Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime4Aime
  • 2 Message par armandine
  • 1 Message par leo228
  • 1 Message par Tchangou

Chat phobique ?

C'est une discussion Chat phobique ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Localisation
    Metz
    Âge
    27
    Messages
    69
    Date d'inscription
    août 2010

    Chat phobique ?

    Bonjour,

    Je voudrais avoir différents avis, ou vécus, de personne afin de déterminer si oui ou non un chat peux être phobique du contact avec d'autres chats...

    Je m'explique, j'ai une minette née en 2002 dans la rue. Nourris au biberon car la mère c'était fait écraser sous ses yeux.. Pendant 8 ans elle a vécue avec 6 autres chats, adultes et chatons, mais une fois le chaton passer les 3/4mois elle avait la même réactions soit aucune approche vers elle possible. Les autres chats devenant adultes les conflits ce sont intensifier jusqu'à devenir de vraie combat (griffes, dents arraché et quelque fois au sang) de façon quotidienne...

    Au cas où je précise qu'elle n'attaque jamais d'elle même en premier, elle ne fait que ce défendre au mieux sinon fuir ou miauler pour chercher l'aide humaine.

    Je l'ai alors prise avec moi quand je me suis installer, depuis la métamorphose est stupéfiante c'est une minette collante très fusionnel avec moi, bavarde et très calme..
    Mais depuis le mois de juin nous avons un nouveau petit chatons dans le foyer..
    Aucun soucis pour l'accepter même sur ses affaires préférer, mais comme à son habitude aucune chance pour le petit nouveau de s'approcher de la mémère.

    Si le petit ne fait pas attention à elle pas de soucis, ils peuvent rester a moins d'un mère l'un de l'autre. Mais dès qu'il lui porte de l'attention c'est toujours la même chose, crachat et grognement jusqu'à ce que le petit finisse par partir ou dans le cas contraire c'est la mémère qui se sauve en courant.

    J'ai vu quelques article a une époque sur la phobie du contact chez certains animaux mais je reste sceptique, si vous avez d'autre hypothèse je suis aussi preneuse =)

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 592
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Phobique je ne sais pas, il est des chats qui n'aiment pas leurs congénères et puis c'est tout.

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'ai connu un chat qui détestait tous ses congénères, ne les supportait pas, mais je n'aurais pas appelé cela de la phobie, car la phobie est une forme de peur panique. Ce chat, par contre, vivait en bonne entente avec 2 chiens.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Il est fort probable que la mort de sa mère quand elle était si jeune ait causé un "grave" traumatisme - peut être un manque d'imprégnation ? ce qui me fait penser à ça, c'est ce passage là "Au cas où je précise qu'elle n'attaque jamais d'elle même en premier, elle ne fait que ce défendre au mieux sinon fuir ou miauler pour chercher l'aide humaine) -

    Aujourd'hui, il en resterait des séquelles peut être encore inconnu de l'humain ? (Il nous reste tant de choses encore à apprendre sur les animaux).

    Le mieux, à défaut de la comprendre, est de respecter son besoin et de faire en sorte qu'elle soit seule chat du foyer peut être.
    Dernière modification par Rose78 ; 24/07/2015 à 09h53.

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 230
    Date d'inscription
    juin 2009
    Pourquoi avoir pris un nouveau chaton ? Elle était bien toute seule et vous avez constaté sa métamorphose dès qu'elle a été toute seule. C'est simplement une chatte qui veut vivre toute seule avec des humains, sans autre chat. Avec ce nouveau chaton, pour elle, la vie est devenue moins sympa et pour le chaton, je trouve que c'est vraiment une catastrophe. Lui va s'en prendre plein la tête alors qu'il ne cherche qu'à jouer. Il aurait au moins été mieux d'en prendre 2. Ils auraient ainsi pu jouer tous les deux ensemble sans avoir à embêter l'autre minette. Ce n'est vraiment pas sympa du tout pour le chaton.
    Quant à reprendre un autre chat, il aurait été mille fois plus raisonnable de reprendre un chat adulte. Ils auraient surement plus respecter leurs espaces vitaux et un chat adulte éprouve moins l'envie de jouer.
    papillon60000 and Aya94 aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    268
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Phobique je ne pense pas, qui supporte pas ses congénères tout simplement.

    J'en ai un comme cela à la maison, très exclusif, possessif et dépendant affectif avec moi (élevé au biberon aussi) mais qui ne supporte pas qu'un autre animal l'approche : chats, faut même pas y penser, chaton ou adulte et j'ai un lapin belier qui adore mon chat mais ce n'est pas du tout réciproque, il ne l'attaque jamais, il se fou de lui mais par contre, comme le tiens, faut pas que le lapin l'approche de trop près sinon il crache et feule alors que le lapin broute juste l'herbe à côté de lui par exemple.

    Bref, moi je dis qu'il est associable tout simplement.
    Aya94 aime ça.

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 206
    Date d'inscription
    juillet 2008
    J'avais une chatte de 7/8 ans et un de ses fils que j'avais gardé. Le fils est mort (bronchite soignée à l'homéopathie par mon véto). La mère déprimait, enfin c'est ce qui me semblait. J'ai repris un chaton qui voulait jouer et la mère ne voulait pas. Elle n'aimait pas la présence de ce chaton et le rembarrait. J'ai trouvé la solution: j'ai repris un 2e chaton qui s'est très bien entendu avec l'autre et la mémère regardait tout cela de loin, satisfaite. Ils ont vécu ensemble de très longues années et dormaient même souvent à 3, plus tard, lorsque l'équilibre s'est installé entre eux.
    Dernière modification par Tchangou ; 25/07/2015 à 10h18.
    armandine aime ça.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien