Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime10Aime

Besoin de conseil pour chat sauvage

C'est une discussion Besoin de conseil pour chat sauvage dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    30
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008

    Besoin de conseil pour chat sauvage

    J'en ai eu des chats peureux en FA, venant de la rue aussi, qui avec le temps se sont détendus.
    Mais j'avoue, j'en ai jamais eu un seul qui se soit montré agressif.
    Du coup j'ai besoin de conseils je suis un peu dépassée par l'attitude de Kiro et il me fait mal au coeur

    Kiro vient d'une sauvetage de dizaines de chats errants en RP, la fourrière était contactée, prête à venir les chercher.

    Sur le site, Kiro était apparemment un de ceux qui s'approchait le plus, il état très joueur, un peu foufou.

    Il a été attrappé (en boite de transport même pas besoin de trappe!) et placé en FA de quarantaine ou il était en cage (les grandes cages de conval).

    Au fil des jours il a été de moins en moins possible de l'approcher et il feulait et montrait les griffes.

    Est ce que le séjour en cage lui a trop déplu? C'est vrai que sur certains chats ça fait des miracles mais sur lui j'ai l'impression que ça a fait tout l'inverse :s

    Je l'ai mis dans ma chambre a son arrivée ou j'ai laissé la porte fermée pour qu'il reste peinard et s'habitue à nous. Bon monsieur a ouvert la porte et a vadrouillé dans la maison. Planqué dans mon meuble de cuisine depuis il en sortait la nuit pour monter à l'étage manger, boire et faire dans la litière (brave bête ).

    Mais il m'est totalement impossible de le toucher sous peine de me manger des coups de pattes impressionnants. Il essaie aussi de me mordre si j'essaie d'approcher.

    Ce soir la mission c'était de le mettre dans mon bureau pour qu'il s'adapte mieux (il n'a pas de coin particulier ou se cacher sauf sous le bureau éventuellement) et plus vite.
    Mais vive la mission pour le mettre dedans
    J'ai du le traquer dans la maison avec gants et manche à balai pour le faire sortir de ses cachettes parce que même avec les gants costauds impossible de l'approcher je pense qu'il m'aurait clairement lacéré le visage si j'avais approché

    Je réussit à le faire monter à l'étagen, il ne veut pas rentrer dans le bureau et mon dieu, je le vois sauter du premier étage pour aller atterrir sur mon étendoir à linge plusieurs mètres plus bas et retourner se planquer.

    Je vous passe les détails de ma course pour finir quand même pas le rentrer dans le bureau ou il s'est jeté sur la porte en l'escaladant jusqu'en haut! Un vrai chat araignée j'ai jamais vu ça

    Enfin je suis un peu désarçonné avec lui. J'ai jamais eu de chat réagissant aussi violemment.

    Que faire pour l'aider? Le remettre en cage serait mieux ou pas?
    Est ce que des médocs pour l'apaiser (type zylkène) ne pourraient pas lui faire du bien? Ou feliway est ce que ça aurait une grande utilité??

    Ca me fait de la peine qu'il se rende malade comme ça ce pauvre petit coeur
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    13
    Messages
    315
    Date d'inscription
    juin 2012
    Bonsoir, pourquoi ne pas installer litière et nourriture dans le bureau avec un coin bien plus douillet où il peut se cacher comme bon lui semble dans cette pièce et attendre qu'il y aille de lui même et fermer la porte une fois le chat à l'intérieur.
    Une chose est sûre le traquer pour le mettre de force n'es pas une bonne solution, il risque de ce méfier de vous d'autant plus.
    Une fois dans la pièce vous aurez tout le temps pour le mettre en confiance et limiter petit à petit les endroit où il pourrait ce cache dans tout les cas je suis d'avis de ne jamais forcer le contact, il comprendra très vite que vous ne lui voulais pas de mal et même si vous ne pouvais pas le manipuler ni le caresser s'il accepte votre présence même à 1m sans ce défendre c'est déjà bien; il à besoin de temps

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    30
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008
    Alors je n'ai pas de maison douillette par exemple ou il pourrait bien se cacher. Je peux lui installer un panier douillet et j'y ai installé à l'instant nourriture et litière.
    Attendre qu'il y aille et fermer la porte franchement ça ne serait pas arrivé, il sort la nuit quand on s'endort pour aller manger et aux toilettes (genre vers 4h du mat quoi ...).
    Alors oui le traquer c'est pas une bonne solution mais a un moment ce bureau comme pièce au calme fallait bien qu'il y rentre parce que c'est pas ne restant des semaines dans ma maison de 175m² a vadrouiller comme il veut la nuit quand on pionce qu'on aurait réussit quoi que ce soit :s
    bref là il y est dans le bureau ça y est on va tout faire pour qu'il n'en sorte surtout pas parce que vive le stress pour lui comme pour moi de se courrir après comme ça j'aime vraiment pas agir comme ça.
    Je ne vais pas le forcer au contact de toute façon c'est impossible sous peine de grosses griffures. Maintenant qu'il y est dans ce fichu bureau je lui fous la paix ^^ je ferais comme avec les autres que j'ai eu je m'installerais assise au sol avec un bouquin et il m'approchera s'il veut.
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

  4. #4
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    13
    Messages
    315
    Date d'inscription
    juin 2012
    Je n'es pas de maison douillette non plus mais un grand carton avec un trou et du linge voire un coussin à l'interieur fait l'affaire ( en plus c'est jetable, c'est toujours sa de moins à nettoyer ^^ )
    Il viendra de lui même un jour ou l'autre puis vous avez l'air d'avoir l'habitude des petits sauvageons, courage!

  5. #5
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Puisqu'il est maintenant dans ton bureau, il va [enfin] pouvoir se stabiliser.
    Ce chat vient de vivre une période franchement pourrie et il va avoir besoin de temps pour comprendre qu'il peut poser ses valises et doit maintenant envisager la vie différemment.

    Si on se place de son point de vue :
    - il était heureux dehors,
    - il ne craignait pas vraiment les humains ce qui implique qu'il n'avait pas eu à en souffrir,
    - il ne pouvait pas savoir qu'il serait bientôt en danger donc il profitait de l'existence.

    Et puis, d'un seul coup, sa vie à basculé :
    - on a profité de sa gentillesse pour le kidnapper,
    - il a supporté des voyages en caisse de transport,
    - on l'a emmené chez le véto (je suppose),
    - on l'a trimballé dans un lieu inconnu et où il était emprisonné,
    - on l'a à nouveau changé de territoire et d'humains,
    - on l'a poursuivi sans aucune raison alors qu'il prenait possession de ce nouveau territoire,
    - etc...

    Alors, à ta place, je ne le remettrais pas en cage (je ne suis pas du tout persuadée du bien-fondé de la cage pour les sauvageons adultes de toute manière), je le laisserais prendre possession du bureau pendant une bonne dizaine de jours tout en allant t'y installer régulièrement mais en le laissant choisir de t'approcher ou pas.
    Le zylkène et le feliway peuvent aider, en tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.

    Pour moi, ce chat a avant tout besoin qu'on lui foute la paix le temps qu'il admette que sa vie à changé et que, cette fois, c'est définitif, et qu'il a tout intérêt à s'adapter s'il veut profiter des nouveaux avantages de sa nouvelle vie.
    Pour l'instant, il ne comprend pas ce qu'on attend de lui, il a été déplacé trop souvent pour avoir le temps de s'adapter, il est terrifié et ne veut plus coopérer car cela ne lui a rapporté jusqu'à présent que des ennuis et du stress.
    Dernière modification par les mahou ; 04/04/2013 à 08h43.

  6. #6
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    +1 et surtout à partir de maintenant une grande régularité, pas de gestes brusques, ne pas parler fort, pas de portes qui claquent pour rien. Ne rien lui imposer pour le moment, il faut que le stress redescende donc on lui fiche la paix. Lui brancher un diffuseur feliway dans sa pièce. Lui mettre un arbre à chat devant la fenêtre car dehors il était habitué à grimper. Dans l'urgence, du rescue pet dans son eau de boisson.
    Bon courage, ah ces sauvageons, surtout ne l'approche plus pour le moment car oui il te fera très mal, j'en sais quelque chose. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la peur, il pense juste se défendre face à une éventuelle agression ... courage surtout
    les mahou aime ça.

  7. #7
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Le feliway peut aider, le zylkène, franchement je déconseille car je n'ai jamais constaté de quelconque effet sur un chat stressé...et pourtant, tous les premiers craintifs que j'avais eu je les mettais sous zylkène pendant 2/3mois et jamais eu aucun effet.
    Le feliway branché, cela peut les apaiser.

    Un véto m'avait donné un calmant pour un chat que j'ai récupéré hyper agressif à son arrivée au point que je ne pouvais pas rentrer dans la pièce où il était sans raser les murs pour ne pas me faire agresser (heureusement, ce chat n'avait pas de griffe mais sait mordre), ce médoc a été révolutionnaire car le lendemain, le chat était transformé, et n'avait plus d'agressivité, on a donc fait le traitement sur 8 jours et depuis, tout va bcp mieux.
    Ce n'est pas un tranquilisant qui assome le chat au point de lui anéantir toute réaction, cela ne fait pas non plus dormir le chat.

    A mon avis, 10 jours dans le bureau c'est peu, tu peux compter un bon mois pour qu'il prenne ses marques avant de le lâcher car de toute façon, si tu n'arrives à rien avec lui tant qu'il est dans ton bureau, une fois lâché dans la maison, cela sera bien pire.
    Tu peux aussi l'amadouer avec de la nourriture, ne lui mettre à manger que matin et soir pour le forcer à venir vers toi tiraillé par la faim, c'est ainsi que j'ai sociabilisé mon sauvage en l'obligeant à venir me voir pour avoir à manger, je faisais des parcours par terre avec des bouts de poulet, jambon et thon pour qu'il s'approche de moi et l'obliger à être à moins d'un mètre de moi, ca a été long mais ca a fonctionné.

  8. #8
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Et ce chat n'est pas sauvage car un vrai chat sauvage ne se laisse pas attraper en cage de transport.
    C'est juste un chat qui est perturbé.

    Certains chats abandonnés et ayant un foyer sous le choc sont hyper agressifs les premières semaines le temps qu'ils comprennent ce qui leur arrive, j'ai eu le cas avec un chat largué à 13 ans, ce papy avait une haine envers les humains assez impressionnante, pourtant, il avait été abandonné par ses adoptants et était sociable et câlin.
    Il a eu besoin de plusieurs mois pour comprendre ce qui lui arrivait et reprendre confiance progressivement.

    Ce chat vit un choc émotionnel similaire, il est complètement déboussolé par le changement surtout s'il a connu que la vie dehors et ne comprend pas pourquoi on l'oblige à être enfermé désormais.
    Et il manifeste son mal être par l'agressivité envers les humains, ce qui paraît logique puisque ce sont les humains qui lui ont fait subir cela.
    Il comprendra que c'est pour son bien mais il faut lui laisser du temps, là, c'est bcp trop récent pour lui.
    En plus, il a subi la cage de convalo, le véto, les changements de fa...le transport, c'est vraiment bcp pour un chat en si peu de temps.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    Le feliway peut aider, le zylkène, franchement je déconseille car je n'ai jamais constaté de quelconque effet sur un chat stressé...et pourtant, tous les premiers craintifs que j'avais eu je les mettais sous zylkène pendant 2/3mois et jamais eu aucun effet.
    Chez moi, le zylkène fonctionne, mais de toute manière, qu'est-ce qu'on risque à essayer ?
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    A mon avis, 10 jours dans le bureau c'est peu, tu peux compter un bon mois pour qu'il prenne ses marques avant de le lâcher
    Je ne connais pas ce chat, je partais donc sur une base de 10 jours, il est évident qu'il faudra s'adapter à son évolution.
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    Et ce chat n'est pas sauvage car un vrai chat sauvage ne se laisse pas attraper en cage de transport. C'est juste un chat qui est perturbé. [...] il est complètement déboussolé par le changement surtout s'il a connu que la vie dehors et ne comprend pas pourquoi on l'oblige à être enfermé désormais.
    S'il n'a connu que la vie dehors, c'est peut-être un sauvage non ?
    Je connais des sauvageons, nés dehors de mères sauvageonnes, qui se laissent manipuler par leur nourrisseuse même si personne d'autre au monde ne peut les approcher.
    De toute manière, qu'il soit trauma ou sauvageon, ça ne change rien au fait que, ce dont il a besoin c'est de calme et d'une approche douce.
    Dernière modification par les mahou ; 04/04/2013 à 10h44.
    lucile67 aime ça.

  10. #10
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    30
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008
    Merci pour vos conseils les filles
    pour la nourriture à rationner oui tiens je vais faire ça!!
    C'est clair que ça a été beaucoup de changements pour lui c'est difficile tout ça.
    Une fois après que j'ai mis ce post je suis redescendu dans mon salon inutile de rester avec lui il était en panique il fallait qu'il se calme.
    Je l'entendais qui sautais à la fenètre du velux (qui est a plus de 2m du sol) pour essayer de l'ouvrir (pas de bol coco là tu y arrivera pas c'est impossible!) à entendre on aurait dit qu'il se jetait dessus j'suis quand même allée vérifier avant de dormir qu'il ne s'était pas fait mal parce que quand même
    Allez faut que je sois zen, il a le temps pour se calmer tit bonhomme, ça me rend juste malade de le voir stressé comme ça.
    Comme je dis j'ai l'habitude des chats peureux, venant de la rue (j'en ai une à la maison qui reste peureuse, je ne peux pas tous les jours la caresser, elle fuit quasi tout le temps quand on approche mais bon elle s'est fait tabasser bébé et on a parfois de gros câlins toutes les 2 j'ai pas besoin qu'elle devienne une peluche avec ce qu'elle a vécu c'est déjà très bien!) mais j'ai jamais eu de loulou comme ça et c'est surtout que ça me fait de la peine.
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

  11. #11
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    Citation Envoyé par flokelo Voir le message
    Le feliway peut aider, le zylkène, franchement je déconseille car je n'ai jamais constaté de quelconque effet sur un chat stressé...et pourtant, tous les premiers craintifs que j'avais eu je les mettais sous zylkène pendant 2/3mois et jamais eu aucun effet.
    Le feliway branché, cela peut les apaiser.
    moi je dirais l'inverse ... je n'ai jamais vu, ni entendu de contre effet avec le zylkene, (pas d'effet positif non plus, d'ailleurs !!), mais tu ne risques pas grand chose.
    par contre, j'ai vu une minette se transformer en megere tres agressive en 24h avec du feliway. a surveiller de pres donc ! (elle est redevenue "juste" tres craintive 24h rapidement apres avoir enleve le diffuseur)

    pauvre matou, on aimerait tellement pouvoir leur expliquer ...

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Citation Envoyé par amnesie Voir le message
    Allez faut que je sois zen, il a le temps pour se calmer tit bonhomme, ça me rend juste malade de le voir stressé comme ça.
    Comme je dis j'ai l'habitude des chats peureux, venant de la rue (j'en ai une à la maison qui reste peureuse, je ne peux pas tous les jours la caresser, elle fuit quasi tout le temps quand on approche mais bon elle s'est fait tabasser bébé et on a parfois de gros câlins toutes les 2 j'ai pas besoin qu'elle devienne une peluche avec ce qu'elle a vécu c'est déjà très bien!) mais j'ai jamais eu de loulou comme ça et c'est surtout que ça me fait de la peine.
    Moi j'en ai eu une.
    Ma Fléa m'aurait transformé les mains en steak haché si j'avais osé la toucher durant ses premières semaines à la maison.
    Elle pleurait aussi, surtout la nuit, elle appelait sans doute sa colonie perdue et, quand je l'ai lâchée dans l'appartement, elle tournait en rond, toujours selon le même parcours, avec les mêmes arrêts aux mêmes endroits, comme ces mouvements stéréotypés qu'ont les animaux sauvages en captivité.
    La regarder et l'entendre pleurer me faisait pleurer aussi, le pire était que j'étais totalement impuissante à la consoler puisque c'était moi qui lui faisait peur et que, si je la regardais et lui parlais, j’aggravais sa trouille et sa détresse.

  13. #13
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 002
    Date d'inscription
    juin 2005
    Et le laisser vivre sa vie dans la maison sans essayer de le toucher ?

  14. #14
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    14 228
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Et le mettre avec un autre chat du même site avec qui il s'entendait ou bien avec d'autres lorsqu'il aura fini sa quarantaine ?
    (je sais que ce n'est pas une solution "facile" mais sa colonie doit lui manquer)

  15. #15
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    30
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008
    bin disons que le but c'est quand même qu'il soit moins stressé et qu'il soit adopté
    Donc bon ^^

    - - - Mise à jour - - -

    kyt's une fois qu'il sera calmé il pourra aller avec mes loulous sans soucis là c'est juste que ma chatte va jamais vouloir rester enfermée avec lui et lui si je le laisse dans toute la maison il va passer sa vie dans les placards :s
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien