Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23
Arbre des j'aime8Aime

Chat très timide / craintif

C'est une discussion Chat très timide / craintif dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    5
    Date d'inscription
    avril 2013

    Chat très timide / craintif

    Bonjour bonjour,

    C'est mon premier message sur le forum donc je me présente : Adeline, 28 ans, j'habite à Paris et je viens d'adopter un chat, Bender, via une association.

    C'est un petit chat de 3 ans et demi très timide, qui a probablement eu une vie pas cool avant d'être récupéré par l'asso, et je savais en l'adoptant qu'il allait mettre du temps à s'adapter à son nouvel environnement, mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter.

    Ça fait une semaine et demi qu'il est chez moi, une semaine et demi qu'il passe ses journées caché sous mon lit. Y a de l'amélioration (je lui donne du Zylkène sur les conseils de son ancienne famille d'accueil, ça a l'air de marcher), plus les jours passent plus il s'aventure dans le reste de l'appartement, principalement la nuit. Il mange, il boit, il va sans sa caisse, pas de souci à ce niveau là.

    Par contre, impossible de l'approcher sans qu'il parte en courant. Déjà, il est bien bien planqué quand il est sous le lit, on peut à peine le voir et encore moins le toucher. Il sort principalement la nuit quand je suis couchée, mais depuis quelques jours il passe aussi une tête dans le salon quand je suis sur le canapé, mais dès qu'il voit que je le vois, il repart.

    Et cette nuit, je me suis couchée, il est sorti se balader dans l'appart, je me suis levée pour aller aux toilettes, j'ai vu qu'il était dans le salon et j'ai à peine fait un pas vers lui qu'il s'est enfuit en courant, il avait l'air VRAIMENT paniqué alors que j'avais encore rien fait, ça m'a un peu fait de la peine.

    Alors bon, je sais qu'il est pas là depuis longtemps, et je suis patiente, mais je me demande limite s'il est possible que ce chat ne me "sente" pas. Je sais pas trop quoi faire pour qu'il comprenne que je lui veux pas de mal. C'est pas tant pour moi que pour lui, ça m'embête de savoir que mon chat passe ses journées caché sous un lit, ça doit pas être marrant.

    Ha oui, et il miaule un peu la nuit, je sais pas trop pourquoi. C'est un miaulement un peu plaintif, on dirait qu'il cherche à attirer l'attention mais en même temps il ne se laisse pas approcher donc je comprends rien

    Voilà, si vous avez des conseils ou si vous avez eu des chats comme lui, je suis preneuse de tout ce que vous pourrez me dire ! Je me sens un peu paumée, là, j'ai déjà eu des chats mais ils avaient tendance à se sentir comme chez mémé tout de suite

    Adeline

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de pistache69
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    lyon
    Messages
    211
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Salut, je n'ai pas une énorme éxpérience en chats "craintifs" , mais j'en ai eu deux en accueil il y a peu de temps. (pas en même temps). Et ce qui a aidé au rapprochement et à la confiance, dans les deux cas, ça a été le jeu, avec un plumeau en l'occurence. Je ne rentre pas dans les détails car tu as pt être déjà essayé, mais, chaque jour, ça a évolué, passant de la curiosité au jeu, de plus en plus proche de moi, puis aux caresses. Est ce que tu l'entend jouer la nuit ? (courir dans ton appt). En tout cas j'ai trouvé le plumeau miraculeux !

  3. #3
    Mouton Jovial Avatar de papillon60000
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Associations
    Localisation
    (60)
    Messages
    12 938
    Date d'inscription
    décembre 2008
    le temps d'adaptation peut être plus ou moins long chez le chat, surtout selon son passé
    si ton appart a plusieurs pièces, je pense qu'il faudrait procéder comme avec un craintif en lui laissant d'abord une pte pièce, puis en étendant son territoire au fur et à mesure des progrès jusqu'à lui laisser l'appart entier
    l'idéal étant au départ une petite pièce sans cachette ou recoins pour qu'il s'habitue à toi doucement
    beaucoup lui parler, ne pas le forcer au contact, essayer de l'amadouer soit avec de la nourriture soit en jouant (selon s'il est gourmand ou joueur)
    l'asso ne t'a pas donné de conseils ?
    tant qu'il mange, boit et va à la litière, rien n'est perdu je pense
    il faudra être patiente et ça devrait payer un jour
    ce qui aide bien les craintifs aussi, c'est d'avoir un autre copain chat hyper sociable pour le prendre comme modèle, à voir si c'est possible pour toi (soit une nouvelle adoption soit en devenant famille d'accueil par exemple)
    bon courage


  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Bienvenue dans le monde des timides/craintifs , ah la la, bah il va te falloir de la patience, encore de la patience et tjrs de la patience. Ca fait trop peu de temps, il va lui falloir du temps, parle lui beaucoup de tout et de rien, l'important est de le rassurer, laisse lui prendre ses marques, il mange, va dans sa litière c'est déjà très bien. Tu peux brancher un diffuseur de feliway ça peut le détendre, achète aussi du rescue pet et mets 4 gouttes dans la gamelle d'eau.
    Il se balade la nuit, c'est bon signe, il découvre ... Essaie d'être très régulière, rassure le sans le coller c'est trop tôt. Place lui des petits jouets. Prends une petite canne à pêche aussi c'est sympa pour jouer avec et ce n'est pas ta main qui est en contact direct. Assieds toi le plus possible, il aura moins peur que si tu le regardes de haut.

    Si tu as des questions, n'hésites pas, c'est un long travail, on peut avoir les nerfs qui lâchent mais au bout il y a le soleil... Je vais suivre l'évolution mais surtout garde en tête que ça va prendre du temps car si ça arrive plus tôt au moins, tu te seras moins inquiètée. Tu as une petite photo de timide ? A très bientôt
    les mahou aime ça.

  5. #5
    Membre 1 étoile Avatar de -Orl-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    22 - Plédran
    Âge
    29
    Messages
    3 195
    Date d'inscription
    mars 2007
    Je commencerais par bloquer l'accès sous le lit, et toutes les cachettes possibles.
    Juste en laisser une ou deux qui soit accessible pour toi (ou tu puisses le voir, éventuellement être à une bonne distance pour jouer, et tenter des contacts), donc des cachettes ou il serait à portée de main.

    Ma plus vieille minette (que j'ai eu à ses 6 mois, elle venait de la rue) est restée plusieurs semaines cachées, un coup sous l'armoire, un coup sous le lit... Elle mangeait et faisait ses besoins la nuit.
    Je ne lui laissais l'accès qu'à une seule pièce, pour que l'adaptation soit plus facile.

    J'ai même vu une minette que j'ai placée (j'étais sa FA, elle venait aussi de la rue) mettre plusieurs mois avant de se laisser toucher par ses adoptants, maintenant elle est très câline, ses adoptants ont su être très patient, elle est très bien tombée.
    La sœur de cette minette que j'avais placée aussi, refusait tous contacts avec ses adoptants (en plus elle crachait, et urinait pour montrer son mal être), elle est restée 2 mois chez eux à l'essai pour voir si son comportement évoluait (avec mise en place d'un diffuseur Feliway). Je l'ai finalement récupérée, puis gardée de peur d'un nouvel échec d'adoption pour elle, malgré 2 mois passée dans une autre famille, elle ne nous avait pas oubliée (elle était restée en FA chez moi 1 mois environs), et a très vite repris ses marques, elle est très gentille et câline (mais garde un sale caractère avec les inconnus, elle crache), je pense qu'elle nous avait déjà choisi avant d'être adoptée, et qu'elle a bien été contente de revenir dans la famille qu'elle avait choisi.

    Une semaine et demi c'est effectivement très peu. Sais-tu comment il se comportait dans sa famille d'accueil ?
    Est-ce un chat joueur ? Gourmand ?

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    5
    Date d'inscription
    avril 2013
    Merci pour vos réponses !

    Dans sa famille d'accueil il était câlin, pas spécialement joueur, gourmand un peu. Le truc c'est qu'il avait d'autre chats avec lui donc il s'est adapté beaucoup plus rapidement là-bas. Moi j'ai réussi à convaincre mon copain de prendre un chat, pas deux

    Mais peut-être que je pourrais garder un autre chat temporairement ? J'ai des copines qui seraient ravie de me laisser leur chat en stage chez moi. Seulement mon chat est un dominé donc je sais pas si ça se passerait nécessairement bien...

    Bloquer l'accès au lit, je vais essayer, faut que je fasse ça en pleine nuit quand il sort alors.

    Et sinon, comme au début il s'est caché sous le lit, on a mis sa litière et ses gamelles dans la chambre. Là ça fait deux jours que j'ai étendu son territoire en mettant sa litière dans la salle de bains et ses gamelles dans la cuisine, vu qu'il avait l'air à l'aise pour se balader dans l'appart la nuit... C'était ptêt un peu trop tôt, je sais pas, en tout cas il a compris et il continue à aller dans sa litière et à manger.

    Et voilà une photo du petit chou : Chat très timide / craintif-b24a3592a05211e280e022000aaa09fc_7.jpg

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de -Orl-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    22 - Plédran
    Âge
    29
    Messages
    3 195
    Date d'inscription
    mars 2007
    Il a une bonne bouille ce loulou.

    Moi je suis pas trop pour que tu prennes un second chat.
    Va y avoir un temps d'adaptation entre les deux chats, et si c'est pour que le chat reste quelques temps puis reparte, je pense qu'au final c'est plus "traumatisant".

    A l'époque ou est arrivée ma plus vieille minette, je n'avais pas d'autres chats et elle a quand même fait de gros progrès même si cela a pris un peu de temps (à l'époque c'était mon premier chat à moi, et donc aussi ma première craintive donc il fallait le temps que je trouve les trucs et astuces pour qu'elle me fasse confiance).
    Maintenant, ça fait longtemps qu'elle est habituée à moi, je pourrais en faire ce que je veux, par contre elle est exclusive, pas question que quelqu'un d'autre que moi la touche, même mes parents qui la connaissent depuis sont arrivés. Elle ne se cache plus du tout, mais refuse simplement les contacts (sauf quand c'est moi).
    Avec mon second chat, j'ai procédé différemment, j'ai fais le gros de la socia (car au début il crachait et griffait), et une fois qu'il était "présentable", je l'ai habituée à être caressée par d'autres personnes que moi, et c'est maintenant le chat le plus sociable de la maison (j'ai que des chats qui viennent de la rue), même si avec les parfais inconnu il se planque encore au début.

    Essais de l'amadouer avec de la nourriture, tu lui donnes quoi à manger ? Des croquettes ?
    Et tente le jeu, voir si ça l'intéresse, rare son les chats qui résiste à un plumeau !

    - - - Mise à jour - - -

    Au faite ça faisait combien de temps qu'il était chez cette FA ?
    Elle connait bien le minou, elle a surement rencontrer le même "problème" au début, et doit savoir comment apprivoiser Bender. Tu devrais peut être simplement lui demander conseil.

  8. #8
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 367
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Ah, je connais ça...
    J'ai adopté une minette à la SPA, et comme toi, la demoiselle est une trouillarde... Elle est là depuis fin janvier, et je n'arrive encore pas à la toucher non plus.
    Par contre, le jeu avec des cannes à pêche ça marche bien (ils ont font de toutes les façons maintenant, moi il y a 2 modèles qui marchent, les autres bof...) et les friandises aussi.
    J'ai remarqué qu'elle recherchait ma présence maintenant, et aimait bien se mettre pas loin de moi (mais pas encore sur le canapé quand j'y suis par exemple... faut encore que je la dresse pour ça... ), sans vouloir que je la touche encore...

    Mais je comprends ton désarroi et tes interrogations, je passe par des phases comme ça aussi... on se demande s'ils sont bien, s'ils ne seraient pas mieux ailleurs finalement, si on ne s'y prend pas comme un manche etc...

    Tu peux aller lire son topic, je pense que ça recoupera pas mal ta situation :

    http://www.rescue-forum.com/chats-145/topic-justine-78808/
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de lna59
    Localisation
    Le grand Nord
    Messages
    1 875
    Date d'inscription
    mars 2008
    bonjour,

    Si tu as le temps de regarder un peu les autres topics, tu verras que tes interrogations sont légitimes et que bien des aventures ont commencé ainsi. Ne t'en fais pas trop, c'est vraiment tôt pour que ton loulou soit en totale confiance mais ça va venir. tu as déjà eu plein de bons conseils. c'est normal qu'il ne cherche pas le contact avec toi de suite, mais comme il est dit tant qu'il mange et qu'il utilise sa litière, c'est bon signe.

  10. #10
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 268
    Date d'inscription
    juin 2009
    Moi, j'aurais pris avec lui le chat le plus proche de lui dans la FA de l'association. Les chats craintifs n'aiment pas être seuls avec les humains et sont par contre très rassurés par le contact avec un autre chat ou plusieurs. Pourquoi ne veux-tu pas prendre un autre chat ?
    Puisqu'il est gourmand, tu peux lui donner du poulet, du thon, du steak haché, des boites du commerce appétissante. Il serra surement sensible à ces petites attentions. Ce sera des "petits cadeaux de ta part" qui lui feront beaucoup plaisir et le pousseront à aller plus vers toi et à te faire plus confiance. Le lait Milkcat pour chat est également très apprécié.
    Il faut que tu lui parle beaucoup et que tu fasses des gestes et des déplacements qui ne soient pas brusques. Il lui faut un environnement tranquille qui va le rassurer et lui permettre de s'habituer à toi et à sa nouvelle vie.
    les mahou and lucile67 aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  11. #11
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    tout à fait d'accord avec toi armandine, en effet le chat avec qui il s'entendait le mieux, ça pourrait être très bénéfique en effet, peut-être voir avec son ancienne FA et faire au moins un essai, on ne sait jamais

  12. #12
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 268
    Date d'inscription
    juin 2009
    Et en plus comme visiblement c'est un jeune chat je pense qu'il auraiþ beaucoup de plaisir a faire de grandes parties de jeux, ce qui amenerait detente et reconfort
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  13. #13
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    mais c'est sur, pour l'avoir constaté chez moi, s'il s'entendait bien avec ces congénères ça doit lui manquer, ça le rassurerait encore plus

  14. #14
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    5
    Date d'inscription
    avril 2013
    C'est pas moi qui ne veut pas mais mon copain, il a signé pour un chat, pas deux
    Même si c'est moi qui assume le chat financièrement et qui m'en occupe, il doit quand même vivre avec.

    La dame de la famille d'accueil essaye aussi de me convaincre de prendre un autre chat, moi j'aimerais bien mais bon...
    Pour le coup, les autres chats de la famille d'accueil sont à elle, ils ne sont pas à adopter.

    Sinon, je lui donne un sachet Almo tous les jours (je mets le Zyltène dedans), il doit aimer parce que ça part vite
    J'ai essayé de l'attirer avec de la nourriture (j'ai passé 20 minutes à plat ventre devant mon lit avec les doigts tartinés de pâtée au thon) mais ça marche pas trop... je vois qu'il est curieux, mais il ose pas approcher.

    Mais bon, effectivement, il est là depuis peu de temps, ça va sûrement s'améliorer, il a déjà fait des gros progrès en quelques jours !
    Ha oui et pour les jouets, je lui ai acheté une genre de longue tige avec des plumes au bout, ça le laisse de marbre

  15. #15
    Cochon d'Inde Galopant Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 904
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Ce que je faisais, c'est de m'installer en journée dans la pièce sans cachette avec le chat craintif et un bouquin. Et je le laissais s'habituer à ma simple présence (je m'allongeais pour lire). Je n'allais pas vers lui, n'essayais pas de le prendre (après une belle et profonde griffure au bras, ça ne me donnait plus envie). J'ai fais cela plusieurs jours d'affilée.
    Une fois qu'il a cessé de rester dans son coin et à cracher à mes moindres mouvements (tourner la page d'un livre par exemple ^^ ), j'ai tenté le jeu.
    Heureusement, ça n'a pas pris longtemps car il y avait sa soeur aussi (sociable, elle, même si réservée... donc la nuit, ils s'occupaient entre eux, pas de miaulements de solitude et de stress). 1 mois et demi après, il était adoptable, n'avait pas peur des étrangers, faisait des câlins et ronronnait. Chez son adoptante, il n'a pas du tout eu ce comportement craintif.

    Patience, il va peu à peu s'habituer à toi et cesser de craindre une agression de ta part. Déjà, il se balade, c'est bien. Essaie de rester le plus longtemps possible dans la même pièce que lui, sans cachette pour qu'il voit que même s'il est à découvert, il ne lui arrive rien.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien