Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par chatouneorpheline
  • 2 Message par nat34

Besoin d'aide chaton orphelin 3 semaines

C'est une discussion Besoin d'aide chaton orphelin 3 semaines dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    mars 2017

    Besoin d'aide chaton orphelin 3 semaines

    Bonjour j'ai recueilli un chaton d'une semaine le 25 février 2017 dont les maitres voulaient se débarasser. Il a aujourd'hui 3 semaines, je dois donc commencer à penser au sevrage concernant l'alimentation et la litière, j'ai lu beaucoup de choses sur internet mais j'aimerai quelques précisions afin que cela se passe au mieux.

    Tout d'abord j'ai acheté de la pâté qu'elle goute mais qu'elle ne mange pas vraiment je lui mets moins d'une cuillère à café mais elle en laisse toujours beaucoup, je suppose que je dois lui présenter avant le biberon et une fois qu'elle n'en veut plus lui proposer le biberon, est-ce exact ?

    Pour la litiere, j'ai posé quelques crottes dedans, mais j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas du tout son utilité je l'ai posé deux/trois fois dedans mais elle veut en sortir de suite, elle marche dans les crottes posés sans y faire attention et elle a meme essayé d'en manger une fois... De plus elle fait pipi parfois sans mon aide mais jamais caca j'ai toujours besoin de la stimuler et de la masser. Quand la poser dedans ? Comment lui faire comprendre que c'est là où elle doit faire ses besoins? Est-elle trop jeune pour qu'elle réussisse à faire caca toute seule ? Combien de temps la laisser dedans ? Pour l'instant ce n'est pas du tout acquis et je m'en inquiete surtout qu'il lui arrive souvent de faire pipi un peu partout (mais sans qu'elle s'en rende compte puisqu'elle peut tout à fait marcher en faisant pipi).

    Enfin, dès qu'elle ne dort pas ou se reveille elle essaye de sortir du carton, souvent je la mets dans le lit pour qu'elle ne puisse pas aller trop loin mais j'ai l'impression qu'elle me cherche tout le temps (si je la pose au sol elle va suivre mes pieds), et dès qu'elle me voit elle miaule, dès que je la prend elle miaule j'ai beau lui faire des calins elle continue à miauler (souvent elle cherche à téter meme si cela arrive de moins en moins) et ne ronronne jamais, je ne sais pas quoi faire et surtout je me demande à quoi cela correspond...

    Voilà une petite photo de la chatoune Besoin d'aide chaton orphelin 3 semaines-17236816_1420227488052491_1916288395_o.jpg

    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. Suzanne
    D-elphine C aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    petite choupette ... c'est insupportable ces proprios de chat qui non seulement ne sterilisent pas mais en plus ne peuvent pas au moins laisser les petits avec leur mere 2 ou 3 mois .
    vous avez d'autres animaux ? vous n'aviez pas la possibilite d'en prendre 2 ensembles ?

    pour le reste, c'est un bebe, c'est tres mignon,mais oui, c'est craspouille, ca pleure, ca fait des betises, il faut s'en occuper comme le lait sur le feu ! il faudrait lui securiser un endroit pour qu'elle puisse sortir de son carton sans risquer de se blesser.

    un chaton de 3 semaines est toujours avec sa mere et sa fratrie, la, elle se reveille, c'est un bebe, elle est toute seule, c'est normal qu'elle cherche un contact, il sera temps de lui apprendre a jouer seule quand elle sera plus grande . elle miaule et elle ne ronronne pas parce qu'elle ne comprend pas ...
    il faudra aussi lui apprendre a jouer sans les griffes, a ne pas mordre ...

    la litiere, il va falloir lui apprendre aussi. des qu'elle se reveille, apres le biberon, des que vous la voyiez chercher quelquechose alors qu'elle jouait, mettez la dans sa litiere, normalement ca va assez vite, mais bon, pas du jour au lendemain non plus ...
    et tout pareil pour la pate, proposez avant le biberon, laissez quelques croquettes special bebe chat, des vraiments petites (a ma connaissance : les RC baby et les weaning), ca va se faire petit a petit, mais a 3 semaines, c'est vraiment le tout debut.

  3. #3
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 858
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Trois semaines, c'est un bébé. Donne lui une peluche dans sa caisse pour qu'elle ait l'impression d'un contact, et pour le reste, si elle pouvait être en contact avec un chat adulte ça serait plus simple.

  4. #4
    Chenille Pressée Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 672
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Le mieux serait qu'elle ait un modèle félin à imiter et pour apprendre les codes de son espèce : aucun de tes proches n'a de chat adulte sympa ?
    Concernant le sevrage, ça va se faire peu à peu. 'avais en accueil une sororité de trois chatonnes de 3 semaines : une mangeait déjà solide quand une autre en était encore au biberon, ça dépend. Elle peut se mettre à manger des croquettes ramollies (RC baby 34, elles sont adaptées en taille) demain comme dans 7 jours. Il faut continuer à lui présenter à chaque demande de repas, lui en laisser aussi quelques-unes à disposition (à changer régulièrement : ça s'évente vite, et ramollies, ça moisit vite).
    Concernant la propreté, ils l'acquièrent assez vite, avec des ratés les premiers jours mais à 3 semaines, les miennes -sauf celle au biberon- n'avaient plus besoin de stimulation, bien sûr elles rataient parfois le bac. Les chats ont le réflexe de faire là où ils peuvent recouvrir, donc ils vont assez vite dans le bac de litière. C'est répétitif, mais il faut toujours la placer dans le bac quand elle fait ou en manifeste l'envie.
    C'est un bébé à cet âge, elle a besoin de présence (les chats se sèvrent de leur famille vers 3 mois). Les chatonnes que j'avais se tenaient compagnie, elles s'imitaient et elles copiaient aussi ma chatte, si possible il vaut toujours mieux prendre plusieurs chatons qu'un seul à cet âge, et avec un adulte, c'est mieux (en cas de sauvetage sans pouvoir faire autrement, sinon il faut les laisser en famille jusqu'à leur 3 mois).
    Elle a trois semaines révolues ou elle est encore dans sa troisième semaine ?
    Dernière modification par Origan ; 18/03/2017 à 10h40.

  5. #5
    D-elphine C
    Invité
    j'ai fait pareil avec le mien il n'avait pas de chat mais des chiens qui l'élevaient, ça marche aussi s'ils sont sympas.
    alors au début il supportait bien l'enfermement car ils dorment bcp mais très vite ils ont besoin de bouger et je dirais donc de la laisser dans une pièce qui craint pas ou essayer de faire un parc + grand. avec si possible un doudou pour se mettre contre, ça parait pas mais c'est important. et c'est normal qu'elle suive, tu es sa maman, il faut bcp de contact, elle apprendra après à explorer toute seule.
    pour la caisse perso, je ne lui ai pas appris, c'est très naturel chez eux par contre de temps en temps je le faisais gratter la litière il y est allé tout seul car sa caisse était à disposition. Je pense que tu n' as pas besoin de laisser ses crottes dedans, elle ira quand elle sera prête mais il faut que la caisse soit à disposition même si tu n'es pas là, au début elle va y jouer puis elle fera ensuite ses besoins
    à la spa des petits arrivent aussi pas sevrés mais la caisse n'est jamais un pb c'est juste que là il doit pas être tout à fait prêt.
    pour la nourriture, c'était aussi lait de chèvre avec œuf et huile de saumon et longtemps il a pris le bib même quand il mangeait car je voyais que ça lui faisait du bien de téter.
    je dirais de proposer de la pâtée (ou viande coupée fine) avant le bib, et de laisser à disposition quelques croquettes pour que si l'envie lui prend elle puisse en manger, j'en mettais par exple 5 au moins je savais s'il y touchait ou pas.
    elle est craquante mais semble avoir un gros ventre, il faudrait aussi penser à la vermifuger
    Bonne chance, petite puce, les gens sont des abrutis
    Besoin d'aide chaton orphelin 3 semaines-blackjack-20-5-.jpg

    - - - Mise à jour - - -

    et je pense que comme la nourriture est un peu chaotique, c'est ce qui fait qu'elle a encore du mal pour ses besoins, mais elle est petite c'est normal que tu es besoin de la stimuler
    Dernière modification par D-elphine C ; 18/03/2017 à 12h18.

  6. #6
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    Citation Envoyé par chatouneorpheline Voir le message
    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. Suzanne
    encore faudrait-il revenir les lire ...

    pourrait-on avoir des nouvelles ?

  7. #7
    Chenille Pressée Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 672
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Plus de connexion depuis le 13 en effet, on n'a pas répondu assez vite.
    J'espère qu'elle a pu trouver des réponses pertinentes et adéquates sur d'autres forums animaliers.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien