Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24
Arbre des j'aime6Aime

Changement de comportement - aidez moi à comprendre

C'est une discussion Changement de comportement - aidez moi à comprendre dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006

    Changement de comportement - aidez moi à comprendre

    Bonjour,

    Je me décide à créer un sujet et excusez-moi d'avance pour la longueur de ce qui va suivre.

    J'ai 2 chats et 1 chien, jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu de soucis. Le souci concerne un de mes chats, Pumba. Il a 2 ans et demi, je l'ai depuis ses 3 mois via une asso qui s'est occupée de le biberonner car lâchement abandonné avec ses frères et sœurs. Il a toujours vécu en intérieur et est castré depuis ses 7-8 mois.
    Je vis dans un nouveau logement depuis un peu plus d'un an maintenant et ils se sont tous bien habitués. Je suis enceinte, bientôt en fin de grossesse et je pense que ça a été le déclencheur, j'attends vos avis, sans critiques svp je fais au mieux pour essayer d'arranger les choses.

    Pumba est un chat très câlin et proche de l'homme du fait qu'il a été biberonné tout petit. Il est adorable les 3/4 du temps. Seulement voilà, il profite que nous ne soyons pas dans la même pièce ou absent de l'appartement pour faire des bêtises (Nous savons que c'est lui car déjà pris plusieurs fois sur le fait). Depuis quelques mois il prend l'habitude de dérouler les rouleaux d’essuie-tout, ouvrir les placards et les vider. Il détruit ce qu'il peut trouver, et pourtant on veille déjà à laisser que le minimum en visuel pour limiter les dégâts, et surtout il passe son temps à faire caca juste à côté de la litière. Je n'ai pas changé de litière donc il y est habitué et ça n'a jamais posé de soucis, elle est vidée également afin d'écarter le fait qu'elle soit sale pour qu'il refuse d'y aller. Je précise qu'il fait toujours les bêtises en notre absence sinon lorsqu'on est là pas de soucis, il va à la litière correctement, ne détruit rien, ne fouille pas ect.
    On a essayé de l'ignorer lorsqu'il avait fait des bétises, ou au contraire de faire comme si de rien n'était pour ne pas le "vexer" mais rien ne fonctionne.
    On a bien veillé à ne pas changer de comportement avec lui depuis le début de la grossesse pour justement qu'il ne sente pas exclu du fait qu'il est proche de nous mais j'ai l'impression que ça empire de semaines en semaines. Nos autres animaux n'ont rien changé, je pense que pour Pumba, du fait qu'il soit plus proche naturellement de l'homme, c'est plus difficile. On le laisse également entrer dans la chambre du bébé lorsqu'on y est pour qu'il puisse s'habituer, autrement elle est fermée et l'a toujours été même avant l'installation de la chambre.

    Il est en bonne santé, la dernière visite au vétérinaire remonte à quelques mois pour le rappel de vaccin.
    Je vais acheter du Feliway pour voir si cela arrange les choses mais les avis sont assez partagés sur le sujet donc je ne sais pas si dans notre cas ça va nous aider.

    Je pense avoir dit l'essentiel, si besoin, je rajouterai à la suite de vos réponses. Avez-vous eu des cas similaires ? Des idées pour arranger les choses ? Des conseils que l'on pourrait suivre ?

    On a l'intention de faire sentir les vêtements du bébé, lorsqu'il sera né, aux animaux pour les habituer mais on appréhende la réaction de Pumba face à son arrivée.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Bonjour,
    Moi j'ai l'impression qu'il se crée de l'activité ce chat 2 ans 1/2 c'est très jeune, il a plein d'énergie à dépenser... Pour un chat je pense que le rouleau d'essuie tout c'est le jouet idéal. Ça doit vraiment être top, on peut se bagarrer avec en y mettant tout son corps, ça se déchire...
    Si il aime tant les rouleaux d'essuie tout pourquoi ne pas lui bricoler des jouets à partir de vieux rouleau et de chiffons abondement frottés de racines de valériane, rangés dans une boite en carton avec couvercle et débrouille toi...
    Pour les cacas hors litière je ne sais pas... Une autre litière à côté de la 1ère ?
    Si vous appréhendez la réaction du chat face au bébé il va le sentir, il le sent déjà, et doit être inquiet aussi...
    Dernière modification par soulier rouge ; 04/10/2016 à 14h03.

  3. #3
    Champion du forum !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ouest
    Messages
    2 101
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Si c'est de l'anxiété qu'il manifeste, en regard de votre grossesse, le Rescue peut être une aide.
    Quelques gouttes dans sa bouche, il s'agit des élixirs du Dr Bach, la formule Rescue est un complexe de 5 plantes qui détendent en cas de stress ou choc émotionnel.
    Cela est très efficace sur les animaux et sans aucun effet secondaire. Un goût sucré et texture sirupeuse.
    Si cela vous parle, je vous recommande le "Rescue" de la marque Bach, formule "Kids", qui est sans alcool.
    En parapharmacie, ou boutiques bio.
    Je vous précise ce conditionnement, car le marché est en pleine expansion et granules côtoient les pipettes et il va sans dire que la pipette est bien plus pratique, de plus toutes les marques ne le déclinent pas sans alcool; alcool, présent sous forme de cognac pour fixer la conservation des plantes et pour le public adultes, première cible de ce merveilleux médecin anglais, qui avait conscientisé que chaque plante avait une résonnance avec nos états émotionnels.
    Voîlà pour la petite histoire!

    En espérant que jour après jour votre petit protégé retrouve sa sérénité.
    Les animaux sont les anges de cette terre. Proverbe péruvien.





  4. #4
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 575
    Date d'inscription
    mars 2005
    LE RESCUE est parfait pour ce genre de situation ; et le rouleau d'essuie tout entrera un jour au musée du chat ... Avez vous un arbre à chat avec des jouets accrochés ? Un tunnel de jeux ? Cela l'occuperait peut être.

    Il est sensible à vos changements hormonaux, il vous retrouvera après l'accouchement (cela peut prendre un peu de temps) et ne voudra aucun mal au "petit d'homme".
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  5. #5
    Champion du forum !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ouest
    Messages
    2 101
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Il sait que vous attendez une petite âme!
    s'il a souffert du syndrome d'attachement, ce changement de situation de la famille qui s'élargit peut amplifier son anxiété, mais c'est un passage pour lui qui peut vraiment s'adoucir avec le rescue. Je pensais justement aux jeux et revenais sur votre post pour vous en parler mais Corinne le fait très bien.
    Jouer avec lui aussi, lui offrir cet temps privilégié pour lui donner du réconfort, si vous avez l'énergie.

    Un de mes chats était très inquiet quand je biberonnais 4 chatons orphelins et régulièrement, il faisait des bonds vers moi, en frottant sa tête contre la mienne, l'air de dire: Dis moi, tu m'aimes toujours hein, je dis ça... parce que tu t'occupes tellement d'eux, ben oui, moi aussi je suis gentil avec eux, mais moi tu m'aimes comme avant, dis?".
    Il était bouleversant.
    Dernière modification par Petite Etoile ; 04/10/2016 à 13h02.
    Les animaux sont les anges de cette terre. Proverbe péruvien.





  6. #6
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Je vous remercie pour vos retours, ce qui m'interpelle avec l'essuie tout c'est qu'avant il ne le faisait pas, ça lui a pris d'un coup donc on pense que c'est lié avec le reste. Il a des jouets en effet, un grand arbre à chat, un tunnel ou il adore passer son temps pour observer sans être vu et son jouet favoris c'est une paire de chaussettes qu'il s'amuse à chasser. On essaie de jouer avec lui dès qu'on le peut, on prend un plumeau qui ne sert que quand on joue avec lui sinon il n'y a pas accès. A côté de ça il a d'autres jouets, parmi des souris, balles et même les jouets du chien qu'il s'accapare lol
    Je ne connaissais pas le "rescue" si ça peut aider je veux bien essayer. Merci pour toutes les infos Petite étoile, ça m'évitera de me faire avoir une fois sur place.
    Vous pensez que je peux le cumuler avec le feliway ou bien j'essaie juste le rescue dans un premier temps ?
    Petite Etoile aime ça.

  7. #7
    Champion du forum !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ouest
    Messages
    2 101
    Date d'inscription
    décembre 2015
    J'essaierais plutôt un par un, commencer par le Rescue, un giclée dans la bouche deux fois par jour sur une semaine, puis vous aurez assez de recul pour constater les effets sur son comportement.

    Je viens de penser aux coussins bourrés de valériane qui rend les chats euphoriques, (format: une dizaine de centimètres), les Trixie ont une bien meilleure endurance que ce que j'ai pu acheter d'autre et les chats sont ra-vis!

    J'ai gardé un des bibous que j'ai biberonnés et comme le votre, elle a une très grande passion pour le rouleau de papier de toilette qu'elle perce, mord, griffe malgré les jeux plus élaborés qu'elle a à sa disposition. Quand on déroule le papier en dentelle aléatoire, ma foi, j'y vois de la poésie!

    Un gros bisou à votre tendre petit chenapan!
    Dernière modification par Petite Etoile ; 04/10/2016 à 14h37.
    Les animaux sont les anges de cette terre. Proverbe péruvien.





  8. #8
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Super merci des explications je vais tester le rescue dans ce cas et je vous dirai ce qu'il en est.

    C'est quoi les Trixie ?

    Nous le rouleau et les feuilles sont intactes, c'est uniquement le fait de le dérouler qui l'amuse.

    Je lui ferai !
    Petite Etoile aime ça.

  9. #9
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 575
    Date d'inscription
    mars 2005
    Trixie c'est une marque de produits pour animaux

    Tu as encore de la chance s'il ne déchiquète pas le papier ... à ramasser après une journée de boulot c'est un délice.
    MissCroft and Petite Etoile aiment ça.
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  10. #10
    Champion du forum !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ouest
    Messages
    2 101
    Date d'inscription
    décembre 2015
    C'est effectivement laborieux de ramasser les confettis, et les lambeaux de papier mais que voulez-vous, on ne se refait pas, car quel bonheur de voir un animal joyeux!
    Les animaux sont les anges de cette terre. Proverbe péruvien.





  11. #11
    Dragon Flambeur Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    64
    Messages
    14 575
    Date d'inscription
    mars 2005
    Ouais j'avoue planquer mon rouleau tout en haut des étagères de cuisine !
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de Mimine1709
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    465
    Date d'inscription
    juin 2006
    Bonjour, j'ai passé commande pour le rescue, je devrais l'avoir d'ici la fin de semaine. Je vous dirai après quelques jours s'il y a du changement.
    Katala aime ça.

  13. #13
    Champion du forum !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ouest
    Messages
    2 101
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Bonjour Miminel, oui, tenez-nous au courant!
    Les animaux sont les anges de cette terre. Proverbe péruvien.





  14. #14
    Marina-Cat
    Invité
    Le Féliway, en diffuseur, ça marche ou pas! mais il faut essayer...
    les 4 miens, ça leur fait un effet extra et d'ailleurs je sais quand je n'en ai plus, à leur changement de comportement, ça peut s'avérer vraiment efficace et le Féliway en spray m'a guéri ma minette d'un marquage pipi.

  15. #15
    Champion du forum !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ouest
    Messages
    2 101
    Date d'inscription
    décembre 2015
    DEs nouvelles? Comment va le petit?
    Les animaux sont les anges de cette terre. Proverbe péruvien.





 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien