Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par armandine
  • 1 Message par radis
  • 1 Message par Ziggy_Stardust

Mon chat n'accepte pas son nouveau ami félin

C'est une discussion Mon chat n'accepte pas son nouveau ami félin dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Ziggy_Stardust
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    mai 2017

    Mon chat n'accepte pas son nouveau ami félin

    Bonjour à tous,


    Il y’a deux mois un magnifique chat est arrivé en famille d’accueil chez moi. Il était censé être très craintif et non manipulable mais avec beaucoup de patience il est devenu un chat très câlin et adorable, son evolution est étonnante! Il nous a touché profondément et nous souhaitons devenir sa famille pour la vie. Il est un male de deux ans et demi, stérilisé. Dans ses précédents familles d’accueil il adorait jouer avec les autres félins.


    Le problème est que notre chat ( male de deux ans et demi, stérilisé) s’est révélé très territorial et ne l’accepte pas. Il est avec nous depuis un an et vient d’un context difficile: il vivait avec une dame folle qui gardait 30 chats dans des conditions hallucinantes. Il était très maigre et malade quand nous l’avons adopté. Nous l’avons soigné et maintenant il est un chat hyper attachant, presque pot de colle, très sociable avec tous les humains. Malheureusement il a toujours un intestin très sensible (il est bien suivi par notre véto et mange de la nourriture adaptée) et une obsession pour la bouffe.


    Nous avons cherché de les introduire doucement comme recommandé par les comportementalistes: nous avons isolé le nouveau chat dans une pièce, nous lui avons graduellement ouvert les autres pièces en enfermant notre chat, nous avons acheté une barrière de sécurité pour enfants pour les laisser se voir sans contact physique… mais un jour le nouveau chat est échappé de sa pièce et notre chat l’a poursuivi et a cherché de l’attaquer violemment. Nous les avons séparés tout de suite. Du coup on a recommencé de zéro.


    Tout semblait aller pour le mieux mais un incident similaire s’est à nouveau reproduit: mon chat semble tolérer la presence du nouveau chat seulement quand il est dans “sa”pièce, dès que l’autre essaye de sortir il devient agressif. Pour les faire socialiser nous essayons de les faire jouer dans la même pièce et quand notre chat commence à montrer de signes d’agressivité nous stoppons la séance. Le problème est que, quand les incidents se sont produits, notre chat a attaqué soudainement sans montrer des signes d’avertissement: il ne crache pas, il ne regarde pas mal l’autre chat, il l’attaque direct.


    Nous avons essayé le Feliway classic, le Feliway friends, les Fleurs de bach et le Zylkène et rien n’a vraiment marché. Nous continuons avec patience à faire nos séances de jeu communes en augmentant progressivement la durée, les résultats sont encourageants mais notre chat est encore loin de se montrer cool avec le nouveau arrivé. Il est un peu stressé par sa présence: il réclame encore plus à manger et il a un peu maigri. Nous avons pour lui toutes les attentions possibles.


    Mon compagnon suggère de mettre un harnais à notre chat pendant les rencontres pour pouvoir le stopper en cas d’attaque, pensez-vous que c’est une bonne idée? J’ai peur que ça le stress (bien évidemment il faudrait le familiariser à l’harnais avant de l’utiliser pendant les rencontres).


    Le nouveau arrivé est passé de famille en famille et ça nous briserait le cœur de le laisser partir encore une fois, il a tellement progressé avec nous! Avez-vous de suggestions pour favoriser l’entente avec le petit roi de la maison?

    Désolée pour le post très long!


    Merci d’avance,
    Eleonora
    Dernière modification par Ziggy_Stardust ; 17/05/2017 à 16h21.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 267
    Date d'inscription
    juin 2009
    Je ne voudrais pas être pessimiste, mais votre chat fait de l'exclusion de territoire vis à vis de celui qui est en FA et je ne pense pas que cela puisse s'arranger. J'ai eu une très mauvaise expérience à ce sujet et j'ai du me séparer des derniers arrivants car au fur à mesure du temps rien ne s'arrangeait et la victime des agressions commençait à se laisser mourir.
    Là, en gardant les deux chats vous allez surement rendre les deux malheureux et votre vie va devenir un enfer pour tous. Le harnais pour le chat n'est pas une bonne idée. Effectivement cela va le stresser et ce n'est pas parce que vous arriverez à stopper l'attaque quand il aura cette laisse que vous arriverez à ce qu'ils se croisent librement dans la maison sans que votre chat attaque l'autre.
    Vu son passé très difficile en compagnie de 30 chats et dans des conditions de maltraitance, il a complètement rejeté ses congénères et de plus, il doit se demander si vous n'allez pas refaire la même chose que ses propriétaires précédents, à savoir collectionner au fur et à mesure les chats et les entasser à nouveau avec lui. Tout cela doit l'angoisser terriblement et lui rappeler de très mauvais souvenirs qui lui ravivent son traumatisme pas si ancien que cela.
    Je sais que c'est un choix extrêmement déchirant et je dirais même impossible à faire, mais je pense que pour le bonheur de chacun, il faut que le chat que vous avez en FA trouve une autre famille.
    Car pour lui aussi, cela doit être très dur à vivre et extrêmement traumatisant de se faire attaquer dès qu'il sort de sa pièce. Si vous tardez trop, lui aussi sera traumatisé par cette expérience et aura peur après de vivre avec d'autres chats et une adoption sera surement encore plus dure à trouver et vous lui aurez oté sa joie et son plaisir d'avoir des relations de jeux et positives avec d'autres chats.
    Ce n'est que mon avis bien entendu basé sur l'expérience traumatisante que j'ai eu moi aussi et qui a marqué à tout jamais mon chat victime des agressions, le groupe des chats et moi-même. Et de l'autre côté, les agresseurs ont été aussi traumatisés car eux aussi étaient des victimes.
    titia20090 aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  3. #3
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Association
    Messages
    2 809
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Il y aura certainement ici des témoignages de cohabitations réussies, même si elles avaient très mal commencé mais mon expérience rejoint celle de Armandine.
    Ma chatte de 14 ans, ayant perdue toute sa fratrie, rejette systématiquement tous les chats que j'ai recueilli depuis qu'elle est seule. Une chatte de 8 ans, que j'ai placer en pension, puis un chaton de deux mois dont j'ai dû me séparer et le pire, le chat de 8 mois de ma soeur qui n'a passé que quelques jours chez moi.
    Ma chatte a tellement stressé qu'elle est devenue complètement prostrée et a refusé de manger. Son état étant devenu plus que extrêmement critique, j'ai dû la gaver. Elle est sauvé maintenant, bien que son comportement soit encore loin d'être redevenue ce qu'il était avant. Elle est présente auprès de moi à 50% moins !
    C'est le dernier essai que je faisais, malgré mon intense envie d'un second chat.

  4. #4
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez entendre mais je ne ferai pas subir cela à mon chat s'il montrait tous les signes que montre le votre.

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    malheureusement, comme les autres, je pense qu'il y a des ententes chez les chats comme chez les humains . et ces 2 la n'ont pas l'air d'avoir une tete qui leur reviennent ...

    et si ils ne s'entendent pas, ben au mieux, il y aura des phases ou ils se supporteront, mais il y en aura aussi ou ce sera dfficile ...

    je ne me suis pas pose la question dans ces termes quand j'ai adopte mon 2 eme chat, et ils ne se sont jamais aime avec la premiere . alors ici j'ai de la place, je separais quand vraiment l'ambiance etait trop pourri, mais plus jamais ... et franchement, les suivants sont des chats qui j'ai eu en FA, et qui ne sont restes que apres avoir passe le test de l'entente avec ceux en place, et des chats qui s'entendent, c'est quand meme plus sympa au quotidien. pour eux evidemment, mais aussi pour nous ... et j'ai laisse partir a l'adoption des chats qui j'aurais vraiment voulu garder parce que je ne voyais pas cette entente, et c'est dur ...

    et pour finir, je ne suis pas sure d'ailleurs que ca veuille dire que votre chat ne supportera/supporterait aucun autre chat. cette premiere minette avait clairement ses tetes, mais il y a des chats qu'elle appreciait, avec des criteres qu'on n'a jamais completement eclaircis !
    donc si vraiment vous voulez un autre chat, et que vous pouvez continuer a etre FA, a la fois vous aidez les assocs, a la fois, vous lui trouverez peut-etre un/une pote qui lui plaira ...
    mallo aime ça.

  6. #6
    Chihuahua Avatar de Ziggy_Stardust
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    mai 2017
    Je vous remercie tous pour avoir partagé vos précieuses expériences.

    Je précise que, même si on aimerait bien avoir un deuxième chat et/où pouvoir continuer à faire FA, c'est surtout l'évolution incroyable du chat que nous avons en accueil qui nous pousse à chercher de le faire cohabiter avec le notre. Il était non manipulable et maintenant il dort sur nos jambes, il se frotte, il réclame de câlins sans cesse. Il est vraiment heureux avec nous et il reste curieux envers mon chat.

    Mon chat est toujours plein de vie, joueur et adorable avec nous mais, bien sûr, s'il montrera des signes préoccupants, où si l'autre chat n'en montrera, il faudra malheureusement se séparer du chat qui est en accueil chez nous. Leur bien être c'est notre priorité.

    Nous allons aussi déménager dans quelque mois, peut être que ça fera évoluer la situation.

    Merci encore et bonne journée.
    Dernière modification par Ziggy_Stardust ; 19/05/2017 à 17h00.

  7. #7
    Crocodile Râleur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 296
    Date d'inscription
    juin 2005
    Et cloisonner la maison ?

  8. #8
    Chihuahua Avatar de Ziggy_Stardust
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    mai 2017
    Nous habitons dans un appartement parisien, la surface n'est pas son meilleur atout

    Nous utilisons déjà une barrière de sécurité amovible pour qu'ils puissent se voir et sentir sans risque d'attaque.

    Dans le weekend nous sommes réussis à la faire jouer et dormir dans la même pièce donc nous ne perdons pas l'espoir.
    Dernière modification par Ziggy_Stardust ; 22/05/2017 à 17h39.

  9. #9
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    mes deux chats actuels sont arrivés chez moi tout petits, et quand moumous est arrivé de la rue adulte, ils n'avaient que quelques semaines, ce qui fait que tout le monde a cohabité sans problèmes .
    les deux bb ont bien grandis, ils ont maintenant 5 ans, et ils ne tolèrent AUCUN autre chat chez eux, sur les deux j'en ait un qui acceptent les chatons, mais aucun acceuil de chat adulte n'est possible chez moi .
    il y a deux ans j’ai récupéré dans la rue un minou pourtant bien sympathique, pas une once d'agréssivité, ne feulait jamais, il se prenait des raclées à tout bout de champ, tellement qu'il ne pouvait pas aller dans la litière et me pissait ou il pouvait, j’ai donc placé minet dans une famille ou il y avait des chats sympas .
    ma minette quand à elle n'accepte même pas les chatons ( elle ne les attaque pas mais se tien bien éloignée d'eux quand il y en a à la maison )
    les deux n'hésitent d'ailleurs pas à casser la tronche des chats qui oseraient s'aventurer devant leur maison, ou dans leur jardin
    Dernière modification par loulouk ; 22/05/2017 à 23h12.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  10. #10
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    Ca peut ne jamais coller, mais il se peut aussi que ca s arrange avec le temps
    Le chat à un espace en 3D. Lui aménager des espaces en hauteur agrandit son espace. Avez vous des arbres à chats devant les fenêtres, étagères (ou autres) en hauteur pour les chats ?
    Le comportementaliste s est il rendu à votre domicile pour vous donner des conseils d aménagement de l espace pour les chats ?
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  11. #11
    Chihuahua Avatar de Ziggy_Stardust
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    mai 2017
    Oui, nous avons un arbre à chat et des étagères et ils en profitent bien. Nous allons peut être en rajouter, c'est une très bonne idée.
    Nous n'avons pas fait appel à un comportementaliste mais comptons le faire si les choses ne s'améliorent pas (les frais vétérinaires et la nourriture adaptée de notre chat sont assez importantes en ce moment).
    Les derniers rencontres ont été très encourageants: ils ont à nouveau joué ensemble et notre chat a été très gentil, aucun signe d'agressivité de sa part. Nous croisons les doigts!
    Dernière modification par Ziggy_Stardust ; 23/05/2017 à 10h40.
    loulouk aime ça.

  12. #12
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    49
    Messages
    7 272
    Date d'inscription
    mai 2010
    J'ajoute dans ce cas aussi multiplier les points de nourrissage (installer des gamelles ludiques), davantage de points boisson, avoir 2-3 litières pour 2 chats (au moins les premiers temps), ajouter des couchages, des cachettes (cartons...)
    récompenser les intérractions positives...
    Je croise les doigts pour que tout se passe bien
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  13. #13
    RESCUE Maniac'
    Fonction
    Association
    Messages
    2 809
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Ah ben c'est bien si il y a du progrès.
    Sur un post similaire, il y avait tout un tas de témoignages de situations conflictuelles entre chats qui s'étaient dissipées par la suite.
    Si votre propre chat n'est pas en souffrance, ce serait bien pour vous que l'accueilli reste définitivement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien