Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime2Aime
  • 2 Message par Bolinette

Besoin de lumières, et de conseils ...

C'est une discussion Besoin de lumières, et de conseils ... dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    novembre 2015

    Besoin de lumières, et de conseils ...

    Bonjour à tous

    Je me permets de copier-collier le message que j’ai posté sur un autre forum. Je voudrais avoir votre opinion sur ce que je fais, et je suis un peu perdue … A priori je le nourris très mal, les croquettes même d’animalerie ou de vétérinaire c’est mauvais, ainsi que la pâtée que je lui propose 2 fois par jour (une demi barquette de 100 g par jour). POur l’instant c’est la marque Auchan ou Carrefour, les terrines, le temps que je fasse une commande de nourriture avec laquelle je prendrai aussi des boites un peu plus haut de gamme (bien qu’en comparant les ingrédients, une barquette de terrine au boeuf d’une marque prémium que je ne citerai pas, il y a aussi viandes et sous produits animaux, dont boeuf 4%, exactement comme les marques magasin …).
    Le mieux apparemment c’est de les nourrir à la viande crue. Je culpabilise un peu car je n’en ai pas les moyens et pas vraiment le temps non plus.




    Voici bientôt 2 semaines que Dorémi, un gentil chat noir et blanc de 7 ans (estimation de la vétérinaire du refuge LPA où nous l’avons adopté) est arrivé chez nous.
    Il est chou, très câlin, un amour de petite bête, un vrai chat-chien ! Il était fait pour nous ce petit chat, à croire qu’il nous attendait … Il prend possession de son territoire tout doucement, a fait le tour de la maison (on ne le laisse pas encore aller aux étages par contre) , de temps à autres miaule comme un petit malheureux en regardant le jardin à travers la baie vitrée … Il n’est pas temps encore de le laisser sortir, et j’avoue que nous ferons notre possible pour qu’il reste à l’intérieur. Trop de chats errants dans le quartier qui pourraient être méchants avec lui, il est tellement crème … sans compter ceux qui les empoisonnent … et comme il est gourmand … J’ai bien peur qu’un jour ou l’autre s’il veut sortir il sortira, mais je préfèrerai qu’il reste un « indoor cat » !

    Il ne mange plus que des croquettes (purina Proplan chat stérilisé et royal canin chat stérilisé + de 7 ans quémandeur) qu’il a l’air d’adorer, que je lui sers le matin dans sa gamelle normale, et le reste de la journée dans une gamelle cat activity (en forme d’oeuf, percée de 3 trous, il doit aller chercher chaque croquette avec sa patte), ce qui fait qu’il se goinfre beaucoup moins. Vu son poids (4,2 kg a priori) je lui sers 60 g par jour réparti comme suit : 10 g le matin au réveil, 20 g pour la journée (de 8 h à 18 h environ), 15 g servis au retour à la maison et 15 g pour la nuit servis quand nous allons nous coucher. Il a l’air d’avoir toujours faim ceci dit … J’augmenterai peut être la ration de journée d’une dizaine de grammes, mais j’ai peur après qu’il ne devienne trop gros ! Il me reste des sachets en gelée, mais je crois que je vais abandonner, ou alors lui donner mélangés à des croquettes … car le pauvre vomissait systématiquement toute nourriture humide (type bouchées en gelée), car il se goinfrait littéralement, engloutissait la nourriture et il régurgitait les morceaux entiers, la gelée même pas digérée … J’essayerai à l’occasion pourquoi pas de mélanger une partie du sachet avec des croquettes, histoire qu’il ait un peu de nourriture humide quand même, et avec un peu de chance il va les supporter. CAr après tout peut être qu’il ne supporte pas les nourritures humides … Bien que les bouts de jambon, de viande, de poisson … passent comme une lettre à la poste !

    Il a aussi par jour 4 ou 5 croquettes à l’herbe à chat, un vrai bonbon pour lui il adore ça … On a bien essayé de faire pousser de l’herbe à chat avec un kit là, mais le substrat sentait mauvais c’était immonde il a fallu jeter. On le brosse tous les jours, du fait qu’il mue, pour lui éviter d’avaler trop de poils. Il a le pelage tout doux on dirait une peluche … Je vais acheter des comprimés de levure de bière aussi, ça fera du bien à tout le monde ! Notre petit chat ne dédaigne pas non plus les petits bouts de poisson, de thon, de jambon … qu’il a en friandise de temps en temps !

    Les vomissements des premiers jours semblent s’être arrêtés, peut être l’adaptation à la nourriture. Depuis qu’il mange moins vite, qu’il ne mange plus de sachet en gelée, qu’il a été vermifuge, qu’il a fini par évacuer les boules de poils qu’il avait peut être dans l’estomac … que sais je ! J’espère que ça continuera à aller bien comme ça.

    Il a eu un spot d’antipuce (advantage + 4 kg) et de temps à autres je passerai le peigne à puces pour voir si des petites squatteuses ne se logent pas dans ses poils !

    Malgré le vaccin et le traitement contre le coryza (il a eu ses derniers comprimés ce jour) il éternue encore de temps à autres, c’est normal ?

    Nous avons par ailleurs choisi de « l’assurer » auprès de La P… assurance animaux, qui me rembourse pour l’accident et la maladie les frais médicaux et chirurgicaux, à hauteur de 70 % des frais … après la période de carence (45 jours pour la maladie, 48 h pour l’accident). N’ayant pas des moyens énormes, et ne souhaitant pas être confrontée à faire un choix difficile s’il a besoin de soins coûteux … vous voyez ce que je veux dire. Nous n’en aurons peut être jamais besoin, et ce sera très bien si c’est le cas, mais au cas où nous serons bien contents aussi de l’avoir (comme toutes les assurances et prévoyances …)
    A ce propos, quelqu’un connaît un bon vétérinaire (qui ne travaille pas QUE pour l’argent) idéalement sur Tourcoing, ou Roubaix, Marcq en Baroeul voire Lille (mais ça commence à faire loin, surtout en transports en commun …)

    J’ai su d’où venaient les popos devant la porte d’entrée, j’avais mis une petite poubelle pour les crottes à côté de sa maison de toilette, et apparemment l’odeur le dérangeait … et il nous l’a fait savoir ! J’ai bougé la poubelle de place et jusqu’à présent tout est rentré dans l’ordre. Je patauge un peu encore avec la litière, c’est une litière silice, je retire les popos chaque jour mais a priori la litière silice en elle même ne doit être complètement changée qu’une fois par mois … Je verrai bien à la longue mais je suis dubitative. Je pense que je reviendrai après à la litière en granulés de bois, c’est écolo et ça sent bon. Et c’est plus doux pour les papattes je pense ! Comment faites vous, vous, avec les litières ???

    Dorémi s’éclate avec une petite peluche en forme de singe (adaptée aux bébés, mon petit garçon s’en désintéresse mais pas le chat !), avec des boules remplies de billes attachées à une peluche d’éveil pour bébé, avec une petite souris mécanique … parfois juste avec nos mains ! Il les attrape, les mordille ! Il a sa petite couverture sur le canapé où il aime dormir, et quand on part le matin il s’installe sur l’appui de fenêtre et regarde ce qui se passe dans la rue, toute la journée parfois ! Mon mari va bientôt lui fabriquer un arbre à chat pour qu’il aie encore plus d’occupations !

    On est très heureux tous les 4 d’avoir accueilli ce gentil petit matou, c’est une boule de tendresse. Tout le monde nous dit que nous avons sauvé ce chat, dans la mesure où à son âge, il n’aurait sans doute pas trouvé d’adoptant (les gens préfèrent les jeunes chats, mais nous on en voulait un câlin, et sympa avec les enfants). D’ailleurs c’est difficile à croire qu’il ait vécu toute sa petite vie dans la rue, il a dû appartenir à quelqu’un à un moment ou à un autre, et être abandonné, ou s’être perdu … Un chat si câlin, si proche de l’homme … en même temps il chaparde de la nourriture dès qu’il peut, et se goinfre quasiment si on ne le freine pas un peu … souvenir de vie où la nourriture était rare ? On l’a peut être sauvé, en tout cas je reste persuadée que c’est lui qui nous a choisi, qu’il est à nous comme nous sommes à lui, comme tout le monde j’étais partie pour un chat un peu plus jeune quand même, de préférence une femelle … et me voilà avec un type européen, mâle, de 7 ans ! Mais si chou …

    J’ai testé ce week end de la pâtée (autre texture donc que les bouchées en gelée, qu’il avalait tout rond sans même les mastiquer un peu, et qu’il vomissait presque aussi sec …) et cette texture là a l’air de beaucoup mieux passer. Je lui ai donné une barquette en 3 fois et il n’a jamais rendu. Je mettais des croquettes avec. En fait j’ai remplacé l’équivalent d’une portion de croquettes de la journée par cette barquette. Je compte essayer de lui donner une barquette par jour, sur plusieurs repas, histoire qu’il ait un peu de nourriture humide chaque jour. Quand je suis là la journée je le vois aller souvent à son bol d’eau, mais mieux vaut prévenir que guérir …

    J’ai besoin de conseils quant aux croquettes que je lui donne … pour l’instant je mélange des ProPlan sterilized et des RC +7 ans quémandeur, les deux passent très bien (en même temps au refuge je pense qu’il devait être nourri aux friskies …) mais j’ai lu, ici et ailleurs, que ces deux marques ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux : trop de céréales, pas assez de viande …. Bref en furetant un peu j’ai vu qu’il existait des croquettes avec 70 à 80 % de viandes, par exemple. Et en creusant un peu plus avec les caractéristiques de mon chat : 7 ans, castré, qui ne sort pas : qu’il fallait un taux de phosphore le plus bas possible (en tout cas inférieur à 1%), des fibres et bien sûr le plus possible de protéines. Je suis tombée, avec des croquettes dont la viande est en premier ingrédient, sur SANABELLE, MASTERY (a priori le générique de Virbac), HILL’S féline cat mature et PERFECT FIT sénior, en plus des marques où il n’y a vraiment aucune céréale, mais où là c’est les minéraux qui sont peut être un peu beaucoup …

    Je vais continuer si possible à lui proposer une terrine par jour en remplacement d’une portion de croquettes, mais vraiment je suis paumée … Pendant que vous y êtes, est ce que les terrines de marque type félix, gourmet, shéba … ça passe point de vue nutritionnel ?
    Je suis preneuse de tous les conseils !

    Bien à vous

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    471
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Bonjour,

    Pour les croquettes, tu peux commencer par ce post qui est le recap de Lily qui t'aidera dans tes recherches http://www.rescue-forum.com/chats-14...ml#post2171462

    Pour les pâtées, c'est là : http://www.rescue-forum.com/chats-14...ml#post2460116

    C'est une très bonne chose de vouloir le nourrir en mixte croquettes/pâtées.

    pour ce qui est des vomissements, je pense que la piste de la gelée est la bonne, mon chat aussi ne digère pas les pâtées en gelée et les vomit.

  3. #3
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 078
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Faut arrêter de se laisser culpabiliser en permanence. RC c’est pas top composition, mais de mon point de vue, les deux reproches principaux sont 1° c’est trop cher pour ce que c’est 2° ils sponsorisent des combats chiens/ours. La viande crue, c’est bien beau pour un chien, pour un chat grignoteur, faut être chez soi pour en remettre de la fraiche toutes les heures… Il y a un topic sur les croquettes qui te permettra d’en trouver de bonnes adaptées à ton miaou.


    Il est goinfre et en plus il vomit facilement, donc en attendant qu’il se régule, il lui faut une nourriture qui passe tant pis si c’est pas top. Rationnement ou pas, il y a deux écoles. Je suis pour un rationnement pas trop sévères. Disons que c’est un compromis entre lui faire comprendre qu’il ne manque pas et ne pas le laisser prendre trop de poids. J’ai opté pour une ration maison car la nourriture humide à l’avantage d’être beaucoup plus volumineuse pour un nombre équivalent de calories et au moins je contrôle la composition (mon rescapé est en plus allergique à certains aliments). En boites de bonnes qualité il y a les Terra faelis, mais elles sont assez chères, il faut aller consulter les topics adaptés. Et déduire la quantité de calories apportées par la nourriture humide de la ration de nourriture sèche.
    Pour les boules de poils, le savorial est assez efficace en prévention.


    Son coryza est certainement devenu chronique, malgré le vaccin il aura des petites rechutes avec éternuements, yeux qui coulent etc.


    La litière c’est comme tu préfères et comme lui préfère aussi ! La silice, je trouve dégueu de laisser l’urine 1 mois et surtout ne jamais verser de javel dessus ça peut produire un gaz très toxique. J’ai une préférence pour l’agglomérante minérale, ma mère pour l’agglomérante bois.


    Il ne faut pas le laisser vous mordiller les mains, les mains c’est pour les caresses. Le risque est qu’il se contrôle de moins en moins sur la force des morsures. Quand il mord, je retire la main avec un non doux mais ferme, si il insiste, je m’en vais, je me désintéresse de lui quelques temps.


    Dans quelques temps vous aurez tous pris vos marques et tout ira bien.
    Dernière modification par Bolinette ; 03/11/2015 à 17h17.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par Bolinette Voir le message
    [FONT=Helvetica]Faut arrêter de se laisser culpabiliser en permanence. RC c’est pas top composition, mais de mon point de vue, les deux reproches principaux sont 1° c’est trop cher pour ce que c’est 2° ils sponsorisent des combats chiens/ours.
    Et surtout un taux de mycotoxines bien trop élevé (analyses faites plusieurs fois par la SNAC par des laboratoires indépendants) !!!

    Le BARF (ou fait maison) ne revient pas plus cher que des bonnes croquettes et/ou patée, mais j'avoue, c'est "chiant" d'arriver à composer des repas équilibrés qui plaisent à ces êtres si difficiles que sont les chats ! En tout cas, les miennes, ce sont de vraies pestes pour ça !!!! Je trouve les chiens bien plus simple à nourrir en rations ménagère !

    Dans les barquettes et sachets, il faut bien regarder la composition : beaucoup rajoutent du sucre !!!!!

    Pour le thon et le jambon, attention au sel !! A carrefour, il existe des boites de thon pour humain sans sel. Tu peux y ajouter du riz bouilli, et des légumes verts. Le jambon reste toujours trop salé. Perso j'évite, même en friandise...comme nous n'en mangeons pas non plus, elles ne sont pas tentées

    Et pour le jardin, pourquoi ne pas le sécuriser ? Et si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas en sécuriser juste une partie où le chat pourrait aller sans danger ?
    Dernière modification par Rose78 ; 04/11/2015 à 11h19.

  5. #5
    Carrément à l'aise !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    55
    Messages
    1 173
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Un petit comparatif de croquettes sympa et facile à lire
    http://www.matoonet.com/comparatif-c...e-chat-choisir

    Dont les Eukanuba, dont les taux de phosphore et magnésium sont à moins 1%.

    Pour les boites Equilibre et instinct
    Liste des ingrédients de la pâtée riche en volaille et aux carottes pour chat adulte:
    Viandes et sous produits animaux (volaille 14% min.), poissons et sous produits de poissons, légumes (carottes 4% min.), céréales, extraits de protéines végétales, substances minérales, sucres. Emulsifiants (Gomme de cassia: 4663 mg/Kg) Additifs nutritionnels (Vitamine D3 : 137 UI/Kg, Vitamine E : 79 mg/kg, Vitamine B1: 39 mg/Kg, Taurine: 192 mg/Kg).
    Liste des ingrédients de la pâtée riche en poisson et aux carottes pour chat adulte :
    Viandes et sous produits animaux , poissons et sous produits de poissons (poisson blanc 14%), légumes (carottes 4% min.), céréales, extraits de protéines végétales, substances minérales, sucres. Emulsifiants (Gomme de cassia: 4663mg/Kg) Additifs nutritionnels (Vitamine D3 : 137 UI/Kg, Vitamine E : 79 mg/kg, Vitamine B1: 39 mg/Kg, Taurine: 192 mg/Kg.
    Liste des ingrédients de la pâtée riche en boeuf et aux carottes pour chat adulte :
    Viandes et sous produits animaux (boeuf 14% min.), poissons et sous produits de poissons, légumes (carottes 4% min.), céréales, extraits de protéines végétales, substances minérales, sucres. Emulsifiants (Gomme de cassia: 4671 mg/Kg) Additifs nutritionnels (Vitamine D3 : 137 UI/Kg, Vitamine E : 79 mg/kg, Vitamine B1: 39 mg/Kg, Taurine: 192 mg/Kg).



    Pour le jardin, même chose que Rose78 :
    Et pour le jardin, pourquoi ne pas le sécuriser ? Et si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas en sécuriser juste une partie où le chat pourrait aller sans danger ?

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    novembre 2015

    Merci à tous de vos réponses éclairées



    Le jardin c’est prévu d’ici quelques semaines (la LPA nous a conseillé de le garder quelques semaines sans sortie) et ce sera sûrement avec le harnais que nous lui avons déjà acheté. En même temps ça va bientôt être l’hiver … Plus tard, au printemps sûrement, il y a des chances qu’on investisse dans une clôture avec collier anti fuite. Ce n’est pas que je ne veux pas qu’il profite du dehors, mais comme je le disais je suis en ville, il y a beaucoup de voitures, des bus, des camions qui passent dans ma rue, le jardin est mitoyen d’autres jardins où les propriétaires ne sont pas forcément des amis des bêtes et n’hésitent pas à utiliser le poison, ou pire le verre pilé (summum de la cruauté à mon sens …). Et puis moi ça ne me plait pas de trouver des excréments de chat dans mon jardin, alors je me mets à la place des autres.

    C’est officiel mon chat est un chapardeur ! J’ai eu la bêtise de laisser sur le plan de travail de la cuisine hier soir un paquet de croissants, fermé … et bien il l’a volé, traîné sur le canapé, éventré avec ses dents et il en a mangé la moitié d’un .. Et hier il a attaqué du saucisson sec, et je suis une maladroite née, en coupant les morceaux attaqués il y en a un qui a volé, et bien vous savez qui en a fait son 4 heures …

    Il fallait s’y attendre, ce matin il a eu une diarrhée … Il n’a pas vomi, et a mangé de bon appétit comme d’habitude, et bien bu. Espérons que ce ne soit qu’un désordre intestinal provoqué par les petits extra … Plus rien qui peut se manger ne traîne plus désormais !

    J’ai trouvé à Carrefour des barquettes de terrine, composées uniquement de viandes et sous produits animaux (14% de boeuf, lapin, foie … suivant la variété) et de substances minérales (les additifs je suppose). Pour moins de 2,50 euros les 4 boites.

    Effectivement comme nous travaillons toute la journée et sommes absents 5 jours par semaine de 8 h à 18 h, il est difficile de lui préparer des rations ménagères … En tout cas je pense essayer d’autres marques de croquettes comme Sanabelle par exemple. Et Proplan n’a pas l’air si mal finalement, le premier ingrédient dans celles que je lui prend c’est le saumon … Merci pour le lien pour Matoonet, j’y suis allée et effectivement c’est très instructif.

    Pour la litière je pense que je vais repasser aux granulés de bois, j’ai du mal à voir cette bête aller dans sa litière silice déjà jaune, non franchement je ne vois pas comment on peut laisser ça 1 mois … Je vais finir le sac et repasser aux granulés. En plus ça sent bon et c’est écolo.

    Désormais lorsqu’il nous mordille les mains pour jouer, on lui donne une petite tape sur son museau, ça suffit en général à le calmer.

    La nourriture et bien on voit au jour le jour, pour l’instant il est toujours morfale avec ses gamelles …

    Caresses à vos poilus

  7. #7
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Perso je n'ai pas confiance en la qualité des patés vendues dans les hypermarchés...souvent du bas de gamme.
    Pareil pour proplan.

    Sanbelle me semble - perso - de meilleure qualité, mais avec des céréales.

    Les boites de qualité sont celles qui ne comportent pas de sous-produit animaux (à mon avis)

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Besoin de lumières, et de conseils ...-12108208_10204875241103572_5922669962818822395_n.jpgBesoin de lumières, et de conseils ...-12079573_10204879673054368_7648569933461968618_n.jpgBonjour

    Alors j’ai tenu compte de vos conseils et des discussions relatives aux croquettes et pâtées.
    Puisqu’il faut bien essayer, et pour limiter la casse si mon chat n’aime pas (mais je pense qu’il ne sera pas difficile, dans la mesure où c’était un chat de rue depuis on ne sait quand, il a dû goûter à tout et n’importe quoi …), j’ai pris 2 paquets de 400 g pour essayer lesdites croquettes, gamme prémium Granatapet adult crevettes, et moyenne gamme Sanabelle Urinary. Je les mélangerai, ou je ferai un jour sur deux, attendu que c’est le même dosage. Et je complète chaque jour avec 50 g de pâtée (le soir et avant le dodo, je ne suis pas là la journée). Et aussi, pour le dimanche, de la bonne pâtée Animonda vom Feinstein, dinde truite.
    POur l’instant il faut que je finisse les Proplan et les RC, de toute façon je ne pense pas qu’elles lui conviennent car il réclame toujours à manger … à croire qu’il n’est jamais rassasié. Et les miaou désespérés dès que je suis dans la cuisine c’est à force gonflant !

    Si les nouvelles croquettes (que j’introduirai très progressivement) conviennent, je tournerai avec ces deux là, la moyenne du prix au kilo me revient à 56 cts par jour … ce qui est très raisonnable. Et toujours les petits bonbons à l’herbe à chat, il adore ça.

    Ma meilleure amie qui a 3 chats ne jure que par les croquettes vétérinaire RC neutered (elle a des mâles et des femelles), ses chats sont en parfaite santé et je m’en voudrais si mon chat attrape quand même des calculs et que je n’ai pas suivi ses conseils … A côté de ça une amie très proche a un main coon nourri au Purina One et pâtée de GS … et son chat va bien …

    Merci de me dire ce que vous pensez de mon programme !

  9. #9
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par Doremifasol Voir le message
    Ma meilleure amie qui a 3 chats ne jure que par les croquettes vétérinaire RC neutered (elle a des mâles et des femelles), ses chats sont en parfaite santé et je m’en voudrais si mon chat attrape quand même des calculs et que je n’ai pas suivi ses conseils … A côté de ça une amie très proche a un main coon nourri au Purina One et pâtée de GS … et son chat va bien …
    Ils ont quel âge ? Parfois les problèmes arrivent plus tard... ou pas ! Certains chats résistent à la malbouffe (comme les humains ma foi)

    Mais perso, je préfère ne pas jouer à la roulette russe avec leur santé.
    Dernière modification par Rose78 ; 05/11/2015 à 13h22.

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7
    Date d'inscription
    novembre 2015
    Ceux de ma meilleure amie moins de 7 ans, et le main coon peut être 2 ans pas plus.
    Je savais que purins one c’était pas terrible, mais tout de même RC, surtout les gammes vétérinaire, je pensais que c’était du bon ...

  11. #11
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 078
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Si on considère que l'équilibre alimentaire repose sur l'apport de nutriments élémentaires dans les bonnes proportions, elles ne sont pas si mal. Surtout que tant pour les humains que les animaux le recul sur l'alimentation idéale ou l'influence réelle de chaque aliment n'est pas énorme. Le "sans céréales" est apparu après que des croquettes aient été contaminées par des toxines venant de céréales impropres à la consommation. Mais si on regarde les briques (protéines, lipides etc et nombre de calories) ben elles nourrissent. Et dire que les soucis urinaires (par exemple) ne sont liés qu'à la malbouffe est quand même très réducteur. Un individu a quand même ses propres gènes, ses faiblesses physiologiques.
    Mais ne regarder que les briques, ça revient à dire que pour un humain, il suffit de mélanger tant de lipides, de glucides de protides etc et de manger ça et on aura ce qu'il faut pour vivre. Donc mélange de l'huile, du sucre, des vitamines en poudre, des fibres, etc passe tout au mixeur et hop. Les vétos prenne tRC parce que leur formation est pauvre en ce qui concerne la nutrition et que la marque leur fait une pub d'enfer. Et ensuite, tu achètes une autre marque et au premier pépin de santé on te fait culpabiliser, c'est ta faute si ton animal est malade tu n'avais qu'à lui prendre des croquettes véto.

    RC profite de sa renommée pour arnaquer les gens. Sous le terme protéines hautement digestible (sous entendu : on a pensé le meilleur pour votre chat), on trouve des déchets qui n'entrent pas dans l'alimentation humaine, jusqu'aux plumes des volailles. "De bonne fibres pour son transit" = je ne sais quels résidus de légumes de l'industrie agro-alimentaire, quand aux croquettes sensées rassasier l'animal, elle contiennent...de la sciure. Ces croquettes sont des poubelles cuites et joliment emballées qui en coûtent pas cher à produire et rapportent un max. Alors pour moi peu importe, elles pourraient être top sur le plan nutritionnel (avec pile les bonnes quantités de "briques"), je préfère une nourriture a base d'ingrédients de qualité.

    Ah et si les animaux aiment souvent plus RC (ou autres marques de ce type) ce n'est pas "parce que les animaux savent ce qui est bon pour eux" comme on l'entend souvent, mais parce qu'ils ajoutent des arômes...
    bouba92 and Maxibear aiment ça.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  12. #12
    Rottweiler Avatar de Katala
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    32
    Messages
    569
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Je partage ton avis Bolinette, à la nuance prêt que des fois ce sont les chats qui choisissent à cause d'une intolérance ou autre...
    J'ai testé des croquettes de meilleures qualité (avec céréales, sans céréales, différents types de protéines...) que les RC avec certaines marques ma chatte vomissait non stop avec les autres elle avait des diarrhées... Du coup je suis repassée aux RC (33) les seules qui lui conviennent à ce jour... avec du coup une prise de poids que je mixe avec de la pâté de bonne qualité du coup car tout lui convient.
    J'en ai racheté encore une marque que je vais tester dans peu de temps en espérant que celles ci passent mais on verra.

    Donc il faut bien sûr essayer de donner le mieux mais ne pas non plus rester bloqué, il faut pouvoir et savoir s'adapter !

    PS :ma véto ne me culpabilise vraiment pas pour les RC elle n'a d'ailleurs jamais cherché à m'en vendre

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien