Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Cardiomyopathie hypertrophique, et etat très faible...Besoin de vos conseils

C'est une discussion Cardiomyopathie hypertrophique, et etat très faible...Besoin de vos conseils dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007

    Cardiomyopathie hypertrophique, et etat très faible...Besoin de vos conseils

    Bonjour à tous,

    Il y a environ une semaine j'emmène Marco (4 ans) chez le véto car je le trouve étrange: s'isole, semble très fatigué et surtout au moment de le prendre dans les bras, il est tachycarde (coeur qui bat plus vite que la normale).
    A l'auscultation, la vétérinaire entend un bruit de galop et me confirme la tachycardie mais il a un peu de fièvre donc pense que cela peut-être lié. Elle fait une injection d'anti-inflammatoire puis me dit de revenir quelques jours plus tard pour cette histoire de "galop".

    Son état ne s’améliorant pas, je le ramène deux jours après. elle me le garde pour faire une radio et m'informe qu'il y a suspicion de cardiomyopathie (qui doit être confirmé par échographie mais son cœur bat trop vite pour pouvoir faire l’écho). Son coeur est en effet très gros.
    On débute un traitement (Fortekor) et on se donne trois semaines pour faire l’écho en question.

    Hier, je lui donne son cachet et je remarque que ses gencives sont blanches, que son coeur bat bizarrement et que sa respiration semble étrange, il est en plus toujours très fatigué, voire plus qu'en début de wend.. Je l’emmène de suite chez le véto qui me le garde.
    Son état reste stationnaire mais il présente toujours des difficultés respiratoires. Ma véto me le garde encore un ou deux jours pour voir ce que peut donner l'effet des diurétiques.

    J'ai eu ce chat alors qu'il avait à peine 15 jours et tout les deux ça a toujours été très fusionnel, c'est le plus gentil des chats que j'ai jamais eu....
    Il ne souffre pas, mais sa vie se limite à aller à la litière et passer sa vie allongé, et en plus il peut partir à n'importe quel moment.
    Si son état ne s'améliore pas malgré le traitement, je songe à le laisser partir car je ne veux pas qu'il parte seul alors que je suis au travail ou que je suis en train de dormir (pour le peu que je dors car quand il est à la maison, je me lève toutes les deux heures pour voir comment il va)

    J'avoue, j'ai besoin de vos conseils là je sais plus quoi faire...Je suis épuisée par la boulot, et pcq il occupe toutes mes pensées car j'ai peur de trop hâter ma décision, ou de la prendre trop tard....
    C'est peut-être égoïste de ma part je ne sais pas....
    Dernière modification par Mysticnany ; 21/02/2012 à 21h50.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe de bronze ! Avatar de nat34
    Messages
    5 807
    Date d'inscription
    octobre 2006
    S'il ne souffre pas, je tenterais avec le véto de trouver un traitement qui puisse l'aider.
    J'ai eu un chien fusionnel avec un problème cardiaque comme ton Marco, il a attendu que je m'absente pour mourir,( il n'était pas seul ) je crois qu'il a voulu m'épargner ce moment.

  3. #3
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 098
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Ce que je peux te dire, c'est que l'alimentation est primordiale pour soulager et renforcer le coeur.
    Si ce n'est déjà fait, je te conseille donc d'adapter son régime (Hills K/D de préférence, avec un complement en taurine si tu utilises les croquettes seulement -environ 100 mg 2x par jour en supplément -regardes sur zooplus). Et lui faire perdre un peu de poids au besoin.
    Sinon, éviter le stress et les efforts prolongés.

    Hatchiko pourra sûrement te conseiller pour le reste.
    Les chats ont malheureusement tendance à montrer les premiers symptômes d'une cardiomyopathie quand elle est déjà assez avancée, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est fichu à courte échéance.
    Mais je comprends que ce soit angoissant :/

  4. #4
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007
    Il n'a pas trop envie de manger de croquettes en ce moment, donc je le nourris principalement avec de la paté almo, au moins il a plaisir à manger, c'est déjà ça. Pas besoin de perdre du poids, il avait un poids de jeune homme, la il est même un peu juste au niveau du poids. (limite trop maigre)

    je vais regarder pour la taurine en rentrant cette aprem.

    et je vais voir avec Hatchi quand je rentrerait aussi.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  5. #5
    Habitué Avatar de brigitte56
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56 Pontivy
    Messages
    849
    Date d'inscription
    novembre 2009
    as t il eu une prise de sang ? il faudrait vérifier les reins ( urée et créatinine) mais aussi faire un hemogamme(hématies, plaquettes,réticulocytes ..) pour voir s'il n'est pas anémié car les gencives blanches , le coeur qui bat vite , l'essoufflement ,l'apathie font partie des signes de l'anémie.j'ai un chat qui a ses symptômes ,on lui a décelé une anémie ,il a eu une batterie d'examens,mais il a fait aussi un épisode de fièvre.mais pour l'instant on ne lui trouve rien.il est sous antibiotiques et cortisone donc là il remange et bouge à nouveau;il aura vendredi une nouvelle prise de sang.
    j'ai un chat de 13 ans qui est soigné pour la CMH depuis 4 ans; il n'a pas ces symptômes car pour l'instant il n'a pas d'oedème pulmonaire. c'est vrai qui lui faudrait une écho pour confirmer une cardiomyopathie mais je pense aussi que l'urgence est dans le bilan sanguin .en effet mon chat qui est anémié, le changement a été vraiment brutal et j'ai cru vraiment le perdre ;il est resté 2 jours aussi en clinique sous surveillance.
    bon courage

    http://www.rescue-forum.com/discussi...ight=rhapsodie
    Dernière modification par brigitte56 ; 22/02/2012 à 09h13.

  6. #6
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007
    Il a une hémoglobine à 3,5 (norme 9.5-10.5 je crois), et des plaquettes à 85 000 (150000 -200 000 la norme de mémoire) ce qui fait penser à ma véto qu'un caillot est en train de se former au niveau du coeur.
    Tout de vient très difficile pour lui. Ma véto disait ce matin par téléphone que c’était le moment mais qd je suis arrivé à la clinique et que je l'ai vu "en forme", je n'ai pas eu le coeur. je l'ai ramené à la maison là mais sincèrement, je crois que j'ai reculé pour mieux sauter.
    Son état s'aggrave de jour en jour...la il ne veut même plus manger alors que je lui propose que des choses qu'il aime. il leche juste les boites.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  7. #7
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 098
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Si ta véto pense qu'un caillot se forme, elle ne veut pas lui prescrire un fluidifiant sanguin ?
    Et traiter son anémie ?

    Pour l'alimentation, je disais ça sérieusement. Les effets d'une adaption du régime alimentaire sont visiblement tout aussi probants que le traitement médicamenteux qui va avec.
    (et tu peux essayer d'améliorer l'appétence des boîtes en faisant légèrement tiédir la pâtée voire en versant de l'eau tiède dessus ou un peu d'huile de saumon -par ailleurs excellente pour son pb cardiaque)

    Pour limiter le risque d'oedème pulmonaire, réduire l'hypertension et ne pas aggraver l'hyperphosphatémie liée à l'insuffisance rénale qui se développe en parallèle de l'insuffisance cardiaque, il est très important de restreindre le phosphore et le sodium dans l'alimentation, et le PH ne doit pas être trop acide car il y a un risque d'acidose.
    D'autres éléments, comme la taurine, les omega 3, la L-carnitine, le potassium et les antioxydants, renforcent le muscle cardiaque et la santé générale, ralentissent l'oxydation des cellules, etc.

    Je ne connais pas l'analyse détaillée des almo, mais rien que le taux de cendre suggère que ça ne répond pas aux besoins d'un chat insuffisant cardiaque. Il me semble aussi qu'ils ne font pratiquement que des aliments complémentaires (qui ne suffisent pas comme unique régime alimentaire).

    Les Hills k/d sont très chères, mais les hills mature et les boîtes kattovit low protein seraient déjà un mieux à défaut.

    Si tu veux, j'étais en train de finaliser un article sur le sujet et je peux te le filer, mais ça ne t'aidera pas à savoir quand et si il faut le faire euthanasier. Mais je pense que tu le sentira, quand il n'y aura plus de solutions, ou s'il ne mange plus ou souffre trop...

  8. #8
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 149
    Date d'inscription
    janvier 2010
    merde mystic, j'avais pas vu, je viens juste de tomber sur le sujet...

    pour le caillot, si il est en train de se former, la véto peut normalement le dissoudre, mais ça dépend d'où il est situé...

    le problème avec la CMH c'est qu'on la voit quasiment toujours quand le chat est très atteint, et après, c'est de l'amélioration de confort de vie en fait...


    le témoignage que moi je peux te donner, et qui ne va sans doute pas t'aider: la CMH évolue par stade, et quand la maladie est avancée, ça se traduit par des phases où en gros, ton chat est à deux doigts de mourir, et des phases où il va super bien.
    Si je me réfère à ma Rhapsouille, ça a été hard pendant 1,5ans à peu près, avec des mieux et des beaucoup moins bien. J'ai cru que c'était fini 3 fois, et chaque elle m'a fait le coup du "meuh non môman je ressuscite regarde pleure pas!"
    elle a eu un caillot il y a presque 2 ans, le véto a pu le dissoudre: chez elle, ça lui provoquait des espèces d'arrêts cardiaques, elle perdait l'équilibre, à moitié dans les vapes, la respiration complètement folle.


    avec la CMH, il faut surveiller de très très près les reins (perso, limite ça m'arrange quand Rhaps fait pipi hors de la litière, je me dis que comme ça je sais si c'est elle qui a un soucis)
    la CMH provoque des oedèmes pulmonaires, celui de Rhaps revient régulièrement, mais les diurétiques en général fonctionnent bien.


    Maintenant, le traitement de la CMH est fatiguant pour le chat, quand le chat est sous Fortekor+diurétiques, il est extrêmement fatigué.
    Personnellement, avec mon véto, on a décidé d'alterner, et ma loute va quand même beaucoup mieux!

    pour la nourriture, je plussoie les autres: le mieux, c'est le K/D, ou à défaut, les croquettes avec les taux les plus bas de minéraux que tu peux trouver (ah oui, en parlant de minéraux, attention aux diurétiques qui peuvent provoquer des carences en magnésium)
    l'asso dont tu fais partie n'a pas des tarifs éventuellement sur les croq médicalisées? ou un partenariat avec un site type croquetteland, wanimo etc...?

    pour l'almo, pour un chat atteint de CMH, c'est un peu hard parce que le taux de phosphore (en tout cas sur les boites à base de poisson) est pas mal élevé. Si il aime d'autres boites, ça pourrait être pas mal de changer (moi je peux pas, ce sont les seules que Rhaps accepte...)



    Bon, tout ça, c'est si il s'en sort... ce que j'espère de tout coeur!
    maintenant, le risque n°1 de la CLH, c'est la trombose.
    si jamais ça devait arriver, que ce soit chez toi ou chez le véto, le seul conseil que j'ai, c'est d'arrêter là... en cas de trombose, l'animal peut souffrir pendant des heures, je surveille de près Rhapsodie pour ça, je refuse qu'elle souffre...

    voilà, un peu dans le désordre, je suis sacrément emmerdée de te lire pour ça...
    sur le sujet de Rhaps dont Brigitte a mis le lien, j'ai eu énormément de conseils pour Rhapsodie, qui m'ont énormément aidé ;-)
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je dois faire le point avec la veto cette aprèm. La il a voulu passer la nuit avec moi et est sorti de la chambre qd je me suis levée.
    Je dors tellement peu que je suis épuisée.

    L'achat de croquettes k/d n'est pas un souci car j'ai une insuffisante rénale à la maison donc elle a déjà ces croquettes, souci c'est qu'il en mange pas ou peu. Je vais essayer les boîtes.
    Je n'ai pas eu le temps de voir Pour les compléments je vais tâcher de regarder ça ce soir et d'en commander.
    je veux bien ton article andromaque, tu peux me l'envoyer par mail ou mp comme tu le souhaites.
    La il est 6h30 et je suis sur le chemin du taf. Je reprendrai tout ça a tête reposée en rentrant.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  10. #10
    Habitué Avatar de brigitte56
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    56 Pontivy
    Messages
    849
    Date d'inscription
    novembre 2009
    le taux de sodium aussi est important pour un chat cardiaque ; c'est pour cela que je préfère les kd(0,23) aux rc rénal (0,4).

  11. #11
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 098
    Date d'inscription
    décembre 2010
    ok, mon article est sur mon ordi à la maison, donc je te l'envoie ce soir en rentrant du boulot.
    J'espère que ton RDV chez le véto se passera bien.

  12. #12
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007
    coucou à tous,

    une fois le choc et la fatigue et tout ça de passé. je suis prête à me battre avec mon Marco.
    Le véto a fait garderie pour chat ce matin car ma mère alors que je travaillais le trouvait un peu froid ( je rassures c’était juste une impression ), donc l'a emmené chez le véto. Du coup, il a eu le droit à son fortekor et son injection de corticoïdes.
    en plus, il a l'air de s'y plaire chez le véto.
    J'ai pu faire le point un peu mieux. Il a eu un fluidifiant pour le sang, son anémie est régénerative donc il faut juste le temps que l'organisme produise suffisement de globule rouge.

    Donc pour le moment je le laisse se reposer mais je suis obligé de l'isoler car les autres sont toujours autour de lui et du coup il s'isole. et j'ai l'impression que les autres le stresse.
    J'ai acheté des boites k/d et des kattovit low protein + complément taurine sur zooplus que je pense recevoir samedi ou lundi j'espères.

    j'aurai bien acheté du zylkene pour lui mais je ne sais pas si sa patho tolère bien ce genre de medoc.
    Dernière modification par Mysticnany ; 23/02/2012 à 21h30.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  13. #13
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 149
    Date d'inscription
    janvier 2010
    pas de soucis pour le zylkene, Rhaps en prend sans soucis, il n'y a pas de contre indication

    pas d'oedème pulmonaire à signaler?
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de Mysticnany
    Fonction
    Bénévole
    Association
    MilleetUnRegards
    Localisation
    Antony, France,
    Âge
    40
    Messages
    1 470
    Date d'inscription
    avril 2007
    non pour le moment pas d'oedeme, je croise les doigts
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  15. #15
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 149
    Date d'inscription
    janvier 2010
    bon, c'est déjà ça, l'oedème complique les choses

    donc là, il faut que le fluidifiant fasse effet et dissolve le caillot (le véto t'a indiqué combien de temps ça pouvait prendre?) et surtout, qu'il mange

    tu fais bien de l'isoler si les autres l'embêtent, le stress est (très) mauvais pour les chats atteints de CMH

    edit: quand il ira mieux, il faudra faire l'écho cardiaque, pour regarder si la CMH est provoqué par autre chose ou pas, et d'en déterminer le stade et son évolution possible
    Dernière modification par hatchiko ; 23/02/2012 à 21h53.
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien