Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime2Aime

Besoin de conseils pour un chat vivant en appartement

C'est une discussion Besoin de conseils pour un chat vivant en appartement dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005

    Besoin de conseils pour un chat vivant en appartement

    Bonjour à vous amoureux des chats !
    Mon conjoint et moi venons d'adopter un jeune matou qui était arrivé chez mes beaux-parents...
    Après les démarches pour vérifier qu'il n'appartenait à personne, nous avons décidé de l'adopter et de le nommer Jango !
    Le vétérinaire qui l'a castré, identifié et testé nous a dit qu'il devait avoir 6 mois (mais perso je dirais plus 9 mois ^^).
    Nous avons tous les deux des chats chez nos parents mais c'est la première fois que nous en avons un en appartement, d'où mes nombreuses questions :

    1) Notre appartement se situe en ville, au troisième étage sous les toits, j'ai donc quatre grands vélux (environ 1m sur 1m50) à sécuriser assez rapidement car il fait chaud et j'ai besoin d'aérer ! Avez-vous des conseils ?

    2) Nous lui avons acheté une litière fermée, mais lorsqu'il y va, il ne recouvre pas forcément ses besoins et ça sent énormément ! Quelle marque de litière est à votre avis la mieux pour masquer les odeurs ? Puis-je utiliser des diffuseurs de parfum ou des bougies parfumées pour que ça sente meilleur dans l'appartement ? Je comptais changer complètement la litière tous les deux jours et enlever ses besoins tous les jours, ça vous paraît suffisant ?

    3) Jango a uriné deux fois dans sa caisse de transport que j'avais laissée dans le salon avec une serviette dedans pour qu'il s'y habitue, je crois qu'il confond avec sa litière, une solution ?

    4) Il va être amené à voyager en voiture assez souvent les week-ends mais il a horreur de ça et miaule tout le trajet, que puis-je faire pour l'apaiser ?

    5) Etant castré et vivant en appartement, j'aimerais des conseils pour son alimentation, pour l'instant, je lui donne des croquettes pour mâle castré de chez le véto (1 portion le matin, 1 portion le midi, 1 portion avant qu'on aille se coucher) et il a de la pâté pour le repas du soir. J'aimerais pour sa santé qu'il garde la ligne et qu'il prenne de bonnes habitudes dès le début mais c'est un petit gourmand !

    Désolée pour ce long message et merci par avance pour vos réponses !

    Camille

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Diffuseurs parfums et bougies parfumées, perso j'évite car ce n'est pas terrible ni pour les animaux, ni pour les humains (trop chimique).
    De mon coté, je fais la litère 2 fois/jour voire plus quand je suis là. (et j'ai la chance de pouvoir la mettre dehors lorsqu'il fait beau)
    Pour son alimentation, vous pouvez donner dans un pipolino ou autre qui lui permettra de se réguler et de jouer en même temps. Ou mettre des croquettes à différents endroits

    Et prévoir aussi des jouets, des cachettes (si vous avez une bibliothèque lui réserver un petit coin d'étagère), des cartons (les miennes adorent faire leur griffe dedans et des petits trous où elles peuvent passer leurs papattes... et me choper les mollets au passage )

  3. #3
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci Rose78 !
    Je vais voir si je trouve un pipolino mais ce chat n'est pas très joueur, il préfère plutôt faire la sieste !
    J'ai un arbre à chat où on lui apprend à faire ses griffes, par contre il a peur de rentrer dedans !
    Je pense aussi qu'il a dû recevoir de nombreux coups de pieds car il "râle" quand parfois on marche trop près de lui et la dernière fois, il m'a chopé le pied car je l'ai poussé un peu !
    Je vais essayer de trouver des cartons et de quoi l'amuser !

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Coucou !

    1/ Pour tes vélux il existe des sortes de barrières que tu peux trouver sur zooplus par exemple, lien :
    http://www.zooplus.fr/feedback/shop/..._fenetre/30050

    2/ J'ai un de mes chats qui ne recouvre jamais ses crottes non plus, en général mon deuxième chat passe derrière et le fait lol, mais j'ai que des litières ouvertes et j'enlève systématiquement les crottes. Donc je te conseille de les enlever juste après, ça aide pour les odeurs ^^ ! Personnellement, j'utilise la litière "friskies" que tu trouves à Intermarché (sac jaune). Mes chats sont difficiles niveau litière et celle là et leur préférée. Elle ne coute pas très cher (3€80 les 8 litres), et elle ne colle pas au pattes donc j'ai rarement de grain litière hors de la litière ! Mais je change leur litière 2 fois par semaine à fond et l'entretien chaque jour.

    3/ Pour la cage de transport, a ta place je ne lui mettrai plus à disposition jusqu'à temps qu'ils comprennent ou il doit faire pipi !

    4/ Pour l'apaiser pour le transport tu peux acheter du spray feliway que tu mets quelques minutes avant à l'interieur de la cage de transport (ça fait effet sur certain chats, pas tous)

    5/ Pour la nourriture je trouve que tu fais bien. Moi ils ont des croquettes Hill's pour chat d'intérieur, ils ont 50 grammes le matin et 50 grammes le soir, et de la pâté matin et soir et ils se portent bien ^^. Ni mince ni gros !

    Voilà j'espère t'avoir éclairé

    BIZZ

  5. #5
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Bonjour camicha,

    C'est top que tu te poses toutes ces questions, ça montre que tu recherches le top pour ton loulou.

    1/ Pour la sécurisation de tes fenêtres, je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce topic qui réunit toutes les questions sur la sécurisation (jardin, balcon, fenêtres), ça peut te donner des idées et tu peux poster par exemple des photos de tes fenêtres pour avoir des conseils de personnes qui ont eu le même genre de sécurisation à faire : [topic unique] Pour des espaces bien sécurisés pour nos minous
    En attendant, si c'est possible, il faut que tu aères une pièce après l'autre, en fermant ladite pièce avec la chat dans une autre pièce.

    2/ Il arrive que les chats ne recouvrent pas leurs besoins. J'ai eu quelques spécialistes du grattage partout autour de la litière, voire même sur les côtés et le toit, et pas de couverture du popo... Tu peux toi-même recouvrir le petit trésor odorant à l'aide de la pelle à litière. Il existe des désodorisants spécial litière (soit en grains, à déposer sous la litière, soit en spray). Tu peux utiliser d'autres moyens, mais vérifie toujours la toxicité pour les chats au préalable. Beaucoup de produits vendus dans le commerce ne sont pas géniaux pour les loulous... et pour nous non plus d'ailleurs. Dernière piste : son alimentation. Selon les croquettes utilisées, l'odeur des selles varie. Mais tu as déjà indiqué que tu prenais des croquettes de qualité vétérinaire, donc déjà du très bien pour ton loulou, je ne sais pas si tu peux trouver mieux. Avis aux spécialistes ?
    Selon la litière que tu utilises, elle retient plus ou moins bien les odeurs et a besoin plus ou moins souvent d'être intégralement changé. Je te conseillerai a minima de choisir une litière agglomérante, qui durera plus longtemps, tu n'auras qu'à retirer les selles et l'urine agglomérée chaque jour, et la litière sera comme neuve. Ensuite, chacune de nous a ses préférences. Personnellement, j'utilise indifféremment toutes les Biocat's (après avoir longtemps utilisé la Biocat's Men exclusivement, maintenant je trouve qu'elles se ressemblent toutes dans cette marque). C'est vraiment à toi de tester et de trouver celle qui te convient le mieux, celle que tu trouves la plus efficace.

    3/ C'est très bien de laisser la caisse de transport à disposition, de façon à ce qu'il ne l'identifie pas à quelque chose de stressant. Je pense plus qu'il a uriné à cause de la serviette plutôt qu'à cause de la caisse de transport. Ce n'est pas de ta faute, tu as eu le bon réflexe, mais chez certains chats, les serviettes de toilette au sol tout comme les tapis de bain sont des endroits de prédilection pour faire ses besoins... Essaie de mettre autre chose dans la caisse, quelque chose qu'il ne peut pas "chiffonner" avec ses pattes, comme un coussin plat, ou rien du tout pour commencer, pour voir. S'il fait chaud chez toi, il appréciera le plastique froid pour se rafraîchir.

    4/ Malheureusement, il y a des chats qui voyagent mal. Pour améliorer les choses, tu peux pulvériser du Feliway en spray dans la cage de transport quelques heures avant le voyage. Lui mettre des sachets d'herbe à chat dans la cage peut aussi être bien. Il existe aussi des solutions homéopathiques apaisantes pour les loulous (Homéo'Pet Anxiété voyage, Nervosyl chez Boiron, etc.). Tu peux aussi l'habituer petit à petit à faire des déplacements en voiture, partir 10mn, puis 20mn... sans passer par un véto ou autre chose qu'il pourrait associer à qch de désagréable pour lui.

    5/ Déjà tu as le bon réflexe de prendre des aliments de qualité vétérinaire. Ton véto devrait être de bon conseil. Et il faut bien des croquettes pour chat stérilisé. On préconise généralement de laisser les croquettes à disposition. Si ton loulou est un glouton, soit tu es assez présente pour lui donner en toute petite quantité à de nombreuses reprises dans la journée, soit tu passes au Pipolino ou aux gamelles anti-gloutons et autres tours à croquettes, qui permettent de freiner son côté aspirateur à croquettes tout en le poussant à se dépenser un minimum pour obtenir ses croquettes. Il n'est pas recommandé de donner seulement une fois ou deux par jour car l'estomac du chat n'est pas fait pour rester de longues heures sans manger, il a faim entre les deux repas et dévore encore plus quand il a dû patienter en ayant faim. Une petite portion de pâté le soir, c'est plutôt bien, c'est un petit plaisir pour le loulou, un rendez-vous attendu entre le loulou et toi, et c'est un apport en humide. Un plus pour le pépère car trop souvent, les chats ne boivent pas assez.

    J'espère que tu auras d'autres réponses pour compléter... Bon courage à toi et bonne continuation.

    Mél

  6. #6
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci pour ces réponses détaillées Maoui et Melusine23 !
    Je vais regarder tout ça de plus près avec mon conjoint et on essaiera les différentes propositions et voir ce que Jango en pense !
    Et si tout se passe bien, on lui prendra sûrement un copain ou une copine en septembre, je posterai un post à ce moment là sur rescue, mais nous n'en sommes pas encore là, pour l'instant il reste enfant unique avec tous les avantages que ça implique
    soulier rouge aime ça.

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Concernant les odeurs que dégage la litière, il y a 2 facteurs:
    1- Les odeurs des selles
    2- Les odeurs générées par la répartition de l'urine
    Certaines selles sont particulièrement malodorantes à cause de la nourriture. Tu verras cela si tu changes un peu de nourriture. Moi j'utilise le RC Sensible 33 (croquettes) comme base dans un distributeur à volonté + une petite boîte de Gourmet (oui, je sais, les puristes diront que ce n'est pas de la très haute qualité, mais c'est une marque qu'il adore, qu'il ne vomit pas et qui ne donne pas des selles pâteuses.)
    Et j'ai une litière ouverte. Je pèche les crottes et les mottes d'urine agglomérée matin et fin de journée. Cela ne sent pas, sauf 2 à3 minutes après l'émission des selles. Il a des crottes bien fermes.
    Pour l'urine, je trouve la litière agglomérante la plus efficace car l'urine est aussitôt piégée en une boule facile à retirer à la pelle au lieu de faire une immense flaque au fond de la litière qui exigerait le changement complet tous les 2 ou 3 jours. Je fais un changement complet tous les 10 à 15 jours, par principe, car c'est tout propre, histoire de laver le bac à l'eau avec un peu de javel. J'emploie l'agglomerante qui a une odeur de talc pour bébé, je suis que certaines ne l'aiment pas, mais je trouve que cela ne sent quasi rien (faut dire que je ne me couche pas par terre sur le bac!) L'agglomérante de qualité est plus chère mais vaut la dépense car le bac reste tout propre partout, lorsqu'on pèche régulièrement. Il faut une grosse pelle costaud, pour bien soulever les mottes complètes d'un coup, sinon les petits morceaux brisés cochonnent le bac et demandent des changement plus fréquents. Depuis que j'ai une grosse pelle et que je pèche bien tout d'un coup, je fais une solide économie de litière.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  8. #8
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par Tchangou Voir le message
    une petite boîte de Gourmet (oui, je sais, les puristes diront que ce n'est pas de la très haute qualité, mais c'est une marque qu'il adore, qu'il ne vomit pas et qui ne donne pas des selles pâteuses.)
    .
    Perso, c'est le sucre ajouté qui me gêne dans la compo.. mais les miennes adorent aussi ! Je leur en donne lorsque je dois leur faire avaler des cachets

  9. #9
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    92/28
    Messages
    1 519
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Mieux vaudrait aussi éviter les croq RC ou autres "grandes" marques bourrées de céréales et de sous- produits même si c'est le véto qui les vends....si tu veux garder ton chat en bonne santé sur le long terme...

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Il faut dire que j'ai toujours eu beaucoup de chance et j'espère que cela continuera. J'ai des chats depuis 1964 (oui, je suis une vieille!), et sauf le 1er qui a disparu par le jardin, alors que tout était censé être bien clôturé fermé, et un autre qui est mort des suites d'une bronchite soigné par mon véto de l'époque à l'homéopathie... tous mes chats ont vécu de 17 à plus de 19 ans, sans maladie chronique, sauf celles qui leur ont été fatales (AVC etc..) malgré ma façon de les nourrir.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  11. #11
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Encore merci pour ces conseils, il va falloir que je compare tout ça !
    Pour l'instant je lui donne du royal canin pour mâle castré et c'est vrai qu'il fait plusieurs crottes par jour et en grande quantité, malodorantes mais de consistance normale ! Est-ce que ça peut aussi avoir rapport avec sa castration qui date du 1er juin ?
    Vous conseillez quoi comme marque de pâté de bonne qualité ? (je ne savais pas du tout quoi lui prendre donc il a eu des mousses gourmet et là il va avoir des sachets wiskas)

  12. #12
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Rouen (76)
    Messages
    260
    Date d'inscription
    mars 2014
    Moi mes chats font qu'une crotte par jour, 2 dans des cas rares ^^ ! Concernant les sachets je prends des royal canin que j'achète en animalerie (ils les vendent par lot de 24 pour 14€)
    Va jeter un coup d'oeil en animalerie pour les sachets !
    camicha aime ça.

  13. #13
    Je campe ici ! Avatar de Bluecat
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Aidofélins ML
    Localisation
    Yvelines (78)
    Messages
    1 351
    Date d'inscription
    mars 2013
    Bonjour Camicha,

    Pour les Velux si vous avez la possibilité, en plus de la sécurisation bien sur, il existe des stores pare soleil qui se déploient a l'extérieur. Pour moi ça m'a changé la vie, il fait toujours chaud mais fini la vitre bouillante avec l'effet sauna dans l'appart !
    Et du coup mon chat (d'appartement aussi) supporte mieux l'été.
    Le seul truc c'est qu'il faut retourner complètement le Velux pour accrocher le store. Il faut faire attention a ce que le chat ne soit pas dans la même pièce.

    Pour les gamelles, mon chat a fait une cystite vraisemblablement du au stress de la gamelle vide... Je ne connaissais pas! Je sais maintenant qu'il est déconseillé de donner a heures fixes et uniquement deux fois par jour. Mon loulou n'a pas adhéré au pipolino ni a la tour. Mais la balle distributrice ça marche très bien (et c'est moins bruyant que le pipelino si vous avez du parquet ). Je donne a volonté dans la balle mais surveille quand même la quantité moyenne par jour.
    Dernière modification par Bluecat ; 05/06/2015 à 19h13.

    Liste des annonces Rescue / Aidofelins Maisons-Laffitte Portes Ouvertes les samedis 14 et 28/09

  14. #14
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci Bluecat !
    On a déjà des petits voilages qui permettent qu'il fasse moins chaud mais je vais me renseigner pour les stores !

    Jango nous en fait voir de toutes les couleurs...
    Je ne comprends pas ce qu'il a, parfois il va dans sa litière normalement, même s'il a tendance a faire sa crotte à l'entrée de la litière et à ne pas la recouvrir complètement, et parfois (de plus en plus souvent), il va se mettre dans différents coins de la pièce pour uriner ou faire ses besoins... (même si la litière est toute propre) ça commence à être difficile à gérer car avec la chaleur, ça sent très fort et on ne sait pas pourquoi il fait ça !
    Nous allons donc arrêter les pâtés pour voir si ses selles sentent moins fortes, on a enlevé la petite trappe de la litière en laissant quand même le toit (peut-être qu'il n'aime pas être entièrement enfermé...) et on va bien laver sa litière avec de l'eau de javel.
    Je n'ai pas encore pu acheter la litière agglomérante, je compte en commander sur zooplus.
    Si vous avez des conseils pour ces problèmes de besoins à l'extérieur de la litière, je suis preneuse !
    A part ça, son comportement est normal, il joue de plus en plus et est très câlin donc il me parait en bonne santé !
    Dernière modification par camicha ; 06/06/2015 à 14h34.

  15. #15
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Pour les urines à l'extérieur de la litière, on peut penser à une douleur lors de leur émission, donc irritation ou maladie, mais on peut plus simplement penser à la litière qui ne lui plairait pas, ou autre chose de ce genre. Dans ce cas: bien nettoyer sans javel (qu'ils adorent pour uriner dessus), et pulvériser l'endroit de phéromones (Feliway) qu'ils respectent. On s'en sert pour dissuader de "salir" ou de griffer un endroit qui doit être respecté. Cela marche à 80 % des cas. Cela calme et rassure aussi, lorsque le produit est utilisé en diffuseur dans une prise, mais pour les marquages, c'est le spray, répété plusieurs fois par jour sur les endroits à respecter.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien