Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34
Arbre des j'aime34Aime

Chat testé FELV+ - Besoin de conseils

C'est une discussion Chat testé FELV+ - Besoin de conseils dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007

    Chat testé FELV+ - Besoin de conseils

    Début juin, j'ai sorti un chat de fourrière du 79 qui était borgne, pas en très bon état (surement un matou qu'on a laissé erré très longtemps).
    Lors de la visite véto d'hier, il a été testé felv+.
    Il semble avoir été énuclé correctement donc quelqu'un a dû le soigner à un moment donné.
    Il a un croc cassé et aurait 8 ans.


    J'attends les infos de la part de sa famille d'accueil pour connaître la marque du test FELV+ effectué, il s'agit d'un test rapide.

    Je cherche un maximum d'infos sur la contagion du felv+ car je sais que le vaccin leucose n'est efficace qu'à 80% et que la contamination n'est pas systématique entre un chat felv+ et des chats felv- même si ils vivent ensemble.


    Pour le moment, il est chez sa fa et n'est pas en contact avec les autres chats.
    Il est donc pour le moment condamné à vivre séparé des autres.

    L'idéal serait bien sur de lui trouver une fa où il serait le seul chat ou avec des chats felv+ ou sinon, une place au sein d'une association ou refuge spécialisé en felv+.

    C'est une crème de matou, très câlin !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de kabou94
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP-94
    Messages
    2 034
    Date d'inscription
    août 2010
    Tu peux tenter ta chance sur l'assistance des chats positifs pour lui trouver un accueil
    http://assistance-feline.bb-fr.com/f...v-a-l-adoption
    flokelo aime ça.

  3. #3
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Citation Envoyé par Nowhere Girl Voir le message
    La contagion n'est en effet pas systématique, certains chats guérissent de la leucose après une infection transitoire. Ils ne seront alors, a priori, jamais infectés.
    Mais c'est la roulette russe. Si les chats fréquentés par ce matou n'ont pas la chance de guérir de la leucose, alors ils peuvent l'attraper par n'importe quel biais : litière, gamelle, léchouillages, ...
    Donc ça ne semble vraiment pas raisonnable de faire vivre un chat FeLV+ avec un chat FeLV- (mais tu sembles l'avoir déjà compris).

    Néanmoins, il semblerait qu'en tranfusant un chat infecté avec le sang d'un chat qui a guéri, on puisse guérir le chat infecté. Encore faut-il avoir les chats en question sous la main et savoir qui en a guéri...

    Ça pourrait être bien de refaire un test PCR dans deux-trois mois histoire de voir à quel point il est infecté je pense. Selon la charge virale, la présentation de la maladie n'est pas forcément la même.

    Bon courage en tout cas

    Merci pour ta réponse, le truc c'est que le faire vivre séparé dans une pièce seule pendant des mois, c'est franchement nul. Et j'ai bien peur de ne rien avoir à lui proposer à ce matou. Vu la période de merde dans laquelle on est, si j'arrive à lui trouver quelque chose, cela risque de ne pas être avant fin septembre.


    Voici le loulou quand il était en fourrière :




    fukita aime ça.

  4. #4
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Merci bcp car ce chat est un amour de matou, la clinique véto était sous son charme, il souffre forcément d'être isolé dans une pièce, et là, il ne risque pas d'en sortir de si tôt.

  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 974
    Date d'inscription
    mai 2012
    Essayes de contacter les filles de The Pattounes The Gang, je sais qu'elles ont des felv+. Si besoin de coordonnées précises, tu peux me MP.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  6. #6
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 810
    Date d'inscription
    décembre 2008
    sur le forum des positifs il y a plusieurs témoignages de personnes qui font cohabiter négatifs vaccinés leucose et FELV+ et aucune contagion constatée, le vaccin est de plus en plus proche du 100 % et en tout cas plus de 80 %
    après reste la solution de lui trouver une FA sans chat si vraiment ça te pose un pb de conscience
    même des chats FELV+ et négatifs non vaccinés, la transmission n'est pas systématique ; sinon il y aurait bien plus de chats dépistés FELV+ que ça
    1/3 des chats se négativisnet dans les mois suivant la contagion (en général chez les chatons et jeunes chats, là j'en doute), il est donc effectivement conseillé de refaire un test 5PCR cette fois) au bout de plusieurs mois
    il y a une membre de coeur sur pattes qui a une chatterie FELV au cas où mais s'il est vraiment sympa avec l'humain, je lui chercherais FA ou adoptants sans chat au pire
    fukita and shdjld aiment ça.


  7. #7
    totoro
    Invité
    Je connais 2 cas de familles qui ont des tribus de chats Felv- vaccinés leucose mélangé à des felv+. Aucun n'a eu de contagion après les avoir mis en contact. Les chats sortent et ne sont pas confinés en appartement par contre. Dans les deux cas, ces familles étaient des FA qui ont d'abord isolés les felv+ puis voyant qu'ils étaient trop malheureux de sentir leurs congénères à travers la porte, les ont laissé rejoindre les autres.
    fukita aime ça.

  8. #8
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Le véto chez qui je suis en stage prétend que le coup des chats qui guérissent de la leucose est une pur c******, que le virus se cache dans les ganglions, donc plus décelable, mais qu'il reste dasn même porteur et peut se décraré à n'importe quel moment.

    J'avoue que de fréquanter un certain nombre de vétérinaire m'amène à peser qu'il n'y aucune certitude face à cette maladie, chacun tenant une position différente à ce sujet.

    J'avoue personnelement avoir pris la résolution de ne jamais prendre de risque à ce sujet si la situaton se présentait. C'est également la posotion de mon asso puisque les nouvelles directives sont d'authanasier tous les FeLV positif, ce qui ne nous ai encore jamais arrivé en plus d'un an (pas de chat testé FeLV +). C'est également pour leur "confort" car les chat FeLV + que nous avions pris en charge auparavant n'ont presue jamais passé une année. Je ne connais qu'un cas d'un chat adopté qui vit super bien depuis 3 ans. Mais l'espérance de vie reste très limité avec cette maladie, surtout vu l'age et l'état de ce chat, j'espère me tromper..
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  9. #9
    Petit moineau Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    48
    Messages
    7 250
    Date d'inscription
    mai 2010
    J espère que ton asso Lulucilia cherchera d autres solutions avant d euthanasier les pauvres Felv + qui pourrait passer par ton asso... Une chose est sûre les tests rapides qui donnent un résultat Felv + ne sont pas fiables à 100% (comme pour le fiv), j espère donc aussi que ton asso saura débourser pour un test PCR avant décider de condamner un malheureux.
    J ai lu ici aussi sur Rescue beaucoup de belles histoires de Felv + adoptés et qui vivent très heureux, j ai vu aussi des Felv+ se negativiser (alors peut être caché dans les ganglions, j en sais rien) mais toujours est il que 5 ans plus tard il est toujours là et en pleine forme... donc bon...

    Je ne parle bien sur pas des Felv+ déclarés et en souffrance.

    Je souhaite une belle vie à ce beau matou et à tous les Felv+ de la planète.
    fukita, melusine23, totoro et 2 autres aiment ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  10. #10
    totoro
    Invité
    Ma patronne actuelle a récupéré un chaton de 3 mois il y a 6 ans je crois. Il a déclaré la leucose peu de temps après. Elle lui a fait le protocole interferon. Il a failli y passer, mais aujourd'hui il a 6 ans et est en bonne santé apparente (je dis apparente car il est traité comme un chat lambda, et ne va chez le véto que si gros gros problèmes de santé, il n'est pas vacciné. Je ne sais même pas s'il est castré). J'ai demandé à mon véto si son chat est toujours contaminant pour ceux de l'extérieur. Selon lui, non. Mais vu la tronche des chats errants des environs hum hum j'ai des doutes...

    J'ai eu en FA un chaton Felv+ adopté via ce forum (par l'une des famille que je cite ci-dessus), il s'est négativé miraculeusement après une charge virale très élevée lorsqu'à l'époque j'avais demandé un PCR 1 ou 2 mois après un test Elisa. Malheureusement, il est revenu d'une de ses balades bizarre, le lendemain, le véto a diagnostiqué une tumeur au coeur si mes souvenirs sont bons, il a du être euthanasié).

    L'autre famille dont je parle a adopté plusieurs felv+ adultes, et leur espérance de vie a été très variable. L'un est adopté depuis 4 ans, il est de l'année des D donc au moins 6 ans, car je j'ai connu déjà adulte, il pète la forme. Tous les chats qui sont décédés chez cette famille (ils ont de nombreux chats, et généralement ils gardent les plus craintifs ou mal en point), ont été testé juste avant de décéder, ils n'avaient pas de leucose.

    Ah, en fait, en y repensant, non, je connais une 3e famille (rooh, une amie en fait...) qui a des chats sains vaccinés mélangés avec des leucoses. Par contre, vie en appartement exclusive, et tout le monde se porte bien! Il est adulte et de l'année des E ce leucosique, bon pas très en forme en ce moment, mais RAS niveau contagion (une chatonne a été adopté récemment d'ailleurs par la famille et pas de pb).

    En fait, tout ce passe tellement bien, que mis à part leur petits soucis de santé, on en oublis qu'ils sont felv+.
    papillon60000 and fukita aiment ça.

  11. #11
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 810
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message
    Le véto chez qui je suis en stage prétend que le coup des chats qui guérissent de la leucose est une pur c******, que le virus se cache dans les ganglions, donc plus décelable, mais qu'il reste dasn même porteur et peut se décraré à n'importe quel moment.

    J'avoue que de fréquanter un certain nombre de vétérinaire m'amène à peser qu'il n'y aucune certitude face à cette maladie, chacun tenant une position différente à ce sujet.

    J'avoue personnelement avoir pris la résolution de ne jamais prendre de risque à ce sujet si la situaton se présentait. C'est également la posotion de mon asso puisque les nouvelles directives sont d'authanasier tous les FeLV positif, ce qui ne nous ai encore jamais arrivé en plus d'un an (pas de chat testé FeLV +). C'est également pour leur "confort" car les chat FeLV + que nous avions pris en charge auparavant n'ont presue jamais passé une année. Je ne connais qu'un cas d'un chat adopté qui vit super bien depuis 3 ans. Mais l'espérance de vie reste très limité avec cette maladie, surtout vu l'age et l'état de ce chat, j'espère me tromper..
    franchement lire ça est vraiment inquiétant...
    oui des chats se négativisent, les tests refaits plusieurs mois après le 1er le prouvent on n'invente rien
    quant à euthanasier des FELV pour leur espérance de vie trop courte (en moyenne 4 ans d'après les stats mais vu les témoignages au dessus ça peut aller au delà), alors là autant euthanasier les handicapés, les vieux et les animaux en fin de vie
    personnellement, j'ai eu plusieurs chats en fin de vie en FA et je n'adopte quasi que des vieux et je ne le regrette pas ; personne ne peut savoir combien de temps son chat vivra même pour un jeune en bonne santé
    tout animal mérite d'avoir un foyer et d'être aimé même si ce n'est que pour quelques jours, semaines, mois ou années
    même juste être accompagné chez le véto pour l'endormir car trouvé en trop piteux état, ça aussi ils y ont droit !
    il faut vraiment être inhumain pour penser autrement et changer de voie...
    désolée Flokelo pour le HS


  12. #12
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 878
    Date d'inscription
    juin 2007
    Je n'euthanasierai pas ce chat, rassurez-vous.
    Même si il est en petite forme vu son état, je préfère lui laisser finir sa vie tranquillement.
    Dans l'immédiat, je lui cherche en priorité un accueil où il serait seul chat en attendant de refaire le test par PCR fin août car peut être que le test a été fait trop tôt, par PCR, le test sera fiable.

    Par contre, je vais me renseigner auprès de plusieurs vétos car dans l'immédiat, je n'ai pas envie qu'il soit mélangé aux chats de sa fa actuelle et lui faire prendre le risque de rendre malade ses chats.
    Si on me garantit que le vaccin leucose permet de protéger les animaux après le délai nécessaire pour que les défenses immunitaires aient été développées, dans ce cas, je demanderai à la fa de faire vacciner ses chats pour la leucose en prenant à charge le coût, j'aimerai juste être sure de ne prendre aucun risque si on mélange ce loulou felv+ à des chats vaccinés leucose et négatifs.
    Si je n'en suis pas certaine, je lui trouverai un accueil seul et en attendant, il restera isolé bien que je conçois que ce n'est pas l'idéal de laisser vivre un chat ainsi, mais je ne me vois pas risquer la santé des chats de sa famille d'accueil.
    Dernière modification par flokelo ; 15/07/2014 à 11h38.

  13. #13
    Moulin à paroles ! Avatar de shdjld
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sud du 92
    Messages
    1 974
    Date d'inscription
    mai 2012
    Oui, Papillon60000, tu as des assos qui euthanasie les calicivirus, également.
    Tu as des chats qui sont FIV et FELV+, ils sont plus fragiles mais se portent bien. Donc, pourquoi ne pas leur fichent la paix jusqu'à ce que la maladie les emportent?
    Pour la gente humaine, nous sommes moins expéditifs, non? Bon, là je déborde....
    Flokelo vois avec les assos qui ont déjà des Felv+, au moins pour voir si tu peux lui trouver une place .
    nad aime ça.
    On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède
    Fransoise Giroud

  14. #14
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    33
    Messages
    469
    Date d'inscription
    août 2009
    Papy Jango est maintenant entre de bonnes mains chez sa nouvelle fa c'est un amour il me manquera!

  15. #15
    Crocodile Râleur Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 810
    Date d'inscription
    décembre 2008
    alors si je peux apporter ma petite expérience récente sur la leucose, je viens d'avoir un cas à la maison sur une chatte adulte que j'ai depuis qu'elle a 1,5 mois, elle avait donc la leucose de naissance
    mes chats (à moi comme en accueil) l'ont donc côtoyée pendant un an sans être vaccinés leucose (malheureusement juste typhus/coryza, chose corrigée maintenant) eh bien ils ont tous été re-testés et sont négatifs ! et la petite chatte s'est négativée et va très bien alors que mon véto l'avait dit "leucose déclarée" vu le résultat positif du test (qui n'avait jamais été fait) et son anémie
    donc pour moi, après un gros coup de flip, la leucose n'est pas si contagieuse que ça (sans vaccin) alors avec vaccin il n'y a aucun souci
    je précise que la plupart de mes chats sont vieux et/ou FIV donc ne devant pas avoir des systèmes immunitaires extraordinaires
    le véto d'ailleurs n'était pas surpris qu'il n'y ait pas eu de contamination donc je pense qu'on grossit un peu le trait à ce niveau là même si ça reste une maladie transmissible
    Dernière modification par papillon60000 ; 05/09/2014 à 13h39.
    flokelo and Nowhere Girl aiment ça.


 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien