Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par nat34
  • 1 Message par Sauvegarde

Besoin urgent de conseils sur 2e adoption

C'est une discussion Besoin urgent de conseils sur 2e adoption dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Montrouge
    Messages
    7
    Date d'inscription
    avril 2016

    Besoin urgent de conseils sur 2e adoption

    Bonjour à tous,

    J'ai adopté un chat de 7-8 mois environ dans une association cet été. Très peureux, il n'apprécie que très moyennement être seul la journée et ne joue que si quelqu'un joue avec lui. Du coup, nous avons opté pour une 2e adoption car nous pensons sincèrement qu'un autre chat serait la réponse idéale à ces 2 problèmes.
    Nous avons donc pris un 2e chat, dans la même association, de 10 mois environ (sachant que le premier a aujourd'hui 1 an et 4 mois) et nous l'avons ramené hier chez nous. Très câlin et très curieux, il s'est rapidement fait à la pièce dans laquelle nous l'avions isolé. Ma copine et moi allions le voir à tour de rôle pour jouer un peu avec lui et le mettre en confiance. L'autre chat surveillant la situation d'un œil noir... normal, jusque là.

    Sauf que vient le moment de se coucher et le début de la guerre. Le nouveau chat miaulait non stop de détresse pendant que le premier feulait/crachait/grondait derrière la porte. À 2h du matin, nous avons décidé de mettre fin à cette situation qui nous rendait fous. Ma copine (qui a son appartement juste à côté du miens, sur le même palier) a pris le nouveau chat pour dormir chez elle, pendant que je restais avec notre premier chat, beaucoup plus dominant que nous le pensions... lui qui est si peureux de tout d'habitude.

    Tout ce beau texte pour vous expliquer au mieux la situation... ce que j'aimerai aujourd'hui, si possible, ce n'est pas d'un jugement (sauf s'il est constructif) mais plutôt de quelques conseils pour tenter d'améliorer cette colocation car nous sommes persuadés que si le premier chat accepte le nouveau, ils pourraient former un beau duo.

    J'habite à Paris dans un appartement 2p de 50m2 et ma copine, voisine de palier, dans un studio de 30m2. Pour l'instant, le nouveau chat reste dans le sien pendant que l'ancien reste dans le mien.

    Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, nous prenons toutes les idées et je remercie vraiment du fond du coeur toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon petit texte. Encore une fois, nous ne faisons peut être pas les choses de la meilleure manière, mais soyez certains que nous faisons au mieux.

    Bien à vous,

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    vous avez essayé Pet's Cool?
    Mettre deux litières? Faire des présentations progressives? C'est normal que ce ne soit pas l'amour fou au début...

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Montrouge
    Messages
    7
    Date d'inscription
    avril 2016
    Bonjour,

    Non, je ne connais pas Pet's Cool. Pour les litières, chacun a la sienne, ainsi que ses propres gamelles eau et croquettes.

    S'il n'y a pas de contre indication, nous avons prévu de faire des petites présentations de quelques minutes. Une ce soir, puis midi et soir samedi et dimanche.

  4. #4
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 869
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Alors si j'ai bien compris:
    Tu as adopté un chat hier, qui miaule comme une âme en peine: c'est normal, il a perdu ses repères, ses copains et il miaule son inquiétude, ça va passer avec le temps.
    Ton chat en place crache et feule, c'est normal aussi, le chat est territorial et tu as introduit un étranger sur son territoire. Il n'est pas dominant pour autant.
    Tu as des postes sur le forum qui te guideront pour l'introduction d'un nouveau.

    Les présentations c'est trop tôt, il faut les laisser s'habituer a l'odeur et la présence de l'autre, et plus tard vous pourrez les faire se rencontrer.

    Il faut du temps et de la patience pour obtenir parfois une simple tolérance de la présence du nouveau, et parfois une super amitié.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Montrouge
    Messages
    7
    Date d'inscription
    avril 2016
    Merci pour vos retours.

    Le problème, c'est que les portes de mon appartement ferment mal à cause des peintures qui ont fait bomber le bois. Il est donc très difficile de les maintenir fermées sans devoir mettre un meuble devant, ou autre, ce qui ne facilite pas les allers-retours.

    Pensez-vous que de laisser le nouveau chat dans l'appartement de ma copine et de transvaser entre les deux appartements des affaires qui auraient touché les chats respectivement, serait une bonne idée ?

  6. #6
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 869
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Pourquoi pas.

  7. #7
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 116
    Date d'inscription
    avril 2006
    la chatte de mon fils a fait la "guerre" au chaton de 9 mois arrivé après elle ; ils les ont séparés (chaton ds la salle de bains) afin que la minette s'habitue à l'odeur de l'autre, ça s'est fait au bout de 15 jrs de patience, dans la quinzaine ils avait mis une barrière à la porte de la salle de bain afin qu'ils se voient ; et au final les ont lachés ensemble ; la minette a feuler au début et maintenant ils sont copains comme tout et dorment ensembles ; il faut du temps et laisser les odeurs imprégner l'appartement ; maintenant je pense que de mettre le second dans le studio de votre amie va retarder les choses ;

  8. #8
    Pro du blabla !
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Orfélins
    Localisation
    Issy Les Moulineaux (92)
    Âge
    57
    Messages
    1 459
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Gronder, feuler le nouveau, c'est normal, c'est l'intrus, il arrive sur un territoire qui appartient au 1er.

    Il faut plus d'une journée pour que l'entente se fasse (ou pas, ça arrive).
    En général, quand on introduit un nouveau chat, on lui fait faire une quarantaine pour éviter tout risque de propagation d'un éventuel virus, cette quarantaine permet aussi aux autres chats de sentir l'odeur du nouveau, de s'y faire. Sont pas fous, ils savent qu'il y a un autre chat dans la pièce.

    Si le nouveau miaule trop la nuit, oui que votre amie le prenne avec elle pour que tout le monde puisse dormir tranquille.

    Mais dans la journée, mettre le nouveau chat isolé dans une pièce dans le même appart que le 1er. Puis après plusieurs jours, s'il y a possibilité de mettre une porte grillagée de la pièce où est installé le nouveau ? Pour qu'ils se voient, se sentent, bref, voir leur niveau d'entente.

    L'autre solution, serait de faire l'inverse : c'est à dire mettre le 1er chat chez votre amie (ce n'est pas son territoire si j'ai bien compris). L'installer dans la salle de bain un jour + 1 nuit (minimum) et voir en fonction de leurs réaction.

    Ah oui, quand on fait les présentations, une fois qu'on ouvre la porte, on fait sortir le nouveau 10 minutes. Si ça se passe bien, on réitère l'opération le jour d'après. On y va progressivement.

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Montrouge
    Messages
    7
    Date d'inscription
    avril 2016
    Bonjour,

    Quelques jours après, les choses vont mieux.

    Finalement, la véto nous a conseillé de les présenter rapidement avec la technique de la cage. Nous avons mis le nouvel arrivant dans sa cage en hauteur dans la cuisine, l'ancien a tourné autour pendant plusieurs minutes puis quand il s'est calmé, nous avons ouvert la cage pour les présenter. Crachats et baffes, mais rien de très méchant.

    Aujoud'hui, ils jouent ensemble mais l'ancien a du mal à jouer sans sortir ses griffes.. ce qui fait parfois couiner le nouveau. J'espère qu'à terme il comprendra que des coups de pattes sans griffes font durer le jeu plus longtemps.

    Merci en tout cas pour vos conseils respectifs et le temps que vous avez pris pour me répondre.

    Bien à vous,
    bb38 aime ça.

  10. #10
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    46
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Génial, avec le temps chacun trouvera sa place et ça sera des parties de jeux, mais pour ça il faut attendre un petit peu.
    Déjà là, ils se tolèrent donc c'est super, car en peu de temps.
    On peut avoir une petite photo de ces 2 nouveaux amis

  11. #11
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 116
    Date d'inscription
    avril 2006
    Vous pourriez couper les griffes des chats ; c'est ce que mon fiston a fait car par moment le nouveau faisait mal à la minette en jouant ;

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien