Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28
Arbre des j'aime13Aime

Chat qui miaule pendant la nuit

C'est une discussion Chat qui miaule pendant la nuit dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Mathildev
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    175
    Date d'inscription
    août 2012

    Chat qui miaule pendant la nuit

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander vos témoignages et vos conseils pour une amie qui vient d’adopter un chat (1an1/2) et qui est actuellement en train de craquer car, depuis son arrivée, le chat miaule régulièrement tout au long de la nuit (ça fait une dizaine de jours). C’est son premier chat et, la fatigue aidant, je pense qu’elle panique un peu, se sent dépassée… et surtout commence à vraiment souffrir du manque de sommeil.

    Le chat en question est un chat qui est sorti de fourrière il y a 1 an, qui a été très malade et a connu plusieurs FA jusqu’à arriver chez moi en novembre dernier (toujours en FA). En gros, il n’a pas toujours eu la vie rose et ça l’a rendu timide et un peu craintif. Par contre, il aime tout le monde, les gens et ses congénères, et vient volontiers chercher les câlins et les caresses. Il est très calme. Un peu joueur, mais sans plus. Evidemment, c’est un mâle castré. Chez moi, il miaulait un peu le soir au moment où toutes les lumières étaient éteintes, mais ça ne durait pas.

    Mon analyse personnelle de la situation est que ce chat a besoin de temps pour se sentir chez lui et déstresser complètement, d’autant qu’il n’a pas connu de situation très stable et durable depuis le début de sa vie. Il est maintenant chat unique (chez moi on était 2 humains, 2 chats et 1 chien en plus !) et vit désormais dans un grand studio (60m²). Le calme lui fait du bien (il ne s’est pratiquement pas caché sous un meuble depuis son arrivée chez mon amie, contrairement à chez moi au début), mais peut-être que la nuit est un justement peu « trop » calme par rapport à ce qu’il a connu jusque-là.

    Donc, pour résumer, ce qu’il faut surtout au chat, c’est du temps pour s’habituer. Mais sa nouvelle adoptante, elle, est à bout parceque elle ne dort que 3h/nuit depuis déjà plus d’une semaine ! J’aimerai donc pouvoir lui conseiller des trucs pour que la situation s’améliore aussi vite que possible.

    Donc, est-ce que certains ici ont déjà eu à faire à ce genre de situation ? Avez-vous des trucs et astuces à essayer pour aider le chat à passer ce cap ? Comment faut-il réagir dans ce cas ? Elle a essayé toute sorte de stratégie : l’appeler quand il miaule et le caresser pendant un quart d'heure pour le rassurer, essayer de l'ignorer …etc, pour l’instant sans succès…

    Merci d'avance!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 297
    Date d'inscription
    juin 2005
    Un diffuseur feliway, dans une petite pièce fermée.

    Et bien le fatiguer le soir, pour qu'il dorme.

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Des boules quiès pour ton amie, si ce n'est pas déjà fait. Laisser une lampe allumée quelque part.
    Donner un pull qui pue la transpiration au chat, dans son coin de dodo.

  4. #4
    Sharpei Avatar de Mathildev
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    175
    Date d'inscription
    août 2012
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    Un diffuseur feliway, dans une petite pièce fermée.

    Et bien le fatiguer le soir, pour qu'il dorme.
    Le Feliway je lui ai recommandé direct, mais pour la petite pièce, ça va être difficile. Elle vit dans un très grand studio. La seule pièce petite qu'on peut fermer c'est la salle de bain (ou l'entrée) mais en l'enfermant dedans j'ai peur qu'on ajoute plus de stress qu'on en retire. Non?

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Citation Envoyé par Mathildev Voir le message
    Le Feliway je lui ai recommandé direct, mais pour la petite pièce, ça va être difficile. Elle vit dans un très grand studio. La seule pièce petite qu'on peut fermer c'est la salle de bain (ou l'entrée) mais en l'enfermant dedans j'ai peur qu'on ajoute plus de stress qu'on en retire. Non?
    Pas forcément. C'est plus facile pour le chat de se rassurer dans un petit espace, qu'il aura plus de facilité à s’approprier avec son odeur. Un petit espace avec des points bien séparés (coin dodo, coin repas, coin litière et quelques jeu) peut faire baisser la pression du chat. Ce que l'on conseil à nos adoptants, c'est d'isoler le chat dans un premier temps dans une pièce, comme une chambre, et d'ouvrir progressivement, en fonction de l'adaptation du minou. Mais il peut ne pas supporter s'il connait déjà la "liberté". Il peut miauler pour plusieurs raisons:
    -Il s’ennuie. le chat est nocturne, on ne peut rien y faire. Le chat dort quant il est seul la journée, et s’excite la nuit. Il est inintéressant de jouer et de le stimuler le soir, et de lui laisser de quoi s'occuper: jouets, jeu d'intelligence où il doit sortir les croquettes, arbres à chat...
    -Il veut sortir. Beaucoup de gens prennent des chats en appartement sans ce soucier si cette vie peut leur convenir. Par expérience, je peux dire que les chats réellement adaptés à ce style de vie sont rares. S'il ne l'est pas, cela peut engendrer un gros stresse, jusqu'aux problèmes de comportement (miaulements intempestifs, attaques foudroyantes, troubles alimentaires...). Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est replacer le chat dans un environnement où il peut sortir.
    -Stresse du changement. Étant donné qu'il n'est là que depuis 10 jours, c'est probablement ça. Il faut lui laisser du temps, le solliciter, mais pas trop, il doit aussi découvrir par lui-même. Dort-il avec elle?
    -Il se sent seul. S'il a toujours été habitué à vivre avec d'autre chats sociables, et que lui est timide, il a du avoir l'habitude de d’attacher à eux, et le fait de se retrouver sans "béquilles" le stresse. Il va surement s'habituer. Prendre un autre chat très sociable en FA peut être une solution, mais c'est à double tranchant. Le chat étant stressé peut ne pas l'accepter et la situation peut devenir encore plus difficile.
    -Raisons inexpliquées: parfois, sans que l'on sache pourquoi, le chat ne s'adapte pas... Il n'y a aucune raison apparente, mais ça cloche. Un comportementaliste (ou mieux, véto comportementaliste) peut aider à comprendre la cause, et si véto, il pourra donner un traitement, comme le Zylkène qui est léger, mais qui permet de passer le cap. Mais il est trop tôt encore pour tirer ce genre de conclusions.

    Il doit encore y avoir d'autres raisons, mais ça ne doit pas durer des semaines non plus, sinon c'est qu'il y a un vrai problème.
    Dernière modification par Lulucilia ; 21/03/2013 à 19h14.
    borneo and lna59 aiment ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  6. #6
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 297
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il n'y a pas de cuisine non plus ?

    Franchement, pour les gens qui ont des animaux, les appartements où il n'y a aucune porte, c'est catastrophique.

    Ce chat ne supporte peut-être pas de vivre enfermé dans un petit espace, tout simplement ?

    - - - Mise à jour - - -

    D'accord avec Lulucilia : un chat, ce n'est pas fait pour vivre dans un studio. OK, c'est mieux qu'une cage dans un refuge, mais franchement, ce n'est pas l'idéal.

  7. #7
    Sharpei Avatar de Mathildev
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    175
    Date d'inscription
    août 2012
    Merci pour vous conseils. Je note parmi les pistes d'explications qui me paraissent les plus probable pour ce chat: le stress du changement et le fait de se retrouver seul sans congénère.

    Par contre, je vais juste mettre certaines choses au clair: ce que j’entends par "studio" c'est juste le fait que c'est un grand espace sans chambre à part. Je l'ai écrit plus haut, l'appart fait autour de 60m². Voyez ça comme un loft plutôt que comme un studio-étudiant-riquiqui. Biensûr, je ne dis pas que la surface fait tout, mais je ne pense pas que ça soit l'enferment le problème, surtout qu'il vivait avec moi dans un appart du même genre de surface (mais avec des pièces par contre). Je trouve ça dur de juger directement que "un chat, ce n'est pas fait pour vivre dans un studio. OK, c'est mieux qu'une cage dans un refuge, mais franchement, ce n'est pas l'idéal." au vu de cette situation.

    Niveau tempérament, c'est un chat très calme et câlin, pas vraiment aventurier et qui est habitué à vivre en appart depuis plus d'1 an. Donc pas de changement par rapport à avant à ce niveau là. Par contre, là où je suis d'accord, c'est que l'absence de porte rend les choses plus compliqués pour son adoptante. C'est bien pour ça que j'essaye de trouver des solutions pour aider monsieur à s'habituer à son environnement.

    Les premières nuits il dormait avec elle, mais au fil des nuits il se ballade plus dans l'appart et trouve d'autres spots pour dormir (le canap, des coussins...etc), et c'est justement quand il est loin d'elle qu'il miaule, un peu comme pour vérifier qu'elle est toujours dans le coin. Si elle l'appelle à ce moment là il vient et se fait caresser. S'endort... mais peut recommencer par la suite. Cette nuit elle a combiné boules quies + lumière + musique, et ça a diminué les miaulements. Donc on est peut-être sur la bonne voie (mais dormir lumière allumée + musique c'est pas une solution durable non plus! )

  8. #8
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je suis d'accord avec mathildev, un chat n'est pas forcément fait pour vivre dans un studio de 12m² mais là on parle d'un studio de 60m²...

    Je pense que c'est juste une période d'adaptation de se retrouver seul là où jusqu'alors, il a toujours connu des congénères et doit stresser la nuit, cela devrait s'arranger, il suffit juste qu'elle soit un peu patiente.
    J'ai aussi vu des chats adoptés être malpropres quelques jours chez leurs adoptants, tout simplement parce qu'il leur faut un temps d'adaptation d'où le fait que je prévois une période d'essai de 21 jours, car si passé cette date, cela continue c'est que le chat ne se sent pas bien où il est et que cela ne lui convient pas.
    Si il y a des améliorations au fur et à mesure, cela devrait rentrer dans l'ordre.

    logiquement avec les boules quiès, on n'entend plus rien non ?

  9. #9
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 297
    Date d'inscription
    juin 2005
    Est-ce qu'il a un arbre à chat près d'une fenêtre ? mes chats passent beaucoup de temps à regarder ce qui se passe dans la rue depuis leurs arbres à chats, ça les occupe.

  10. #10
    Modérateur Avatar de May-May
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Terre des Chats
    Âge
    29
    Messages
    32 447
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Certains ne supportent tout simplement pas de rester seuls et on besoin d'un compagnon. La nuit, comme ton amie dort, le chat se retrouve seul.

    Souvent, l'adoption d'un compagnon permet d'éviter ce genre de problème. Mon premier chat était comme ça, à brailler la nuit. Quand on lui a pris une copine, il a tout de suite arrêté.
    del28, lna59, Chapelle et 1 autres aiment ça.

  11. #11
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    On verra après la période d'essai ce que cela donne mais il est vrai que Gus n'a pas connu le fait d'être seul en fa...il y a toujours eu des animaux autour de lui donc c'est aussi un peu normal qu'il soit déboussolé au début, le tout est que cela ne dure pas encore des semaines et des semaines...
    On va voir ce qu'on peut tenter : des jouets à disposition, du feliway...
    Chapelle aime ça.

  12. #12
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Dans mon cas, Lola (3 ans) est bcp plus épanouie et heureuse maintenant qu'il y a Célia (bientôt 1 an). Avant elle me réveillait sans cesse la nuit et "tombait" facilement malade. Depuis que Célia est là, elle ne me réveille plus et n'est plus malade.
    Je pense qu'il y a des chats qui aiment êtres seuls et d'autres qui ont besoin d'être entourés... A voir oui dans quelques jours si évolution.
    Il peut aussi s'habituer à la situation de chat unique.
    Dernière modification par Rose78 ; 22/03/2013 à 09h52.
    lucile67 aime ça.

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de Chapelle
    Fonction
    Association
    Association
    Amis de Caramel
    Localisation
    41
    Âge
    47
    Messages
    703
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Citation Envoyé par Rose78 Voir le message
    Dans mon cas, Lola (3 ans) est bcp plus épanouie et heureuse maintenant qu'il y a Célia (bientôt 1 an). Avant elle me réveillait sans cesse la nuit et "tombait" facilement malade. Depuis que Célia est là, elle ne me réveille plus et n'est plus malade.
    Je pense qu'il y a des chats qui aiment êtres seuls et d'autres qui ont besoin d'être entourés... A voir oui dans quelques jours si évolution.
    Il peut aussi s'habituer à la situation de chat unique.
    J'ai eu un peu le même cas avec une chatte en FA qui était réputée incompatible avec les autres chats et chiens. Toute seule avec moi, elle passait ses nuits à essayer de me réveiller en se frottant contre mon visage. Et elle a fait une dépression sévère qui s'est un peu améliorée avec féliway et zylkène. Mais il y avait toujours un problème de stress.
    Le problème a été complétement résolu le jour où je l'ai adoptée et ramenée à la maison au milieu de 3 autres chattes et d'une chienne. En réalité elle ne supportait pas d'être seule et s'épanouit aujourd'hui au contact des autres.
    http://www.lesamisdecaramelpa.com // Panier retraite pour Praline (ARESP) // Adoptés : Étoile & Fiona (SPA Morée), Yang (La Patte de l'Espoir) (Dcd), Ginie (SSAD), Chouchou (SSAD) (Dcd), Murdoch & Kiwi (ARESP) et Ovit (MUKITZA)

  14. #14
    Caribou Nordique Avatar de gnouf
    Localisation
    sur Terre !
    Âge
    39
    Messages
    12 296
    Date d'inscription
    août 2007
    La critique sur le studio, c'est pas une question de taille je pense, mais du fait que tu dors dans la même pièce que le chat. Perso, c'est simple je ne pourrais jamais, même si mes chats ne miaulent pas.

    Sinon pour avoir eu un vocaliseur/gratteur nocturne je confirme les pistes citées, si ça ne se calme pas seul :
    - arbre à chat positionné près d'une fenêtre pour que le chat puisse observer la rue
    - pote de jeux (mais bon dans un "loft", tu risques de te faire courir dessus la nuit...)
    - jouer un max avec le soir, changer les jeux régulièrement (genre donner des cartons d'emballage, les chats adorent !)
    - feliway
    - et surtout les indispensables boules quies !

  15. #15
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Gus va revenir d'adoption...pb résolu en quelque sorte

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien