Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

C'est une discussion chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Hello,

    Que puis-je faire donc ???

    Pas de soucis de santé, j'ai tenté de changer de type de litière pour voir si c'était ça qui la gênait, et elle pisse à coté même alors que les litières sont tout juste totalement changées et désinfectées (donc pas un soucis de propreté de celle-ci). J'ai tenté la javel, ça marche pas.

    J'ai pensé à un soucis de "phobie" des chiottes, car la minette en question a été durement coincée dedans par mon autre minou, alors j'ai enlevé le haut du capot. Après une amélioration qui a duré... meme pas deux semaines, rebelotte, pipis/caca toujours DEVANT la litière...

    Alors vu qu'elle pissait devant toujours du coté DROIT, j'ai avancé la litière en me disant qu'elle ne voulait peut-etre pas se retrouver dans un cul de sac, coincée dans le trou étroit formé par les murs et les toilettes. Une fois fait, qu'ai-je retrouvé le lendemain ? Une pissade par terre, mais du coté GAUCHE !!! J'ai testé le sol imbibé de vinaigre (trempé vraiment littéralement) et bah elle pisse quand meme dessus, quitte à s'y tremper les pattes, malgré le fait que les chats ne sont pas sensés supporter cette odeur.

    Alors j'ai aussi avancé la deuxième litière, et je ne vous étonne donc pas si je vous dit qu'elle l'a fait... au MILIEU :evil:

    En désespoir de cause je m'amuse à tenter de les mettre de telle sorte qu'il n'y a plus d'endroit pour elle pour pisser par terre, bah que nenni, elle a été pisser dans la salle de bain...

    J'en ai marre, je nettoie le sol deux fois par jour, j'ai envie de la massacrer... Mais qu'est ce qu'elle veut cette conne ? Vous avez des idées ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Messages
    135
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    je suis surprise par votre réaction vis à vis de cette petite chatte nettoyer à l'eau vinaigrée ensuite chez le véto il existe un produit -
    Votre chatte est stressée, j'ai aussi eu ce problème mais moi il faisait partout avec patience et ce produit tout est rentré dans l'ordre -
    Faut pas vous énerver - Tenez nous au courant

  3. #3
    Eclaireur du coin Avatar de Sév51
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Reims (51)
    Âge
    50
    Messages
    5 141
    Date d'inscription
    juillet 2010

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Euh ça serait bien de donner d'autres infos sur cette minette : âge, vécu...
    Depuis combien de temps est-elle chez vous ?
    A-t-elle toujours fait ça ?
    Il y a-t-il eu un changement dernièrement dans son environnement ?
    Une chose est sûre elle ne fait pas ça pour vous embêter, mais parce qu'elle va mal, il y a quelque chose qui la perturbe...


  4. #4
    Bébé Singe Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    55
    Messages
    11 707
    Date d'inscription
    juin 2006

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    est ce que tu l'engueule quand elle fait ça ?

  5. #5
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 993
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    C'est une minette qui peut sortir au jardin ?

    Sinon, combien de chats dans combien de m² ? Certains chats ne supportent tout simplement pas la promiscuité.

  6. #6
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Merci pour vos réponses.

    Alors le vécu, c'est une minette qui a probablement fugué pour chasser le mâle, ou a été abandonnée à cause de sa grossesse. Elle a vécu plusieurs mois dehors en tant que "chat libre" tout en étant très familière avec l'homme. Un jour, lorsque le froid est revenu, elle a décidé de venir se réchauffer chez nous, et elle n'est plus jamais repartie. On l'a fait identifier, stériliser, vacciner et tout le tralala. C'était en Octobre 2009. Elle est jeune, elle n'avait probablement pas beaucoup plus d'un an lorsque nous l'avons recueillie.


    Elle n'a pas accès librement à l'extérieur, mais aime bien faire une ballade (jamais très longue, en général elle part faire ses besoins, observe un peu le dehors, et revient peu de temps après - dans les 10-15 minutes voire moins).

    Elle a toujours eu quelques soucis de propreté, notamment pisser sur les tapis et parfois même sur les vêtements, mais c'était relativement épisodique, jvivais très bien avec, c'est le lot qui va avec les animaux. Là c'est systématique, ça dure depuis un bon moment, et ma patience s'est émoussée ^^" Ca a commencé quelques semaines après l'arrivée du nouveau mâle, adopté à la SPA (nous avons 3 chats dans 50m² mais le troisième compte pour du beurre, elle est vieille et ne bouge jamais de notre lit). Elle a d'abord fait la gueule pendant un petit mois, puis la fini par l'accepter, a joué avec, courses-poursuite et le tintouin car elle est très très très joueuse la minette !! Beaucoup moins le minou, mais il est extrêmement sociable avec tout et tout le monde (c'en est impressionnant) excepté les rongeur vu qu'il aimerait bien les croquer, calme, calin, totalement non agressif avec mes autres chats ni avec personne d'ailleurs (meme les rongeurs, c'est toujours dans le domaine du jeu qu'il s'y intéresse). Pour le reste, elle ne cherche pas du tout le contact.

    Là où ça se corse, c'est qu'elle a fini par ne plus le supporter. Il la stresse car lui est sociable, il aimerait bien jouer,caliner etc, mais elle ne le voulant pas, elle a fini par montrer des signes d'agressivité (enfin de menaces et d'avertissements plutot, elle ne l'a jamais attaqué). Tous les jours ce sont des concerts de grognements, d'oeillades pas sympa de sa part etc, alors que lui est en général assis sur son popotin même pas forcément à la regarder. Mais c'est pas non plus toute la journée quoi. Le reste du temps (soit 98%), elle est normale, à courir après les crottes des lapins, à nous faire du gringue en se frottant à tout ce qui est vertical et un tant soit peu rigide en miaulant et en nous lançant des regards aguicheurs, à dormir étalée de tout son long tout à fait détendue et épanouie.

    Voici un excellent exemple : la blanche c'est l'incriminée, celui du fond c'est le malou qu'elle a du mal à piffer. Là il dort donc elle dit rien et s'en contrefout royal, c'est quand il bouge qu'elle commence à le surveiller.

    (faites pas gaffe à la bouffe, mon homme est passé par là -_- et le bazar aussi, c'est pas trop notre point fort xd et jvous rassure, les fusils ce sont des répliques !)

    Je ne vois que ça qui pourrait la perturber... Pour le reste, je ne vois pas de changement qui aurait pu la marquer...

    Je ne l'engueule jamais quand elle le fait, vu que je ne la surprend jamais sur le fait. Je constate simplement. Il est à noter que je sais que c'est elle, les deux autres sont d'une propreté (presque, les petits accidents dûs à un ptit coup de mou ça compte pas) irréprochable, je les ai souvent "surpris" en train de faire leurs besoins, et toujours toujours toujours dans la litière ! Il n'y a que la blanche qui est vraiment timide sur ce point là, et qui n'y va que lorsqu'elle est sure de ne pas etre surprise (en notre absence, lorsqu'on dort, ou lorsqu'on est occupés). Et deux fois déjà, j'ai constaté "l'apparition" d'une flaque au sol alors que le matou et ma vieille grincheuse dormaient à poings fermés, et que la blanche elle, était en activité.

    Quand le sol est souillé, j'éponge bien avec du sopalin, je passe un coup de serpillère, et au moins une fois par semaine je met un grand coup de vinaigre sur le sol (ça désinfecte, ça redonne la couleur normale aux joints, ça désodorise bien) que je laisse agir pendant un ptit moment pour bien que ça fasse son job. Ensuite j'éponge et je passe la serpillère. Sinon ça sent le pipi et j'ai peur que ça s'imprègne ensuite... Les crottes sont enlevées tous les 1 à 2 jours, les litières entièrement refaites chaque semaine. L'une est de la litière végétale, l'autre de la litière agglomérante (qui remporte d'ailleurs la préférence de ceux qui ne font pas à coté). Les litières n'ont plus de couvercle.

    Je ne vois pas trop quoi dire d'autre.

    Merci de votre aide, parce que moi ça commence à m'échauffer sérieusement, et mon homme est beaucoup moins patient que moi^^'

  7. #7
    Saint Bernard
    Localisation
    Sur le causse (46)
    Âge
    60
    Messages
    682
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    D'après ce que tu décris c'est l'arrivée du dernier chat qui a déclenché cela.
    Elle doit stresser et elle l'exprime entre autre de cette manière , en plus des grognements envers l'autre chat qui ne lui fait rien.
    Elle est sur la défensive et prends les devants.
    Peut être esssayer de la laisser sortir un peu plus et qu'elle refasse tous ses besoins dehors ....

    Ou mettre une litière en plus ...

  8. #8
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    APDA
    Localisation
    60
    Messages
    654
    Date d'inscription
    octobre 2010

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Deux choses, cela a commencé peu après l'arrivée d'un autre chat, arrivée à laquelle elle réagit même si elle le tolère la plupart du temps, c'est pas contradictoire...En plus le manque d'espace peut jouer me semble t'il ?
    Maintenant, je comprends que cela ne donne pas la solution...
    Signature trop grande, merci de redimensionner

  9. #9
    Invité

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Citation Envoyé par Sév51
    Une chose est sûre elle ne fait pas ça pour vous embêter, mais parce qu'elle va mal, il y a quelque chose qui la perturbe...
    +1

    La première chose à laquelle on doit penser, c'est un problème de santé. Je te suggère de lire ce sujet très instructif
    viewtopic.php?f=134&t=323133

    la personne envisageait d'abord de donner son chat puis il s'est avéré qu'il avait un problème au dos et des cristaux, la douleur était par conséquent atroce...

    La règle pour les chats c'est un bac à litière par chat + un supplémentaire. Si tu as trois chats, l'idéal c'est quatre bacs à litière. Pas forcément réalisable dans un petit espace...

    C'est peut-être aussi un problème de promiscuité. "Trop" de chats par rapport à leur espace
    de vie peut engendrer des problèmes.

    Mais perso, le souci de santé est bien plus fréquent qu'il n'y paraît, d'autant que tu dis qu'au début il y avait tout de même de temps à autres des soucis de propreté. Le problème c'est que c'est difficile à détecter

    Et je comprends parfaitement que tu ne supportes plus...

    A une époque j'avais moi-même quatre chats dans 50 m2 et l'un d'entre eux faisait systématiquement ses besoins à côté de la litière. Je l'ai donné à des personnes très bien qui vivaient en maison sans autre chat, et il n'y a plus jamais eu ce problème :shock:

  10. #10
    Habitué Avatar de flomyspra
    Messages
    812
    Date d'inscription
    février 2009

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    J'ai eu exactement le même cas, une minette un peu stressée par ses congénères et qui a eu quelques soucis depuis que j'ai pris mon dernier chat. Un jour, elle s'est fait coincée dans la litière par ce chat et pendant très longtemps n'y est plus retournée. Elle avait une peur bleue du mâle, il n'était pourtant pas bien méchant mais profitait du fait qu'elle avait peur pour l'embêter.
    Chez moi, il n'y a pas eu de problèmes de pipi par terre, à part une fois sur le plan de travail de la cuisine ou elle a dû se faire coincer, un jour de pluie. Mais, comme elle est beaucoup dehors, elle fait dehors.
    Aujourd'hui, ça fait 2 ans que j'ai le mâle donc qu'il y a eu ce souci de litière, et ça va beaucoup mieux. Cet hiver, ma chatte passait les nuits et parfois des demi-journées ou des journées dedans, donc elle avait sa litière. Je lui avais mis en hauteur dans un coin du salon car je sais que le mâle y va peu, surtout que maintenant j'ai une chienne qui dort dans cette pièce et le mâle est moins à l'aise avec elle que mes chattes. Du coup, elle est retournée dans la litière quand elle était à la maison.

    Je ne sais pas quoi te conseiller car mon problème a été résolu par l'extérieur, apparemment la tienne y est moins souvent que la mienne et par le fait que mon appart est divisé en deux, une barrière sépare les deux parties. J'avais fait ça pour ma chienne, mais ça a un peu aidé à résoudre le problème de cohabitation, même si les chats peuvent aller dans les 2 parties. Ils ont pris l'habitude quand ils dorment, de venir dans les coins chambres pour mon mâle et une de mes femelles et l'autre femelle, plus stressée, reste dans la partie cuisine salle à manger salon.
    Tout ce que tu peux espérer c'est qu'avec le temps, ça s'arrange entre les 2 chats, pour qu'elle n'est plus peur d'aller dans la litière. Entre les 2 miens, ça a été très long, des mois, mais ça va beaucoup mieux, même si ils ne sont pas de grands copains, ils se respectent à peu près et ma minette a beaucoup moins peur.

  11. #11
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 993
    Date d'inscription
    juin 2005

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    j'ai eu le même problème à l'arrivée de ma 2e minette (la noiraude). Ma première minette faisait à côté, et pire, dans les paniers des chiens . Or les deux minettes ont accès à l'extérieur à volonté (chatière) et c'est une maison sur trois niveaux ouverts aux minettes.
    C'était bien pire quand je m'absentais et qu'elles ne pouvaient pas sortir.

    Problème RÉSOLU avec de la litière cat's best oko (ou gold) en retirant les crottes ou les boules de pipi TOUT DE SUITE (c'est à dire deux à trois fois par jour). Du coup, l'odeur de la noiraude est éliminée des bacs, et la tigrée ne fait plus à côté.

    Je ne vide plus complètement les bacs, puisque la litière reste toujours propre.

  12. #12
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Merci,

    Je vais voir pour rajouter une litière dans un endroit moins confiné que les toilettes (j'en ai déjà discuté avec mon homme, il a fait une tronche de 3m de long...)

    Pour les sorties, le matou n'a pas le droit de sortir car il y a une départementale très passantes avec pas mal de camions et tout le tralala juste derrière chez moi, la blanche elle, reste sagement dans l'enceinte de ma résidence et a une trouille bleue de la route dont elle ne s'approche pas, par contre pour mes autres chats, j'ai beaucoup moins confiance en eux. Et pour la blanche, je ne la laisse sortir que tot le matin, ou tard le soir, car l'une de ses oreilles est blanche avec la peau rose, et j'ai peur qu'elle attrape un gros coup de soleil.

  13. #13
    Rottweiler Avatar de sorcierejack
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    538
    Date d'inscription
    juin 2008

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    Moi je tenterais une litiere avec de la terre. Mais visiblement ta minette est stressée par ton chat. Alors pourquoi pas demander un traitement leger pour la detendre un peu. Mais je crois qu'une visite chez le veto ne serait pas un luxe.

  14. #14
    Sharpei
    Messages
    245
    Date d'inscription
    juillet 2008

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    l'autre chat a du l'attaquer à la sortie de la caisse x fois sans que tu vois !
    du coup elle a peur et y va mais fait a coté

  15. #15
    Caniche
    Localisation
    finistere
    Âge
    35
    Messages
    99
    Date d'inscription
    septembre 2008

    Re: chat qui REFUSE de faire ses besoins dans la litière RAS LE BOL

    alors je remonte le post des fois que quelq'un aurai une reponse pour moi car ras le bol aussi, ça devien pesant a la longue

    alors moi j'ai adopté ma chatte a l'arche de noe de ma ville, elle devait avoir 3mois donc un chaton, cependant elle etait propre et tout donc pas de soucis, nous n'aviont a l'epoque que pour compagnie des rongeurs etant la avant elle
    seulement au bout de quelques mois, du jour au lendemain elle a commencer a excreter a coté de la litiere au bout de 3jour de litiere donc on a changé + souvent mais non rien n'y fit, on a changé x fois de litiere pareil rien
    pi un jour ben elle a decider de ne plus du tout faire dans la litiere mais 10cm a coté alors qu'elle urine sans soucis dedans
    on a changé aussi le bac, ouvert, fermé rien pas de difference, on l'a mis devant l'aeration de la cuisine pareil par terre, + loin + a l'abris idem
    on a demenagé elle a commencé a refaire dedans puis a repris ces mauvaises habitudes

    le soucis quand on allait dans la famille en compagnie d'autre chat (qu'elle n'aprecie pas du tout) elle fesait systematiquement dans la litiere mais la depuis le debut d'année elle commence aussi a ne plus excreter dans la litiere chez mes beaux parents

    elle a vu le veto pour ça y a un an, il a prescrit de l'anti inflamatoire au cas ou ce serait son soucis d'arriere train qui la genait mais non pareil, elle est au regime mais la grosse perte de poids n'a rien changé non plus

    la nous avont redemenagé et nous sommes en maison, elle a 3m² autour de sa litiere donc pas de soucis de ce point de vue a priori

    a savoir qu'elle est trop delicate pour faire dehors aussi, un vrai chat d'appart quoi

    et la, la goutte d'eau, elle a volontairement fait dans la chambre du ptit du coup depuis on ferme systematiquement la porte de chambre pour pas qu'elle y aille

    alors voila, on pense que c'est comportemental mais a cause de quoi?? et au bout de 3ans, 3logement differents, 1enfant en + je voudrais comprendre quand meme car moi ça me chagrine que quelque chose aille pas et que je sache pas quoi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien