Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chat qui a soucis urinaire mais prise de sang trop délicate

C'est une discussion Chat qui a soucis urinaire mais prise de sang trop délicate dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Chat qui a soucis urinaire mais prise de sang trop délicate

    Coucou ^^

    J'ai une grosse inquiétude pour la suite.

    Ma vieille minette a 13.5 ans bien tassés, pas toute jeune quoi. Le soucis de "santé" qu'elle a depuis que je l'ai c'est un rétrécissement très important de toute la trachée. En conséquence, dès qu'elle a une émotion forte, sa trachée se contracte et elle s'étouffe... J'ai tenté deux fois de lui faire faire une prise de sang pour des analyses "de routine" pour surveiller ses paramètres vitaux afin de détecter des soucis de rein ou de foie, mais les deux fois se sont soldés par des échecs, et par un véto affolé qui a du la réanimer d'urgence parce qu'elle était littéralement en train de mourir asphyxiée...

    le soucis là, c'est que je l'ai surprise tout à l'heure à la litière. Il est très rare que je puisse surprendre ainsi un de mes chats, en général quand je rentre dans les toilettes ils interrompent tout et partent à toute vitesse. Là elle n'a pas bougé. Pour ne pas l'effrayer je patiente donc devant la porte en attendant de pouvoir moi aussi faire ma petite affaire. J'attend 1, 2, 5 minutes... et je m'inquiète, j'observe, je lui soulève même la queue pour voir ce qu'elle fait. Une litière un peu humide, mais pas trempée, pas d'autre goutte qui sort, des efforts pour uriner et une gêne / douleur visible.

    Le problème, c'est qu'à son âge ça peut très bien être une simple et banale infection urinaire, ou ça peut être beaucoup plus grave comme un problème aux reins... et pour savoir, il faut faire un test sanguin =/ Je vais évidemment chez le véto demain, je vais lui redemander de faire un essai de prise de sang, mais s'il n'y arrive encore pas, que dois-je faire ? que demander ?

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 002
    Date d'inscription
    juin 2005
    Tu lui demandes de traiter les symptômes. Pas besoin de prise de sang pour ça.

    En attendant, donne-lui une nourriture humide, et fais la boire au robinet, si elle aime.

  3. #3
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    il saura si c'est purement un soucis urinaire, ou un soucis de reins, rien qu'en auscultant ?

  4. #4
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 002
    Date d'inscription
    juin 2005
    Un véto ne fait pas systématiquement une prise de sang, pas plus qu'un médecin, d'ailleurs. Si tu vas voir ton médecin pour une cystite, il te fait une prise de sang ? Il te traite, et si ça va mieux, c'est que c'était ça.

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    hum, j'ai jamais vu un médecin traiter au hasard et dire ensuite "ah ça va mieux, c'est que c'était ça" ^^' j'ai toujours eu des tests urinaires à faire, soit en bandelette soit via laboratoire pour identifier les germes. Je sais pas si ça se fait pour un chat, et vu son âge, je crains que l'infection (si c'en est une) cache un truc plus grave aux reins, je sais pas si le véto va aussi aller dans ce sens, mais les analyses plus poussées seront tout de suite entravées à cause de son handicap :/

  6. #6
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 002
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ben tu dis tout de suite au véto que ce n'est pas possible de lui faire une prise de sang. Ce qui ne l'empêchera pas de la soigner.

  7. #7
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    je vais voir quand meme s'il peut le faire, c'est le stress qui la fait contracter, peut-etre sera t-elle moins tendue cette fois-ci ? je vais demander au véto de l'accompagner cette fois-ci pour tenter de la garder au calme, les autres fois ils l'ont emmenée dans une autre pièce pour faire la prise de sang.

    Mais si tu me dis que sans la prise de sang c'est tout de même possible, ça me rassure... parce que ma pauvre minette, jvoudrais pas non plus qu'elle y reste en voulant trop insister :/

  8. #8
    Elephant Blagueur Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    33
    Messages
    11 140
    Date d'inscription
    avril 2010
    Le veto pourrait peut être te proposer une analyse d'urine, ça permettra déjà de voir si c'est une infection, des calculs, du sable ou autre ?
    Meme si elle ne fait que quelques gouttes c'est possible de faire une analyse d'urine (par contre faut l'isoler seule avec la litière spéciale -en plastique, non absorbant - le temps qu'elle aille à la litière et que tu récupéres un peu d'urine)

  9. #9
    Araignée Survoltée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 002
    Date d'inscription
    juin 2005
    On soigne depuis des millénaires selon les symptômes, et si on le faisait toujours, on éviterait un sacré trou à la Sécu. C'est très récent de faire des tas de radios, échographies, analyses pour le moindre pet de travers. Il y a vingt ans, mon matou a eu une infection urinaire, il avait les mêmes symptômes que ta minette, eh bien le véto l'a soigné sans aucune analyse. Ce n'est pas parce que les examens existent qu'il faut systématiquement les faire. Ou alors c'est pour faire marcher le business...

    Je te donne un autre exemple, bien plus inquiétant qu'une infection urinaire : je connais un chien qui s'est mis à avoir de gros ganglions un peu partout, plus une grande fatigue. En raison de son âge avancé, le véto n'a pas voulu faire de prélèvements ou de biopsies. Il a diagnostiqué un lymphome, ça ne l’empêche pas de le soigner.

    Dans le cas de ta minette, rien ne dit que le véto aurait de toute manière besoin d'une prise de sang pour son diagnostic. J'imagine qu'il va soigner comme une infection urinaire, et éventuellement donner des consignes pour une alimentation qui soulage les reims, par précaution.

    Je pense que tu as tors de t'inquiéter pour cette histoire de prise de sang. Vu sa réaction, si c'était mon chat, je ne lui en ferais pas, de toute manière.

  10. #10
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 111
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C'est quand même embêtant de donner un traitement sans faire au moins une analyse d'urine pour savoir d'où vient le problème. Sinon, en choisissant la mauvaise option, on peut faire plus de mal que de bien. Par exemple, à son âge, elle pourrait tout à fait avoir des calculs d'oxalates, et en appliquant le traitement pour les struvites, parce qu'ils sont plus fréquents, on aggraverait le problème. Pareil si on applique un traitement pour insuffisance rénale ou pour prévenir des calculs d'oxalates alors qu'il s'agit en fait de calculs de struvites ou d'une infection urinaire.

    En l'occurence, il se peut que la chatte ait juste été "stoppée dans son élan" et n'ait rien du tout. Peut-être que le véto aura une idée pour ne pas la stresser. Si tu peux lui apporter un échantillon d'urine par exemple.

    La seule chose qui est bien à faire dans tous les cas de problèmes urinaires ou rénaux (et même en général) : faire boire le chat davantage.

  11. #11
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    Coucou !

    Bon je suis allée chez le véto comme prévu. Sa vessie était vide donc pas de prélèvement urinaire. Elle a toutefois fait une échographie pour essayer de déceler des calculs, elle n'en a pas vu. Cependant, la paroi de la vessie était très épaisse, et la minette était sensible au toucher. Elle est donc sous traitement pour une cystite sans calcul avec AB et AI.

    Mais la vraie bonne nouvelle c'est qu'on a encore une fois réessayé la PDS vu que la grosse semblait bien disposée, et la minette est effectivement restée zen ! pas de crise d'asphyxie ou de tentative de meurtre contre la vétérinaire, la véto a été le plus vite possible pour ne pas la stresser, et ça a marché ! Enfin ! Je dois rappeler vers 17h30 - 18h pour avoir les résultats foie/reins, je croise fort les doigts !

    Je vais également investir dans une fontaine à eau Cat Mate, capacité 2L, pour inciter mes chats à boire plus, je vais la mettre dans le salon pour surveiller mieux les prises de boisson de chaque chat.
    Dernière modification par vlg1728 ; 02/01/2012 à 17h49.

  12. #12
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    hop je vien d'avoir les résultats d'analyse : tout est dans les normes pour le foie et les reins ! J'ai une jeune mamie de 14 ans

  13. #13
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 111
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Super !! Comme ça tu es rassurée ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien