Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chat de maison non vermifugé : est-ce risqué?

C'est une discussion Chat de maison non vermifugé : est-ce risqué? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cannes
    Messages
    390
    Date d'inscription
    juin 2011

    Chat de maison non vermifugé : est-ce risqué?

    Bonjour!

    J'aurais besoin de vos avis...

    Mon chat a 11 ans, c'est un mâle castré de 9kg qui a toujours vécu en appartement. Je l'ai eu chaton, et je l'ai toujours fait vacciner et vermifuger scrupuleusement tous les ans. Mais il y a deux ans, nous avons eu un gros problème... Suite à son rappel de vaccination, il a développé un début de fibrosarcome. Ceux qui ont été confronté à cette saloperie sauront de quoi je parle... Heureusement le cancer n'était pas encore développé, c'était une tumeur pré-cancéreuse, et il s'en est tiré - avec tout de même beaucoup de souffrance (scanner, biopsie, suivie de complications avec un eczema autour de la cicatrice là où il avait été tondu pour l'opération...).

    Depuis cet épisode, mon chat ne peut plus être vacciné (et en général doit être piqué le moins possible), sous peine d'un gros risque de rechute. Il a revu le véto l'an dernier en juin pour un contrôle de routine, tout allait bien, mais en raison de sa grand sensibilité cutanée le véto n'a pas voulu lui administrer le vermifuge habituel (une pipette versée entre les épaules), d'après lui cette simple irritation aurait pu présenter un danger. Il a tenté de lui administrer un vermifuge par voie orale, mais il n'a pas réussi, malgré plusieurs tentatives par plusieurs méthodes.

    Mon chat n'a donc pas été vermifugé depuis deux ans environ... je ne m'en inquiétais pas particulièrement car c'est un chat d'appartement, sans contacts avec d'autres chats et qui ne mange que de la nourriture que nous "contrôlons".
    Mais en lisant certaines remarques sur le forum, je m'affole un peu... Que risque-t-il? Est-ce urgent?

    Merci de votre aide! Je vais demander conseil à la clinique vétérinaire dès qu'ils ouvriront mercredi, mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Bonjour,
    il y a toujours un risque, même si il est infime comparé à un chat qui sort ou qui est en contact avec ses congénères ou d'autres animaux.
    Il faut effectivement bien surveiller l'alimentation, éviter de donner du cru, garder la gamelle et la caisse à litière bien propre, etc...

    Après il faut voir si ça vaut le coup de prendre le risque de lui donner un vermifuge, vu la situation...perso je pense que non, le risque qu'il attrape des vers est faible, et si ça arrivait ça se traite en principe très bien avec le même traitement que celui utilisé comme prophylaxie (vermifuge simple donc).
    Juste bien surveiller son alimentation, son appétit, ses selles, et son poids/gabarit (ventre gonflé et dur, perte de poids et/ou d'appétit : suspecter des parasites).

  3. #3
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 992
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je pense qu'il n'y a aucun risque. Mes chats ont été vermifugés quand ils étaient petits, et puis je ne les ai plus vermifugés. Je n'ai jamais eu de vers. Quand on retire les crottes des bacs, s'il y a des vers, on les voit.

    Bref, ne t'inquiète pas.

  4. #4
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    Quand on retire les crottes des bacs, s'il y a des vers, on les voit.
    Heu non - on les voit quand l'infestation est importante (sans parler des espèces non visibles à l'oeil nu). Mais pour parler de l'ascaris, qui est celui qui est le plus souvent présent (en gros, t'as un chat ou un chien, t'as des ascaris). Le chat continue d'en avoir même s'il est vermifugé et ne sort pas parce qu'il a été contaminé in utero puis pendant l'allaitement, et que les vers s'enkystent dans les organes sous forme de larves, où aucun vermifuge ne peut les atteindre. Ces larves se réveillent de temps en temps, à la faveur d'une baisse immunitaire (c'est pour ça qu'on vermifuge à l'automne, le froid arrive --> hop), même minime. Le système immunitaire n'est pas toujours très efficace contre les parasites. Les larves réveillées finissent leur cycle, pondent, d'autres larves s'enkystent à leur tour, hop. A chaque vermifugation ce sont les adultes dans l'intestin qui sont éliminés seulement. C'est pour ça que même s'il est vermifugé régulièrement, même s'il ne sort pas, il a très probablement encore des vers. Est ce que c'est un souci, sur un chat adulte en bonne santé, non, l'infestation est tenue en respect par le système immunitaire (comme sur tes chats Borneo). Par contre sur un animal âgé, qui plus est avec des problèmes de santé, il y a fort à parier que les larves enkystées se réveillent à qui mieux mieux. Moi à ta place Hemka, j'abandonnerais complètement l'idée de la pipette mais je me débrouillerais pour le vermifuger par voie orale, en écrasant un comprimé dans de l'eau pour le donner à la seringue, ou demande un vermifuge en pâte au véto.
    Dernière modification par MuzaRègne ; 01/05/2012 à 04h02.

  5. #5
    Elynael
    Invité
    ici, j'en ai une qui de façon sur a effectivement des larves enkystées (si je vermifuge pas, ça revient, et elle était blindée à son arrivée bébé....). Les autres, je les vermifuges parce qu'ils sont en contact avec elle, sinon, comme personne ne sort, je pourrais m'en passer.

    La même en question a une peau très sensible, et donc plus de pipettes pour elle.
    La petite nouvelle qui vient d'arriver n'aime pas être contenue de quelque façon que ce soit, donc les comprimés je le sentais pas trop..... et finalement, le milbem*x pour ne pas cité, est passé ni vu ni connu pour tout le monde au milieu des croquettes. (juste surveiller que le bon chat mange le bon comprimé, donc rester à côté quoi).
    j'ai juste mis les comprimés dans une petite boite avec des croquettes et j'ai secoué, pour bien qu'il ai l'odeur.
    Je dis pas que ça marche sur tous les chats, mais ces comprimés ont un bonne appétence d'après le véto (comparé à d'autres), et comme mes chats n'ont pas été stressé avant en étant forcés, ils se sont pas méfié

  6. #6
    Labrador Avatar de aliceg
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    94
    Messages
    386
    Date d'inscription
    mars 2012
    Il y a des vers invisibles à l’œil nu....et même en faisant attention, on peut ramener de droles de choses sous nos chaussures.
    Avez-vous essayé le milbemax? Il traite tous les vers (ce qui n'est pas le cas des pipettes), et le comprimé est vraiment petit.
    Dernière modification par aliceg ; 01/05/2012 à 12h37.

  7. #7
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Vu l'état de santé du chat, je pense qu'il vaudrait mieux surveiller les symptomes d'une éventuelle infestation, plutot que de s'entêter à vouloir le traiter.
    En plus comme ça a été dit, une grande partie des chats sont porteurs et sont totalement asymptomatiques, aucun effet néfaste sur la santé.

    Mais bon sinon une autre "technique" pour faire avaler un vermifuge, certains véto vendent un genre de barette super appétante, où on peut enfoncer le cachet dedans. En principe les chats l'avalent sans problème, ici ils se jettent dessus rien qu'en sentant l'odeur!

  8. #8
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 992
    Date d'inscription
    juin 2005
    Disons que je vermifuge tous les 2 ou 3 ans et que je n'ai jamais vu le moindre ver. Mes minettes mangent des coquettes et ne vont qu'au jardin.

    J'ai déjà eu un chat qui avait le ténia, eh bien là, vraiment ça se voit.

  9. #9
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cannes
    Messages
    390
    Date d'inscription
    juin 2011
    merci à toutes pour vos retours, ça me rassure déjà...
    Je passerai quand même demander un avis à la clinique véto: plus de pipette, ça c'est clair, mais on retentera peut-être de lui faire prendre un comprimé (même si on n'a *jamais* réussi avec lui, on ne désespère pas! )

    Le coup des trucs appétents, je me méfie... Il y a 2 ans, il a eu des diarrhées pendant quelques jours et j'étais censée lui faire prendre un truc sous forme de "friandises hyper appétentes"... C'te blague! Il a reniflé la boulette d'un air indifférent, et pas moyen de lui faire ne serait-ce que goûter.
    Mais je tenterai peut-être de broyer le comprimé en poudre en d'en fourrer un filet de sardine: il adore et l'odeur doit être suffisamment forte pour couvrir le goût du comprimé...

    J'en profite pour vous présenter mon fauve:
    Chat de maison non vermifugé : est-ce risqué?-imag0148.jpg
    En mode relax:
    Chat de maison non vermifugé : est-ce risqué?-imag0159.jpg
    Dernière modification par Hemka ; 01/05/2012 à 18h40.

  10. #10
    Membre 3 coeurs bleus Avatar de chatperlipopette
    Fonction
    Association
    Association
    chat'perlipopett
    Localisation
    limitrophe26/07
    Âge
    45
    Messages
    6 623
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Tu veux mon avis lol ?

  11. #11
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cannes
    Messages
    390
    Date d'inscription
    juin 2011
    Citation Envoyé par chatperlipopette Voir le message
    Tu veux mon avis lol ?
    Hum... que je dois le mettre à la diète? :P

  12. #12
    Membre 3 coeurs bleus Avatar de chatperlipopette
    Fonction
    Association
    Association
    chat'perlipopett
    Localisation
    limitrophe26/07
    Âge
    45
    Messages
    6 623
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Heu.....je crois que c'est pas le sujet de ton post lol.

    Blague à part : un chat qui vit seul et qui ne sort pas peut avoir des vers et qui ne se voient pas à l'oeil nu. Il faut savoir que c'est IDEM pour les puces. Tu en ramènes sous tes chaussures et qui dit puces dit vers et qui dit vers dit puces c'est un cercle vicieux. C'est pour cela que les deux doivent être faits. Pour un chat d'appartement tous les 6 mois suffit pour le vermifuge. Par contre le Milbe*** est en effet le mieux à ce jour. Il traite les vers longs, les vers plats et les vers ronds contrairement à certains vermifuges qui ne traitent pas tous les vers. Hop dans la gamelle au milieu des croquettes et en général ils n'y voient que du feu ( heu normalement ).
    Donc oui c'est important à mon sens.

  13. #13
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cannes
    Messages
    390
    Date d'inscription
    juin 2011
    Merci Chatperlipopette! Je vais me renseigner sur le Milbem*x

  14. #14
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 992
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bon, vous m'avez convaincu, j'ai vermifugé toute la troupe, surtout à cause de la chatonne, qui sort et qui chasse. Je ne voudrais pas qu'elle refile des vers aux deux vieilles.

    Drontal pour la miss, et profender pour les deux autres.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien