Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime6Aime
  • 1 Message par Gwenie
  • 1 Message par nat34
  • 1 Message par Bolinette
  • 1 Message par laurouschka
  • 1 Message par inari
  • 1 Message par nat34

Bilan sanguin taux de CREA

C'est une discussion Bilan sanguin taux de CREA dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    142
    Date d'inscription
    août 2016

    Bilan sanguin taux de CREA

    Bonsoir,
    J'ai profité du détartrage de mes loulous pour leur faire passer un bilan sanguin. Ils ont 7 ans tous les deux. Leurs taux sont dans la norme sauf la glycémie de mon Franou pour lequel la véto me dit que c'était de l'hyperglycémie de stress. Je veux bien la croire, il est de nature très angoissée et se met dans un état pas possible chez le véto.
    Mais j'écris pour Sahdow dont le taux de créatine est de 23,6 pour 24 mg/L max. La véto ne m'a pas alertée dessus. et UREA à 0,486mg/L pour 0,756, qui a l'air bien.
    Ils mangent des Gran@tapet poisson ou crevette et de la pâtée (@lmo ou mi@mor ou appl@ws que je vais arrêter parce qu'ils l'apprécient moyennement). Ils sont en surpoids, pas obèses mais tout de même bien portant.
    Faut-il que je change quelque chose dans leur alimentation pour maintenir un taux correct ?
    C'est pas la peine que je discute alimentation avec la véto, il y a plein de marques de croquettes qu'elle ne connait pas.
    Je ne peux pas les passer au barf, j'ai exclu les viandes et céréales du fait d'intolérance alimentaire pour Shadow et ils n'aiment pas le poisson cru ou cuit.
    De plus, faites-vous faire un bilan sanguin annuel pour vos chats ?
    La véto me dit que comme c'est leur premier il servira de base et qu'à l'avenir des taux même restant dans la norme mais qui augmenteraient de manière significative seraient un signe d'alerte. Ok mais pour Shadow si son taux de CREA augmente elle sera hors norme max, alors ça m'inquiète.
    Merci d'avance , désolée pour le pavé

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 466
    Date d'inscription
    février 2014
    Citation Envoyé par Gribouille92 Voir le message
    De plus, faites-vous faire un bilan sanguin annuel pour vos chats ?
    Bonsoir,
    Moi je fais passer un bilan sanguin annuel à mes chiens/chats quand ils atteignent 10 ans. Et en effet, pour ma chatte (je lui ai fait faire son 4e il y a quelques jours), je ramène les bilans précédents pour comparaison.
    Gribouille92 aime ça.

  3. #3
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 869
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Il y a un nouveau bilan sanguin qui dépiste de manière précoce l'insuffisance rénale, tu serais fixée.
    Le premier traitement de l'insuffisance rénale est l'alimentation. Et tes grana crevettes sont bien placées au niveau compo, elles sont conseillées pour les chats âgées.
    Essaye de leur trouver des pâtées qu'ils aiment, çà les aide a s'hydrater.
    Ma véto ne fait pas de bilan systématique, elle examine sérieusement lors des vaccinations, et décide si c'est nécessaire ou pas.
    Dernière modification par nat34 ; 15/09/2016 à 00h42.
    Gribouille92 aime ça.

  4. #4
    Elephant Blagueur Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    11 127
    Date d'inscription
    avril 2010
    Perso je fais des bilans tous les 6 mois environ mais parce que j'ai un vieux avec des soucis et un moins vieux mais qui a énormément de traitements médicaux. 1 bilan par an pour les chats de plus de 7-8 ans ca me semble raisonnable.
    Je dirai comme Nat34 augmenter la part d'humide dans leur nourriture

  5. #5
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Vérifie sur le topic des croquettes, les taux de minéraux des croquettes.
    Augmenter l'humide est déjà bien.
    Il est allergiques à toutes les viandes ou tu n'as pas tout testé ? (j'imagine que c'est galère à faire). Terra faillis fait des boites hypoallergéniques avec une seule source de protéines je crois.
    Gribouille92 aime ça.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  6. #6
    Elephant Blagueur Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    11 127
    Date d'inscription
    avril 2010
    Tu es sure pour terra faelis ? Il y a mac's et cat'z fine food qui en font sinon

  7. #7
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Je crois, en tout cas, il y a des boites 100% poissons
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  8. #8
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    787
    Date d'inscription
    mai 2013
    bonsoir gribouille,personnellement je serai très inquiète avec un taux pareil. c'est beaucoup... je suis étonnée quand même que ton chat soit intolérant à la viande. de mauvaise qualité dans les boites ou les croquettes je comprends, mais de la vraie viande là je suis perplexe. le chat est un carnivore et c'est bien la seule nourriture recommandée, celle qui évite que nos animaux se retrouvent dans ces états... Il faut éviter les abats et le boeuf à ces niveaux de taux pour qu'il se ré équilibre mais du poulet, lapin dinde supplée par un complément vitaminé serait vital pour ton chat. là si tu continues de donner des croquettes même peu ça ne s'arrangera pas .
    les granatapet crevettes ont un taux de cendre donnés pour 5.3 ce qui est bien mais les glucides 30 %.. pour un chat qui commence à être en danger rénal il pourrait développer un diabète dans quelques années ; ta véto est quelque peu inquiétante . certes sur les résultats sont notifiées des valeurs comprises jusqu'à 24 m/l on se demande qui a notifié ces normes et à qui ça profite ! les chats ne peuvent assimiler plus de 10 % de glucides et encore pas des glucides provenant de céréales. ils n'en ont en réalité absolument pas besoin clle qui se trouve dans la viande est suffisante.
    je te met le lien d'une clinique véto qui explique les stades et donc les taux. au delà de 20 mg/L 70% des reins ne fonctionnent plus . au delà de 20 :
    Le stade 3:

    Le stade 3 est défini par une valeur de la créatinine sanguine comprise entre 21 et 50 mg/L.

    A ce stade, moins du quart des deux reins sont encore capables d'assurer l'élimination des déchets du métabolisme de votre compagnon.

    Des complications apparaissent, et concernent les os, l'appareil digestif et le sang. Elles se traduisent par des douleurs osseuses, une perte d'appétit, des vomissements, et une anémie.

    Le traitement doit être renforcé pour limiter l'accumulation des déchets et adapté pour corriger les complications dès qu'elles sont détectées. Dès ce stade, il est proposé de définir des critères de qualité de vie dont la dégradation sera l'indicateur de la souffrance de votre compagnon.

    Même
    même si je ne suis pas d'accord avec le reste de leur article sur quelques points, l'intérêt est d'avoir une indication relative au taux..

    j'ai eu récemment un de mes chats ( 2 ans seulement) pour qui j'ai demandé une analyse et son taux était à 17. ça m'a inquiété vu son âge et j'ai immédiatement modifié sa nourriture. 3 mois après c'est redescendu à 14 Mg/l .. mes chats mangent majoritairement de l'humide et de la viande crue et un peu de croquettes pour la nuit car ils ne se font pas aux os pour l'instant. je soupçonnais les nouvelles croquettes quand j'ai vu un de mes chats développer une méga allergie, d'autres qui pissaient partout. en effet en lisant des commentaires, beaucoup avaient eu des souci ( ce sont les ACANA) autant avec origen nickel autant celles ci une vraie cata..
    bref mangeons nous des plats industriels et des cacahuètes à tous les repas , non on sait pertinemment que c'est très mauvais. c'est exactement pourtant ce que nous faisons subir à nos animaux sans que l'on s'interroge. Nous sommes omnivores eux sont carnivores. il est vital qu'ils aient de la viande crue pour leur dents et leur système digestif qui assimile la viande alors que les plats cuits, voire extrudés les abîment, fatiguent leur organisme et ils n'éliminent plus les déchets correctement de cette nourriture faut le dire industrielle infâme. je lisais récemment que si les fabricants ne mettaient pas tus leurs additifs, exhausteurs, anti oxydants ( bha bien souvent) les croquettes seraient blanches et les chats n'en mangeraient pas .
    désolée pour le pavé mais je crois qu'il faut réagir car de plus en plus de vétérinaires outre atlantique mais aussi en France et en Europe s'indignent de cette alimentation et constate une recrudescence de IRC, Diabète, Cancer, allergie, problèmes dentaires, caries, dents qui se pourrissent qui sont dûs selon eux à 80 % à cette alimentation ...
    à ta place je n'attendrai pas pour tenter le raw fending il en va de ses reins ...

    http://www.saint-trop-vet.com/consei...et-diagnostic/
    Dernière modification par laurouschka ; 15/09/2016 à 02h28.
    bouba92 aime ça.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    142
    Date d'inscription
    août 2016
    Bonjour,
    Merci à toutes, tous, pour vos réponses, si globalement elles en sont pas très rassurantes, elles vont me permettre de réagir rapidement.
    Nat34 : Fais-tu référence à la Symmetric DiMethyl Arginine (SDMA) que je viens de trouver sur internet. Je ne connaissais pas, si oui j'enverrai un mail à la véto pour savoir si elle fait ce test.
    Laurouschka :merci pour le lien que je vais lire attentivement.
    Niveau viande, j'ai fais un raccourci c'est la volaille qu'elle ne supporte pas et comme une grand part de l'alimentation industrielle est en volaille ou en contient, je suis passé au tout poisson. J'ai réessayé plusieurs fois, des tout petits bouts de poulet mais c'est vomissement assuré.
    J'ai essayé les abats et le boeuf que tu déconseilles, le veau, le canard, le jambon mais de toute façon ils n'y touchent pas. En frais, ils ne mangent que des crevettes et encore une pour deux, plus ils le laissent.
    Je vais essayer le lapin en frais, j'ai déjà essayé en boîte pour varier, ils n'en ont pas voulu.
    Sur vos conseils dont je vous remercie énormément, je vais déjà augmenter la part d'humide en en donnant aussi le matin, en plus du soir. Ils n'ont de la pâtée qu'aux poissons, ce qui est d'ailleurs chiant parce que le choix est pas énorme, c'est beaucoup de thon. En plus ils n'en veulent pas sous forme de mousse, il faut qu'elle soit sous forme de petits morceaux, type @lmo,c'est un peu le casse-tête
    Enfin, le plus important c'est que je ne suis pas sans solution pour tenter d'améliorer les choses et mettre en place un suivi adéquat.
    Dernière modification par Gribouille92 ; 15/09/2016 à 08h43.

  10. #10
    Elephant Blagueur Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    11 127
    Date d'inscription
    avril 2010
    Attention par contre si tu donnes que de l'humide type almo et cie ce sont des patées complémentaires (uniquement du muscle), si tu en donnes beaucoup tu vas déséquilibrer le rapport phospho calcique de leur alimentation ce qui n'est pas bon du tout dans son cas il faudrait que tu donnes des patées complete ou si vraiment c'est impossible pour eux alors compléter la patée avec un complément alimentaire comme le Fellini rénal sur zoo+
    en patée complete qui ressemble à de l'almo tu as les "thrive complete" (très bien mais très cher ), les porta 21 holistic (uniquement cette gamme ) et les Cosma Classic thon (uniquement cette sorte )
    ceci dit voir avec ton veto si c'est pas risqué de donner que du thon.
    en mono protéines poisson appetentes et facile à manger tu as les cat'z finefood purr au saumon
    Gribouille92 aime ça.

  11. #11
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 869
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Gribouille, oui c'est çà, ton véto ne le fait pas, il faut envoyer le tube dans un labo.
    Ne t'inquiète pas outre mesure, il n'y a pas encore de signes sur tes chats, tu t'y prends très tôt, et des chats IRC, il y en a qui vivent très longtemps avec une alimentation rénale et une surveillance sérieuse.

  12. #12
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    142
    Date d'inscription
    août 2016
    Merci Inari et Nat34. En tout cas pour le test c'est noté maintenant, merci
    C'est ce que je souhaite faire, réduire ou au moins maîtriser au mieux les risques.
    Les Thrive, j'ai testé et ils aiment bien, je vais m'orienter vers elles en priorité.
    Pour le thon, oui c'est aussi un sujet d'inquiétude pour moi, la pâtée au saumon que j'avais testé n'avait eu aucun succès mais ce n'était pas cette marque.
    Il faut que je fasse leur commande avant la fin de la semaine je vais partir là dessus provisoirement parce que de vos propos je comprends qu'il faut que je mette à plat toute leur alimentation pour rééquilibrer l'ensemble et je n'y connais quasi rien, il faut que j'aille étudier sérieusement les sujets dédiés. Une fois que j'y verrais moi-même plus clair, je ferai le point avec la véto et je vous ferai part de ce qu'envisage, ça m'évitera sûrement de faire des conneries .

  13. #13
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 715
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Je viens de faire son premier bilan à shoggoth (8 ans et demi), et les taux d'urée et de créatinine sont aux limites supérieures : la vétérinaire m'a conseillé de la passer aux croquettes médicalisées et de re-contôler ces deux valeurs dans 2-3 mois pour voir l'évolution.
    urée : 0,7g/l et créa 17mg/l :/
    (les miennes mangent aussi des granatapet crevettes depuis cet été)

    Pour l'autre chatte, je lui fais en effet un bilan sanguin chaque année, elle est plus âgée (entre 13 et 15 ans) et on vient de détecter un souci hépatique, comparé aux analyses des trois dernières années. Elle n'a aucun symptôme visible (peut-être un peu moins goulue mais comme on lui laisse à dispo maintenant... elle n'a pas maigri). Elle a une masse dans le foie pourtant.

    D'ailleurs, si quelqu'un sait quelles croquettes médicalisées sont les meilleures ?pour l'instant, je pars sur du hill's K/D car j'ai des échantillons et elle les mange.

  14. #14
    Toujours à l'heure ! Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 681
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Plume a un rein atrophié et des calculs dans l'autre, ses taux d'urée et de créatinine font yoyo autour des valeurs max et... on a abandonné les croquettes véto. Aucun effet.
    Par contre, elle prend du Semintra, de l'homéo et de la phyto, ça lui réussit à fond, elle ne s'appelle plus Plume mais Bedaine

    Pour se faire une idée des reins, le mieux serait de compléter par une écho

  15. #15
    Crabe Danseur Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    9 715
    Date d'inscription
    juillet 2006
    L'écho et autres examens seront sans doute à l'ordre du jour lors du prochain contrôle si ça ne s'améliore pas, en effet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien