Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par gavrochetcie

Chat FeLV+ et trois injections leucose ?

C'est une discussion Chat FeLV+ et trois injections leucose ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014

    Chat FeLV+ et trois injections leucose ?

    Bonsoir !

    Suzie, la minette que j'ai récupérée récemment, a été testée positive à la leucose : son PCR indique "positive 1 copie charge faible". Selon les calculs que j'ai pu faire avec l'autre personne qui s'occupe de ce sauvetage, la contamination daterait d'août.
    Cette autre personne pense qu'il faut tenter le protocole des trois injections du vaccin leucose à jours d'écart. Je voudrais des précisions sur ce protocole : permet-il à certains chats de se négativer sur le test rapide ou sur le PCR ? Comment vérifie-t-on ? J'hésite à le tenter sur Suzie car elle est très sauvage, non manipulable, et un vaccin pour elle doit être réalisé sous anesthésie gazeuse. Trois anesthésies à si peu de distance, est-ce que ce n'est pas trop ? Est-ce que ça vaut le coup de lui donner ce stress supplémentaire, ou est-ce que ce protocole est une blague ?
    Question subsidiaire, pour les forts en maths. Elle a eu sa primo-vaccination le 31/10. Le rappel doit être fait avant le 21 et le 28/11. Si je fais les injections leucose, j'aimerais que l'une d'elle coïncide avec le rappel de primo... Quand le faire ? je m'y perds un peu.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Raoul Volfoni ; 07/11/2017 à 18h50.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 558
    Date d'inscription
    juillet 2010
    J'avais tenter le coup sur ma Hakaï ... mais j'avoue ne jamais l'avoir faites re-testée ensuite. Elle est morte il y a quasi un an a l'age de 6 ans et 4 ans après sa contamination (puisque a priori on sais où et comment elle l'a choppée, mais même sans ça elle était fragile +++ avec d'autres ennuies de santé), et tout nous portaient a dire que c'était la leucose qui s'était déclarée (symptômes).

    Mais ce n'est pas parce que ça apparemment pas fonctionné sur elle que ce ne sera pas le cas pour d'autres.Les études que j'avais lu a l'époque étaient plutôt positives ... après je n'avais pas la problématique "sauvage" a gerer en plus donc ....

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 696
    Date d'inscription
    novembre 2016
    J'espère que ça marchera...

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de Belette 18
    Fonction
    Association
    Localisation
    Cher - 18
    Âge
    49
    Messages
    1 108
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Bonjour, je fais faire les rappels de vaccin d'un de mes chats (très sociable mais pas du tout manipulable) en cage de contention : pas besoin d'anesthésie, le chat est coincé comme un saucisson (il suffit de le transférer de sa cage de transport dans la cage de contention) et on peut faire le vaccin. Il faut s'assurer que la véto ait le matos nécessaire. J'ai aussi déjà fait faire un rappel de vaccin sur un chat ultra sauvage avec une contention par lasso (beaucoup plus stressant, je ne récidiverai pas).
    Les rappels se font entre 3 et 5 semaines (en fonction des marques, à vérifier dans le RCP - donc pour toi, en principe, avant le 5 novembre), tu peux demander une 1ère injection rapidos... par exemple demain ou après-demain, et le rappel coïncidera avec ton rappel de primo TC dans 3 semaines : vers le 30 ou le 1er. Personnellement je tenterais, si cela fonctionnait ce serait super... et puisqu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives de toute façon...

  5. #5
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    475
    Date d'inscription
    octobre 2011
    bonjour,
    j'ai fait ce protocole ( dont l'efficacité n'est pas reconnue encore scientifiquement, faut le reconnaitre) il y a quelques années sur un jeune chat qui comme cette minette avait une faible charge virale ( sans doute infecté récemment lui aussi).
    On a fait deux injections à 3 semaines d'intervalle et on l'a retesté donc six semaines après le test (le protocole complet compte trois injections mais on a voulu voir si deux suffisaient).
    Il s'est négativé ! Et a été adopté, en mettant en garde les adoptants : le virus est certes devenu indécelable, mais cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas caché dans la moelle épinière dont il peut ressortir un jour ou l'autre.
    Ca fait dix ans presque, il va bien !

    Maintenant, faut pas oubleir que 40 % des chats contractant la leucose se négativent tout seuls, hein. Mais vu que le vaccin (Mérial , pas avec un autre labo à l'époque...) n'est pas dangereux, j'avais décidé de tenter quand même.

    Maintenant, 2 ou 3 AG c'est quand même beaucoup car ça affaiblit l'immunité, faut pas oublier une anesthésie... faudrait essayer de faire sans plutot ...(il existe des cages de contention permettant de faire une injection...) au moins pour les vaccins.pour la pds, j'imagine que c'est impossible de faire sans, en effet.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 10/11/2017 à 13h46.

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de Belette 18
    Fonction
    Association
    Localisation
    Cher - 18
    Âge
    49
    Messages
    1 108
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Tout à fait d'accord avec toi gavrocheetcie... J'ai eu en accueil un chat qui avait été testé négatif FIV-FELV par la fourrière, mais qui était en fait leucosique, presque en fin de vie (il est mort 6 mois après)... Pour mettre en lumière le diagnostic, il a fallu faire plusieurs tests rapides (5, de mémoire) jusqu'à mettre en évidence la positivité (confirmée ensuite par PCR). Le véto voulait savoir le jour-même et comme le virus se balade, je crois qu'il a fait un test toutes les heures... Le chat avait eu plein d'analyses de sang mais il y avait plusieurs diagnostics possibles. A l'époque j'avais encore confiance dans les tests rapides ! Maintenant je ne me fie plus qu'à l'état sanitaire du chat...
    Et pour revenir aux vaccins, la cage de contention est, je crois, la meilleure solution...

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    475
    Date d'inscription
    octobre 2011
    les tests rapides sont très efficaces quand même.
    J'ai lu dans une thèse, leur taux de fiabilité est, pour tous ( elisa, western blot...), supérieur à 90 %...
    Reste un peu moins de 10 % d'incertitude (pour différentes raisons d'ailleurs : charge virale trop faible, variable, mauvaise variété du virus dépistée car oui le felv us n'est pas le même que celui qui sévit en australie...), défaillance "technique" ou humaine... qui peuvent demander en effet de refaire plusieurs tests.
    l'examen clinique est en effet prépondéral sur un chat en fin de vie (mais pas évident du tout, voir impossible, sur un néo-infecté...).On peut quasi prédire le résultat des tests selon certains symptomes.

    autre chose que j'ai apprise avec l'expérience : ne pas se précipiter pour tester un chat recueilli ( sauf si vraiment les conditions l'exigent, mais dans ce cas il faudra en refaire un plus tard) car le chat peut avoir tout juste rencontré le virus et donc que celui ci reste indétectable. attendre quelques semaines si on veut etre bien certain est préférable.

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de Belette 18
    Fonction
    Association
    Localisation
    Cher - 18
    Âge
    49
    Messages
    1 108
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Merci gavrochetcie pour tous ces renseignements. Je ne pensais pas que c'était aussi fiable au vu des statistiques. C'est vrai qu'on a tendance à tirer des conclusions de ses mauvaises expériences et on peine à refaire confiance ensuite... Et effectivement, les néo-infectés posent le problème de la durée de quarantaine ou de la durée avant test (avec en plus des périodes d'incubation variables).

  9. #9
    Habitué Avatar de Raoul Volfoni
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    64
    Messages
    817
    Date d'inscription
    mai 2014
    Merci pour ces témoignages ! Suzie doit recevoir la deuxième partie de sa primo dans dix jours, je ferai la première injection leucose à ce moment. Pour l'anesthésie, c'est une gazeuse, donc plus légère qu'une vraie AG, mais c'est vrai qu'une cage de contention serait une bonne solution. Je vais aller voir les vétos et leur en parler. Ce serait dommage de ne pas tenter. Encore merci à vous !

  10. #10
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    475
    Date d'inscription
    octobre 2011
    en fait, votre mauvaise impression est due au fait que vous avez affaire à une population féline beaucoup plus touchée par le fiv et le felv que d'autres ( si on ne teste que des chats de race, on doit etre à 99% de bons résultats sans ambiguité par exemple...) mais les chats des rues ont leur vécu, leurs maladies ( qui peuvent fausser le test dans le cas de certains virus, par exemple)... et c'est beaucoup plus instable... donc tous les "faux" se concentrent sans doute sur eux...
    Si vous ne recueillez que des adultes en mauvais état,c 'est certain qu'il va y avoir plus de fiv et donc logiquement plus de "faux" positifs ou négatifs... que si vous ne testez que de jeunes chatons en bonne santé...
    Belette 18 aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien