Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
Arbre des j'aime12Aime

le bon coin, sans polémique

C'est une discussion le bon coin, sans polémique dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    coquelicot28
    Invité

    le bon coin, sans polémique

    je ne voudrais surtout pas créer une polémique mais j'avoue qu'un "truc" me chagrine, alors je vous l'expose !

    j'ai du mal à comprendre pourquoi les associations éprouvent le besoin de mettre des annonces sur des sites comme le bon coin !
    Je n'ai rien contre le bon coin, rassurez-vous mais proposer des chats (chiens, ...) à l'adoption sur un site dont le slogan est "la bonne affaire est au coin de la rue", c'est bon pour un meuble, mais pas pour un être vivant ! Bon, je devrais être contente, la sous-rubrique "animaux" fait partie de la rubrique "loisirs", non pas de la rubrique "maison", à côté de la sous-rubrique "ameublement", ouf !!!!

    A quoi ça sert ensuite d'essayer de changer la loi ... et les mentalités ?????

    ok, vous allez dire que je me choque pour pas grand chose et que je chipote, que c'est un moyen comme un autre de placer toutes ces boules de poils qui cherchent leur famille ! Je sais, mais ça m'interpelle quand même un peu !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand Avatar de minaff
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Âge
    28
    Messages
    490
    Date d'inscription
    juin 2014
    Parce qu'une annonce sur Rescue ne sera jamais aussi visible que sur leboncoin qui est un site d'annonce national connu de tout le monde.
    Et qu'il y a des gens comme toi et moi qui ne connaissent pas forcément tout les site des protections animale et qui ne seront pas de mauvais adoptant pour autant.
    Tout le monde n'est pas branché "PA" et ce n'est pas en restant dans son coin, sur nos forums, qu'on va faire connaitre nos protégés.
    Au contraire si ca peut montrer à monsieur et madame tout le monde a quel point les animaux de refuge/asso sont nombreux, je suis pour. Le tout est de savoir trier le bon adoptant ensuite.
    Je ne suis pas sur que la "population" de rescue soit plus fiable que celle du net de manière général.
    Dernière modification par minaff ; 01/07/2014 à 17h58.

  3. #3
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    471
    Date d'inscription
    octobre 2012
    beaucoup de gens voulant un chat n'y connaissent rien et ne sont même pas au courant du nombre d'associations qui proposent des chats à l'adoption (c'était mon cas jusqu'à il y a quelques années : je pensais qu'un chat s'achetait dans un élevage ou s'adoptait à la SPA et c'est tout).
    Au contraire, selon moi, la présence massive des association sur leboncoin pourrait faire augmenter le nombre d'adoption dans les associations.

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de les mahou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Messages
    410
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Le Bon Coin, j'ai essayé autrefois, il y a très longtemps.

    En ce qui me concerne, je n'y met aucune annonce :
    - ce sont des margoulins qui se torchent avec la loi sur l'identification,
    - ils laissent passer des annonces bidons et refusent des annonces parfaites comportant toutes les mentions légales obligatoire sans qu'on puisse jamais comprendre pourquoi,
    - ils ne retirent pas systématiquement les annonces signalées comme illégales même quand on leur colle le texte de la loi sous le museau,
    - 95% des adoptants potentiels qui répondent aux annonces sur ce site sont des abrutis complets à qui je ne confierais certainement pas un chat.
    - ça permet peut-être quelques adoptions dans les asso, mais ça permet surtout à l'immense foule des irresponsables et des escrocs d'écouler leur petite camelote.

    Au final, si LBC n'existait pas, les gens feraient l'effort de chercher sur d'autres sites (entre autres, les sites d'assos) et n'iraient pas chercher un chaton gratos à 50 bornes de chez eux parce qu'ils n'auraient même pas su que le chaton en question existait.

    http://latribuvelue.e-monsite.com/

  5. #5
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Tous les chats de notre association sont sur lebon coin, c'est environ 70% de nos adoptions, c'est le meilleur moyen de diffusion. J'ai de temps en temps mis des annonces sur Rescue mais ça n'a jamais rien donné, personne du 34.

    Alors oui des fois on tombe sur des rigolos, mais des fois on tombe aussi sur des gens qui n'ont aucune idée de comment faire des recherches. On discute avec eux, on tombe sur des gens très bien, des gens moins bien, comme partout quoi....

    a partir tir du moment ou les personnes sont "sondés"´ pas de soucis.
    papillon60000 aime ça.

  6. #6
    Poule Stressée
    Localisation
    lyon
    Messages
    19 185
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par les mahou Voir le message
    - ils ne retirent pas systématiquement les annonces signalées comme illégales même quand on leur colle le texte de la loi sous le museau,
    justement, l'autre jour j'étais sur LBC (je vais rarement sur la rubrique animaux car ça m'énerve), j'ai signalé plusieurs annonces ou il était clairement dit que les chats n'étaient pas identifiés, mais ils n'ont pas retirés les annonces.

    donc ma question, quelle autorité peut agir sur les annonces illégales ?

    j'ai bien envie de faire ch*** LBC avec ça, et si on s'y met à plusieurs dans plusieurs département, ça aura peut être un impact ?




    sinon je suis partagée sur LBC, d'un coté je me dis que ça peut permettre de faire connaitre les assos, d'un autre, vu les gens qui cherchent des chatons gratos...

  7. #7
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    J'ai adopté 2 furets de refuge dont l'annonce avait été déposée sur LBC et je n'aurais jamais connu le refuge autrement, alors qu'il était juste à coté de chez moi.

  8. #8
    Petit moineau Avatar de popngum
    Âge
    29
    Messages
    7 262
    Date d'inscription
    novembre 2005
    De toute façon je ne vois pas bien quel impact aurait le fait de boycotter LBC sous le prétexte que les animaux y sont classés dans des catégories comme des meubles ou simili.
    Qu'on boycotte pour d'autres raisons et parce que certaines asso y estiment que les adoptants ne sont pas fiables c'est autre chose, mais en soit le slogan de lbc ou la catégorie dans laquelle se trouvent les annonces d'animaux c'est assez secondaire à mon sens.

    Après je pense que c'est un grand outil de diffusion, très consultés. Après c'est clair que comme partout l'asso à un tri à faire, que beaucoup cherchent sur LBC du "tout gratos" mais malgré tout je trouverai dommage d'en laisser le monopole aux particuliers tant c'est un site connu de tout le monde.

  9. #9
    coquelicot28
    Invité
    merci à tous de participer à ce post
    je reste toutefois sur l'idée que tout n'équivaut pas à tout
    je ne prends pas les gens pour des imbéciles mais je me dis que jamais je n'aurais fait la démarche d'aller sur LBC ou autre site de ce genre pour adopter mes 2 chats ! Et si les gens vont sur ces sites pour avoir des animaux gratis comme vous le supposez certains d'entre vous, à quoi donc ça sert que les assos y déposent leurs annonces ?
    Je suis désolée mais je considère que faire appel à ces sites, c'est un peu cautionner le fait qu'on peut se procurer un chat (chien, ...) comme on peut s'acheter un meuble ! Et ça ne devrait pas être le message des associations à mon sens !

  10. #10
    Surprise !
    Messages
    5 552
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Je pense que tout outil de communication est bon à prendre.

  11. #11
    Petit moineau Avatar de popngum
    Âge
    29
    Messages
    7 262
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Bah parce que sur le nombre de personnes qui cherchent un animal gratuit tu en trouveras toujours quelques unes qui n'avaient pas forcément pensé à l'adoption et vont avoir l'intelligence de s'y pencher suite à une annonce vue sur ce site.

    C'est un bon espace de diffusion très grand public qui peut permettre de sensibiliser des personnes "lambda" à l'adoption. La majorité des potentiels adoptants ne sont pas pro PA et ne connaissent pas forcément des sites comme Rescue ou très spécifiques. Avec lbc tu touches une plus grande échelle de personnes quoi.

    A mon sens le but de la PA c'est aussi d'informer et de sensibiliser le grand public, et mine de rien c'est peut-être un peu bisounours de ma part mais vu sa renommée LBC peut être un bon outil pour ça.
    Dernière modification par popngum ; 01/07/2014 à 20h34.
    papillon60000 aime ça.

  12. #12
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Citation Envoyé par coquelicot28 Voir le message
    à quoi donc ça sert que les assos y déposent leurs annonces ?
    Bah ça sert à faire adopter des chats par des gens qui ne savent pas comment faire. Y'a pas d'autres raisons hein, si on le fait c'est que ça marche. Alors oui des fois les gens disent "mais y'a pleins d'autres chatons gratuits sur le boncoin" bah on leur explique le but de l'association, des fois ils comprennent, des fois non.

    As-tu une solution pour faire adopter ses chatons autrement ? Parce que c'est bien d'être contre, mais faut proposer quelque chose d'autre alors.
    bouletosse aime ça.

  13. #13
    Membre 2 coeurs bleus Avatar de bouletosse
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 568
    Date d'inscription
    août 2013
    Moi les associations mettent mes FA sur LBC et ça fonctionne
    Les gens appellent, je leur explique le principe (asso et FA)
    Aya94 aime ça.

  14. #14
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Citation Envoyé par bouletosse Voir le message
    Moi les associations mettent mes FA sur LBC et ça fonctionne
    Les gens appellent, je leur explique le principe (asso et FA)
    Tout pareil
    bouletosse aime ça.

  15. #15
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Citation Envoyé par coquelicot28 Voir le message
    je ne prends pas les gens pour des imbéciles mais je me dis que jamais je n'aurais fait la démarche d'aller sur LBC ou autre site de ce genre pour adopter mes 2 chats ! Et si les gens vont sur ces sites pour avoir des animaux gratis comme vous le supposez certains d'entre vous, à quoi donc ça sert que les assos y déposent leurs annonces ?
    Ben moi j'y suis allée car je ne trouvais pas mon bonheur ailleurs. je cherchais un furet gentil et non mordeur, dans le 31.
    Sur rescue il n'y avait pas. Et je connaissais pas trop les assos du coin. ça ne m'empêche pas de considérer les animaux autrement que comme des meubles. Tu peux avoir des critères précis pour des chats et des chiens aussi et ne pas trouver dans les assos que tu connais.
    Aya94 aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien