Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime9Aime
  • 1 Message par Les 3 F
  • 1 Message par Heirani
  • 1 Message par babul94
  • 1 Message par Les 3 F
  • 1 Message par Les 3 F
  • 1 Message par Les 3 F
  • 1 Message par Heirani
  • 2 Message par Les 3 F

"Cancer du nez" ... que choisir ?

C'est une discussion "Cancer du nez" ... que choisir ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012

    "Cancer du nez" ... que choisir ?

    Nouveau dilemme... nouveau casse-tête et besoin de vos avis sans rentrer dans la polémique. Mais avant un petit historique s'impose.
    Je m'occupe depuis 4 ans maintenant d'un très vieux roublard des rues. De fil en aiguille, je l'ai fidélisé jusqu'à ce qu'il prenne ses habitudes devant ma maison ce qui ait le cas depuis avril 2014. Mon vieux briscard, Rouky, a depuis toujours une petite plaie au nez et une respiration un peu sifflante. Avant avril dernier, il m'arrivait de ne pas le voir pendant plusieurs mois et de le voir réapparaître dans un état plus que limite. Avec les vétos, je le retape à chaque fois mais sans jamais l'attraper car trop vieux, trop sauvage ... bref trop tout. Et puis le 25 décembre, je le vois pour la première fois à 30 cm de moi et en plein jour. Et là je constate que son nez a changé et pas en bien. Après quelques ruses pour l'attraper (exit boite de transport et trappe), je réussis le 31 décembre à le faire rentrer dans la maison puis après du repos dans un vary kennel.
    A la clinique, deux hypothèses, soit une bactérie soit un cancer. Les analyses ont donc été envoyés au labo et les résultats sont tombés aujourd'hui : cancer à un stade avancé. Plusieurs solutions mais laquelle ?
    Impossible de l'envoyer faire une quelconque radiothérapie, Rouky est tolérant avec moi mais néanmoins sauvage, je ne souhaite pas le traumatiser. Le relâcher en laissant faire la nature et en fermant les yeux, impensable. L'euthanasier alors qu'il a encore le moral, l'envie de manger et d'en découdre quand j'ose approcher la main un peu trop à son goût, dur ? Son espérance de vie est de 3 à 6 mois grand max. Le soulager à la maison avec les contraintes qui s'imposent pour le moment Vary Kennel et difficile à toucher, dur aussi pour un sauvage ?
    "Cerise sur le gâteau", Rouky est FIV +, or, à ce stade seule la cortisoine pourrait le soulager. Bref, je suis un peu dans une impasse, j'y suis attachée à ce vieux briscard que je respecte et je ne veux pas faire de "boulette".
    Et hop une photo de Rouky dans son studio devant la maison cet été
    "Cancer du nez" ... que choisir ?-1897754_10152873880178254_4514564391286995407_n.jpg
    Alors si vous avez des idées, des conseils, des expériences, n'hésitez pas !
    bb38 aime ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Pauvre petit père... Chouette vie

    Je n'avais jamais entendu " vary kennel " avant, visiblement c'est une cage de transport ? Ca doit être tout petit ?
    Le relâcher et le laisser mourir seul dans son coin, effectivement, j'en serais incapable aussi.

    L'euthanasier tout de suite ... Est-il en souffrance ? Enfin, je me comprends lorsque je dis ça. Car souvent, les gens et les vétos disent qu'il n'y a pas de souffrance lorsqu'il n'y a pas de souffrance physique, or selon moi ce n'est pas la seule souffrance qui devrait être prise en considération, mais bon...

    Après, pour ce qui est de le garder jusqu'à ce qu'il soit temps de le faire euthanasier : tu n'aurais pas d'autre choix que de le garder cloîtré dans la cage, c'est ça ? Être enfermé de la sorte pendant six mois, il aurait de quoi devenir fou (et souffrir, pour le coup).

    C'est délicat comme situation.
    Quel âge a-t-il selon le véto ?
    Aurait-il de bonnes chances de survie s'il était traité ou est-ce que l'issue est pessimiste dans tous les cas (stade avancé, donc...) ?

    Moi, si aucune souffrance physique et une souffrance psychologique minime, je suppose que je le garderais quand même quelques temps en essayant d'être près de lui le plus de temps possible, et j'irais le faire euthanasier dès que son état se dégrade pour qu'il parte le plus possible en paix.
    Enfin, facile à dire lorsqu'on n'est pas concerné. (hyper)Sensible comme je suis, je pourrais aussi décider de faire une euthanasie dans l'immédiat pour ne pas laisser le cancer le ronger jusqu'à la fin, alors, bon... C'est ce que j'ai fait à mon avant dernière euthanasie, elle ne souffrait pas physiquement, mangeait super bien, avait envie de vivre, et elle aurait peut-être pu survivre des semaines, des mois (des années ?) mais ça se serait sans doute très mal terminé et dans la souffrance, ce que je ne voulais pas.
    Le fait d'euthanasier un chat qui mangeait (preuve ultime d'une volonté de vivre, quand même), ça m'avait fait un gros choc, mais je pense quand même que j'ai pris la bonne décision en refusant d'attendre que ça se dégrade trop/ou qu'un inévitable accident n'arrive car elle se mettait en danger sans le savoir.

    De toutes façons, je ne pense pas qu'il y ait de solution meilleure qu'une autre dans cette situation.
    Fais-lui confiance et fais-toi confiance.
    Si tu l'euthanasies maintenant, tu culpabiliseras peut-être. Si tu le laisses chez toi et que tu attends, tu vas sans doute culpabiliser de le laisser enfermé, et si jamais il souffre tu culpabiliseras peut-être aussi.
    Dans tous les cas, ce sera difficile et triste.
    Fais de ton mieux...

    Bisous au petit père.
    bb38 aime ça.

  3. #3
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    45
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Pauvre pépère...
    Situation délicate effectivement, ce n'est pas évident de déterminer le "bon" moment.
    Actuellement, il est chez toi ou il est retourné dehors ?
    En ce qui concerne les cortocoïdes, je lui en donnerais quand-même bien qu'il soit FIV+ car s'il ne lui reste que quelques mois ça lui permettra d'avoir un relatif confort de vie (pas de douleurs, augmentation de l'appétit), et ça n'aura pas le temps de faire flamber son FIV.

    Pour ce qui est de déterminer le moment où il faudra l'emmener chez le véto pour son dernier voyage, avec ce type de chats il est parfois préférable d'anticiper un peu et de ne pas attendre le dernier moment. Car s'il ne mange plus ce sera très difficile de l'attraper s'il vit dehors.
    Et en plus quand ils sont très mal,qu'ils se sentent donc vulnérables, ils ont tendance à perdre en sociabilité et en confiance même avec leur protecteur et à ne plus se laisser approcher, voire à se planquer.

    Pour un vieux chat libre qui venait manger devant chez moi il y a quelques années, voyant son état se dégrader rapidement, je l'ai trappé pour le faire examiner par le véto. Il avait de grosses tumeurs sur un rein, et l'autre rein ne parvenait plus à compenser. D'après le véto il lui restait quelques semaines, et je n'étais pas sûre du tout de pouvoir le trapper à nouveau au moment où ça n'irait plus du tout. Comme il était anesthésié, en accord avec le véto on a préféré ne pas le reveiller.
    Je m'en suis voulu, j'ai eu l'impression de trahir sa confiance car ses derniers moments ont été un trappage et le stress du transport puis du véto...mais rétrospectivement je pense que c'était la meilleure solution pour lui éviter de souffrir et de mal finir.

    Courage à toi et à Rouky, ce n'est jamais facile...
    bb38 aime ça.

  4. #4
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Merci pour vos réponses. Rouky est toujours à la maison dans son Vary Kennel (1m x1mx 80cm à peu de choses près) avec un grand coin dodo, une litière et un coin repas.
    Avec la clinique et mon entourage, on se donne jusqu'à lundi pour décider. Lundi, on refait quelques examens pour avoir une idée beaucoup plus précise.
    En attendant, je réfléchis à la meilleure solution pour lui et je suis vraiment partagée : entre une euthanasie assez rapidement ou le garder dans la maison sans accès à la chatière des autres pour lui offrir un peu de confort en attendant que cela s'aggrave.
    Heirani, un bisou, pour le moment, je m'y risque pas.... mais une caresse du bout des doigts le soir, il est OK ... en revanche, le matin c'est niet, il est grognon ...
    Oups... Cervelle de poisson rouge.... Rouky a largement dépassé les 14 ans !
    Dernière modification par Les 3 F ; 14/01/2015 à 13h07.
    bb38 aime ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  5. #5
    Toujours à l'heure ! Avatar de nat34
    Messages
    5 786
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu prends le temps, il se fera peut-être plus vite que tu ne le penses au confort et à la sécurité.
    Si vraiment il ne s'y fait pas, tu n'auras pas le choix, impossible de le laisser repartir dans cet état.

  6. #6
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    45
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oui si il est chez toi c'est déjà une bonne chose, au moins tu peux le surveiller de près et tu l'as sous la main en cas de soucis.
    Il supporte la cage pour le moment ? il mange bien ?

  7. #7
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    S'il lui reste entre 3 et 6 mois à vivre (sans souffrir), ce n'est pas négligeable. Il faut voir s'il s'habitue à une vie plus confinée qu'avant. Si c'est intenable pour vous ou pour lui……. .
    Si vous en avez la possibilité, ça vaut le coup de tenter.

    Quant à relâcher un chat Fiv+ dans la nature, non seulement c'est risquer de le laisser mourir misérablement à petit feu, mais c'est aussi faire prendre un risque pour les autres.

    La chatte d'une voisine est soignée par gemmothérapie avec des applications de bourgeons de cassis: ça parait étrange mais ça peut peut-être aider? (en parler au véto quand même).

    Pas facile de soigner ces animaux semi-sauvages. Bon courage.
    Dernière modification par Flo13 ; 15/01/2015 à 18h56.

  8. #8
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Rouky dévore. Déjà dehors c'était un glouton, mais à la maison, il a parfaitement compris que le service d'étage se présentait à chaque fois qu'il miaule ! Actuellement, il a trois boites gourmet plus un ou deux sachets et des croquettes chatons. Dehors, il avait sensiblement la même chose pour qu'il supporte l'hiver et comme il a toujours eu de mal à manger, on a toujours cherché à lui donner des choses faciles à manger. Tant mieux parce que les vétos m'ont dit qu'il n'avait presque plus de dents.
    Le Vary Kennel, pour le moment, il a l'air de supporter. Il n'aime clairement pas la litière mais son dodo lui plait et comme il dort beaucoup. Il miaule de temps en temps et observe tout ce qui se passe avec intérêt. Il est plutôt curieux.
    Quant à le soigner sur le nez avec des applications, c'est pour le moment hors de question, je ne peux presque pas le toucher, je pense que ce serait en plus une grosse source de stress.
    Pour les Fiv+, j'en ai un à la maison déjà et il y a pas mal de sauvages autour de chez moi qui sont FIV aussi.
    Ce soir, quand je le vois écouter, observer et manger comme 4, je me dis qu'il a encore un petit bout chemin à faire à la maison même si c'est compliqué. Bref, ma réflexion est toujours en cours.
    Lady92 aime ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Vitry (94)
    Âge
    45
    Messages
    614
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Il ne semble pas trop stressé d'être enfermé en tout cas, c'est une bonne chose. Il s'est peut-être rendu compte de lui même que le confort et la chaleur, ce n'est pas si mal après tout...
    Si tu as la possibilité de le lâcher dans une pièce par la suite pour lui offrir un peu plus d'espace, c'est encore mieux.
    Tu penses pouvoir lui administrer des médocs planqués dans la nourriture, ou il a tendance à trier ?
    Discute bien avec ton véto de l'évolution probable de la chose, des signes qu'il faut surveiller, voir si c'est une tumeur très invasive ou pas trop, etc. (ton véto t'a dit de quel type de cancer il s'agit ? carcinome épidermoïde peut-être ?)

  10. #10
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Bonsoir, Rouky est toujours là.
    On se refait pas, je n'ai pas pu ce matin me résoudre à le faire euthanasier et ce malgré les contraintes que cela va entraîner. L'euthanasie quand ils souffrent et que l'on ne peut plus rien faire, je suis à 100% pour, mais il nous montre qu'il est forme, ce que pensent aussi mes vétos.
    En 15 jours, son nez n'a pas trop évolué et c'est même plus propre. Une visite tous les 15 jours au programme pour le moment pour ces antibios et un point.
    En revanche, il est toujours revêche voire franchement hostile.
    Je ne me souviens plus du type de cancer qu'il y avait de noter sur les examens, le choc sans doute ou la vieillesse .
    Merci pour votre soutient.
    Bref, un nouveau p'tit vieux à suivre.
    Lady92 aime ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Messages
    4 397
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Tu fais bien.
    Il faut que tu te fasses confiance.
    S'il ne souffre pas et qu'il supporte son état en cage, il mérite de vivre tout ce qui lui reste à vivre paisiblement, le bide plein, bien au chaud et protégé.
    Moi, avec les chats sauvages (enfin, pas seulement les chats...), je me dis que si on leur parle longuement, doucement, avec tendresse, bref qu'on y met bien le ton, ils le ressentent et ça doit quand même les apaiser dans leur angoisse. Il n'aura pas le temps de devenir super sociable et de partir sous les câlins, mais il peut partir choyé et entouré quand même (et je pense que ça compte).

    Merci pour ce petit rouquin & bon courage.
    Les 3 F aime ça.

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de Les 3 F
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    417
    Date d'inscription
    mars 2012
    Merci pour votre soutien et tous les conseils.
    Rouky chante beaucoup mais semble en même temps très content de rester au chaud et d'avoir à manger quand il réclame. Il est toujours aussi curieux mais ne veut pas que je le touche pour le moment... alors on va lui laisser un peu de temps. Comme il est dans le salon, il voit aussi tous les autres qui se laissent manipuler facilement cela doit aussi le rassurer. J'espère qu'il va évoluer pour qu'il est un petit moment sympa quand même !
    Dernière modification par Les 3 F ; 20/01/2015 à 21h12.
    Flo13 and Lady92 aiment ça.
    Les 3 .... euh finalement ... 4 F... y a des tape-l'incruste.... Plus les 2 I et un p'tit D pas à la lettre mais dont on taira l'âge pour éviter de lui faire de la peine ! Et le petit dernier un B... qui snobe toute la troupe du haut de ses 13 ans bien tassés ....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien