Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime3Aime

Besoin d'aide comportement chat

C'est une discussion Besoin d'aide comportement chat dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3
    Date d'inscription
    août 2015

    Besoin d'aide comportement chat

    Bonjour,

    J'ai un chat qui va bientôt avoir 8 ans. Il a toujours été très "sauvage" (sauter sur le bras pour mordre et griffer sans lâcher prise). Il s'était à peu près calmé il y a '4 ans avec quelques fois quelques sautes d'humeur mais rien d'alarmant.

    Depuis quelques temps, il recommence à avoir un comportement agressif avec moi avec des morsures et griffures très méchantes. Souvent, je le laisse tranquille, il vient m'attaquer et il lâche pas l'affaire. Par exemple, je fais une sieste et il me saute sur les pieds ou les bras. Il lui arrive même de venir réclamer des caresses et après il me mord alors que j'ai arrêté de la caresser (depuis le temps j'ai distingué quand il ne veut plus qu'on le gratouille) mais lorsque j'arrête au lieu de partir il me mord. et dans certains moments avant qu'il se jette sur le pied ou le bras, j'ai cru entendre un léger bruit comme un crachat ou autre.Par contre, avec mon mari, il ne tente pas de faire ça.

    Je pense que son comportement vient du fait qu'il n'a pas bien été sociabilisé lors de ses 8 premières semaines. La personne qui me l'a donné (annonce sur le net) avait mis les chatons dans une caisse en bois ouverte sur le haut mais je n'ai jamais vu la femelle avec eux. Et je pense que tout les problèmes partent de là.
    Sur les conseils du véto, j'ai fait castrer le chat, qui n'a strictement servi à rien à part lui apporter des calculs urinaires. J'ai déjà testé le Feliway sans effet notable.

    En fait, j'aimerais avoir vos conseils et solutions si ce genre de situation vous est déjà arrivée, car je suis actuellement enceinte (bb arrive vers mi septembre donc bientôt) et je commence à avoir peur du comportement qu'il aura vis à vis du bébé (surtout le fait que même lorsqu'on le laisse tranquille, il attaque violemment). J'aimerais trouver des solutions pour que tout ce passe au mieux car j'aimerais ne pas me séparer de mon chat.

    Je précise que mon chat vit à l'intérieur (mais à un espace de 180 m² pour circuler), à des jouets, un arbre à chat où il peut bien se mettre en hauteur. La nouvelle véto où je l'emmène m'a conseillé de le faire sortir (route au bord de la maison) ou alors de le donner (pour info, il ne se laisse pas manipuler par elle et d'ailleurs pars aucun autre véto).

    Merci par avance pour vos réponses


    .

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 592
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Il l'attaque depuis que tu es enceinte? Tu le perturbes sûrement par ton changement hormonal, ton mari lui n'a pas changé alors il le croque pas.
    Pour moi, pas d'urgence a déplacer le chat, attend de voir son comportement après l'accouchement.

  3. #3
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, essaye de voir une comportementaliste pour chats qui arrivera à mieux comprendre ton chat et il faut d'ailleurs réagir avant que tu accouches afin d'éviter d'avoir plus de problèmes après.
    Rose78 aime ça.

  4. #4
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 819
    Date d'inscription
    décembre 2008
    perso j'essaierais des traitements légers pour agressivité dès maintenant (zylkène ou anxitane ou nervosyl ou fleurs de bach et rescue) voire même les croquettes RC calm car je doute qu'un nouveau changement lui convienne
    si c'est un pb lié à un mauvais sevrage, impossible de rectifier le tir surtout à cet âge, possible d'atténuer je pense avec un traitement qui lui convienne...
    le laisser sortir si tu es en bord de route, non forcément


  5. #5
    Pro de l'écoute ! Avatar de lily130/8
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis' city
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 818
    Date d'inscription
    avril 2012
    un chat agressif est parfois un chat qui souffre, il n'a pas d'autres symptomes? tu parles de calculs urinaires, tu es sûre que ce n'est plus d'actualité?
    surmulot aime ça.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3
    Date d'inscription
    août 2015
    Citation Envoyé par lily130/8 Voir le message
    un chat agressif est parfois un chat qui souffre, il n'a pas d'autres symptomes? tu parles de calculs urinaires, tu es sûre que ce n'est plus d'actualité?
    Il n'en a plus fait depuis que je lui donne les croquettes Hills c/d spécifique pour les problèmes urinaires. Donc normalement c'est pas ça.
    J'en parlerais à la véto, il a rendez vous le 24 pour rappel vaccin

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Bonjour, je pense aussi que la grossesse doit être pour quelque chose dans ce retour d'agressivité.
    N'avez vous rien changé dans votre comportement avec lui ? ( ne serait-ce que vis à vis de la toxoplasmose, s'il vous sent plus froide, distante, et si vous craignez de la contracter, même de façon assez inconsciente, cela peut jouer...).

    Attention aux propos des vétos... ils ne sont pas comportementalistes et beaucoup hélas ont peur et/ou n'aiment guère les chats.

    Ceci dit l'enfermement (même dans un grand espace) peut induire ce genre de problème. Le chat n'est pas agressif à vrai dire, il reproduit des comportements de chasse sur vous, (ou plutot vos pieds, vos mains).
    Il faut enrichir son cadre de vie, avec des lieux où il peut grimper, se cacher, jouer beaucoup plus avec lui (mais jamais avec les mains ! investissez dans des cannes à pêches, des rubans, des "lasers". L'arbre à chat doit être assez grand (trois étages, bien stable) pas caché dans un coin, mais devant une fenêtre... Votre appartement est grand... investissez dans deux ou trois autres postes d'observation. Les chats aiment arpenter leur territoire et avoir plusieurs endroits à marquer, utiliser.

    En cas d'attaque, ne criez pas, ne tapez pas. Plusieurs solutions, le pistolet à eau toujours à portée ou quelque chose qui fasse du bruit et l'effraie ( trousseau de clés, etc)
    J'ai eu un jeune chat sevré trop tôt qui avait ce type de comportement (en moins violent, mais la base était là : il chassait mes pieds et mes mains) L'arrivée d'un 2eme chat a réglé le problème... c'est simple, il avait trouvé de quoi s'occuper !

    Bref, je ne crois pas votre chat vraiment "agressif" (je veux dire, j'ai été attaqué par un chat fou furieux, c'est tout à fait autre chose ! ) mais qu'il s'agit d'un chat qui s'ennuie et chasse ce qu'il peut. C'est un problème très courant chez les chats d'appartement, d'autant plus quand ils ont été séparés de leur mère trop tôt et n'ont pas appris à inhiber leur morsure dans les séquences de jeu.

    En l'absence de sorties possibles, il faut leur donner de quoi s'occuper donc déjà un seul conseil ; jouez un maximum avec lui. Dès maintenant car l'arrivée du bébé ne sera pas le bon pour changer vos habitudes...

  8. #8
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    j'ai l'impression de voir mon Red Bull, pareil un chaton "trouvé" sur LBC mal sevré (ou pas du tout ?) qui a surement vécu sans sa maman dans une cave les premières semaines de sa vie.
    Son comportement était le même agressivité, morsure, n'acceptait pas les caresses trop longtemps et pouvais vous sauter dessus à tout moment.
    A l'arrivée de BB il en était toujours au même point, afin d'éviter de tenter le diable, il était imprevisible sa maitresse (en désespoire de cause) s'est résigner à me le confier sachant que j'avais plus l'habitude)
    Aujourd'hui cela fait 2 an 1/2 qu'il est à la maison, les débuts furent difficile, son agressivité à été aussi envers mes autres chats et je n'avais jamais vu ca, il se plantait devant mes chats, les regardaient dans les yeux, et leur sautait dessus toutes griffes dehors,même mon plus téméraire fuyait de peur..

    A chaque agression je le prenais par le coup (je vais me faire huer) et le montant dans une chambre vide, et le ressortait 1 h après, s'il recommencait c'était direction chambre, j'ai bien du batailler 6 mois de la sorte,..
    il s'est un peu calmé lorsqu'il à pu sortir et se défouler, mais son agressivité est toujours présente, même aujourd'hui je sais qu'il est capable de m'agresser si je le caresse trop longtemps;

    depuis quelques temps il vient et se couche à mes côtés en demandant des "calins" pour lui ca veut dire le caresser sur la tête, et surtout les yeux.. il est devenu moins imprévisible pour moi et cela devient donc plus agréable;

    Je penses que ton mari est surement plus "ferme" et il sait qu'il ne peut pas réagir de la même façon,

    Honnêtement, je n'ai pas pour habitude de le dire, mais pour moi, mon red bull je ne le mettrais JAMAIS en présence d'enfants et encore moins de Bb, je ne lui ferais jamais confiance; ca peut être difficile à entendre pour certains mais pour moi la sécurité d'un enfant est plus importante.

    Peux-être aussi que d'avoir la possibiité de sortir pourrait calmer votre chat, mais avec la route je ne le laisserai pas sortir;

    auriez-vous des possibilités dans votre famille ou entourage qui seraient prêt à l'acceuillir ?
    ou alors la possibiité de faire en sorte qu'il ne soit pas en contact avec BB sans votre présence (mais c'est diffiile au quotidien)


    je viens de relire : quand je dis chambre vide, c'est bien sur avec dodo et cie et croquettes et eau heinG
    Dernière modification par Eh_Siiiii__ ; 07/08/2015 à 16h45.

  9. #9
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ouais eh... donc grosso modo vous conseillez quelque chose qui n'a jamais fonctionné sur votre chat...

    Je penses que ton mari est surement plus "ferme" et il sait qu'il ne peut pas réagir de la même façon,
    Et ça, ça montre que vous ne comprenez absolument pas les félins.
    Il n'est pas question de fermeté avec les chats (peut-être avec les chiens... c'est souvent une erreur des personnes "à chiens" . Il est question d e comprendre le pourquoi d'un comportement et d'y remédier. Là c'est un problème d'ennui. Se débarrasser de la bete est la solution facile, première. Remédier à l'ennui est la solution intelligente de toute personne tenant un tant soi peu à son animal. Le placement ne devant être envisagé qu'en dernier recours (notez que je ne l'exclue pas) quand tout aura été essayé. Or là, ça fait 8 ans que ça dure donc je ne vois pas en quoi c'est urgent (les chats agressant les bébés n'étant qu'un fantasme pur, d'autant plus un nourrisson qui j'imagine aura sa chambre et ne devra donc jamais être laissé seul en présence du fauve...)

    Bon, ça a au moins un mérite, me faire songer à un conseil que j'ai oublié, valable surtout sur un chaton. Quand celui ci commence à s'énerver,à mordre, le repousser, refuser tout contact (partir de la pièce s'il le faut) et ne reprendre que lorsqu'il s'est calmé.

    La méthode forte ne marche jamais sur un chat.
    JAMAIS.

    PS : le comportement vis à vis de vos autres chats peut simplement etre le signe d'un chat ne supportant pas de partager son territoire. Ça existe. Compliqué par un sevrage trop précoce sans doute.

    et à part ça, j'ai grandi étant toute gamine avec un matou à moitié cinglé, et réellement agressif (pas de sa faute, s'était fait marcher sur la tête accidentellement étant petit et en avait gardé des séquelles dont un comportement assez difficile)... j'en suis sortie vivante et non défigurée... ma frangine aussi. Il ne nous a jamais amochés.
    Mes parents devaient être inconscients.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 07/08/2015 à 17h06.

  10. #10
    Presque étoilé ! Avatar de Eh_Siiiii__
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3 080
    Date d'inscription
    janvier 2011
    gavrochetcie, ce n'est pas un conseil je donne juste MON EXPERIENCE avec un chat qui à a peu pret les mêmes attitudes, ...
    Et contrairement à ce que vous dites, j'ai eu quelques séquelles de son agressivité, entre griffures bien placées, ces griffes sur mes bras si fort qu'il était difficile de s'en défaire, et je n'oublie pas les yeux qui y seraient passés si je n'avais pas des lunettes; et son maitre qu'il à griffé dans l'oeil et qui en as encore des séquelles.

    Mon chat n'y peut rien s'il à été mal sevré, et je ne lui en veux pas je l'ai prit en connaissance de cause, et justement parce que sa maitresse avait un bb de 6 mois et que pour MOI cela pouvait devenir dangeureux (possible que rien ne se serait jamais passé, mais ca reste du PEut-être)

    il n'est pas question de se "débarasser du chat" mais je peux comprendre les questions de cette future maman, je ne vois pas pourquoi la culpabiliser encore plus, si elle avait voulu s'en débarrasser elle n'aurait pas attendu autant de temps; pour mon histoire la maman à attendu les 6 mois de son bébé et ne voulait pas se séparer de son chat, mais était paniquée de savoir que bébé grandissant, et commencant à marcher risquait les mêmes attaques que les adultes, cela peut se comprendre non ?
    ce n'est pas parceque votre maman à réagit différent que tout le monde pense de la même manière et accepte de prendre des risques pour leurs enfants

    Je préfère prendre des précautions pour RIEN que de m'appercevoir TROP TARD que j'ai eu tord de lui faire confiance.

    J'ai bien précisé que son comportement était lié au mauvais sevrage, et j'ai vu beaucoup d'histoire identiques ou malheureusement le comportement du chat n'évolue pas de manière importante avec le temps

    le fait d'avoir isolé mon chat sytématiquement lorsqu'il était agressif à tout de même permit qu'il s'intégre à ma meute, que son agressivité diminue, aujourd'hui il n'agresse plus les autres chats (a part quelques crachats mais la rien d'exceptionnel)
    mais je répète il peut rester sujet à des sautes d'humeurs, griffures,...etc... qu'un enfant pourrait difficilement éviter

    Après on est la pour donner notre avis, des conseils, ce n'est pas la peine de monter sur vos grands cheveaux, on discute, on donne notre propre expérience,... pour le bien de tous;...

    Je trouves plutot honnête de venir se renseigner ici, d'autres l'aurait tout simplement mis à la SPA,

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    3
    Date d'inscription
    août 2015
    Concernant mon comportement avec le chat vis à vis de la toxo, je n'ai rien changé dans mes habitudes mis à part le changement de litière qui est fait par mon mari. Donc depuis ma grossesse c'est lui qui fait la litière mais c'est moi qui le nourrit, ce que lui faisait avant. Donc nous avons échangé nos rôles pour justement qu'il ne se sente pas "abandonné par moi". après pour le reste je n'ai rien changé.

    Concernant la véto, c'est une personne qui adore les chats. Par contre, elle voit comment il se comporte avec elle (syndrome de la blouse blanche ?). Après elle m'a surtout donné des conseils au cas où le comportement du chat n'évoluerait pas.

    Pour les jeux, on a déjà essayé avec des peluches qui font du bruit ou autre mais il joue 5 min et après il s'en fiche complètement... Et pour les jouets style canne à pêche, il s'attaque à la main qui la tien...

    concernant pistolet à eau, déjà testé dès le début. au bout d'un moment il comprenait ce que c'était et attaquait également la main qui le tenait.

    Merci eh sii pour ton témoignage.J'avais aussi essayé de l'enfermer dans une pièce il y a quelques années car il m'attaquait durant mon sommeil. autant dire que là j'avais aucune défense. et qu'un beau matin je me suis retrouvée avec le bras en sang, à tel point qu'une ancienne collègue m'avait dit de l'isoler pour la nuit. ça l'avait calmé et il était même plus calin. Là actuellement il ne dort plus avec nous, mais il a des coins à lui pour dormir.

    Concernant la fermeté. je ne pense pas que ce soit une question de personnes à chien. Mon mari a toujours vécu avec des chats et il n'a jamais eu de souci avec. D'ailleurs, la 1ère fois qu'il a vu mon chat, ce dernier a voulu le tester en l'attaquant et mon mari ne sait pas laisser faire (attention pour les esprits tordus je précise qu'il n'a pas tapé ou autre) mais a fait preuve de fermeté (voix forte en disant non) et le chat a abandonné. depuis, dès qu'il fait la grosse voix le chat arrête tout de suite et 5 min après va chez lui pour lui réclamer des calins.

    En effet, il n'y a pas forcément d'état d'urgence mais bon il est dans mon droit de me poser des questions car la sécurité de mon bébé est la chose la plus importante malgré le fait que j'adore mon chat. J'essaie de trouver des solutions pour justement éviter une séparation avec mon animal qui serait très dure.
    Comme le dit eh_sii, si j'avais voulu me débarrasser de mon chat je l'aurais fait tout de suite quand l'ancien véto m'avait dit de le faire (quand il avait 1an voire 2) mais je ne l'ai pas fait.
    Il faut comprendre que je m'inquiète car j'ai un chat qui peut attaquer sans que vous fassiez le moindre mouvement, donc imaginez un peu sur un enfant qui n'a pas la moindre défense.
    C'est pour ça que je suis venue sur ce forum pour trouver des solutions.
    Je vais essayer la solution du laser pour voir si ça le calme. Pour l'arbre à chat, il en a un devant une fenêtre qu'il squatte régulièrement.
    Comme l'avait dit d'autres personnes, je vais essayer de voir s'il y a un comportementaliste dans le coin.
    et je vais également voir pour les traitements pour le calmer (je vois la véto fin du mois donc je lui en parlerais).

    Je tiens quand même à préciser que la séparation avec mon animal me ferait vraiment très mal et j'avoue que j'en ai même déjà pleuré en imaginant cela. Cela reste pour moi la dernière des dernières solutions si son comportement n'évolue pas à l'arrivée de bébé. Mais mon bb reste ma priorité. Sans doute que beaucoup vont s'énerver ou pas comprendre en lisant cela.
    Après je suis venue ici pour trouver des solutions pour éviter ce dernier recours et je croise les doigts pour que lorsque bb arrivera tout se passera bien.
    Eh_Siiiii__ aime ça.

  12. #12
    Docteur message Avatar de nad
    Fonction
    Association
    Association
    Orfélins
    Localisation
    RP
    Messages
    5 318
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Perso nous conseillons toujours le PIPOLINO , ou balle distributrice de croquettes, pour les chats agressifs, qui souvent est un comportement d'ennui.
    Le chat est obligé de "chasser" sa nourriture, et ne s'ennui plus.
    Vous pouvez en mettre plusieurs à disposition, pour qu'il ait plusieurs endroits où "chasser".
    Jusqu'à maintenant ça a marché! Les chats se sont calmés.

    Ensuite pour ce qui est du bébé, les chats savent très bien faire la différence entre un adulte et un bébé.
    Je sais que ça peut paraître fou, mais pour avoir connu plusieurs chats à fort caractère, je les ai toujours vu renifler les bébés et s'en détourner.

    Perso j'ai grandi avec une chatte comme ça : elle, elle avait été tabassée avant que mes parents ne la récupèrent et en avait gardé des douleurs au dos. Et bien elle ne nous a jamais agressés, et les fois où elle nous a griffé c'est parce qu'on était allé la caresser alors qu'on savait très bien sa réaction.
    Un enfant, ça s'éduque aussi ;-)
    !!! VENTE de MARQUE-PAGES pour payer les FRAIS VETERINAIRES des CHATS!!!
    http://www.rescue-forum.com/bazar-re...-chats-114265/
    CLIQUEZ ICI !

  13. #13
    Sharpei
    Messages
    278
    Date d'inscription
    janvier 2007
    En principe, les chats fuient les bébés comme la peste!

  14. #14
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu dis que son comportement c'était calmé pendant un temps. Quel a été l'élément déclencheur ? Idem pour sa reprise des agressions.

    Tu dis que la zone est dangereuse mais peux-tu aménager un espace clos en extérieur (balcon ou jardin sécurisé) ?

    Pour l'arbre à chat, est-il dans une zone de passage ?

    Il est possible que ton chat s'ennuie. Connais-tu son comportement avec ses congénères ? As-tu déjà testé des jeux d'occupation ?
    Quelle nourriture lui donnes-tu ? Est-elle en libre service ?
    Idem je pense qu'une balle à croquette ou un pipolino pourrait déjà l'occuper un peu et limiter son instinct de prédation.

    Je te donne deux liens avec des pistes de pathologies possibles, à discuter avec ton véto et avec un comportementaliste.

    http://www.cliniqueveterinaireladeve...en-milieu-clos

    http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=829

  15. #15
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Je vais donner mon témoignage, mais ce n'est qu'un témoignage

    Mon grand chat Hélios de 8 ans est un chat pot de glu (et c'est rien de le dire) qui a commencé sa vie dans la rue et qui cherchait une maison. Je l'ai récupéré à l'âge de 5 mois.
    Quand il était bébé, tout allait bien et en grandissant il a commencé à attaquer les mains (il mordait uniquement) à tel point qu'il m'a envoyée deux fois chez le médecin car il m'avait fait de sacrées boutonnières qui s'infectaient. Ma grand-mère également. On le voyait venir la plupart du temps mais de temps à autres, on oubliait et on se faisait mordre très sévèrement.

    Le véto nous a dit que c'était le syndrome du tigre, une maladie "mentale" qui fait qu'un chat ou un chien d'ailleurs attaque les mains et les pieds. Il nous avait donné un traitement pour lui mais que nous n'avons pas pu suivre bien longtemps car faire prendre des comprimés à Hélios relève de la gageure et même en essayant de planquer le cachet dans de la nourriture, c'est vite devenu impossible.

    En revanche, cela fait plusieurs mois voire années qu'il n'a pas recommencé et ce, depuis que j'ai d'autres chats à la maison. Il fait sa loi à la maison avec les autres chats car c'est bien lui le chef. En 4 ans, il ne m'a mordu qu'une seule fois (il m'a renvoyée chez le médecin) et ma mère une fois. Aujourd'hui, il est devenu un chat encore plus collant.

    Je précise que mon chat est castré depuis l'âge de 8 ou 9 mois. Je ne sais pas s'il a eu des problèmes de sevrage car je ne connais pas son histoire.

    Est-ce que l'arrivée d'autres chats est liée avec la fin des séances de morsures, je ne sais pas non plus, je n'en ferais aucune déduction, c'est juste un constat.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien