Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mon chat secoue les pattes ; dois-m'inquiéter ?

C'est une discussion mon chat secoue les pattes ; dois-m'inquiéter ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    marie-28
    Invité

    mon chat secoue les pattes ; dois-m'inquiéter ?

    Je viens vers vous car depuis hier, je m'interroge vraiment !

    Mon chat a un peu plus de 2 ans. Il doit peser 4.5kg ou un peu plus.

    Depuis un certain temps, nous avons remarqué que de temps en temps, il secouait une patte avant. Au début, j'ai cru que c'était parce qu'il s'était mal réceptionné ! Il est assez fou-fou, notre minou ! Mais il a continué à le faire !
    Comme par ailleurs, il a le comportement normal d'un chat de son âge, notamment, jouer, courir, sauter partout, et qu'il est plutôt original dans sa façon d'être (par exemple, monsieur ne ramène pas de petits rongeurs à la maison, mais des feuilles mortes), nous avons opté pour une de ces originalités ou tout simplement un tic.
    Mais hier, il venait de finir de manger quand il s'est redressé et il a secoué d'abord une patte avant, mais ensuite, brièvement mais assez énergiquement, je l'ai vu secouer /étirer une à une ses 2 pattes arrière, et ça, je ne l'avais jamais vu faire !

    Jusqu'à présent, je n'avais pas trop prêté attention s'il faisait cela dans des circonstances bien particulières mais je vais surveiller maintenant !

    Dois-je m'inquiéter et consulter ?
    Dernière modification par marie-28 ; 18/10/2015 à 12h58.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    125
    Date d'inscription
    juillet 2015
    C'est arrivé à un de mes chats il y a quelques années. Sur le moment, je ne me suis pas inquiétée. Trois jours après le chat était paralysé du train arrière: c'était un caillot coincé dans une artère. On n'a pas réussi à dissoudre le caillot malgré l'hospitalisation et la perfusion et il a fallu l'euthanasier (pas à cause du handicap mais parce qu'il allait mourir de toute façon à cause des conséquences sur son métabolisme général).
    Donc oui, ça peut être grave.
    Après, le premier vétérinaire lambda ne fera pas forcément les analyses pour diagnostiquer un éventeul caillot. Pour mon chat, le caillot s'est déplacé de la patte à une artère. Si on avait diagnostiqué la présence du caillot quand il secouait sa patte, on aurait démarré le traitement anti-coagulant plus vite et il aurait peut-être été dissous avant de grossir et de se déplacer à un endroit dangereux.
    Pour diagnostiquer un caillot, je suppose qu'il faut faire appel à l'imagerie (IRM???), donc examen coûteux et nécessitant un appareil que la majeure partie des vétérinaires n'a pas. Donc si tu vas dans un cabinet de proximité, on te conseillera probablement d'attendre de voir si ça passe... ce que je te déconseille. Si tu peux, je te conseille d'aller faire faire rapidement les examens les plus poussés. Ce sera peut-être pour rien, mais peut-être pas.
    A Paris il y a une clinique ouverte 24 sur 24 qui est réputée: UCVET.
    Je déconseille formellement Frégis et Maisons-Alfort, pour y avoir déjà perdu des chats (soignés à la va-vite, erreurs de prescription mortelles).

  3. #3
    marie-28
    Invité
    merci beaucoup Lucette
    moi, de mes premières recherches sur internet, je me dirigeais vers peut-être problème d'urée !

    Frégis, j'ai déjà donné !
    Mon véto ouvert 24/24 et avec tout l'équipement nécessaire se trouve à Versailles !
    Dernière modification par marie-28 ; 18/10/2015 à 13h14.

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    125
    Date d'inscription
    juillet 2015
    Oui, Frégis vraiment c'est une honte la réputation qu'ils ont, les animaux y sont très mal soignés!

    Génial si tu as un vétérinaire ouvert 24/24 et compétent! Mon histoire est terrible avec ce chat que nous aimions tant, mais c'était un coup de malchance et peut-être que ce n'est pas aussi grave pour le tien. Le problème dans ces cas-là, c'est qu'on ne sait jamais si c'est grave ou pas. Si j'avais su, je me serais précipitée chez ma vétérinaire...

    Ma chatte est IRC et n'a jamais eu de symptômes de ce type. C'est plutôt le manque d'appétit et les vomissements qui alertent pour les IRC (les troubles nerveux je crois que c'est en fin de parcours).
    Dernière modification par lucette22 ; 18/10/2015 à 13h26.

  5. #5
    Surprise !
    Messages
    5 591
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ma Cerise faisait pareil, problème rénal.

  6. #6
    Rottweiler Avatar de I-chan
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    557
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Saga le fait régulièrement. Il secoue et étire, une patte arrière, toujours la même. Dans son cas, c'est parce qu'il a une luxation de la rotule. À priori depuis toujours (je l'ai toujours vu faire ça), mais ça n'a été diagnostiqué que lorsqu'il s'est mis à boiter suite à une chute. Le véto m'avait dit qu'il boiterait peut-être à vie, mais il a appris de lui-même à la remettre en place (c'est pour ça qu'il étire la patte).
    Visiblement ça peut avoir pas mal d'origines différentes...

  7. #7
    marie-28
    Invité
    merci pour vos messages
    oui, visiblement ça peut être anodin comme plus inquiétant !
    pour l'instant, on le surveille de très près ! Je ne l'ai pas vu étirer à nouveau ses pattes arrières !
    On veut lui éviter une visite véto pour rien car moins il a de stress, mieux c'est pour lui ; c'est un gros troutrouille et il a fait quelques crises d'épilepsie il y a 9 mois, donc on veut le ménager, notre bibou !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien