Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par radis

Besoin de conseils : chats errants et voisinage...

C'est une discussion Besoin de conseils : chats errants et voisinage... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de AuréliaMiaou
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    27
    Messages
    21
    Date d'inscription
    août 2014

    Besoin de conseils : chats errants et voisinage...

    Bonjour à tous,




    Je me permets de vous partager cette expérience que je suis en train de vivre actuellement, qui est loin d'être facile, alors si vous avez des conseils et/ou des expériences similaires à partager ce sera avec grand plaisir.


    En juin dernier, une portée de chatons est née dans la résidence où je vis actuellement. Au départ 9 chatons sont nés mais n'ayant plus revu quelques chatons je pense que certains sont morts...
    Il restait donc au total 6 chatons et j'ai commencé à les nourrir à l'arrière de la résidence et à effectuer un travail de sociabilisation.


    Au bout d'un mois les chatons étaient beaucoup moins craintifs et jouaient beaucoup, j'ai pu commencer à en toucher.


    Ensuite j'ai contacté une association ("Chat Trap 92") qui m'avait demander une autorisation écrite de la résidence (autorisation d'accès pour poser les trappes), car je souhaitais faire prendre en charge les chatons. Fondation Brigitte Bardot a également transmis un courrier. Pour faire court, j'ai fait suivre 3 lettres manuscrites mais je n'ai jamais eu de réponse... Les gardiens de la résidence ont fait comprendre que ce n'était pas leurs affaires.


    Un soir d'octobre, l'asso et moi même sommes venus poser nos trappes, nos cages de transport, et nous avons commencer à trapper : 3 chatons plus un tout nouveau de 5 semaines ont alors été attrapés. Les 3 grands chatons ont été stérilisés, j'ai adopté les deux mâles (Maiko et Doushka, des amours) et la femelle très sauvage identifiée au nom de l'asso a été relâchée sur le site.
    Plus tard deux autres femelles ont été attrapées, un peu sauvage mais placées chez deux familles en convalescence, mais elles étaient tellement mignonnes qu'elles sont maintenant en FA dans ces deux mêmes familles. Le mâle restant est dans une famille voisine. Donc tous les chats ont été placés (sauf sauvage) stérilisés et identifiés. C'est une très bonne nouvelle !


    Et encore le travail continue car nous attrapons encore des bébés et les femelles adultes sauvages sur le site... Bien sûr je continue le nourrissage, pendant la nuit pour éviter les problèmes.
    Malheureusement, quelqu'un apparemment aurait dénoncer mon action tout en déformant les propos (comme quoi je nourrissais dans le but qu'il y ai encore plus de naissances...), je me suis défendu en écrivant à la résidence et j'ai eu un retour positif comme quoi la direction n'était pas au courant de cette démarche et que c'était une bonne chose, qu'ils allaient faire en sorte de calmer les tensions.


    J'ai eu écho qu'une personne extérieure (la mère d'un locataire qui déteste les chats) avait lancer ces rumeurs et quelques voisins ont cru en cette rumeur négative, je me colle donc une très mauvaise réputation et je suis obligée de réparer les dégâts.
    Avant hier les gamelles du point de nourrissage ont été volées, du coup je nourris la chatte sauvage par terre et le point d'eau a changé d'emplacement...


    Je subis également l'hypocrisie et de la provocation de quelques voisines qui se sont mises contre moi, mais rien n'est oral tout se fait dans le regard et ça me dégoute tellement que je ne dis plus bonjour. Les faux culs non merci.
    Je me demandais si il était possible de porter plainte pour harcèlement si par la suite le problème empirait.


    Je tiens à dire que l'adjointe au Maire et le directeur de la Police de la ville sont du côté de l'association...


    Selon vous, quelle attitude adopter face à ces voisins hypocrites ? Existe-il une procédure judiciaire contre cette menteuse de bonne femme ?


    Je vous remercie sincèremment,


    Bonne soirée

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand Avatar de Mado33
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gironde
    Messages
    430
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Oui vous pouvez déposer une plainte, le harcèlement est un délit. Le vol aussi, soit dit en passant. La diffamation aussi. Mais il vous faudra apporter des preuves. N'hésitez pas à vous servir des moyens dont on dispose maintenant, un smartphone peut enregistrer, filmer, photographier. On le sait hélas via Facebook et les abus perpétrés sur ce réseau social, mais rassembler des preuves avec un téléphone portable c'est faisable, entre autres moyens. Le harcèlement de voisinage constitue un délit même s'il intervient dans la sphère privée. Consulter un juriste est une solution aussi, je donne juste quelques pistes très basiques mais un juriste, lui, sait comment procéder en pareil cas. Ne vous laissez pas faire.

  3. #3
    Chihuahua Avatar de AuréliaMiaou
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    27
    Messages
    21
    Date d'inscription
    août 2014
    Merci infiniment Mado33 !!! Je vais faire en sorte de contacter un juriste. Merci encore je vous tiens au courant !

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de Mado33
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gironde
    Messages
    430
    Date d'inscription
    novembre 2014
    De rien et en espérant qu'une solution sera trouvée . Un juriste est de bon conseil, les problèmes de voisinage sont de plus très courants donc il aura forcément les réponses ou en tout cas des réponses ^^.

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    peut-etre que tu peux faire un petit courrier a afficher a l'entree de la residence ?
    genre : "en completement des plaintes pour vol et harcelement deposees en gendarmerie, et suite a des commentaires qui relevent de la diffamation, voici quelques precisions sur l'action menee en direction des chats errants".

    comme ca, a la fois, tu signales qu'il y a eu des actions officielles en cours, et tu expliques ce que tu fais : sterilisation, nourrisage, ... et que le tout est dans l'interet de tous puisque permettant d'eviter la proliferation, les bagarres de chats, le nourrissage anarchique ...
    meme si les faux-culs restent des faux culs, ils ne peuvent pas dire qu'ils n'etaient pas au courant. je comprends bien que tu ais autre chose a faire que de te justifier aupres de tout le monde, mais du coup ils n'ont que la version des "autres".

    la betise est quand meme deprimante .
    bon courage
    Origan aime ça.

  6. #6
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 01h18.

  7. #7
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    Merci pour ce que vous faites. Si la mairie et la police soutiennent l asso, ne pouvez vous demander via l asso que soit posée une grille pour laquelle vous auriez la clef ainsi que quelques abris. La grille permettrait aux chats de pouvoir passer, vous vous auriez la clef et pourriez les nourrir derrière cette grille sans que personne ne puisse retirer les gamelles. Ça officialiserait le point de nourrissage et fermerait le caquet aux médisants !

    Édit : je dis sans doute des bêtises, sauf si le terrain appartient à la mairie
    Dernière modification par Lady92 ; 20/12/2014 à 10h34.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  8. #8
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Citation Envoyé par soniaidir Voir le message
    Il est possible que certains pensent que tu les nourris et que cela peut attirer plus de chats donc augmente le nombre de chats dans cet endroit d'où mauvaises rumeurs à ton encontre.
    Oui je pense que c'est bien le problème. Je comprends que tu mettes des gamelles pour nourrir la chatte sauvage que tu as stérilisé. Malheureusement parfois les voisins ne voient que le mauvais coté : ça attire les chats errants non stérilisés des environs et ça augmente la population de chats dans le quartier.
    Lors de ta défense, il faut que tu accentues le point sur le fait que ces chats sont trappés et stérilisés dans le but d'éviter la reproduction mais malheureusement parfois cela ne suffit pas.
    Les gens qui n'aiment pas les chats, tu ne les feras pas changer d'avis :/
    Dernière modification par lilou 92 ; 20/12/2014 à 11h10.

  9. #9
    Chihuahua Avatar de AuréliaMiaou
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    27
    Messages
    21
    Date d'inscription
    août 2014
    Merci pour tous vos conseils, je vais continuer de nourrir discrètement puis faire ce qu'il faut, je vous tiens au courant prochainement

  10. #10
    Berger Allemand Avatar de Mado33
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Gironde
    Messages
    430
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Citation Envoyé par AuréliaMiaou Voir le message
    Merci pour tous vos conseils, je vais continuer de nourrir discrètement puis faire ce qu'il faut, je vous tiens au courant prochainement
    Toujours contourner l'obstacle, c'est à dire éviter les conflits ouverts en agissant fermement sans accorder à ces gens plus d'importance qu'ils n'en ont. De plus c'est surtout au Syndic, c'est à dire aux propriétaires, que vous devez en référer. Tout dépend si vous êtes locataire ou propriétaire ça c'est la 1ère chose. Donc quand je dis contourner l'obstacle, c'est vraiment ça. Portez plainte pour harcèlement et vol si vous estimez que vous en êtes victime ( les services de police sont tenus de vous écouter, surtout si vous pouvez apporter les preuves de ce que vous avancez ), ignorez vos voisins en clair ne répondez pas aux éventuelles provocations.
    Tenter d'expliquer par une affichette ? L'idée est bonne, à condition que vos voisins soient accessibles au raisonnement ? Le sont ils ? C'est toute la question. Si vous mentionnez " vol, diffamation, harcèlement " c'est la porte ouverte aux représailles et à la contre-attaque de leur part. Encore une fois, avant d'incriminer qui que ce soit, il faut des preuves tangibles. Voyez un juriste gratuitement, c'est la 1ère étape avant d'aller plus loin sur des voies hasardeuses qui ne mèneront hélas à rien. Bon courage, et agissez mine de rien si je puis dire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien