Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Srimta

Besoin de conseils pour un chaton de bientôt 3 mois

C'est une discussion Besoin de conseils pour un chaton de bientôt 3 mois dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2016

    Besoin de conseils pour un chaton de bientôt 3 mois

    Bonjour à toutes et tous,

    Je publie ce message car j'ai besoin de conseils pour un petit chaton que j'ai adopté après avoir été sa FA.
    Son histoire:
    Maman chat a été trouvée dans un jardin en aout dernier, en pleine gestation. Surveillée de près, elle a néanmoins mis bas dans le jardin le 25 août. Nous avons rapatrié toute la petite famille à l'intérieur mais malheureusement au bout d'une semaine un des chaton est décédé (il était très frêle, se nourrissait peu mais refusait le biberon, nous l'avons retrouvé dans un coin au matin sa maman avait dû l'isoler pendant la nuit).
    Petit Moustique allait lui très bien. Mais au bout de 2 à 3 semaines, un écart de poids se creuse entre lui et sa soeur. Monsieur a une petite diarrhée, après visite chez le vétérinaire il a des levures puis du pansement gastrique. Malgré ça, pas d'amélioration et nous le soupçonnons de ne pas digérer le lait donc nous avons un peu forcé son sevrage en lui proposant des croquettes humides. Toujours pas d'amélioration et nous décidons de réaliser une analyse de selles (il avait déjà été vermifugé, la maman testée FIV leucose -). Moustique est positif à la cryptosporidiose et ses selles présentent de nombreuses graisses non digérées. Depuis, il est sous cocktail antibiotiques, pancréatine et pâtée vétérinaire pour la digestion. Ses selles sont depuis moulées mais toujours très odorantes et plutôt jaunatres.
    Il a repris du poids en montant jusqu'à 800grammes mais ces derniers jours ça stagne et il perd même un peu de poids. J'avoue être un peu à court d'idées et mon vétérinaire m'assure que s'il joue et se sent bien il n'y a pas à s'inquiéter. En attendant nous avions diminué les doses quotidiennes de nutrigel donc je vais recommencer à lui en donner une bonne portion.

    Depuis qu'il marche, moustique présente des troubles locomoteurs: il tremble, il tombe sur le côté quand il marche et a tendance à beaucoup écarter ses pattes arrières pour se soutenir. Pourrait-il avoir un trouble neurologique ? Le vétérinaire penchait au départ pour un trouble lié à un éventuel virus type entérite mais j'ai des doutes. J'ai l'impression que ses pattes sont très frêles dû à son poids plume et j'espère encore qu'il arrivera à se stabiliser en prenant du poids et surtout du muscle.

    Si vous avez déjà vu des cas similaires, votre témoignage m’intéresse beaucoup. C'est un chaton adorable et je n'ai pas de problème avec un potentiel handicap mais j'aimerai faire le maximum pour que ça santé s'améliore.
    Dernière modification par Srimta ; 21/11/2016 à 15h52.
    cactusse aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    1 444
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Medicalement je ne peux t aider,mais je te felicite de cette adoptionas tu garde aussi la maman?a t elle ete sterilisee depuis?et as tu garde ou fait adopter la soeur?(pardon je suis curieuse)

    pour ton petit malade,si le veto ne trouve rien,tu peux en consulter un autre pour un 2e avis

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Tu devrais poster dans la rubrique; Vos Animaux - chat.
    Ici ce sont des appels pour une aide financière, un placement, un covoiturage...
    Dernière modification par Tchangou ; 21/11/2016 à 18h32.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  4. #4
    Pipelette ! Avatar de lilou130
    Fonction
    Association
    Association
    Félin pour l'aut
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 746
    Date d'inscription
    juillet 2006
    je serais aussi ok pour un autre diagnostic vétérinaire . Car s'il a des troubles de la marche , neurologique? un scanner pourrait être envisagé mais avant je pense un autre avis véto me semblerait nécessaire avant d'engager ce genre de frais..
    sa maman a été testée FELV+ . A trois mois je ne sais pas si il est toujours sous les anticorps de la maman ou si un test pourrait être réalisé sur lui .. Cela étant un test snap ne me semble pas adéquate car s'il est d'une santé chancelante le test risque enfin a de grande chance de se révéler être un faux positif (par redondance et bruits de fonds) cela nous est arrivé à plusieurs reprises. Donc mon avis serait de faire une PCR (plus cher mais fiable) mais à l'âge requis.. Peut être est ce encore trop tôt .
    Tu parles du traitement .. pancréatine? ça consiste en quoi ? ?pâté véto hyper digestible Hill's i/d ? ou croquettes idem?
    bon courage à toi
    *Signature trop grande, merci de redimensionner*

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Merci pour vos réponses. Ce chaton a été vu par une charmante directrice de refuge que je connais et d'après elle il est clairement ataxique.
    Le fait de trembler lorsqu'il se concentre sur quelque chose, de tomber régulièrement et de ne pas courir droit sont pour elle des signes clairs.
    Son poids est descendu mais s'est stabilisé depuis quelques jours, il mange moins et va moins souvent à la litière (il a presque atteint le rythme d'un chat normal) tout en gardant son énergie. Nous avons peut être passé un cap dans la gestion de sa santé intestinale car son abdomen est beaucoup plus souple depuis quelques temps.
    J'ai rendez-vous avec mon vétérinaire la semaine prochaine pour faire un bilan sur son état général et peut être prise de sang + echo.
    En fonction de ça, j'irai peut-être à l'école vétérinaire d'Alfort.
    Malgré son poids plume (600g pour 3 mois), Moustique grandit à son rythme et joue beaucoup. Nous continuons à le surveiller de près mais j'essaye de prendre du recul par rapport à sa prise ou non de poids (ça me rend malade, je n'en dors plus...).

    Je n'avais pas vu qu'il existait une autre rubrique pour les propriétaires de chats, j'aurai dû poster là bas en effet. Concernant la petite famille, la maman a été adoptée par mes beaux-parents et a été depuis stérilisée et pucée. La petite chatonne a elle aussi été adoptée par une famille qui a déjà une chatte et elle sont depuis meilleures copines.

  6. #6
    Pipelette ! Avatar de lilou130
    Fonction
    Association
    Association
    Félin pour l'aut
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 746
    Date d'inscription
    juillet 2006
    des nouvelles du bibou ??
    *Signature trop grande, merci de redimensionner*

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien