Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34
Arbre des j'aime13Aime

Besoin d'aide : 3 chatons sauvages à sociabiliser

C'est une discussion Besoin d'aide : 3 chatons sauvages à sociabiliser dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Espoir-Nad
    Localisation
    Etampes
    Messages
    11
    Date d'inscription
    juillet 2015

    Besoin d'aide : 3 chatons sauvages à sociabiliser

    Bonjour

    Je suis famille d'accueil depuis mercredi pour 3 chatons trouver dans un jardin en friche.
    La spa m'a donc demander de les sociabiliser afin de pouvoir les faire adopter.
    Des que nous avons voulu les mettre dans la cage de transport un m'a mordu le doigt au point de m'en arracher un morceau. Aie. .. j'avais déjà été griffé ou mordiller par un chat mais pas à ce point sa m'a un peu fait peur pour la suite...
    On nous a demander de leur donner un vermifuge et une pipette anti puce.
    Une fois à la maison ils sont dans un parc dans une chambre vide comme on nous là demander .
    Dès que l'on s'approche ils crachent et grognent. Impossible de changer la litière, de mettre de l'eau ou à manger. Alors donner un vermifuge et atteindre les omoplates c'est impossible.
    J'essaie de les stimuler de leur parler doucement. Je laisse le parc ouvert et m'assoie devant mais aucun des 3 ne sort. Au contraire ils dorment. Une fois sortie de la pièce, il y en a un qui miaule mais dès que j'arrive plus aucun bruit.
    Je n'ai jamais été famille d'accueil avant et pour une première je suis un peu perdue.
    Que dois faire? Avez vous des solutions?
    Merci pour votre aide
    Besoin d'aide : 3 chatons sauvages à sociabiliser-20150731_080617.jpg
    "Plus je connais les Hommes, et plus j'aime les animaux" Marc Twain
    "Aux qualités que l'on exige d'un animal, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?" Beaumarchais

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Si tu as du temps, fais des recherches, il y a plein de post ici qui parlent de chats et chatons sauvages.

    Le premier conseil qui me vient est d'être très patiente et avant de vouloir les toucher, les habituer à toi...

    Mets la litière dans un endroit où tu peux facilement la changer sans qu'ils t'agressent.

    Ils ont peur, c'est pour cela qu'ils sont agressifs. Quand il comprendront que l'humain n'est pas un danger pour eux, ils s'apaiseront.

    Bon courag

  3. #3
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 235
    Date d'inscription
    juin 2009
    D'abord, c'est bien dommage que dans la mesure où tu n'as jamais été famille d'accueil auparavant, on te donne des chatons qui sont difficiles. En général il vaut mieux demander de sociabiliser des chatons à des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine.
    Je ne comprends pas pourquoi on t'a demandé de faire une chambre vide. C'est important pour le début qu'ils aient des cachettes (donc ainsi t'observer en étant rassurés et en prenant leur temps) et que toi tu puisse évoluer dans la pièce en leur parlant, en faisant des mouvements doux. Ce serait également plus facile de mettre à manger, de changer la litière pour toi, l'occasion de faire rouler quelques balles, de lancer des petites souris peluches...... Et puis, sans avoir l'air de rien, tu pourrais laisser trainer une ficelle juste devant le meuble où ils sont cachés et puis jouer avec eux à travers cette ficelle et créer un lien.
    Là, pour moi, ce n'est pas du tout la bonne approche. Dans cette cage, sans rien pour les protéger, ils sont juste en état total de vulnérabilité. Et donc, ne peuvent pas se détendre ni apprendre à te connaitre.
    C'est la peur qui fait qu'ils te mordent d'autant plus qu'enfermés dans cette cage, ils se sentent totalement à ta merci.
    Tu peux aussi leur donner des choses sympas à manger comme du thon ou du steak haché pour essayer de leur montrer que tu ne leur veux pas de mal.
    A chaque fois que j'ai récupéré des chatons de la rue, je les ai mis dans ma salle de bains. Ils se blottissaient souvent tous derrière un meuble au début, totalement terrorisés. Et puis progressivement, une petite tète apparaissait. Alors j'avancais mon doigt pour essayer de toucher une petite patte....... etc.....
    Mais jamais je ne les ai enfermés dans une cage dans une pièce vide. Et je peux te dire que depuis de nombreuses années, ce sont de véritables calinous.
    Tchangou, Aya94, Rose78 et 1 autres aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  4. #4
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ils ont quel âge, plus de 2 mois apparemment.
    Ils ont l'air propres, paraissent en bonne santé.

    Déjà pour une première, ce n'est pas un cadeau, sociabiliser des sauvageons est un travail de longue haleine.....

    Dit toi qu'ils sont morts de trouille d'où leurs réactions, dans leurs têtes, ils défendent leurs vies, pour eux tu es un monstre d'une taille impressionnante, sans compter ce qu'ils ont pu subir des hommes déjà.

    Rassure moi, tu as pu depuis les nourrir et changer leur litière, quels réactions ont ils?
    Est ce que tu as peur d'eux parce qu'ils crachent et grognent, ou est ce qu'ils te sautent dessus? S'ils ne font que du bruit, fait ce que tu as a faire tranquillement, sans gestes brusques.
    Passer du temps avec eux, c'est bien, ne cherche pas a les stimuler, reste avec eux allongée par terre avec un livre, ils vont s'habituer a toi.

    Tu peux aussi essayer de faire ami ami avec du jambon donné a la main, mais pour çà tu ne dois pas avoir peur, ils vont le sentir sinon.

    Pour communiquer, il semblerait que les clignements d'yeux rassurent les sauvageons.

    Et si çà n'avance pas, il faudra penser a les séparer, en troupe certains ne progressent pas.

    Bon courage, pour le vermifuge faudrait pouvoir leur mettre dans une boulette de nourriture, et il existe des anti puces en comprimés aussi.

    Personne dans ton coin habitué aux sauvageons pour t'aider?

  5. #5
    Caniche Avatar de Neferet
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    95
    Messages
    84
    Date d'inscription
    août 2012
    Je trouve aussi que pour une première, sociabiliser des sauvageons, c'est difficile.
    Effectivement, certains préconisent de les mettre dans une pièce vide pour favoriser le contact en empêchant qu'ils se cachent. D'après mon expérience, ça augmente surtout leur stress. Un juste milieu serait préférable (pour les miens j'avais un canapé, ils pouvaient se planquer dessous, et des points d'observation en hauteur, comme ça ils peuvent t'observer et vérifier que tu n'est pas un monstre)
    Ils attaquent dès que tu entres dans la pièce? L'idéal serait que leur refuge soit loin de la litière, comme ça t peux changer la litière pendant qu'ils se planquent. Et pour les médicaments, à cacher dans la nourriture tant qu'ils sont intouchables.
    Après il n'y a pas de secret, il faut du temps. Pour les miens (adultes) je passais énormément de temps avec eux sans chercher à les approcher (je bouquinais, je faisais de l'ordinateur) et j'ai attendu que la démarche vienne d'eux. Ils ont fini par approcher tout seuls (c'était un couple de copains inséparables, l'un d'eux a montré l'exemple à l'autre qui je pense n'aurait jamais osé tout seul)
    J'essayais aussi de ne pas les laisser sans aucune stimulation ils avaient une fenêtre ouverte (et grillagée) vers l'extérieur, je leur mettais parfois la radio, des jeux etc pour qu'ils s'habituent à divers trucs.
    Bon courage à toi et arme-toi de patience, c'est souvent long (des mois) mais ça vaut le coup !

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    12
    Date d'inscription
    juillet 2015
    je suis d'accort avec les posts, mais moi j'ajouterais des phéromones à cette socialisation, ça ne peux que les rassurer, et leurs faire du bien

  7. #7
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    une pièce vide et les laisser seuls c'est clairement pas la bonne approche, à ce rythme ça va prendre des mois pour arriver à quelque chose .

    ici pour les sauvages j'enferme dans une grande varic chien ( type transport ) et j'y installe litière et gamelle dans un coin auquel je peux accéder sans être attaquée .

    les chats doivent être placés dans une pièce ou il y a du passage, un salon, une salle à manger, mais dans un coin pour qu'ils ne se sentent pas dérangés toute les 10 secondes, je n'ouvre la porte varic uniquement que pour changer les litières et remettre à manger, sans essayer de les toucher, je ne tente aucun contact .
    au fil des jours tu les verras se détendre, puis devenir plus curieux des mouvements, la tu peux commencer à toucher du bout des doights, voir les réactions

    quand les chatons sont détendus et que je peux les toucher sans me faire mordre alors je laisse la varic ouverte, ça leur permet de sortir explorer tout en ayant leur endroit ou ils peuvent rentrer quand quelque chose leur fait peur, à force de patience ça vient tout seul .
    les derniers que j’ai eu ne rentraient même plus en varic, ils mangeaient et dormaient avec mes chiens .

    - - - Mise à jour - - -

    ces minus n'ont quand même pas l'air bien vieux sur la photo, ceci dit c'est vrai qu'ils auraient pu les confier à quelqu’un d'expérimenter , mais si tu es patiente il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  8. #8
    Chihuahua Avatar de Espoir-Nad
    Localisation
    Etampes
    Messages
    11
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Merci à tous pour vos réponses.
    Ne vous inquiétez pas litière eau et croquettes en place avec ruse et patience il m'aura fallu 20 min...
    Étant en congés j'en ai donc profiter pour mettre un clic clac et ouvrir le parc.
    Je suis rester assise mais rien. Alors je suis sortie . 25 min plus tard voici le résultat :
    Besoin d'aide : 3 chatons sauvages à sociabiliser-20150731_125153.jpg

    Des que j'essaie de rentrer dans la pièce ça crache et gronde . Mes mouvement sont fluides doux et je n'ai pas peur. Mais je comprends bien que cette pièce ne m'appartient plus.
    Ils sont inondé de puces ça grouille et saute de partout.
    J'espère pouvoir mettre les pipettes rapidement.

    Merci à tous sincèrement. Je vous tiens au courant pour la suite.
    "Plus je connais les Hommes, et plus j'aime les animaux" Marc Twain
    "Aux qualités que l'on exige d'un animal, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?" Beaumarchais

  9. #9
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par nat34 Voir le message
    et il existe des anti puces en comprimés aussi.
    Ca vaut peut être le coup d'essayer ?

    Dans un premier temps, ils vont se cacher et t'observer de loin. Ils sortiront en ta présence quand tu ne représenteras plus un danger pour eux.
    Dernière modification par Rose78 ; 31/07/2015 à 14h11.

  10. #10
    Chihuahua Avatar de Espoir-Nad
    Localisation
    Etampes
    Messages
    11
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Avec la dame de la spa on leur a donner le vermifuge en comprimé et la ça a été le drame .
    Pour les attrapé leurs faire ouvrir la gueule et qu'ils avalent. J'ai perdu mon doigt dans la bataille. J'ai vu sur d'autre site des produits à faire soit même à base dhuile essentiel et à vaporiser.
    "Plus je connais les Hommes, et plus j'aime les animaux" Marc Twain
    "Aux qualités que l'on exige d'un animal, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?" Beaumarchais

  11. #11
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Sinon faut leur mettre dans une boulette de viande hachée crue, ou dans du thon. Les miennes se font avoir systèmatiquement

    La SPA aurait quand même pu mettre les pipettes avant de vous les refiler !! Surtout des petits sauvageons !!! Personne autour de vous ne peut vous aider ? Il faut les mettre dans une serviette bien épaisse (ou couverture) ainsi ils ne peuvent pas se débattre. Ou demander l'aide d'une ASV dans un cabinet véto. (je suppose qu'ils sont suivis par un véto ?)

    Pas d'huiles essentielles pour les chats sans avis véto qui s'y connaisse, sinon ça peut être mortel
    Dernière modification par Rose78 ; 31/07/2015 à 15h54.

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 235
    Date d'inscription
    juin 2009
    Oui les boulettes de steak haché ou des boulettes faites avec de la mousse "gold' cela fonctionne aussi à la maison.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  13. #13
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Pas d'approche musclée, c'est tout le contraire de ce qu'il faut.
    Pour tout traitement, la ruse avec du thon, du pâté c'est bien mieux.
    Les huiles essentielles c'est mortel pour les chats.
    Il existe des produits anti puce pour l'environnement.

    Ils sortent c'est déjà çà, continue a les habituer a ta présence, ils ont l'air plutôt cool quand tu les prends en photo.

  14. #14
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Oui le tabby et blanc a l'air carrément relax Max sur la photo.

    Ils sont très petits et leurs réflexes de survie vont disparaître plus vite que ceux d'un adulte, pour ce qui est de la socialisation. Pars avec en tête l'idée que de toute façon, tu vas y arriver. Pour socialiser, chacun a ses techniques mais, une fois que les chats sont dans un environnement safe (un endroit sécurisé, avec tout de même du passage, et des cachettes pour observer en se sentant en sécurité) quelques petites choses sont vraiment importantes, pour les chats comme pour l'humain qui socialise : calme, patience, compréhension, empathie et (auto)dérision.

    Calme parce que n'espère même pas socialiser un chat si tu n'es pas dans cet état d'esprit,
    Patience parce que tu vas peut-être devoir passer une heure à faire semblant de dormir allongée par terre juste pour qu'ils viennent te renifler un quart de seconde et repartir / rester la main tendue avec un morceau de jambon au bout des doigts pendant 10min avant qu'ils viennent le prendre, etc.
    Compréhension pour accepter le fait que parfois ils ne viendront pas prendre le bout de jambon parce qu'ils ont encore trop peur de toi,
    Empathie parce qu'en te mettant à leur place, et tu le feras tout seul en apprenant à les connaître individuellement, tu trouves parfois des astuces pour les aider à se détendre,
    Autodérision parce que c'est très difficile parfois d'échouer, tu crois vraiment que ce jour-là il est prêt à être caressé et tu te prends une grosse morsure ou baffe, alors il faudra absolument dédramatiser ce geste pour ton bien-être et celui du chat, et apprendre à en "rire"; c'est d'autant plus facile lorsqu'ils sont jeunes... Un chaton de 600gr qui te hurle dessus, il y a de quoi se marrer, et même si pour lui c'est très sérieux tu peux lui dire en rigolant gentiment qu'il n'est pas du tout impressionnant et que de toute façon n'a pas besoin de cela avec toi. Ils comprennent

    Pour tout le reste, fais à ta sauce, montre-leur des jeux, le plumeau, la canne à pêche et le lancer de croquettes marchent bien quand les chatons sont accoutumés à leur nouvel espace; puis un jour tu parviendras à les toucher pendant le jeu, poil après poil, cela prend parfois longtemps mais ce sera génial, et surtout, ne te décourage jamais, ne te formalise pas d'un échec et ne t'acharne pas si un jour il y en a un qui n'est pas d'humeur. Cela ira mieux le lendemain ou juste une heure ou deux plus tard.
    Elfenyu and Espoir-Nad aiment ça.

  15. #15
    Chihuahua Avatar de Espoir-Nad
    Localisation
    Etampes
    Messages
    11
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Merci à tous et merci mademoisellecha car tt se que tu dit donne de l'espoir.
    Un seul se laisse caresser même si au début il crache. Les deux autres ne se laisse pas approcher.
    On a essayée le jambon mais 30 min plus tard aucun des 3 n'est venu on retente ce soir.
    Les jouets ne fonctionnent pas ils ne s'approchent pas .
    On verra dans le temps.
    Ils ne sont pas propre ne vont pas à chaque fois dans la litière et préfère le canapé ou le parquet et ils sentent mauvais .
    On est patient on verra bien ....
    "Plus je connais les Hommes, et plus j'aime les animaux" Marc Twain
    "Aux qualités que l'on exige d'un animal, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?" Beaumarchais

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien