Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire

Cabinet WILHEM


Page 1 sur 19 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 281
Arbre des j'aime122Aime

Le cas de Quartz : hydrocéphalie, otite moyenne (et traitements via otoscopie) et cie

C'est une discussion Le cas de Quartz : hydrocéphalie, otite moyenne (et traitements via otoscopie) et cie dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010

    Le cas de Quartz : hydrocéphalie, otite moyenne (et traitements via otoscopie) et cie

    J'ai déjà parlé du cas de mon chat ici http://www.rescue-forum.com/discussi...comportemental
    Mon Quartz de son petit nom est un chat très spécial depuis toujours. On l'a su dès son adoption. Je dis pas ça parce que c'est mon chat et que je l'adore mais réellement je ne connais pas d'autres chats comme lui. Il est vraiment différent, à part.
    Au départ on a mis son comportement (je dirais pas "problèmes comportementaux" parce que l'ensemble de son comportement n'est pas problèmatique, certains points nous posent problème à nous de notre point de vue d'humains mais bon ) sur le compte de son histoire, on s'est dit surement un chat mal sevré, peut être élevé avec des chiens parce qu'ils les adore (on ne sait rien de son histoire puisqu'il a été trouvé dans la rue)... Bon on a toujours trouvé qu'il était particulièrement pataud (beaucoup de chutes, peu d'équilibre) et bizarre (ne sait pas du tout communiquer avec les autres chats, il ne les comprends pas et eux ne le comprenne pas du tout , il adore les chiens, les enfants, il se montre sociable avec tout le monde, en 5 min il est à l'aise partout -cabinet de véto, nouvelle maison, dehors, dedans, RIEN NE LUI FAIT PEUR, il rentre tout seul dans sa boite de transports en ronronnant de plaisir toujours prêt à de nouvelles aventures !). Il y avait également des choses plus étranges, beaucoup de moments d' "absence" ou il semble perdu et où il miaule beaucoup et gratte énormément autour de lui, tourne beaucoup en rond, se tête frénétiquement la queue... Et physiquement il avait aussi quelque chose de bizarre, sa véto me disait toujours qu'il avait une tête de chaton malgré sa taille adulte et là ben il a toujours une mini tête par rapport à son corps.
    Enfin bref je me disais juste que j'avais un chat un peu bizarre point. Et puis comme Quartz a beaucoup de problèmes respiratoires (gros coryza chronique, asthme) on lui a fait passé un scanner qui a montré qu'il avait beaucoup de déformations des voies respiratoires (pas de muqueuses spécifiques aux chats dans le nez mais une muqueuse plate et rétrécie, des trous et des renfoncements dans les os, on ne sait pas si c'est congénital ou si c'est du au coryza) et une hydrocéphalie (c'est à dire qu'il y a un problème d'évacuation et/ou de surproduction du liquide céphalo rachidien dans la boite crânienne et que cela comprime le cerveau). De là le véto imagiste me demande s'il a un comportement étrange ou des difficultés motrices, voilà que je me lance à raconter le caractère de Quartz et son comportement. Ce véto là me dit oui c'est surement à cause de l'hydrocéphalie qu'il est comme ça, pas de soucis à se faire pour le moment, il développera peut être des troubles neurologiques en vieillissant (type AVC, épilepsie)...
    J'avoue que sur le coup ça m'a beaucoup intrigué, j'ai recherché partout sur le net et ai trouvé très peu d'infos.
    La plupart des cas détectés sont des cas très graves où l'animal est aveugle, sourd, incontinent et survit à peine quelques années.
    Je suis sincèrement persuadé qu'il y a un certains nombres de cas comme Quartz d'hydrocéphalie relativement légère (son cerveau est pourtant TRES comprimé, sa véto traitante s'est même étonné récemment qu'il n'ait pas plus de troubles) mais qu'elles ne sont pas détectés. Peut être que ces chats meurent jeunes et que leurs proprios ne cherchent pas plus loin. Quartz vivrait avec quelqu'un de pas attentif, hors PA etc... il serait mort depuis longtemps, il fait plein de bêtises qui pourraient mettre en danger sa vie (il est capable de sauter sur un fer à repasser allumer, de se jeter dans un four bouillant... je parle même pas de ce qu'il ferait s'il avait la possibilité de sortir).
    J'ai voulu voir tous les vétos possibles pour lui, d'abord pour soigner son coryza dont il n'arrivait pas à sortir (Maisons Alfort, Frégis, homéopathe, ostéopathe, acuponcture...) mais personne m'a vraiment apporté plus de renseignements sur l'hydrocéphalie. En fait vu ses problèmes respis j'ai l'impression que les vétos se disent que c'est totalement accessoire de se pencher sur ça.... Sauf que moi, qui vit avec lui depuis 2 ans je suis persuadée qu'il en souffre et que c'est pour ça qu'il exprime son mal être en nous faisant des sortes de crises où il tourne, miaule à la mort et gratte partout. Seule l'ostéopathe m'a dit qu'elle pensait qu'il avait énormément de tensions au niveau de la nuque et de la boite crânienne et que ca devait le faire souffrir. Mais elle a préféré me renvoyer vers une médecine vétérinaire plus classique parce qu'elle ne pensait pas qu'elle pouvait apporter grand chose. A Maisons Alfort ils m'ont proposé de l'opérer et de poser un drain pour évacuer le liquide cephalo rachidien mais c'est une opération hyper lourde et apparemment (selon les humains qui ont subi ce type de chirurgie) extrêmement douloureuses (parfois plus que les douleurs qu'ils avaient à cause de l'hydrocéphalie...), sans parler du prix (plus de 3000 euros).
    Récemment j'ai consulté une nouvelle véto qui est devenue la véto de mon autre chat et que je trouve super donc je lui ai parlé de Quartz également.
    Vu que ces derniers temps ses crises s'aggrave elle m'a dit qu'il était possible qu'il fasse de l'hypertension crânienne (enfin je crois que c'est ça, plus vraiment sure du terme...) et elle m'a dit qu'elle avait entendu, pendant son internat avec un véto neurologue parler d'un cas d'hydrocéphalie où il y avait eu un traitement médicamenteux mais elle ne se rappelait plus vraiment. Finalement elle m'a rappelé quelques heures de recherche après et en fait il s'agit d'un traitement pour humain qu'il est possible de reconditionner et qui freine la production de liquide céphalo rachidien. Ca demande pas mal de surveillance parce que ca influence la fixation de certains minéraux (potassium et d'autres) donc il faut faire des bilans sanguins très réguliers et ca a souvent des effets digestifs mais apparemment pas d'effets secondaires trop graves.
    On va donc tenter ca dans quelques semaines donc j'ai décidé d'ouvrir ce post pour voir d'abord si certains d'entres vous ont une quelconque expérience avec cette maladie (tout m'interesse y compris si vous connaissez des humains hydrocéphales) et puis pour raconter comment se passe le traitement afin que ceux qui se trouveront comme moi démunis devant l'absence d'infos sur cette maladie chez le chat puissent suivre un cas !
    Dernière modification par inari ; 25/05/2014 à 23h46.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    je connais un cas d'hydrocéphalie chez l'humain, il l'a depuis sa naissance, c'est une hydrocéphalie modérée, scanner de contrôle jusqu’à la fin de croissance, il a 26 ans aujourd'hui, je sais que si un jour le liquide céphalo rachidien augmente de volume il aura une opération qui consiste à faire une dérivation pour que le liquide circule de la tête à la colonne vertébrale.
    Je t'explique à ma façon, je sais que le soleil n'est pas recommandé et qu'en cas de crise (si on peut dire ça comme ça) les symptômes sont somnolence, maux de tête et vomissements.
    Je sais pas si cette opération est possible pour les chats?,

  3. #3
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Merci de ton témoignage cleopatre ;-). Oui l'opération est possible chez le chat par dérivation, c'est ce que maisons alfort m'avait proposé mais apparement c'est très risqué chez les animaux (grosse risque d'infection). Ton ami en souffre au quotidien (maux de tête etc ? )
    quand tu parles de crises je pense que c'est que ma veto appelle l'hypertension crânienne

  4. #4
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    Il vit sa vie tout à fait normalement, pas de douleur, sauf si il y a une augmentation du liquide, c'est là que les symptômes apparaissent,et dans ce cas, direction hôpital pour scanner et??
    Oui, c'est de l'hypertension crânienne, je pense, ça n'a rien à voir avec la circulation sanguine, c'est la circulation du liquide céphalo rachidien de la tête à la colonne vertébrale, en fait ce n'est pas un ami mais mon fils, et jusqu'à maintenant, tout se passe bien, (pas d'augmentation de ce liquide) et je croise les doigts pour que ça dure, mais les médecins m'ont bien prévenu depuis sa naissance des symptômes.
    C'est visible au scanner, ton chat en a eu un??

  5. #5
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Oui il a eu un scanner pour ses problèmes respiratoires c'est comme ça qu'on l'a découvert. Je suis contente pour ton fils qu'il n'en souffre pas ;-). On ne lui a jamais proposé de traitement médicamenteux du coup ?

  6. #6
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    non, jamais de médoc
    j'ai lu ton autre post, si ton chat avait des maux de tête, je pense qu'il serait plutôt prostré dans son coin, un chat qui souffre s'isole normalement, je vois qu'il est très actif, hors les docteurs disent qu'en cas de poussée (augmentation du liquide) il y a somnolence et vomissement.
    Ton chat ne semble pas avoir ses symptômes, est ce que c'est pareil pour les chats et les humains? je ne connais pas de cas grave mais il me semble qu'il peut y avoir des problèmes neurologiques aussi, ce qui expliquerait son comportement.
    Et là, je vois pas ce que tu pourrait faire.

  7. #7
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 371
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'ai quand même du mal à croire qu'un animal avec une pression intracranienne augmentée de souffre pas.

  8. #8
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Oui muzaregne moi aussi aussi, c'est bien pour ça que je m'entete depuis des mois à me renseigner sur cette maladie pour voir ce qu'on peut faire parce que je suis sûre que mon chat souffre. Plusieurs vétos m'ont dit "il mange bien, il joue, il ne souffre pas" mais pour moi c'est pas si simple.
    Je ne sais pas du tout cleopatre quel sont les symptômes chez le chat, la dernière veto en date (celle qui me propose le traitement) me dit qu'un des signes chez le chat c'est que le chat essaye de pousser les choses avec sa tête, d'appuyer sa tête contre des choses dures.
    Peut être que ce n'est pas la pression qui fait souffrir mon chat mais autre chose mais moi j'ai le sentiment en vivant avec lui qu'il souffre, que quand il fait ses espèces de crise il est comme saisi par une angoisse qu'il ne comprend pas. Après je ne peux pas savoir si cette angoisse vient d'une douleur physique ou psychologique mais je sais qu'il y a quelque chose

  9. #9
    Toujours à l'heure ! Avatar de gamba
    Messages
    5 719
    Date d'inscription
    octobre 2008
    J'ai étudié un peu l'hydrocéphalie chez l'humain, je me souviens qu'il y a plusieurs formes et que la compression cérébrale peut entraîner des symptômes type démence. Ce doit être une grande souffrance pour l'animal.
    J'ai trouvé ça : http://www.petmd.com/cat/conditions/...s#.T29DynjrNZo .
    J'espère que les médicaments vont le soulager
    Dernière modification par gamba ; 25/03/2012 à 18h19.

  10. #10
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Merci beaucoup beaucoup gamba pour cet article que je n'avais pas lu et qui est très intéressant. Ils disent que un des symptômes peut être une respiration anormale, peut être que les deux soucis (respiratoire et hydrocéphalie) ne sont pas si indépendants que ça... (c'est l'intiution d'une amie qui connaît très bien les chats). La encore ils mettent bien l'accent sur la prévalence chez le siamois (inherited disease for siamese cat). Je vais l'imprimer pour la veto.

  11. #11
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je vous mets quand même une photo de l'intéressé qui est quand même un gros choubidou d'amour
    Saigure and Sév51 aiment ça.

  12. #12
    Toujours à l'heure ! Avatar de gamba
    Messages
    5 719
    Date d'inscription
    octobre 2008
    canon Quartz, il est de quelle couleur?

  13. #13
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Il est seal point et blanc avec un masque blanc. Il est un peu typé "snowshoe"

  14. #14
    Toujours à l'heure ! Avatar de gamba
    Messages
    5 719
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Tu as commencé le traitement Inari?

  15. #15
    Hamster Mignon Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    31
    Messages
    10 484
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je suis justement retourné voir ma véto ce matin pour qu'elle me fasse l'ordonnance, c'est du diamox qu'il va prendre mais je dois attendre que mon pharmacien le reconditionne en version chat. C'est diurétique et ca peut provoquer une perte de certains trucs (j'ai déjà oublié je crois que c'est potassium et kalémie ?) et des calculs (mais mes chats sont déjà sous C/D parce que l'autre chat a déjà des soucis de calcul) donc faut que je fasse des prises de sang régulières. On va commencer le traitement lundi prochain, je mettrais le post à jour, comme ça vous pourrez suivre les évolutions

 

 
Page 1 sur 19 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien