Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Besoin d'aide, de conseils, de soutien moral...

C'est une discussion Besoin d'aide, de conseils, de soutien moral... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Association
    Association
    La Main à la Pattoune
    Localisation
    Mortagne au Perche - 61
    Âge
    48
    Messages
    283
    Date d'inscription
    mai 2005

    Besoin d'aide, de conseils, de soutien moral...

    Bonjour,


    Début juillet, une dame âgée est venue me trouver pour l'aider avec tous les chats qu'elle nourrit.


    Il y a quelques années qu'elle a commencé à nourrir des chats sur sa propriété mais une fois de plus, elle a laissé faire portées sur portées et se retrouve désormais dépassée par tous les chats !


    Je suis donc allée voir et j'ai découvert au moins 30 adultes et des dizaines et des dizaines de chatons...




    J'ai contacté la Fonda 30 millions d'Amis pour avoir leur aide au niveau des stérilisations et nous avons commencé le travail...


    J'en suis à 14 chats opérés et identifiés.


    Chaque chat opéré effectue sa convalescence à la maison - en cage dans une pièce de quarantaine.


    Sur les 14 chats opérés, 7 sont tombés gravement malades...


    Tous les chats sont infestés de puces - traitement évidemment mis en place sur chaque chat - 2 chats avaient des plaies terribles de grattage.

    Besoin d'aide, de conseils, de soutien moral...-leon5.jpg
    Besoin d'aide, de conseils, de soutien moral...-tonton.jpg



    Nous nous battons depuis presque 2 mois sur ces chats dont les plaies ne cicatrisent pas... X traitements locaux et par voie orale, ça devient mieux et ça recommence à les démanger et ils se remettent à sang...


    1 minette a la tête déformée tant elle a gonflé - elle est sous dox** et méta*** mais elle continue de gonfler et ne mange pas depuis 4 jours ! (je précise qu'avant l'opération, elle allait très bien et mangeait normalement).


    1 autre a les pattes gonflées et fatalement boite, mais elle mange correctement (idem : traitement antibio + anti inflammatoire)


    3 chats ont été testés : ils sont négatifs FIV/FELV donc j'imagine que si on devait avoir du FELV dans cette colonie - vu la consanguinité, nous aurions eu des positifs sur un ou plusieurs des 3...


    Je pense donc à un calicivirus résistant.


    J'avoue que je suis totalement désemparée et au plus mal de voir tous ces chats pour lesquels j'ai voulu agir en les stérilisant, être si malades après l'opération... (2 sont morts également - 1 avait du sang dans la vessie après castration et 1 autre sans que l'on sache pourquoi et de quoi alors qu'elle n'était pas encore stérilisée).


    Je ne vous parle même pas des frais... nous en sommes à 600 euros de frais pour ces chats que cette personne a laissé se reproduire... 600 euros alors que nous ne devions agir que sur la logistique des stérilisations... 600 euros de moins dans la caisse de notre association pour nourrir et soigner nos autres animaux...


    J'ai besoin de conseils pour les traitements, d'aide et de soutien... car j'avoue que je n'en peux plus...
    Je suis seule à gérer les 90 animaux de mon association chez moi (50 chats à nous + ceux là , 15 équidés, chèvres cochons, etc...), je suis à bout et tellement mal...


    Je ne sais plus quoi faire pour eux, je ne sais plus vers quoi orienter les vétos qui visiblement ne trouvent pas les traitements adéquates...
    Miniatures attachées Miniatures attachées Besoin d'aide, de conseils, de soutien moral...-tommy-avant-chez-.jpg  

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Staccato
    Invité
    edit
    Dernière modification par Staccato ; 17/09/2016 à 08h25.

  3. #3
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    avril 2006
    Il faudrait faire déplacer votre post dans "sos" ici personne ne va voir l'urgence ;

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    Bonjour Chipie on sent toute la détresse dans votre mail
    il arrive quelquefois que des errants déclenchent des maladies après la stérilisation/castration j'en ai perdu 2 juste après d'après les vétos c'est du au choc du trappage et de l'opération un autre est revenu au bout de dix jours totalement amaigri avec un oeil tuméfié (je pense qu'il a échappé car plus âgé)
    te donner des conseils sur les traitements sans savoir ce qu'ils ont c'est pas évident
    et je pense que seul le véto peut t'aider dans les cas précis des malades
    il faudrait en parallèle que des personnes de ton département te viennent en aide tu ne peux pas porter tous ces cas toute seule
    bon courage à toi

  5. #5
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Je suis désolée mais mourir après un trappage ce n'est pas normal déjà une fois, alors deux fois !

    Nous avons opéré plus de 200 chats trapper, nous n'avons jamais eu de décès, personnellement je m'inquiéterai d'un manque d'hygiène :/

    Ca me fait penser à des lésions abrasives, type produit corrosif ou autre

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    30
    Date d'inscription
    mai 2016
    Etrange, j'ai moi aussi trappé et fait stériliser des centaines de chats, je n'ai jamais vu ça, même sur des leucoses ou fiv déclarés. ps : les tests rapides ne valent rien, seule une pcr pourra te dire si le chat est porteur mais ça coûte cher et je ne crois pas que ça ait un rapport avec leur état.

    Difficile de te conseiller du coup, je peux juste te dire ce que je ferais à ta place. Avant tout changer de véto, en urgence, il y a sans doute un problème avec cette clinique, même si hygiène correcte et vétérinaire compétant (bien que suspect au vu des symptômes), peut être ne sont-ils pas assez doux avec eux, l'environnement est trop stressant, il n'y a pas de fenêtre dans l'arrière sale ou ils sont mélangés avec les chiens; j'ai déjà vu des vétos endormir les chats errants à l'ancienne, en envoyant un fléchette, ou encore utiliser de vieilles techniques de stérilisation avec pansement collant, des vétos ou assitants adorables devant nous mais qui étaient hyper froids et agressifs avec les animaux une fois seuls.
    Aujourd'hui ils aménagent les cliniques de sorte à séparer les chiens des chats, et avec de grandes fenêtres ou baies vitrées car ne pas voir l'extérieur est hyper angoissant pour l'animal.
    Demande aussi si ton véto peut échanger par mail avec d'autres vétos dans d'autres cliniques, normalement c'est ce qu'ils font quand ils ont un soucis de ce genre.

    Ensuite remettre directement les chats sur le terrain, la cage ou l'enfermement les stresse énormément, rien que ça pourrait expliquer tous les symptômes alors qu'un chat qui vient d'être stérilisé ou castré peut être remis sur sont terrain le jour même sans soucis si il a de la nourriture, de l'eau et un abris.

    Si vraiment pas possible pour certains, changer la méthode de convalescence, le lieu, sur la photo on a l'impression que la cage est dans une cave ou une pièce sombre, il faut que le chat surtout si habitué à vivre dehors soit dans une pièce bien éclairée, très propre et sèche (pas de salle de bain si humidité), pas trop petite et avec impérativement une fenêtre qui lui permette de voir l'extérieur, sinon il est en enfer.
    Ils aiment bien avoir aussi des éléments naturels, style une branche, quelques feuilles, un peu d'herbe, une litière végétale.
    Eviter la cage si possibilité de pièce fermée et les mettre deux par deux, par affinité, plutôt chaton avec adulte pour éviter les bagarres, ils sont habitués à vivre en famille, être seul enfermé dans ces conditions ce n'est pas possible pour eux.
    Bien sur pas de cris dans la maison, d'aboiements, les enfants et les chiens sont une des pires sources de stress pour les chats.

    Pour les puces, cette histoire de grattage est bizarre, j'ai vu de mégas infestations, les chats s'étaient habitués, ils ne se mettaient pas dans cet état. Inspecte les lieux, ça peut être n'importe quoi une matière toxique quelque part, que ce soit un vieux bidon ou un tissus imbibé, de la sève d'arbre... quelque chose sur lequel ils se frottent ou alors d'autres bestioles aoûtats, acariens.
    En tout cas mieux vaut éviter de traiter chat par chat à la pipette au départ, les puces attaquent avant de mourir, si il y en a trop, elles empoisonnent les chats, ils souffrent et les démangeaisons sont extrêmes, même soucis pour les vers et pire si on traite les deux en même temps. Donc d'abord traiter l'environnement, ensuite les chats, ensuite vermifuger.
    De plus les chats dans un grand groupe se lèchent beaucoup donc peuvent lécher le produit sur leurs congénères.
    Si chat séparé du groupe, le dépucer au max avant de mettre une pipette et attendre une semaine pour vermifuger.
    Pour l'environnement, achète quelques colliers seresto et met les dans les couchages et/ou sur les chats les plus sociables en les ayant brossés avant (passer les colliers sous l'eau pour évacuer le surplus de poudre avant utilisation sinon ça peut brûler). C'est à la fois le plus efficace et le moins cher, ça dure 8 mois, un collier sur un chat peut nettoyer l'environnement et les chats avec qui il dort.

    Pour ceux qui sont déjà malades, je peux juste te dire de leur enlever tout le stress que tu peux (diffuseur feliway ?) et de tenter la nourriture fraîche (dinde ou steack haché crus) en accord avec un véto, quelque fois ça suffit à les booster.

    Il faudrait que tu nous en dises plus sur le lieu et le mode de vie de ces chats mais aussi la clinique véto et l'installation pour la convalescence, on serait de meilleur conseil.

    Bon courage

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    30
    Date d'inscription
    mai 2016
    Je rajouter le lien de ce sujet si les modos sont d'accord, ça confirme mon idée pour les aoûtats :
    piqures d'aoutats !

  8. #8
    Labrador
    Localisation
    valenciennes
    Âge
    35
    Messages
    389
    Date d'inscription
    septembre 2007
    C'est quand même très gros pour des piqures d'aoutat ça...ca ne pourrait pas être une allergie alimentaire ?

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonsoir,

    Il faudrait déplacer ce sujet dans les SOS, Chipie14 aurait plus de chances d'être lue et aidée...

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    30
    Date d'inscription
    mai 2016
    Citation Envoyé par -popo-* Voir le message
    C'est quand même très gros pour des piqures d'aoutat ça...ca ne pourrait pas être une allergie alimentaire ?
    Pour avoir vu l'effet sur mon chien le seul été où j'ai tardé à renouveler le collier, je t'assure que c'est aussi gros que ça, voire pire. En une demi journée il s'était fait une large plaie qui a été très longue à guérir.

  11. #11
    Petit Poney Avatar de phacélie
    Messages
    11 686
    Date d'inscription
    janvier 2010
    bonjour CHIPIE,

    les piqures de scleroderme domestique sont très douloureuses/ démangent énormément les humains/peuvent déclencher des réactions allergiques violentes, peut-être est-ce pareil pour les chats ?
    ces insectes sont peut-être remontés vers le nord avec le réchauffement climatique, du bois de chauffage ou de vieux meubles, avez-vous du bois potentiellement vermoulu sous une forme ou sous une autre dans la pièce de quarantaine ?

    Scleroderma domesticum - Inra
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  12. #12
    Petit Poney Avatar de phacélie
    Messages
    11 686
    Date d'inscription
    janvier 2010
    comment ça va CHIPIE ?
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  13. #13
    Sharpei
    Fonction
    Association
    Association
    La Main à la Pattoune
    Localisation
    Mortagne au Perche - 61
    Âge
    48
    Messages
    283
    Date d'inscription
    mai 2005
    Citation Envoyé par phacélie Voir le message
    comment ça va CHIPIE ?
    Bonjour,

    Merci de demander des nouvelles, ça fait du bien ;-)

    Ce n'est pas encore le top mais il y a un peu de mieux.

    La minette a la tête gonflée (sinusite) et qui ne mangeait pas depuis plus de 6 jours, s'est remise à manger ! Un vrai bonheur et un énorme soulagement !

    Je l'avais mise sous Dermi**** car le Méta**** n'avait aucun effet sur elle et le véto n'avait pas d'idée...
    Je sais bien que le Dermi... ne la soignera pas mais il a eu comme conséquences de calmer ses douleurs buccales et de la faire remanger ce qui je pense est un début dans sa guérison !
    Changement également d'antibiotique.

    L'autre minette aux pattes gonflées a également été mise sous dermi.... et changement d'antibio et ses pattes sont moins gonflées (elle mange toujours aussi bien fort heureusement).

    Léon (le chat roux) est rentré à la maison, pansement à faire tous les jours mais ça semble de nouveau bien parti pour lui. La plaie est belle, même s'il manque encore beaucoup de peau et que nous savons que ce sera très long à cicatriser.

    Tonton - l'autre chat avec plaie énorme de grattage - est toujours hospitalisé. Ca sèche mais ce n'est pas encore ça hélas...

    Mais également un chaton de 2 mois 1/2 mort... Malgré traitement antibio, il s'est affaibli - sans fièvre néanmoins - je l'ai gavé mais ça n'a pas suffit, il est malheureusement décédé à la maison...

  14. #14
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    avril 2006
    essayez de faire mettre votre post dans "sos" sinon peu de personnes le voient ; vous auriez plus d'aide , enfin j'espère

  15. #15
    Petit Poney Avatar de phacélie
    Messages
    11 686
    Date d'inscription
    janvier 2010
    contente d'apprendre qu'il y a un peu de mieux
    oui, un sujet ouvert dans SOS appels divers serait peut-être plus lu... et aussi faire un appel aux dons /aux parrainages ? plus un sujet dans "recontres amicales" pour trouver des bras pour aider dans le secteur peut-être aussi ?

    bon dimanche en attendant et bon courage CHIPIE.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien