Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Arbre des j'aime2Aime

Besoins dans la baignoire et le lavabo

C'est une discussion Besoins dans la baignoire et le lavabo dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mai 2017

    Besoins dans la baignoire et le lavabo

    Bonjour,

    j'ai adopté un chaton il y a exactement deux semaines.
    Il ne s'agit pas de mon premier chat (les précédents sont décédés), il est donc le seul moustachu de la maison (et pas d'autres animaux).
    Je précise que ce chaton a vécu avec sa maman et sa fratrie jusqu'à ses trois mois révolus à l'intérieur uniquement.
    Il contrôle très bien ses griffes et ses morsures, il est très câlin, il me fait des "bisous chat", vient se nicher dans mon cou, il a aussi ses quarts d'heure de folie, il mange bien, il joue beaucoup, il recherche la compagnie humaine, ne se cache jamais, il n'a peur de rien, ni des étrangers, ni de l'aspirateur, il fait toutes les bêtises de chaton possibles ...
    Bref, il semble avoir un comportement normal, très confiant, tout à fait équilibré.
    Il a été vu, vacciné et pucé par un véto le premier jour de son adoption. Il a été traité avec succès anti-puces, je lui ai donné un Milbemax il y a quelques jours. C'est plutôt un grand gabarit. Je prévois de le faire castrer dans quelques temps. Il ne sort pas.

    Voilà pour le "contexte".

    Pour la première fois, je suis confrontée au problème des pipis-crottes dans le lavabo et la baignoire, même si, après une recherche sur le net, cela semble très banal.
    Alors que mes deux précédents chats avaient eu des histoires de vie assez agitée quand je les avais récupérés (maltraitance, mère décédée avant les deux mois...), ce chaton a eu une histoire plutôt équilibrée (maman récupérée maltraitée et enceinte, mais lui même a eu un début de vie en famille et bien traité), je n'avais jamais eu de souci de fréquentation de litière. J'avais juste gratté trois fois la litière avec eux et hop, c'était bouclé.

    J'ai à-peu près tout essayé depuis deux semaines en matière de litière (couverte, découverte / trois type de grains et de matières différents / testée en différents endroits...).
    Celle-ci est extrêmement propre, nettoyée à la javel.
    Au début je m'en sortait à peu-près, car mon chaton est réglé comme une pendule, avec un caca le matin après le petit-dej, et un autre le soir après le dîner. Les croquettes sont en libre service toute la journée, mais matin et soir je donne de la viande, ou du poisson, ou un sachet en plus. Aucun souci de diarrhée.
    Donc j'attendais que le chat se mette en position dans le lavabo (il renifle, il gratte), hop je le mettais dans la litière, et ensuite je le félicitais lourdement. Maintenant, mon chaton semble attendre que je m'en aille pour aller en douce fréquenter la faïence... Je précise que je ne la nettoie pas à la javel mais au Sanytol. Et que je ne gronde pas mon chaton (je râle un peu, et doucement, pour la forme, et je ne le punis pas). A noter que la majorité des pipis sont faits dans la caisse. Mais la quasi-totalité des crottes, c'est la faïence...
    Il semble un peu plus enclin à faire dans la litière si celle-ci est totalement changée. Mais je ne me vois pas utiliser un 1/2 sac de litière neuve deux fois par jour, bonjour le budget et l'organisation pour les courses !

    Alors évidemment ce n'est pas franchement grave (c'est mieux que sur le lit ou sur le canapé), et puis ce chat est encore très jeune, mais si vous avez été confronté à cette situation, avez-vous d'autres trucs à me proposer pour qu'il se décide à aller seul et durablement dans sa litière ?
    Je suis prête à acheter une seconde litière ?

    Merci pour vos réponses,
    Bertine
    Dernière modification par bertine ; 18/08/2017 à 10h06.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Vous ne pouvez pas l'empêcher d'entrer dans la salle de bains ? ou c'est peut-être là que vous mettez votre bac litière ?

  3. #3
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 804
    Date d'inscription
    avril 2010
    J'ai un chat qui adore faire dans les baignoires / lavabo/ bac plastics diverses. Cela n'est pas de la malpropreté chez lui, c'est plus un problème de comprendre qu'est ce qui fait qu'on fait ses besoins à un endroit. Pour la plupart des chats c'est le contenu (la litière donc) lui c'est le contenant (le bac). Quand je lave les bacs il est tout content de faire dans le bac vide en train de sécher ... et il ne fait JAMAIS ses besoins dehors alors qu'on a un jardin. Je ne dis pas que c'est le cas de ton chaton mais c'est une piste. Personnellement quand il faisait systématiquement dedans (surtout les crottes comme toi), je remplissais simplement le fond d'eau, ça a fini par passer même si il réessaye par ex en vacances dans un endroit nouveau ou apres un déménagement. Et je laisse pas traîner ce qui peut ressembler dans sa tête à un bac à litière dans la maison

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 660
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Il y a eu un post sur un chaton et une baignoire il y a quelques temps... ça s'était réglé par une litière pipi, une litière crottes :
    Chaton qui fait pipi dans sa litière mais caca en dehors

    Sinon, rendre l'évier / baignoire inintéressants en les "occupant" avec quelque chose de désagréable aux papattes comme des sacs plastique ? et dans le même temps, avoir un deuxième bac à litière, découvert, et vide, si le loustic aime bien s'accroupir sur une surface lisse ?
    Dernière modification par Findus ; 18/08/2017 à 10h58.

  5. #5
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Oui j'ai vécu ce phénomene : un chat d'extérieur qui faisait ses besoins dans l'évier de la cuisine ! Etrange car il ne faisait que la et pas ailleurs quand il rentrait a l'intérieur. Ses maitres avaient aussi installé bac litiere au rdc et bac litiere a l'étage..
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mai 2017
    Merci pour vos réponses !

    Léa : oui, c'est là. Mais je peux tester une autre litière ailleurs (même si moins pratique)

    Inari : ah, grâce à ta réponse, je viens de me souvenir que cette nounouille avait fait pipi dans sa caisse de transport vide au début (qui se trouvait posée à côté de la litière), et caca dans le couvercle de la caisse de transport (posé à l'envers sur le sol). En fait il ne doit pas aimer les graviers ? Ou faire ses deux trucs dans deux endroits distincts ? En revanche, il avait les pattes pleine de pipi avec le bac sans gravier : un peu dégueu... Au moins dans le lavabo, ça coule...

    FIndus : en mettant quelque chose dans la lavabo, la baignoire ou en fermant la SDB, j'ai surtout peur que ce petit nigaud aille carrément faire ailleurs, parquet ou autre... Et il adore le plastique (il fait le fou dans les emballages de sopalin ou de papier toilette), et aussi l'eau (il vient quand on se lave pour attraper l'eau et adore marcher dedans). Merci pour le lien très intéressant, car c'est exactement ma situation qui y était décrite. La personne a réussi à vaincre le souci avec une seconde litière.

    Je vais acheter une seconde litière pour ce monsieur.
    Merci encore pour votre aide. Je viendrai vous dire ce que ça donne (et je prends toutes les idées en attendant !)
    Findus aime ça.

  7. #7
    Je scrute le forum Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 660
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Citation Envoyé par bertine Voir le message
    Et il adore le plastique (il fait le fou dans les emballages de sopalin ou de papier toilette), et aussi l'eau (il vient quand on se lave pour attraper l'eau et adore marcher dedans).
    j'adore !

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mai 2017
    Citation Envoyé par Findus Voir le message
    j'adore !
    Et il a aussi découvert le bonheur de dérouler intégralement le rouleau de papier toilette...trop marrant Quand j'écris qu'il fait toutes les bêtises de chaton !
    Findus aime ça.

  9. #9
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 089
    Date d'inscription
    avril 2006
    je pense qu'un 2e bac va arranger les choses ; les miens font dans des bacs différents leurs besoins

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    10
    Date d'inscription
    mai 2017
    Citation Envoyé par domi Voir le message
    je pense qu'un 2e bac va arranger les choses ; les miens font dans des bacs différents leurs besoins
    J'ai couru acheter une seconde litière aujourd'hui, suivi d'un nettoyage à fond des deux litières à l'eau de javel, une belle fournée de Cat..n toute neuve (litière qui semble préférée), une litière dans les toilettes, l'autre dans la SBD.

    Présentation des deux litières à meussieu au moment du "caca du soir". Parfait.
    Je l'éloigne pendant trente secondes dans la cuisine pour le dîner.

    Et j'ai eu le droit à une belle ribambelle de crottes dans le lavabo...

    N.B : je vous parlerai pas du coupe-ongle posé à proximité du lavabo qui tombe juste après dans le...
    Non, je n'en parlerai pas.

  11. #11
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 089
    Date d'inscription
    avril 2006
    le chameau !!!! il n'y a plus qu'a mettre une litière dans le lavabo

  12. #12
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    504
    Date d'inscription
    novembre 2014
    je reviens un peu sur ce que j'ai dit mais je ne vois guère d'autre solution que de lui interdire la salle de bain et de mettre le bac litière ailleurs.
    Moi les miens sont dans la cuisine, absolument pas possible de les mettre ailleurs, je change la litière souvent mais pas le choix.
    Dernière modification par Léa02 ; 18/08/2017 à 20h42.

  13. #13
    Je scrute le forum Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 682
    Date d'inscription
    juin 2011
    pourquoi pas ce kit ? https://www.wanimo.com/fr/chats/liti...r-chat-sf9663/
    Sinon j essaierais de mettre du vinaigre dans le lavabo et un bac à litière avec un peu de sable ou litière dans la baignoire
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    11
    Date d'inscription
    février 2017
    On conseille toujours une litière par chat + 1.
    Donc pour un seul chat, deux bacs

  15. #15
    Hamster Mignon Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 324
    Date d'inscription
    juin 2005
    C'est une salle de bains sans porte ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien