Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43
Arbre des j'aime23Aime

Besoins de conseils suite au décès de mon chat

C'est une discussion Besoins de conseils suite au décès de mon chat dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    novembre 2021

    Besoins de conseils suite au décès de mon chat

    Bonjour,

    Cela fait 10 jours que j’ai dû euthanasier mon chat de 16 ans et je supporte très mal son absence. Je viens vous demander conseils.

    Le 18/09/21, j’emmène mon chat chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique accompagnée de fièvre. Le vétérinaire m’explique que mon chat est vieux, que le traitement donné peut être efficace quelques jours, semaines, mois ou années mais que mon chat finira par en mourir. Elle commence à me préparer à l’idée de l’euthanasier en bout de course. Je savais donc que je grappillais du temps autant que possible avec mon chat.

    Subitement, son état se dégrade mi novembre. Le vétérinaire me renvoie vers les urgences vétérinaires. Et là, la descente aux enfers commence. Hospitalisation, radio, prise de sang, échographie. Le vétérinaire m’appelle et me dit la réalité. Tumeur au colon, hyperthyroïdie, reins complètement HS, souffle au cœur. La totale. Je pensais « juste » qu’elle avait un problème au rein mais pas tout ça. Il n’y a plus rien à faire à part une éventuelle opération mais vu l’état général de mon chat le vétérinaire me dit que si c’était son chat il ne le ferait pas. Et là il me répète « il va falloir prendre une décision ». L’autre optique était de ramener mon chat à la maison et d’attendre que son état se dégrade à nouveau pour le piquer. Je m’y refuse.

    J’ai pris la décision de la faire piquer et d’être auprès d’elle. Le vétérinaire m’a permis de le faire en l’ayant dans les bras. Mon chat en me voyant se met à ronronner. Les vétérinaires s’accordent pour dire que son état général ne coïncide pas avec tous les maux de son corps. Au début, elle est agitée, je lui parle, je ne peux m’empêcher de pleurer alors que je voulais être la plus sereine possible pour ne pas l’affoler. Je lui explique et là elle reste dans les bras à attendre le moment fatal. Je l’ai caressé jusqu’au dernier instant. Je lui ai dit que je l’aimais et que je la remerciais pour ses 16 ans d’amour inconditionnel.

    Depuis ce jour, je ne fais que de pleurer presque tous les jours. Je n’ai pas réussi à vider sa litière, à ranger sa gamelle. J’ai placardé partout des photos d’elle chez moi.

    Je n’arrive à dormir que quand mon corps finit par lâcher. Je me réveille épuisée. Je n’arrive pas à accepter son départ. J’ai toujours l’impression qu’elle va revenir. Rien qu’en écrivant ce message je ne fais que de pleurer.

    Je sais que je dois laisser faire le temps mais c’est difficile. Comment surmonter le deuil d’un chat qu’on a aimé plus que de raison ?

    J’ai quasiment toujours vécu avec des chats. L’idée d’en réadopter un commence à me tarauder mais les « profils » que je retiens sont tous identiques à mon chat décédé. Je n’arrive pas à voir un chat sans avoir le cœur qui se sert. Quand sait-on qu’on est prêt à adopter à nouveau ? Un nouveau chat pourrait panser mes blessures et mon besoin d’affection mais j’ai peur d’adopter « trop tôt ».

    Désolée pour la longueur de mon message.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 368
    Date d'inscription
    juin 2009
    Prendre la decision de l'euthanasie d'un etre que l'on aime et que l'on veut proteger est une chose horrible. Et le mot est faible. Pour les humains les lois nous dispensent decprendre une telle decision. Et en meme temps c'est une chance pour nos animaux et pour nous d'avoir cette possibilite de les empecher de souffrir. Tu as forcement pris la bonne decision....et je sais de quoi je parle puisque j"ai des hats depuis au moins 35 ans et que j'en ai encore et que j'ai du moi aussi vivre ce cauchemar qui malheureusement n'en est pas un et que je vis dans la peur de devoir le revivre car pratiquement tous mes chats sont ages ou tres ages. Je connais ce terrible chagrin qui va rester tres longtemps dans ton coeur et va s'attenuer avec le temps. A la difference de toi, j'ai toujours eu plusieurs chats en meme temps, alors, malgre la terrible peine de leus deces, j'ai du "mettre un peu mon chagrin de cote" pour avoir la force de continuer a prendre soin de ceux qui restaient, car le chagrin epuise et l'on n'a plus envie de vivre vraiment et on n"a plus d'energie.
    La seule chose que j'aurais envie de te dire c'est qu'il y a dans les refuges de multiples chats qui attendent que des humains compatissants viennent les delivrer de leur terrible detresse dans ce lieu (sans compter tous eux qui sont euthanasies faute de place ou autres). Et tout particulierement ceux qui sont en "SOS" a la SPA par exemple. Ceux qui sont ages, handicapes, qui ont plusieurs annes de refuges dans leur vie, ou tout simplement les chats noirs. Tous ceux la ont besoin d"une maison d'urgence et toi, tu peux en sauver un ou plusieurs. Maintenant. Ils ont besoin de toi et tu dois faire preuve de courage pour eux en allant en adopter un maintenant. Ce ne sera pas une trahison vis a vis del'amour que tu portes a ton chat decede qui va rester dans ton coeur et dans tes pensees jusqu"a la fin de ta vie. Par contre, tu va sauver de sa detresse un autre chat qui n'aura peut etre aucune chance d'etre adopte a part par toi. A la mort d'un de mes chats, j'ai adopte un chat qui avait 10 ans de refuge (c'est malheureusement veridique). Il avait beaucoup d'uree et serait mort un jour au refuge sans avoir ete soigne. Je ne te dit pas comme il etait heureux d"avoir une maison avec de vrai repas et de la securite. Et j'ai adopte plusieurs chats qui n'auraient ete adoptes par personne.
    Et il n'est pas question d'une adoption "trop tot" car pour eux, cela fait longtemps, trop longtemps qu'ils attendent. Et ils t'aideront aussi a apaiser la douleur du deces de ton chat. . J'espere que mes propos ne t'on pas choques....et saches que je sais ce que tu vis. Mais je me suis toujours dit que je devais aider des chats en detressse en mettant mon chagrin de la mort de mes chats, a chaque fois de cote, par amour pour eux, par amour pour des vivants qui souffrent.En esperant t'avoir aide et en te souhaitant de tout coeur bon courage.
    Dernière modification par armandine ; 27/11/2021 à 04h11.
    dogeorge, cbb44 et Zabou 95 aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    novembre 2021
    Merci Amandine.
    Tes propos m'ont mis les larmes aux yeux.

    Avant je vivais chez mes parents où j'ai toujours été entourée de 3 chats au minimum. Quand j'ai quitté le cocon familial j'ai embarqué cette chatte avec moi. J'avais besoin d'un "doudou". Elle a rempli son rôle avec une vraie empathie. C'est totalement vrai quand tu dis qu'après le départ d'un animal on peut se "reporter" sur les autres animaux. Je l'ai connu aussi. Là, mon appartement est vide. C'est fou comme le silence fait du bruit. Chaque jour, quand je rentrai, elle m'attendait devant la porte. Quand je rentre chez moi, il n'y a plus personne qui m'attend. Je ne cesse de penser à elle tous les jours.

    Je sais que je trouverai un chat différent que je pourrais aimer tout autant, mais j'ai peur d'être déçue et de ne pas retrouver la même relation. J'ai contacté deux associations hier pour adopter un chat, pour le moment pas de réponse. Je vais essayer de trouver une autre chatte en manque d'affection pour lui offrir le meilleur endroit pour s'épanouir.
    cbb44 aime ça.

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    nantes
    Âge
    48
    Messages
    294
    Date d'inscription
    août 2006
    la souffrance est terrible mais reprendre un chat peut aider, éventuellement en famille d'accueil si tu ne veux pas t'engager trop vite

    j'en ai perdu plusieurs et même après toutes ces années le souvenir de leur décès me fait monter les larmes aux yeux
    borneo aime ça.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    novembre 2021
    Merci cbb44.
    Nous avons écrit à des associations, je pense qu'adopter adoucira ma peine mais ne la comblera jamais.

    - - - Mise à jour - - -

    Merci Armandine pour votre réponse. J'avais rédigé une réponse, mais je ne la vois pas. Apparemment je dois attendre la validation. Mais vos mots m'ont beaucoup ému.

  6. #6
    Membre 2 coeurs bleus Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    6 550
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Si jamais le deuil devient très compliqué, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
    J'espère que l'adoption d'un chat pourra vous aider à surmonter cette épreuve
    borneo and Delphane aiment ça.

  7. #7
    PC Addict
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 707
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Plein de courage, ce n'est pas facile de faire le deuil de son petit compagnon et encore moins de tourner la page, j'espère que lorsque tu te sentiras prête le destin mettra sur ta route un minou à sauver.

  8. #8
    Petit Poney Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    34
    Messages
    11 671
    Date d'inscription
    avril 2010
    Énormément de courage, voir souffrir l’être qu’on aime tant et décider du moment de sa mort est vraiment extrêmement difficile.

  9. #9
    Kangourou Boxeur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 933
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Nuti Voir le message
    Bonjour,

    Un nouveau chat pourrait panser mes blessures et mon besoin d’affection mais j’ai peur d’adopter « trop tôt ».

    Désolée pour la longueur de mon message.
    Bah non. On n'adopte pas trop tôt. Il faut juste prendre un chat très différent de celui qu'on a perdu.

    J'ai aussi une minette qui n'en finit pas d'être en fin de vie. Un jour ou l'autre, elle ne sera plus là.

    Je n'adopterai pas de nouveau chat, car il m'en restera un. Mais si un jour, je n'ai plus de chat, c'est pour moi une évidence que j'en reprendrai un très vite.

    Vivre sans chat, c'est bien trop triste. Je ne pense pas que ma minette me le reprocherait.

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    novembre 2021
    Citation Envoyé par Phnix Voir le message
    Si jamais le deuil devient très compliqué, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
    J'espère que l'adoption d'un chat pourra vous aider à surmonter cette épreuve
    Merci Phnix. J'ai croisé d'autres personnes qui ont connu aussi un deuil compliqué. Parler m'a fait énormément de bien. Je me suis lancée plus sérieusement dans la recherche d'un nouveau chat. Je sais que si je ne le fais pas maintenant, je risque de m'enfoncer dans un état dépressif. Le vide est trop important, il faut que je me raccroche à quelque chose vite.

    J'ai fait plusieurs associations, mais 2 ont été assez fermées. Je dispose d'un balcon que j'utilise plus comme un garde meuble. Je n'ouvre quasiment jamais la porte de ce balcon qui est à la vue de tous mes voisins et de la rue. Donc pour prendre le petit déjeuner sur le balcon ça sera pour une autre fois. Les associations ont refusé mon dossier, disant que mon balcon n'étant pas sécurisé, il ne pouvait y avoir d'adoption. J'ai pourtant montré des photos de mon balcon, mais ça a été refusé. Je ne pensais pas que c'était le parcours du combattant pour adopter un chat alors que les refuges sont pleins... Quand bien même je comprends le besoin de confier les animaux à des personnes responsables.

    - - - Mise à jour - - -

    Merci Polka. Je le souhaite tout autant. On avait trouvé le chat qu'on souhaitait, il répondait à tous nos critères. J'ai eu un coup de coeur pour ce chat. Quelque chose s'est passé, je ne saurais l'expliquer. J'ai envoyé de suite un dossier, mais l'association a retoqué mon dossier pour cause de "balcon non sécurisé". Balcon que je n'utilise que pour entreposer des objets dont je n'ai pas une utilité immédiate... J'ai expliqué la situation, mais l'association n'a rien voulu savoir... Je suis désemparée.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par inari Voir le message
    Énormément de courage, voir souffrir l’être qu’on aime tant et décider du moment de sa mort est vraiment extrêmement difficile.
    Oui, je culpabilise encore aujourd'hui. Quand bien même je me dis que ça a été un acte d'amour. Mais je ne saurais jamais si mon chat l'a compris aussi tel...

    - - - Mise à jour - - -

    @Borneo : C'est dur de se relancer dans un processus d'adoption. J'ai eu l'impression de "trahir" mon chat. De ne pas respecter une période de "deuil". Elle sera toujours irremplaçable, c'est une certitude. Je ne l'oublierai jamais. J'ai besoin d'adopter à nouveau, je le sens. Et pourtant, le destin me ferme les portes...
    Dernière modification par Nuti ; 28/11/2021 à 19h05.

  11. #11
    Kangourou Boxeur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 933
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Nuti Voir le message
    @Borneo : C'est dur de se relancer dans un processus d'adoption. J'ai eu l'impression de "trahir" mon chat. De ne pas respecter une période de "deuil". Elle sera toujours irremplaçable, c'est une certitude. Je ne l'oublierai jamais. J'ai besoin d'adopter à nouveau, je le sens. Et pourtant, le destin me ferme les portes...
    Tu as pensé te faire "prêter" un chat ? Si l'un de mes amis se retrouvait dans ta situation, je lui prêterais volontiers ma minette en bonne santé une semaine ou deux pour lui remonter le moral.

  12. #12
    Kangourou Boxeur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 933
    Date d'inscription
    juin 2005
    Pourquoi ne pas aller tout simplement dans un refuge ? Ils savent quels chats peuvent vivre ou non en appartement.

    J'ai adopté de nombreux chiens et chats dans plusieurs refuges différents, et aucun n'est venu inspecter chez moi, ni ne m'a demandé si j'avais un balcon ou pas. Bref, ils sont bien moins chicaneurs que certaines associations.

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    novembre 2021
    Je vais régulièrement chez mes parents qui ont deux chats. Ca me fait du bien. Mais je ressens le besoin d'avoir à nouveau mon chat.

    Je vais me renseigner pour les refuges. Merci Borneo.
    Dernière modification par Nuti ; 28/11/2021 à 19h40.

  14. #14
    Coupe d'argent ! Avatar de nat34
    Messages
    6 129
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Et au pire, tu as les annonces des particuliers...

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    21
    Date d'inscription
    novembre 2021
    Oui je vais regarder sur un célèbre site de petites annonces.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien