Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Chat malade après castration ?

C'est une discussion Chat malade après castration ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005

    Chat malade après castration ?

    Bonjour,

    le chat de ma mère (un jeunot, il doit avoir dans les 7-8 mois) a été castré vendredi 4 novembre.
    Réveil très dur, il s'est jeté contre la porte de sa cage (il avait des grosses marques rouges laissées par les barreaux sur la tête), du coup sa plaie s'est rouverte et il a fait une hémorragie, impossible de le toucher le vétérinaire à du lui donner une dose de morphine pour le calmer et n'a même pas pu le nettoyer (c'était un chat sauvage, il n'y a que ma mère qui peut le manipuler sans problème).

    Depuis son état se dégrade, il ne mange pas, ne boit pas, même des choses appétentes. Il vomit beaucoup (plus de 20 fois depuis son opération d'après ma mère).
    Elle dit qu'il est "tout débile", par exemple qu'il se met devant sa gamelle d'eau, tapote dedans et se lèche l'eau sur la patte.

    J'ai pensé à une réaction au produit anesthésique, style la kétamine qui donne des hallucinations, mais là ça fait quand même déjà 5 jours...
    Elle a rdv chez le vétérinaire ce soir, mais en attendant quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?
    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 095
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Est-ce qu'il a eu antibios et anti-douleurs après la castration ? S'il a réagit comme ça au réveil, c'est peut-être qu'il avait mal (ou qu'il était paniqué d'être enfermé) et il a sûrement toujours mal depuis s'il s'est ré-ouvert et qu'il s'est blessé à la tête. ça ajouté au stress, ça pourrait expliquer pourquoi il mange à peine et vomit

    Enfin, si le chat s'est ré-ouvert et que le véto n'a pas pu nettoyer la plaie, je me trompe peut-être mais il me semble qu'il faudrait des antibios pour éviter que ça s'infecte.
    Au pire, elle connaît un autre véto qui a bonne réputation ?

  3. #3
    m.b.
    Invité
    Le fait qu'il tapote l'eau et lèche sa patte n'a rien de débile, enfin mon chat aussi fait ça, ce n'est pas anormal. Par contre j'avais eu mon chat quand j'étais petite qui avait mal réagit suite à sa stérilisation et l’anesthésiant, il avait rasé les murs pendant plusieurs jours.
    Je rejoins andromaque sur le fait qu'il a du être très stressé.
    En espérant que le veto puisse le soulager, c'est pas facile de soigner les chats sauvages, ils ne nous font pas confiance pour tout. Courage, tiens nous au courant.

  4. #4
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Oui il y a surement eu beaucoup de stress, ce chat a très peur des inconnus, il ne se laisse toucher quasiment que par ma mère (c'était un sauvageon que j'avais en accueil et qu'elle a adopté et sociabilisé).

    Le fait de tapoter l'eau, l'un de mes chats le fait aussi mais dans le cas de Timy (le chat de ma mère donc) ce n'est vraiment pas habituel, il ne l'a jamais fait avant...

    Non il n'a pas eu d'antibio ni quoi que ce soit par contre!

    Donc il est retourné chez le vétérinaire hier, qui a diagnostiqué une gastro.....!
    Donc antibio pendant 10 jours et pansement gastrique...ça a l'air d'aller un peu mieux depuis, il a mangé 2-3 croquettes spéciales hier soir et léchouillé un peu de paté SP, et n'a pas revomi pour l'instant.

    Je vais le voir ce soir, je vous tiens au courant bien sur,
    M'enfin ça me semble bizare quand même, je l'ai vu la semaine dernière avant son opération il allait très bien, et depuis il est malade, outre le stress je pense qu'il y a vraiment eu un soucis avec le produit anesthesiant....

  5. #5
    Saint Bernard
    Localisation
    Sur le causse (46)
    Âge
    59
    Messages
    682
    Date d'inscription
    novembre 2010
    D'un autre côté dans les cabinets de véto, comme chez le médecin... il traine des microbes.
    Donc il est possible qu'il ai choppé une merde chez le véto

  6. #6
    totoro
    Invité
    Un mauvais réveil qui lui a entraîné un choc post-opératoire peut-être?

    Un de mes chats, trouvé à 10mois, à la suite de sa castration, nous a fait une diarrhée liquide sur le lit. Le véto nous avait dit de mettre du papier journal coupé en morceau afin d'éviter une éventuelle infection. Il s'est tellement retenu qu'à la suite il est parti en diarrhées...
    Dernière modification par totoro ; 10/11/2011 à 14h02.

  7. #7
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    39
    Messages
    12 296
    Date d'inscription
    août 2007
    C'est pas forcément un réel pb avec l'anesthésie. Des réveils difficiles avec des effets secondaires ça arrive aussi aux humains sans qu'on sache pourquoi. En plus les dosages sont je pense difficile à gérer parfaitement.
    J'ai eu 3 AG : la 1ère RAS, la 3ème je pétais carrément la forme au réveil (alors que 2-3h d'AG), mais par contre la 2ème pourtant courte, j'ai eu un mal fou à me réveiller. J'étais super mal, dans le coaltar total et à la masse pendant qq jours après. Lors de ma 2nd AG, y'a avait un monsieur qui a totalement péter les plomb dans la salle de réveil, il a arraché ses perf, essayait de se lever. Ils ont du s'y mettre à 4 et l'attacher au lit...

    Mais effectivement, il a pu choper un virus ou une petit infection chez le véto aussi. Avec le stress + l'anesthésie, tu tombes bien plus facilement malade qu'en temps normal.

  8. #8
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    sans compter l'hémorragie qui a peut-être provoqué une anémie, augmentant encore son état de faiblesse physique et immunitaire.

    Par contre, nombreux sont les animaux à ne pas avoir de médicaments post-op. En effet, un antibio longue durée et un anti-douleur sont injectés avant le réveil, le véto ne le signale pas forcément et cela est inclu dans le prix de l'opé. Donc pour un proprio qui ne le sait pas, il pourrait croire que le véto n'a rien fait mais cela n'est pas le cas ^^

    Par rapport à son comportement au réveil, il faut tout de même se rendre compte qu'un animal a un instinct de survie beaucoup plus fort que le notre. Ce chat ayant en plus un passé de sauvageon très méfiant, il est tout à fait compréhensible qu'il ait réagit ainsi. A son réveil, il était probablement fortement désorienté, les sens confus et incapable de contrôler son corps comme il le faudrait. Dans ce cas, il a deux alternatives devant le danger (et là, tout est danger, ses sens sont trop confus pour faire la différence) : fuir ou attaquer. Il a donc tenté de fuir à tout prix en essayant de défoncer les barreaux qui le retiennent prisonnier, ne se rendant pas compte dans sa grande confusion qu'il se blessait en le faisant.

  9. #9
    Berger Allemand Avatar de AnnC
    Fonction
    Association
    Localisation
    Dijon
    Âge
    37
    Messages
    393
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Sur une castration, m'étonnerait qu'il ait perdu assez de sang pour être anémié hein (bon ce smiley est nul mais y'a plus de clin d'oeil...)

    L'hypothèse la plus probable est effectivement qu'il ait chopé un ptit virus chez le véto.

  10. #10
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Alors j'ai vu le titou hier soir, il n'est pas au top de sa forme effectivement, et il a beaucoup maigri depuis la denrière fois ! On sent tous ses os, déjà qu'il n'était pas épais...

    Apparemment une piqure d'antibio lui a été faite post op effectivement, quand il a réouvert la plaie. En attendant il a encore des antibios en cachet à prendre pendant 10 jours.

    Possible alors qu'il ai chopé quelque chose là bas oui, mais le temps d'incubation a vraiment été très court alors :s !
    Je vais m'en occuper pendant les 2 prochaines semaines comme ma mère part en vacance, je surveillerai son poids parce qu'il me semble qu'il perd pas mal...

  11. #11
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Alors Timy va un peu mieux il me semble, chaque fois que je suis là il mange un peu, même si pas grand chose c'est mieux que rien.
    Par contre il me semble qu'il a vraiment un gros ventre, je vais voir si il a été vermifugé récemment ou pas, si non ça ressemblerait bien à des vers... Il a eu 3 doses de Frontl*ne ces derniers mois car plein de puces, mais je ne crois pas que ça agisse aussi en interne ?

    Enfin au moins un point positif, il devient beaucoup moins sauvage avec tout ça, il m a fait une monstre fête ce matin quand je suis passé le voir !
    Je vous mettrais des photos du petit malade et de son gros bidou ce soir !

  12. #12
    Capucin
    Invité
    Une mauvaise réaction à une anesthésie lamba, il faudra en tenir compte s'il devait y en avoir une autre... l'anesthésie gazeuse est moins problématique.

  13. #13
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    39
    Messages
    12 296
    Date d'inscription
    août 2007
    Le frontl*ne ne marche pas pour les vers. En pipette c'est le strong*l (puces, gâle et vers) ou le profend*r (vers uniquement) si je me plante pas.
    Dernière modification par gnouf ; 14/11/2011 à 11h38.

  14. #14
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait.
    Elle m'a dit qu'elle lui avait donné le vermifuge mais qu'il avait quasiment tout recraché. Je lui donnerai un m*lbemax ce soir du coup, mieux vaut être sur, si il est infesté de vers ça peut aussi bien être ça qu'il l'a rendu malade :s

    Oui pour l'anesthésie je lui ai dit de demander un autre produit si il devait être à nouveau opérer pour X raison

  15. #15
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    Un de mes chats errants m'a déclaré une pif après sa castration, suite à un gros stress,pas sauvage du tout, il est entré chez moi et ne voulait plus sortir, il n'est plus de ce monde aujourd'hui malheureusement;
    je veux pas te faire peur, surveille bien ton minou. j'en ai un autre à castré et j'ose pas le faire, lui est très craintif sauf avec moi.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien