Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Chat en appartement, heureux ?

C'est une discussion Chat en appartement, heureux ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    27
    Date d'inscription
    avril 2008

    Chat en appartement, heureux ?

    Bonjour à tous,

    Je vis actuellement en colocation et donc impossible d’avoir des animaux.

    Dès le 1er juillet je prends mon appartement et comme j’ai toujours vécue entourée d’animaux j’ai très envie d’en adopter.

    Je pense plus particulièrement à un chat.

    Mais est-ce égoïste d’avoir un chat en appartement ? L’appartement a une surface de 65m2 mais aucun accès à l’extérieur. Un chat qui ne sort pas est-il malheureux ?

    Faut-il impérativement avoir deux chats ou est-ce qu’un seul peut être heureux ?

    Dernière question, je pars en vacances 1 semaine par année en général. Le mettre en pension durant cette période est-ce stressant et déstabilisant pour lui ?

    Si j’en adopte, bien entendu que je me tournerais plutôt vers un sauvetage. Mais est-ce mieux un chat mature ou un jeune ?

    Désolée pour toutes ces questions, je connais très bien les chats mais chez nous les chats ont toujours pu sortir et je pense qu’en appartement c’est différent.

    Merci d’avance pour vos avis et réponses.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de declor92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 724
    Date d'inscription
    mars 2012
    Bonjour,
    C'est très bien de se tourner vers un sauvetage, je pencherai plutôt sur un chat mâture, dont on connait le caractère. Les chats sauvés de la rue, s'adaptent en général très bien dans un appartement, ils s'y sentent en sécurité, à l'abri des dangers qu'ils ont connus dehors, et de ce fait, ne demandent pas à sortir. Ton appartement a une jolie surface. Après 1 ou 2, tout dépendra du caractère des chats. Certains veulent être l'unique chat de la maison. mais s'il s'entend avec ses congénères, 2 c'est mieux. Ainsi si tu travailles, ils pourront se tenir compagnie et jouer ensembles. Si tu pars en vacances 1 semaine, peut être demander à un voisin en qui tu as confiance de s'occuper d'eux ? Une semaine c'est vite passé, et ainsi le(s) chat(s) ne seront pas chamboulés.

  3. #3
    Bébé Dauphin Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 882
    Date d'inscription
    avril 2010
    À mon avis un chat peut être très heureux en appart. Tout dépend du chat et de l'appart
    mon seul conseil serait de prendre absolument un adulte, dont le caractère est déjà affirmé. Tourne toi de préférences vers une association ou les chats sont en famille d'accueil, ils sauront te conseiller sur le chat le plus adapté à ta configuration tu es dans qu'elle région ?

  4. #4
    Elynael
    Invité
    J'ai un appart' avec 60m², et trois minettes dedans ! Et j'ose dire qu'elles sont heureuses !
    Les deux premières sont quasi soeurs (arrivées ensembles vers 10 semaines) et la petite dernière est arrivée adulte (abandonnée dehors depuis l'automne, et récupérée il y a deux mois). Elles s'entendent bien, sinon la 3eme aurait pu être de trop. Après, elles ont un environnement riche : 3 arbres à chat d'une hauteur d'1m30 à 1m80, beaucoup de jeux, de dodos, de cachettes, un accès libre à tout l'appart', etc. et pleins de calins !

    Après, effectivement, tout dépend du chat

  5. #5
    Groindecochon
    Invité
    Idem que ce qui a été dit

    Mon mari avait son chat de "célibataire", un minou qui vivait avec lui en appartement et n'était jamais sorti en 8 ans et qui s'en portait vraiment très bien. On a déménagé tous ensemble à la campagne il y a six ans et le minou a échappé à notre surveillance tout de suite en arrivant et a disparu pendant trois jours, l'angoisse totale.

    Il est revenu peinard au bout de ces trois jours et depuis six ans il ne peut plus se passer de sortir, il est heureux dehors, c'est dedans qu'il ne semble plus être à son aise !

    On ne pourrait plus revenir en arrière, maintenant sans sortir il serait vraiment malheureux

    Idem pour tous mes autres chats, une fois qu'ils ont commencé à sortir et apprécier l'extérieur, ils deviendraient fous enfermés.


    Mais tant que ton chat ne sort pas, si c'est un chat habitué à l'intérieur et qui aime vivre en appartement, il n'y a pas de problème

    Edit : si tu penses à un sauvetage, clair que sauver deux chats inséparables ou d'une fratrie plutôt qu'un seul est un très beau geste
    Dernière modification par Groindecochon ; 11/04/2012 à 12h41.

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Perso je suis d'avis qu'un chat n'est pas fait pour vivre en intérieur constamment.

    Après tout est relatif bien sur ça dépend de beaucoup de chose. Déjà la taille de l'appart.
    Ma voisine a 4 chat dans 40m2 (et un seul sort dehors) et franchement c'est hyper tendu. Parfois les chats ne s'entendent pas et se coursent. Et je le vois bien qu'ils regardent souvent par le fenêtre. Pourtant ce sont des chats peureux (de sauvetage) qui bien sur apprécie le confort de leur maison, ils ne sont pas fait pour rester a l’intérieur. Comme on peut le voir avec l’expérience de Groindecochon ils ont une vie tellement plus épanoui dehors.

    Bon évidement si tu prend un chat de sauvetage il sera toujours plus heureux chez toi que la ou il est.
    Sinon tu as la solution (comme faisait nos autres voisins) de descendre le chat le matin et le remonter le soir. Comme ça il passe la journée dehors et les soirées avec vous. Mais c'est quand même pas très conseillé dans les grandes villes.
    Dernière modification par lilou 92 ; 11/04/2012 à 13h18.

  7. #7
    Galantine
    Invité
    Mes deux chats sont habitués à sortir et clairement ils deviendraient fous en appartement.
    Mais s'agissant de chat n'ayant jamais connu l'extérieur je pense qu'une vie d'intérieur est tout à fait acceptable car c'est ainsi que mon premier chat à passé les 4 premières années de sa vie avec moi.Mais il souffrait par contre de la solitude s'il restait seul la journée.Deux chats en appartement c'est mieux, ils se tiennent compagnie lorsqu'ils sont seuls et peuvent jouer ensemble.
    J'ai moi aussi une préférence pour le chat adulte parce qu'on ne sait jamais le caractère qu'aura un chaton alors qu'un adulte câlin, sympa reste avec les mêmes qualités sa vie durant.
    Et 65m2 c'est une belle superficie déjà.Deux chats y cohabiteraient assez facilement probablement.

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    27
    Date d'inscription
    avril 2008
    Merci à tous pour vos réponse

    Je ne voudrais pas priver un chat qui aurait la possibilité de sortir, donc sauvetage oui avec la condition que la chat doit être placé en appart' comme ça je ne culpabiliserais pas de l'avoir privé de grandes ballades en plein air.

    Je préfère aussi un chat mature. Travaillant à 100% je pense que je suis pas assez présente pour éduquer un chaton.

    Je suis en Suisse, en région frontalière du Doubs (25). Je prends bonne note de vos conseils et contacterai des associations de la région dans ce cas. Il faut juste que je règle mon problème des vacances...

    Merci encore pour vos conseils et avis!

  9. #9
    Champion du forum ! Avatar de circe6217
    Fonction
    Bénévole
    Association
    APCA
    Localisation
    charente maritime 17
    Âge
    60
    Messages
    2 150
    Date d'inscription
    mai 2008
    mes chats viennent d'horizon divers et pour la plupart avaient l'habitude de sortir chez leurs anciens maîtres ou chez moi avant que je déménage il y a 3 ans, maintenant je n'ai pas de jardin et je ne les laissent pas sortir sauf 2 qui font un tour de 10 mn et demandent à rentrer car ma commune n'aime pas les chats , la dernière campagne de capture en centre ville a entrainé l'euthanasie de 7 pauvres chats gros et gras ...et face à chez moi un parking avec des minous qui crèvent les uns après les autres du fiv avec la mairie qui fait la chasse aux "nourisseurs" et refusent d'aider à la stérilisation..
    mes chats vivent très bien 80m2 sur 2 niveaux avec plein de recoins, ça se coursent, ça se chamaille pour certains et ça cavalle dans les escaliers pour jouer ou ça saute de meubles en meubles grr, le véto les trouvent en pleine forme même les 2 sauvageons gros et gras que je n'arrive quasiment pas à toucher depuis 3 ans et qui font des mamours à mon gros labrador lol...
    alors oui pour moi un chat peut être heureux en appartement.
    attention à grillager les fenêtres ça évite les chutes et ça permet de prendre le soleil et de regarder dehors..( une table devant la fenêtre sans bibelot pour qu il ou ils profitent de la vue..)
    2 chats c'est mieux qu'un ( tu trouveras facilement une fratrie dans une asso, des chatons sauvés qui ont grandi en fa il y en a plein !!)
    lorsque je m'absente, pour 3 jours mes chats restent seuls sans problème question d'organisation, pour plus pour l'instant j'ai eu la chance d'avoir une amie pour les chouchouter en mon absence mais une de mes amies met régulèrement ses chats et chiens en pension depuis des années , toujours la même et les animaux ne sont absolument pas perturbés...

  10. #10
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 490
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Citation Envoyé par Missmoka Voir le message
    Merci à tous pour vos réponse

    Je ne voudrais pas priver un chat qui aurait la possibilité de sortir, donc sauvetage oui avec la condition que la chat doit être placé en appart' comme ça je ne culpabiliserais pas de l'avoir privé de grandes ballades en plein air.

    Je préfère aussi un chat mature. Travaillant à 100% je pense que je suis pas assez présente pour éduquer un chaton.

    Je suis en Suisse, en région frontalière du Doubs (25). Je prends bonne note de vos conseils et contacterai des associations de la région dans ce cas. Il faut juste que je règle mon problème des vacances...

    Merci encore pour vos conseils et avis!
    Ma plus vieille de la bande, a déjà un âge avancé. Elle a été trouvée dans la rue à 10 ans avec ses chatons, et a passé plus de 6 mois en chatterie (à l'extérieur donc) avant que je ne la récupère.
    Elle passe sa journée bien au chaud sur sa couette. Donc un chat qui a vécu dehors ne sera pas plus malheureux une fois enfermé. Il faut bien connaître le chat du coup !

    Et je conseille a un adulte également. Je suis assez défavorable à un chat seul en général (sauf cas spéciaux, chat associal ou personne travaillant à domicile). Donc je te conseillerais d'en prendre deux plutôt.
    Actuellement j'ai 5 chats dans 80m² (j'en ai eu jusqu'à 9), et je peux affirmer qu'ils ne sont pas malheureux

  11. #11
    Groindecochon
    Invité
    Citation Envoyé par lilou 92 Voir le message
    Perso je suis d'avis qu'un chat n'est pas fait pour vivre en intérieur constamment.

    Après tout est relatif bien sur ça dépend de beaucoup de chose. Déjà la taille de l'appart.
    Ma voisine a 4 chat dans 40m2 (et un seul sort dehors) et franchement c'est hyper tendu. Parfois les chats ne s'entendent pas et se coursent. Et je le vois bien qu'ils regardent souvent par le fenêtre. Pourtant ce sont des chats peureux (de sauvetage) qui bien sur apprécie le confort de leur maison, ils ne sont pas fait pour rester a l’intérieur. Comme on peut le voir avec l’expérience de Groindecochon ils ont une vie tellement plus épanoui dehors.

    .
    Je crois que c'est vraiment au cas par cas

    Oui ils sont épanouis, mais plusieurs sont déjà revenus blessés, dont un avec une sale fracture à angle droit, et ils sont en permanence à la merci d'une voiture (même si la grande route n'est pas devant chez moi), d'un coup de fusil, d'un empoisonnement, d'un chien tueur de chat ou autre... donc oui ils sont heureux, mais leur espérance de vie est peut-être plus courte, avec un plus grand risque de souffrances ...

    Et sur le lot j'en ai une trouvée dehors (avec son chaton) quand elle avait un an et demi, qui déteste sortir. Elle a dû connaître l'enfer dehors, et préfère de loin l'intérieur et son confort.

    C'est vrai que j'ai dit que tous mes chats préféraient sortir, mais c'est vrai pour tous... sauf une
    Dernière modification par Groindecochon ; 11/04/2012 à 14h25.

  12. #12
    Champion du forum ! Avatar de circe6217
    Fonction
    Bénévole
    Association
    APCA
    Localisation
    charente maritime 17
    Âge
    60
    Messages
    2 150
    Date d'inscription
    mai 2008
    je suis sure que les miens préfèreraient sortir aussi mais je ne pensent pas qu'ils soient malheureux pour autant et dans mon cas précis dehors ils ne seraient pas en sécurité...
    j'ai déjà eu quelques "évasions" lol avec beaucoup de mal à récupérer les bestioles , heureusement tout le monde est identifié et stérilisé !!

  13. #13
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    un chat adulte peut aimer rester à l'intérieur, J'avais récupéré une minette agée de 7 ans (jetée dans un carton dans la cour de mon immeuble-je vivais au rdc avec cour intérieure), comme elle était exclusive, et que j'avais d'autres chats, je l'avais confié à mon grand père qui vivait au 3e étage. Elle s'en est très bien accomodée et adorait se vautrer au soleil derrière la vitre, elle n'a jamais manifesté la moindre envie de sortir
    Quand mon grand père est mort, c'est ma soeur qui a pris la minette, elle a un appart avec une cour extérieure et bien Mina ne sortait que très peu et uniquement s'il y avait du soleil et encore... Elle a fini sa vie chez ma soeur sans être malheureuse.

  14. #14
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    J'ai trois minettes dans mon appartement, je les trouve heureuses et épanouies. Et elles ont trois caractères très différents (une froussarde hyper caline mais que avec maman, une indépendante qui adore courir et jouer, et une star des canapés).

  15. #15
    marino
    Invité
    un chat peut être très heureux en appartement. Si tu veux sauver un chat n'hésite pas a prendre un chat adulte dont on connait le caractère et qui a déjà vécu en appartement. En ce qui concerne ta semaine de vacances par expérience il vaut mieux laisser ton chat chez toi dans son environnement habituel et que quelqu'un vienne le voir tous les jours pour le nourrir et lui faire des câlins. Il va s'ennuyer un peu mais c'est moins stressant que de le mettre en garde ailleurs. Les chats n'aiment pas trop de changement.

    J'espère que tu trouveras ton bonheur en sauvant un minou

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien