Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime4Aime
  • 1 Message par Rose78
  • 1 Message par puppa
  • 1 Message par Rose78
  • 1 Message par puppa

Besoin de conseils pour une portée de chatons abandonnés

C'est une discussion Besoin de conseils pour une portée de chatons abandonnés dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    16
    Date d'inscription
    mai 2009

    Besoin de conseils pour une portée de chatons abandonnés

    Bonjour,

    La semaine dernière, des amis de mon copain ont trouvé une portée de 4 chatons abandonnés près de leurs poubelles, dans un carton. Ils étaient mouillés, grelotaient, et la famille les a recueillis. Ils ont décidé d'en adopter un, mais ne veulent absolument pas garder les trois autres. Le père de famille est plutôt irrascible et ne se s'inquiète pas de l'avenir de ces chatons. J'ai donc proposé de les accueillir chez moi pour éviter qu'il ne les dépose en refuge ou ne s'en "débarasse" à la va vite...
    Ils doivent arriver chez moi dans une semaine.
    Je viens donc vous demander quelques conseils pour leur permettre de bien grandir et d'être adoptés par la suite.
    Ils ont environ 5/6 semaines (c'est une estimation: ils n'ont pas été emmené chez le véto, et je ne pense pas pouvoir convaincre la famille de le faire avant de me les laisser, je devrais donc le faire moi même à leur arrivée), ils mangent bien (croquettes légèrement humides), vont à la litière, se laissent manipuler et sont plutôt vifs. Je joins quelques photos pour se rendre compte de leur taille (mauvaise qualité mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant).
    Je vais simplement exiger que les chatons soient traités contre les puces et vermifugés (à mes frais) avant de les accueillir.

    Je vis en appartement avec un chat adulte, à jour de ses vaccins.
    Dois-je respecter une quarantaine avant de mettre les chats en contact?
    Je pensais ensuite contacter des assos en Bretagne/Finistère pour tenter de les faire prendre en charge tout en restant leur famille d'acceuil jusqu'à adoption.
    Mais j'ai consulté le site de différentes assos et je vois qu'elles sont toutes surchargées, des listes d'attente sont en place, les procédures sont longues... Selon vous, quelles sont leurs chances d'êtres pris en charge ? Dois-je les faire identifier à mon nom ou attendre une réponse ?
    Maintenant, j'hésite à les placer moi-même contre remboursement des frais vétérinaires, sans passer par une asso, mais le problème dans ce cas c'est qu'il n'y a pas de garantie de stérilisation, et je ne pourrais pas vraiment "choisir" les adoptants... Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses :-)
    Miniatures attachées Miniatures attachées Besoin de conseils pour une portée de chatons abandonnés-sans-titre.jpg   Besoin de conseils pour une portée de chatons abandonnés-12048934_10207330732324554_1820723078_n.gif   Besoin de conseils pour une portée de chatons abandonnés-12087573_10207330743924844_1968513219_n.gif  

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Le père de famille veut donc garder, en chat unique, un chaton non correctement sevré c'est ça ? Je crains le pire, c'est à dire l'abandon dans quelques temps car ce chaton en grandissant tout seul, sans ses frères et soeurs, sans sa maman, sans autre chat adulte risque d'avoir des problèmes de comportement et d'après ce que je lis ici, ce type ne fera pas dans la dentelle et s'en débarrassera fissa...

    Essayez de le lui expliquer, de les prendre tous et de lui rendre un chaton quand celui ci aura appris les codes félins. Et si vous pensez qu'il ne le fera pas stériliser, voyez avec votre copain pour le faire avant de le lui rendre... ainsi que les premiers vaccins.

    Merci de ce que vous faites pour eux. N'hésitez pas à continuer de démarcher les assos. Et peut être voir avec la fondation Brigitte Bardot qui propose dans certains cas des bons de stérilisation. Frappez à toutes les portes, une finira bien par s'ouvrir pour vous aider dans votre démarche. Bon courage.
    Dernière modification par Rose78 ; 03/10/2015 à 20h50.
    surmulot aime ça.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    16
    Date d'inscription
    mai 2009
    Merci Rose. Je vais tenter de les convaincre. En fait, cette famille a déjà adopté un chaton de deux mois il y a deux semaines. Ils ont donc cinq chatons actuellement, l'un sevré et les autres trop jeunes. J'ai à la maison une femelle d'un peu plus d'un an qui est très douce et équilibrée, je me disais donc qu'elle pourrait prendre les petits sous son aile et les aider à grandir. J'espère que la famille me laissera prendre les 4 pour qu'ils évoluent ensemble.
    Rose78 aime ça.

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    J'espère qu'ils s'y connaissent en chat.. pensez vous qu'ils les stériliseront tous ? Sinon, il faudra essayer de les convaincre.
    Et oui, je pense que ce serait mieux que ce petit reste avec sa fratrie. Je pense qu'il vaut mieux faire une quarantaine même si votre chat est à jour de ses vaccins...de toute manière, il est important de faire une présentation en douceur pour que tout se passe bien. Ici vous trouverez tout plein de conseils intéressants (moi même j'ai beaucoup appris, je n'y connaissais pas grand chose en chat avant)
    Dernière modification par Rose78 ; 03/10/2015 à 22h53.
    armandine aime ça.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    16
    Date d'inscription
    mai 2009
    Bonjour et bonne année
    Je passe simplement donner des nouvelles de ces petits, ils ont tous été adoptés et vaccinés. Malheuresement, l'un d'eux est mort de la PIF en décembre... Les autres se portent bien et seront stérilisés dans quelques mois.
    Tchangou aime ça.

  6. #6
    Chèvre Charmante Avatar de aurore27
    Association
    Lupus de Vero
    Messages
    7 947
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Si l'un d'eux est dcd de la Pif, il faudrait que les nouveaux propriétaires des autres chatons vérifient auprès de leurs vétérinaires que les autres petits ne l'ont pas contracté....

  7. #7
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    30
    Messages
    3 430
    Date d'inscription
    mars 2007
    Hors c'est impossible puisqu'ils peuvent être coronavirus + sans pour autant déclarer la pif un jour, aucun test n'existe à ce jour.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien