Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21
Arbre des j'aime6Aime

Chat recueilli squelettique, anorexique dépressif? Besoin de conseils Svp!

C'est une discussion Chat recueilli squelettique, anorexique dépressif? Besoin de conseils Svp! dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Localisation
    Sud de l'Oise
    Messages
    21
    Date d'inscription
    mars 2008

    Chat recueilli squelettique, anorexique dépressif? Besoin de conseils Svp!

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous en espérant avoir quelques conseils.
    Je vous expose la situation :

    J'ai recueilli dimanche dernier (il y a donc moins d'une semaine) un chat qui errait dans un cimetière, je me trouvais là bas et ce chat est venu vers moi en miaulant.
    Je l'ai récupéré car il est squelettique et avait l'air complètement perdu (le cimetière se trouve assez en retrait des habitations).
    Il s'avère être un mâle castré, non identifié, âgé de 3 à 5 ans (en gros, un jeune adulte). Sans problèmes de santé à l'auscultation hormis sa maigreur. Une légère photosensibilité, il est sous tevemyxine. Il a été vu par un véto et a été vermifugé. Il pèse 2,2kilos.

    J'ai fait diffuser une annonce sur le "Pet-alerte" de mon département qui n'a rien donné.
    Il n'est pas craintif et est très gentil, il réclame les caresses.
    Il a un peu joué lorsque je l'ai sollicité. Sinon il ne bouge pas beaucoup mais il n'a pas le comportement d'un chat stressé. A savoir que je travaille donc je ne le vois qu'à partir de 16h30.

    Depuis dimanche il vit donc chez moi en compagnie de ma chienne pinscher nain de 3 ans (de nature joueuse et gentille) pour qui il ne montre pas d’intérêt particulier et ma chatte de 5 ans qu'il ignore aussi. Par contre elle, de nature solitaire mais pas bagarreuse, dès qu'elle se trouve un peu trop près de lui, elle lui met un coup de patte et c'est tout.

    Voilà pour le cadre !

    Alors, ce qui m'inquiète, c'est que ce chat (que j'ai nommé Michel) ne s'intéresse pas beaucoup à la nourriture alors qu'il est très maigre, et à l'air "dépressif".
    Je suis ASV (je n'exerce plus pour le moment) et malgré mes connaissances et mon "vécu" en clinique, j'avoue être quelque peu désappointée.

    Quels sont les signes d'un chat dépressif ?
    Comment lui redonner gout à la vie ?
    Pourquoi ne mange t-il que très peu alors qu'il est dans un état de maigreur important ? Il est actuellement sous a/d et proplan adulte (en attendant mieux) et il ne mange l'équivalent que de 2 ou 3 cuillères à café de pâté par jour et à peine une petite poignée de croquettes !

    Si vous avez déjà eu un cas de figure similaire, j'aimerai avoir vos témoignages !

    Merci d'avance !

    Je vous joins une petite photo de Mich ;-) (sur les photos on ne voit pas bien qu'il est maigre... grâce à ses poils mais je vous assure que c'est un sac d'os !)


    Dernière modification par Stan23 ; 16/10/2015 à 17h59.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Il faut lui faire une analyse de sang. Il pourrait être en hépatite, pancréatite, etc., ce qui expliquerait qu'il ne mange pas, qu'il est maigre, etc. Une consultation véto ne sera pas de trop de toute façon. Il faut aussi vérifier sa bouche, peut-être qu'il a mal qqpart ce qui expliquerait son peu d'intérêt pour la nourriture

    Vous auriez dû l'isoler de vos animaux pour commencer, on doit toujours faire une quarantaine d'au moins 15 jours quand on accueille un chat dont on ne connaît rien, pour protéger ses propres animaux, vérifier ce qu'il mange, ses selles/urines, et vérifier qu'il ne déclenche rien. Ca permet aussi de présenter le nouveau venu en douceur aux résidents de la maison.

    Vous pouvez aussi multiplier les propositions de nourriture, il n'est peut-être pas fan de ce que vous lui avez proposé jusqu'alors.
    Dernière modification par melusine23 ; 16/10/2015 à 18h09.
    spatule2 aime ça.

  3. #3
    Surprise !
    Messages
    5 591
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Il vient de la rue, possible qu'il préfère de la nourriture qui ressemble a ce qu' il pouvait trouver dans les poubelles. Essaye le thon, le poulet, saumon etc etc.
    Quand a son air dépressif, pour vivre dehors il faut être sans cesse sur le qui vive, une fois sorti de là, ils passent par une période de grosse fatigue, un peu amorphe quoi.
    Çà va passer avec le temps.

  4. #4
    Chihuahua
    Localisation
    Sud de l'Oise
    Messages
    21
    Date d'inscription
    mars 2008
    Merci pour votre réponse melusine23.
    J'ai précisé qu'il a été vu par un vétérinaire. Il n'a rien à la bouche. Rien de détecté à l'auscultation. Je ferais faire une prise de sang par la suite si cela n'évolue pas, bien sûr.
    Pour la quarantaine, je n'ai pas eu la possibilité de la faire (chacun fait comme il peut).
    Mais si l'on part du principe qu'il est "juste amaigri et déprimé suite à une longue errance" j'aimerai avoir des témoignages et "astuces" pour redonner du peps à un chat qui à l'air "triste".

    - - - Mise à jour - - -

    Merci nat34 ! Voila une réponse que j'attendais un peu je l'avoue, de me dire que les chats errants passent par une période de grosse fatigue dû au fait qu'ils doivent être sans arrêt à l'affut quand ils sont livrés à eux mêmes. Je vais essayer thon, poulet, saumon aussi.

  5. #5
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Disons qu'un chat qui mange peu ou pas pendant 5 jours, pour moi (ça n'engage que moi mais bon...), c'est une urgence vétérinaire. J'ai bien compris qu'il a été vu par un vétérinaire, mais j'avais compris qu'il n'avait pas vraiment eu une consultation, simplement vérification d'identification et de castration. Je viens de relire votre premier message et effectivement, tout est bien expliqué... Et même s'il mange peu, il mange (c'est très bien de lui proposer de l'a/d pour le rebooster), ce qui est rassurant quand même.
    Je vous ai parlé de la quarantaine au cas où vous n'y aviez pas été sensibilisée.
    Je n'ai jamais eu d'animaux "dépressifs", seulement des animaux chamboulés, stressés, malades.
    Il est peut-être tout simplement épuisé et met du temps à se remettre du temps qu'il a passé livré à lui-même, il n'a peut-être pas su bien se débrouiller. Les chats que j'ai récupérés de la rue ont tous eu une grosse période de récupération une fois au chaud. Pour la première fois depuis longtemps, ils peuvent dormir véritablement, sans danger, et ils ont besoin de récupérer leurs forces.
    spatule2 aime ça.

  6. #6
    Chihuahua
    Localisation
    Sud de l'Oise
    Messages
    21
    Date d'inscription
    mars 2008
    Merci melusine.
    Pas de soucis des fois on lit un peu vite ! Il a été bien été vu en consultation et je ferai faire une prise de sang par la suite si je ne vois pas de "mieux".

    Je suis sensibilisée à tout cela car je suis assistante véto à l'origine meme si je n'exerce pas en ce moment.
    Mais je ne sais pas tout et je ne suis pas vétérinaire, c'est pourquoi je poste ici et je te remercie pour ton message.

    Les vétérinaires sont des professionnels, mais parfois rien ne vaut les témoignages de personnes qui ont vécues des cas bien particuliers.
    Dernière modification par Stan23 ; 16/10/2015 à 18h35.

  7. #7
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Ok. Vous nous direz comment son comportement évolue.

    Je préfère re-dire les choses plutôt que ne pas les dire du tout. Malheureusement, des ASV qui ne connaissent pas le principe de quarantaine sont foison, comme les vétos qui ne savent pas ce qu'est le Virkon ou qui proposent systématiquement l'euthanasie lorsqu'un chat est testé FIV... Du coup, je ne me fie pas a priori à la profession, quitte à expliquer des choses qui paraissent évidentes à mon interlocuteur. Au mieux, je l'agace à lui dire ce qu'il sait déjà, au pire je lui apprends qch et j'évite éventuellement une mauvaise décision. Bref, je m'égare...

    Merci en tout cas d'avoir ouvert votre porte à ce petit loup.
    spatule2 aime ça.

  8. #8
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 819
    Date d'inscription
    décembre 2008
    je n'ai jamais eu le cas (bien que j'aie un doute sur le 1er chat que j'ai eu en accueil, j'ai dû le faire endormir car il a fini par arrêter de manger et boire et sur les quelques mois que je l'ai gardé il est resté très maigre, je ne l'ai jamais entendu ronronner, il était comme blasé, son poil était moche, il semblait très triste en gros il supportait la vie mais n'en trouvait aucun plaisir, je ne l'ai jamais vu jouer non plus) mais il semblerait qu'un chat puisse être dépressif et chez le chat c'est sans issue, il faut donc le stimuler un maximum et essayer de savoir si son souci est d'ordre physique (là je rejoins ce qui a été dit et un bilan sanguin me paraît urgent car une pancréatite par exemple non détectée à temps est mortelle) ou psychologique
    perso vu ce que tu décris, un chat qui est sorti de la rue donc au chaud, avec nourriture et câlins devrait avoir un autre comportement même s'il est possible comme dit plus haut qu'il y ait une période de repos, de récupération
    je viens de récupérer un minou qui traînait depuis 2 mois dehors et je peux te dire qu'il dévore, je suis obligée de le rationner car il s'en rendrait malade et n'a pas encore compris qu'il aura à manger tous les jours...


  9. #9
    Chihuahua
    Localisation
    Sud de l'Oise
    Messages
    21
    Date d'inscription
    mars 2008
    Merci encore pour vos messages. Je vous tiendrais au courant avec plaisir !

  10. #10
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 075
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par Stan23 Voir le message
    Il a été bien été vu en consultation et je ferai faire une prise de sang par la suite si je ne vois pas de "mieux".
    Ne pas trop attendre quand même.
    spatule2 aime ça.

  11. #11
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 261
    Date d'inscription
    avril 2007
    Après une poignée de croquettes et 2/3 cuillère à soupe de boite c'est pas rien non plus. Il y a des chats petit mangeur aussi. Il faudrait voir s'il a repris un peu de poids.
    Perso je lui proposerai aussi autre chose, ne serait ce que d'autres croquettes, il est peut être difficile.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  12. #12
    Chihuahua
    Localisation
    Sud de l'Oise
    Messages
    21
    Date d'inscription
    mars 2008
    J'ai essayé du thon tout à l'heure, il a montré un peu plus d'intérêt, il a mangé un peu.
    J'aimerai faire faire une prise de sang tout de suite mais évidemment, je n'ai pas le budget illimité et il n'était pas du tout prévu au programme que je récupère ce chat.

  13. #13
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 819
    Date d'inscription
    décembre 2008
    tu as prévu de le garder en FA ou l'adopter ? peut-être essayer de trouver une asso pour au moins avoir des tarifs assos chez le véto ; moi j'en ai mais mon véto est sur Beauvais, si jamais mais je crois que tu es sur Chantilly d'après ce qui est noté sur pet alerte...
    Dernière modification par papillon60000 ; 17/10/2015 à 10h36.


  14. #14
    Chihuahua
    Localisation
    Sud de l'Oise
    Messages
    21
    Date d'inscription
    mars 2008
    Je suis à Chantilly oui.
    J'ai prevu de le faire adopter normalement, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, comment faire pour passer par une association ?

  15. #15
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    Citation Envoyé par papillon60000 Voir le message
    je n'ai jamais eu le cas (bien que j'aie un doute sur le 1er chat que j'ai eu en accueil, j'ai dû le faire endormir car il a fini par arrêter de manger et boire et sur les quelques mois que je l'ai gardé il est resté très maigre, je ne l'ai jamais entendu ronronner, il était comme blasé, son poil était moche, il semblait très triste en gros il supportait la vie mais n'en trouvait aucun plaisir, je ne l'ai jamais vu jouer non plus) mais il semblerait qu'un chat puisse être dépressif et chez le chat c'est sans issue, il faut donc le stimuler un maximum et essayer de savoir si son souci est d'ordre physique (là je rejoins ce qui a été dit et un bilan sanguin me paraît urgent car une pancréatite par exemple non détectée à temps est mortelle) ou psychologique
    perso vu ce que tu décris, un chat qui est sorti de la rue donc au chaud, avec nourriture et câlins devrait avoir un autre comportement même s'il est possible comme dit plus haut qu'il y ait une période de repos, de récupération
    je viens de récupérer un minou qui traînait depuis 2 mois dehors et je peux te dire qu'il dévore, je suis obligée de le rationner car il s'en rendrait malade et n'a pas encore compris qu'il aura à manger tous les jours...
    je nuancerais cette partie la ... j'ai eu un chat depressif, et avec beaucoup, beaucoup de calinotherapie, il a fini par reprendre gout a la vie (les symptomes qui avaient conduit chez le veto, si ca t'aide pour le tien : ne mangeait plus, ne se lavait pas, dormait toute la journee, miaulait desesperement la nuit ...)

    pour le reste, comme dit Nat34, j'ai aussi souvent constate une periode de grosse fatigue pour les chats qui sortaient d'un passage difficile dans la rue ...
    mais (hors le probleme financier ...), il faudrait le ramener chez le veto si ca s'eternise .
    spatule2 aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien