Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par doriant
  • 1 Message par N'Gorongoro
  • 1 Message par armandine

Cannibalisme ?

C'est une discussion Cannibalisme ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Cannibalisme ?

    On vient de trouver un chaton à moitié mangé dans la grange, à un endroit où ce n'est pas possible qu'il ait été laissé par un animal sauvage - seule possibilité, nos chats. Dont une, la plus chasseuse, élevée par nous depuis sa naissance et pas imprégnée à son espèce donc a priori la responsable ....

    Certains d'entre vous ont déjà vu ça ?
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 094
    Date d'inscription
    avril 2007
    En fourrière ça nous arrive très souvent de retrouver les bébés mangés par leur propre mère donc je suppose que c'est possible aussi par un autre chat. Sinon une fouine?
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'ai pensé à priori plutôt un animal sauvage oui, mais j'ai du mal à imaginer qu'elle rentre dans la grange (squattée par les 3 chats, y'a une chatière donc ils y vont quand ils veulent même la nuit) pour se sentir en sécurité ... ça me semblerait normal de la part d'un animal sauvage c'est vrai.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 793
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Bonjour. N'y aurait-il pas une portée cachée ds la grange ? si oui la mere peut manger ou faire manger un petit pour ne pas attirer les predateurs et ainsi proteger les autres, qd elle est en insecurité; elle peut meme tous les décimer ds ce contexte, peut-etre aussi si la portée n'est pas desirée mais là c une hyopthese perso.
    Si c un chaton de l'exterieur ramené, j'ai trouvé cette info :
    Chez les félidés, qu’ils soient sauvages (p.ex. les lions) ou domestiques (p.ex. les chats), il arrive que des adultes - et en particulier les mâles - tuent et parfois mangent les petits de leur propre espèce.
    Une explication qui a été donnée à ce phénomène est qu’en tuant les petits nés d’un autre père, un mâle augmente ainsi la proportion de descendants dont il serait lui-même le père par rapport aux descendants d’autres pères.
    Une autre explication est qu’il est possible qu’un chat ne soit pas capable de reconnaître des chatons comme étant des individus de la même espèce que lui et qu’il les perçoive simplement comme des petits animaux qui bougent, émettent des cris et que cela provoque ainsi une même réaction de prédation (= chasse d’une proie) que celle qu’il aurait envers une souris, un rat ou un lapereau par exemple.
    Pour empêcher que cela ne se produise, il faut veiller à ce que la mère et ses petits soient gardés hors de portée des individus (quelle que soit leur espèce) qui représentent un danger.
    armandine aime ça.

  5. #5
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je ne pense pas qu'il soit possible qu'il y ait une portée dans la grange, c'est le territoire de nos chats (tous stérilisés) qui sont plutôt agressifs envers les intrus (dont un plutôt très agressif !) du coup on n'a jamais de chat de l'extérieur même dans le jardin, ils se font démonter :/ , ils n'oseraient jamais venir dans la grange.
    J'ai pensé plutôt à de la prédation oui, mais j'aurais pensé que ça n'irait pas jusqu'à la consommation, ça me semble plutôt inhabituel.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  6. #6
    Je scrute le forum
    Messages
    1 718
    Date d'inscription
    février 2012
    J’écarterai le cannibalisme dans votre cas mais plutôt la prédation. Suivant les accès possibles à votre grange, fouine, belette, rat ou rapace. Le pauvre petit aurait été apporté là, ou il serait rentré de lui-même

  7. #7
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Comme je l'ai dit c'est très improbable qu'on ait des animaux sauvages qui viennent manger dans la grange, c'est pas un endroit tranquille à l'abri au fond du jardin, elle communique avec la cuisine par une porte très souvent ouverte, on y fait/stocke plein de trucs, et les chats y passent beaucoup de temps, c'est vraiment pas un endroit où aller manger tranquillou pour un animal sauvage, on a d'autres dépendances bien mieux pour ça (où on sait qu'il y a des locataires d'ailleurs ^^).
    Ah et autre chose qui nous fait vraiment penser à Miouti (notre petite prédatrice un peu zarbi), c'est que seule la tête a été consommée, et ça c'est quelque chose qu'elle fait souvent avec les proies trop grosses pour elle, elle ne mange que ce qu'elle préfère = la tête . Et ça exclut aussi l'option "chaton blessé un peu mangé par un animal sauvage qui vient mourir dans la grange", avec le tête en moins ça serait difficile .
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  8. #8
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Si tu penses avoir un chat suffisamment prédateur pour tuer un chaton dehors et le rapporter a l'intérieur ? Ou avoir trouvé ce chaton déja mort et semi dévoré et l'avoir rapporté ? Tout est possible, si aucun prédateur ne peut rentrer. Les félins sauvages males commettent parfois des infanticides pour s'approprier les femelles afin qu'elles retombent en oestrus. Par exemple chez les jeunes lions exterieurs au clan, en maraude a la recherche d'un territoire et de femelles pour s'approprier un clan existant, évincant les males ou fonder leur propre clan (les lionnes n'étant pas disponibles durant toute la lactation jusqu'au sevrage des jeunes). Exclu ici.
    armandine aime ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  9. #9
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 639
    Date d'inscription
    septembre 2009
    J'ai déjà vu du "cannibalisme" de chats sur d'autres chats, mais déjà morts (quand j'étais plus jeune, on a récupéré une chatonne comme ça : elle était en train de manger un autre chat écrasé sur la route... à côté d'une grange de ferme en piteux état, probable qu'il y avait un tas de chats sauvages affamés là-dedans... ).
    Après, ce qui est étonnant c'est qu'un autre chat ne reconnaisse pas l'autre chat, et en fasse sa proie.
    Mais chez un chat au comportement prédateur exacerbé, ou qui n'aime pas les chatons (mais alors vraiment pas : Gimli n'aime pas les chatons et serait du genre grand frère acariâtre, mais quand mes parents avait gardé un chaton l'année dernière, il n'a pas eu de comportement de prédation vis à vis de lui, donc faut vraiment que le comportement soit très poussé) et y voit plus des proies potentielles que des petits de sa propre espèce, allez savoir ... Le chaton était vraiment tout petit ?

    Est-ce que tu as pensé à poser ta question à un véto ? Ou un comportementaliste ? ça serait intéressant (bien qu'un peu flippant), d'avoir la réponse ?
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  10. #10
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 201
    Date d'inscription
    juin 2009
    Comment etait le chaton ? Tres jeune(quelques jours) ou ayant deja une certaine taille ?
    Il se pourrait aussi qu'une chatte (plutot) ait trouve ce chaton deja mange par un predateur et l.ai ramene dans la grange pour "le protege". Y avait il du sang autour ou sous le corps de ce pauvre petit ? Preuve qu'il aurait ete mange sur place, dans la grange (je sais que ce sont des details sordides mais cela pourrait aider pour connaitre ce qui a pu se passer).
    Les chats peuvent manger des chats ou autres especes morts sur la route, comme dans l'exemple de Delphane, mais ce sont des chats qui sont particulierement affames et trop affaiblis surement pour pouvoir chasser des proies vivantes. Ils mangent des proies mortes car ils n'ont pas le choix. Cela arrive aussi que de pauvres chats qui se trouvent enferme dans un appartement un long moment avec leur maitre mort finissent par le manger. C'est un instinct naturel de survie. Mais tes chats sont bien nourris et ne vont pas aller manger des cadavres.
    Dernière modification par armandine ; 20/04/2018 à 21h14.
    N'Gorongoro aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien