Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Guillaume_
  • 1 Message par Bolinette
  • 1 Message par Nyunyu

Chat et Étudiant ?

C'est une discussion Chat et Étudiant ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2014

    Chat et Étudiant ?

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions en vue de l'acquisition d'un chaton.
    Je suis actuellement étudiant et je souhaiterai adopter un chat. Je vis dans un appartement de 23m^2 (SDB séparé,cuisine couloir et chambre bureau). Je suis chez moi tous les jours hormis pendant mes heures de cours (8H-17H). Je voudrais donc savoir si dans mon cas je pourrais adopter un petit chat. De plus j'ai pour habitude de rentrer le weekend et pendant les vacances chez mes parents (30min de route) un chat peut-il supporter le transport aller-retour facilement (Samedi midi et Dimanche soir) ? La maison de mes parents se trouve en campagne donc bien plus grande que mon appart. Tous conseils et avis me seront d'une grande aide

    Merci à vous

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Avoir un chat oui, mais à ta place je partirais pas sur un chaton, l'absence étant longue pour un bébé.
    Pour ceux qui est de voyager cela dépend, il y'a des chats qui ne supportent pas, d'autres qui n'aiment pas et encore d'autres qui s'en moquent.
    Ma chatte est très stressée à chaque changement (elle a connu 2 apparts et 2 maisons), en gros pendant 3 semaines je ne la voyais pas, planquée sous un meuble.
    Mon chat lui s'en cogne comme de l'an 40 et part en expédition de suite (le calvaire pour le garder enfermé 3 semaines lors d'un nouveau lieu...).
    Connais-tu le principe des familles d'accueil? Pour adopter ton 1er animal, ce serait l'idéal, car le caractère et les besoins spécifiques de chaque individus sont connus

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2014
    Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse Je n'ai jamais entendu parlé des familles d'accueil... mais comment peut-ont les trouver? C'est vrai que de connaitre la caractère du chat avant l'adoption peut être vraiment TOP !

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2014
    NowHere Girl merci infiniment pour votre message ! C'est vraiment l'avis qui me fallait et me réconforte dans mon envie d'adopter un chat. Pour mon emploi du temps je serai pas tous les jours absent durant ces horraires. J'ai au minimum deux après midi de libre dans la semaine (Mardi et Jeudi). Il m'arrivera de quitter plus tard l'école mais du coup commencer plus tard le matin. Une moyenne de 35H de cours entre le lundi et samedi midi Pour l'aménagement pas de soucis je m'occuperai d'acheter tous ce dont il aura besoin, j'ai des amis qui ont plusieurs chats ils me donneront de bons conseilles également.
    Nowhere Girl aime ça.

  5. #5
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Beaucoup d'associations (et aussi des particuliers) font famille d'accueil, dite FA, c'est généralement mentionnée dans les annonces!
    Tu es d'où? Il y'a certainement des membres qui pourraient te conseiller des asso de ton coin!

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Comme les autres je te conseille plutot un chat déja adulte, car un chaton tout seul la journée risque de s'ennuyer. Après, es-tu sûr que pour tes études tu ne seras pas amené à partir à l'étranger, déménager souvent, etc... Je suis moi-même étudiante et c'est une question que je me suis beaucoup posée avant de prendre un chat (bon finalement mon chat s'est mis sur ma route par hasard, je n'ai donc pas vraiment choisi le moment pour l'adopter).
    Pour ce qui est de l'emmener chez tes parents à la campagne, je le faisais avec mon ancien chat, il adorait ça, et une demie-heure de route ce n'est pas grand chose s'il supporte bien le transport. Après le risque c'est qu'il prenne trop gout à la vie à la campagne et soit malheureux ou fasse des bêtises en appart' !
    Si tu regardes les annonces d'adoption sur Rescue tu pourras voir si les chats sont en famille d'accueil ou non. C'est super, la famille connait le chat et peut te conseiller
    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, et les chats."
    Albert Schweitzer

  7. #7
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    45
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Précise nous ta région on pourra te communiquer les asso qui cherchent des FA

    Et pareil, que mes copines, je partirai plus pour un chat adulte car un chaton demande de l'attention, du jeu....

  8. #8
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    77
    Messages
    565
    Date d'inscription
    août 2009
    Je rajouterai juste qu'une maison a la campagne si le chat sort tout les week-end le retour a la vie en petit appartement risque d'etre difficile.



  9. #9
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    8 078
    Date d'inscription
    septembre 2013
    + 1 pour le chat adulte. Pour ma part, sauf si ils me tombent dessus, je ne reprendrai pas de chatons. Avec les adultes c'est plus simple d'en choisir un qui aura le caractère qui te convient surtout si il est en FA.
    Pense juste à une chose : on voit trop souvent des étudiants qui abandonnent leur animal pour cause de départ à l'étranger, donc obtiens lui rapidement un passeport en règle et vérifie les vaccins et les délais bien à l'avance si tu dois faire un stage à l'étranger.
    Si tu ne prends qu'un seul chat, pense à tous les FIV+ qui sont des chats merveilleux qui méritent de vivre et qui ont tant de mal à trouver des adoptants. Ils peuvent vivre vieux sans jamais déclarer la maladie quand ils sont bien soignés.
    bb38 aime ça.

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2014
    Bonjour à tous et merci pour tous vos messages. Pour vous répondre c'est vrai que durant ma scolarité je vais être amené à faire des stages à l'étranger ou en France mais dans ce cas j'ai mes parents sur qui je peux compter et eux aussi adore les animaux. Aucun souci à se faire à ce niveau Sinon je suis de Moselle (57) je vais me lancer dans ces recherches. Merci à tous.

  11. #11
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 692
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Sinon, tu peux toi même devenir famille d'accueil en donnant tes disponibilités (comme ca en cas de stage etc t'es couvert), et si tu craques pour un chat, tu es prioritaire quant à son adoption
    Les asso et refuges ont un grand besoin de FA, donc pourquoi pas te lancer si jamais l'envie te vient!
    kapoustou aime ça.

  12. #12
    Chihuahua Avatar de nanourk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Messages
    46
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Etudiante et... J'ai craqué il y a un an et demi
    Même si je me disais "non attend d'avoir une situation stable..." C'était trop long d'attendre. Etant bénévole en refuge, mon choix s'est porté sur un chat adulte, pour les mêmes raisons que celles énoncées plus haut, pas de grosses surprise de comportement, un chat capable de rester "tranquille" sans bêtise dans un appartement (en location et meublé).
    Je suis tombée sur une perle tout à fait au hasard, hyper adaptable, il me suit (presque partout), et voyage très très bien. Avec du recul je me rend compte que j'ai eu beaucoup de chance !
    A certains moments je me suis trouvée en "galère" avec un chat "sur les bras" en étant étudiante, il y a certaines choses que je fais moins spontanément parce que je sais que j'ai un chat qui m'attend à la maison ^^
    Pour rien au monde je ne regrette d'avoir Capi à mes côtés, mais en y réfléchissant je pense que j'aurais plutôt du être famille d'accueil en étant étudiante, surtout si l'on ne sait pas trop si on arrivera à "assumer" un chat. (j'ai eu ce doute, peur de pas être à la hauteur, de faire vivre un chat en appart...) et pour trouver le chat "idéal".
    Bon du coup maintenant... J'ai mon chat et je fais famille d'accueil en étant étudiante

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien