me conseille pas l'intervention du mégacôlon car Eve est très atteinte de manière mécanique et surtout neuronale en plus de sa fracture du bassin ayant cicatrisé de travers. Les bénéfices escomptés seraient à priori trop peu nombreux voire absents suite à cette lourde intervention. C'était malheureusement la dernière issue potentiellement envisageable si le traitement médicamenteux ne fonctionnait pas.

    Je n'arrête pas de pleurer depuis cette annonce car j'ai l'impression de la tuer et pas forcément de la soulager de ses souffrances. J'ai déjà accompagné d'autres animaux dans leur dernier voyage mais ils étaient mal en point, amorphes, ne mangeaient plus ou bien trop difficilement. Là Eve mange (même si elle commence à vomir), est en interaction avec moi (même si au bout d'un moment elle souhaite être tranquille), ... Mais elle risque l'occlusion à cause de ces fichues selles qu'elle n'a plus la capacité d'évacuer et elle en souffre, ce qui explique sans doute pourquoi elle est si grognon, notamment parfois lorsqu'elle essaie de se positionner dans son dodo.

    Une autre de nos vétos a confirmé l'avis du premier quant à la décision à prendre. Elle viendra demain au refuge pour faire l'injection.

    Je suis dévastée...
    Dernière modification par Alcyana ; 18/11/2015 à 00h22.

  6. #6
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    55
    Messages
    1 173
    Date d'inscription
    décembre 2004

  7. #7
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Pas facile, mais dit toi qu'elle va se dégrader et souffrir, qu'elle a déjà suffisamment trinqué pour sa part.
    Bon courage.

  8. #8
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Bon courage dans cette terrible épreuve.

  9. #9
    Accro au forum ! Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 451
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Plein de courage à elle et toi pour cette journée difficile...

    Vous avez fait ce que vous avez pu.

    Je mets ici en hommage quelques phrases de la chanson "Vole" de Céline Dion, que ton voyage soit paisible petite Eve

    Vole Vole, mon amour
    Puisque le nôtre est trop lourd
    Puisque rien ne te soulage
    Vole à ton dernier voyage
    Lâche tes heures épuisées
    Vole, tu l'as pas volé
    Deviens souffle, sois colombe
    Pour t'envoler

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    164
    Date d'inscription
    août 2009
    Ce soir, Eve est partie entourée de plusieurs bénévoles au refuge... Elle a été câlinée et a mangé toutes les pâtés qu'elle souhaitait avant son voyage... Elle va beaucoup me manquer...

    Merci infiniment pour vos gentils messages

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien