Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43
Arbre des j'aime23Aime

chat volé par les voisins, que faire ?

C'est une discussion chat volé par les voisins, que faire ? dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    18
    Date d'inscription
    février 2013

    chat volé par les voisins, que faire ?

    Bonjour,
    J'ai un gros souci avec mes voisins, et j'aimerai avoir tout les conseils possibles pour trouver une solution.

    Alors voilà, j'ai des voisins qui ne s'occupent pas du tout de leurs animaux, ils ont eu un premier chat qui est retourné à l'état sauvage (si je ne l'avais pas constaté, je n'aurais cru possible qu'un chat préfère vivre à l'état sauvage alors que ses "maitres" sont à coté), un chien qui vivait au bout d'une chaine de 2 mètre et littéralement dans ses excréments car jamais promené.

    Il y a 4 ans, ils ont pris un autre chat qui, après 8-9 mois est venu me demander asile, après avoir refusé de le laisser entrer pendant au moins 3 mois, j'ai fini par le laissé s'installer.

    Cela fait donc 3 ans qu'il vit chez moi à 100%, mais voila depuis que leur chien est mort, ils se sont mis en tête de le récupérer et le séquestre chez eux depuis 1 semaine (je ne l'ai jamais enfermé, chez moi il y a une trappe et il entre et sort à sa guise), au debut j'espérai qu'ils réussisse à s'enfuir mais ils lui ont mis une laisse même dans la maison.

    Je leur est dit qu'ils avaient perdu tout droit sur ce chat il y a 3 ans quand ils ont cessé de s'en occuper et, de plus, il y a 2 ans, je l'ai fait identifié à mon nom (ainsi que stérilisé et vacciné), ils ont refusé de me le rendre et ont même dit qu'il préféreraient le tuer que de me le rendre.

    Est-ce que je peux porter plainte pour vol ? savez-vous comment la gendarmerie traite ce genre de dossier ? j'ai peur que s'ils interviennent mes voisins mettent leurs menaces à exécution et le tue (cela ferait disparaitre les preuves du vol).
    Merci de vos réponse.
    Cordialement,
    Gaelle

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    marie-28
    Invité
    vous pouvez peut-être déjà leur dire que s'ils touchent à un seul poil d'un chat qui ne leur appartient pas légalement, ils vont au devant de très gros ennuis !

    allez voir la gendarmerie et parlez leur des menaces faites sur la vie de votre chat !
    Dernière modification par marie-28 ; 26/06/2016 à 14h26.

  3. #3
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Si le chat a ses papiers en regle aupres de l'ICAD et qu'officiellement vous en etes proprietaire vous les sommez de vous le rendre avec l'appui de la Gendarmerie si necessaire insistant aussi sur l'historique des maltraitances que vous relatez ici.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 26/06/2016 à 15h04.
    Xaros_le_chat aime ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  4. #4
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    Bonjour,
    Puisque vous avez identifié (tatoué/pucé) le chat depuis 2 ans : il vous appartient légalement depuis cette date.
    Autrefois le chat n'était pas identifié, donc les voisins ne pourront prétendre que le chat les appartenait et "c'est normal" qu'ils les récupèrent maintenant. En plus ils étaient fautif d"abandon" (non nourri ni hébergé) du chat à cet époque.

    Cela fait déjà 1 semaine que les voisins vous a volé et séquestré votre chat, et le maltraité (on n'attache pas un chat en laisse).
    A votre place, je ferai :
    1/ Déposer tout de suite une plainte au Commissariat contre ces voisins pour VOL, séquestration et menace de mort sur votre chat.
    2/ Envoyer une lettre recommandée avec AR aux voisins pour les demander de vous rendre VOTRE chat en parfait état et les informer de votre plainte à la police.
    3/ Contacter les associations SPA Anti-Trafic, Fondation Brigitte Bardot, Fondation Assistance aux Animaux, Association Stéphane Lamart pour avoir leur support et constituer partie civile avec vous si besoin.
    Dernière modification par Ikina ; 26/06/2016 à 15h51.
    N'Gorongoro aime ça.

  5. #5
    Banni
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    38
    Messages
    12 671
    Date d'inscription
    avril 2007
    Oui enfin au départ le vol n'est pas dans ce sens là...
    Identifier un chat qui ne nous appartient pas c'est quand même pas top... n'oubliez pas que sur un forum nous n'avons qu'un son de cloche...
    Aya94 and Gwenie aiment ça.

  6. #6
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    Citation Envoyé par Houitie Voir le message
    Oui enfin au départ le vol n'est pas dans ce sens là...
    Identifier un chat qui ne nous appartient pas c'est quand même pas top... n'oubliez pas que sur un forum nous n'avons qu'un son de cloche...
    Si vous lisez bien ce que Djiann a dit dès le départ : le chat était à l'état sauvage et vit chez Djann depuis 3 ans à 100%. Si les voisins estimaient que le chat lui aurait été volé, même sans identifié, ils auraient pas attendu 3 ans que le chat soit identifié, vacciné, logé, nourri... pour réagir !
    Bien sûr, sur le forum nous ne savons que ce que est dit la personne puisque qu'on n'est pas sur place. La loi et les officiers de police sont faits pour donner justice à la bonne personne.

    Par ailleurs, les associations et la fourrière qui récupèrent des animaux "errants" non identifié puis les tatouer, vacciner et les faire adopter, c'est plus "top" qu'un particulier ? Parmi ces animaux errants non identifié, combien avaient des "maîtres" mais abandonnés ou perdus ?
    Dernière modification par Ikina ; 26/06/2016 à 17h10.
    beapat, sabrinanes et N'Gorongoro aiment ça.

  7. #7
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    18
    Date d'inscription
    février 2013
    Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

    je n'ai pas encore osé porté plainte car j'ai peur que la situation dégénère, qu'il s'en prenne au chat (ou à l'un des 2 autres), ou encore qu'il m'agresse ou dégrade la maison ou la voiture.
    Je déménage dans 3 semaines, j'aurais voulu que la situation se calme jusque là.
    Concernant les maltraitances des autres animaux, j'avais contacté un inspecteur de la SPA en 2013, malheureusement laissé vivre un chien dans ses excréments, tant qu'il n'est pas battu ou affamé n'est pas illégal.
    J'ai vraiment tenté de lui dire que maintenant, légalement, le chat était à moi mais il répond que c'est le sien, je ne pense pas qu'il lui fera du mal tant que je reste tranquille.
    Savez-vous sous quels délais la gendarmerie traite ce genre d'affaire ?
    le problème, c'est qu'ils faudrait qu'ils interviennent sans le prévenir et qu'ils lui retirent immédiatement le chat mais j'ai peur qu'ils se contentent de le convoquer, ce qui risquerait de mettre la vie du chat en danger. (s'il le tue et jette le corps, comment je prouve à la fois le vol mais aussi qu'il l'a tué ?)
    Cordialement,

  8. #8
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    787
    Date d'inscription
    mai 2013
    djiann, il faut surtout si tu déménages dans 3 semaines, que tu le laisses enfermé chez toi jusqu'à ton départ.
    n'attend pas pur porter plainte, prend des photos... si jamais ils te font des intimidations ensuite tu poses une main courante et tu déposes plainte à chaque fois. ne te laisse pas impressionner , te rends tu compte que ton chat est attaché peut être ^même pas nourri. je ne pourrai pas rester zen dans cette situation
    Ikina and N'Gorongoro aiment ça.

  9. #9
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    Djiann, je suis de même avis que Laurouschka : en attendant le déménagement, il ne faut pas laisser vos 2 autres chats sortir librement (boucher la chattière) mais uniquement sous surveillance, après avoir bien vérifié qu'il n'y a pas de boulettes empoisonnées dans le jardin, et déposer une plainte à chaque menace.

    Si vous avez aussi peur, dans le premier temps contactez le service juridique des associations que j'avais cité, elles peuvent faire appel à la police et intervenir avec la police rapidement à domicile des voisins pour récupérer votre chat ou négocier avec les voisins. Suivant la réponse ces associations, vous déposerez alors la plainte au commissariat si les assos ne peuvent pas intervenir rapidement.
    Contactez aussi les associations locales pour demander qu'un inspecteur ou bénévole vient négocier et voir votre chat au domicile des voisins avec vous.

    Dès qu'il y a un témoin oculaire que votre chat est bien séquestré chez les voisins, vous avez une preuve que vos voisins détiennent votre chat, et qu'il est sous la responsabilité pénale des voisins s'il lui arrive un malheur.
    Dès qu'il y a la décision de justice statué que le chat vous soit restitué : soit la police ou l'asso vous remettra votre chat en main propre, soit les voisins vous le rendront mais ils seront obligés de vous le rendre en main propre (précisez bien sur votre LRAR) et exigez dans ce cas la présence d'un témoin.
    Donc vous aurez une "preuve" si jamais votre chat disparaisse sans trace...

  10. #10
    Carrément à l'aise ! Avatar de soulier rouge
    Messages
    1 094
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Lauroushka elle ne peut pas le garder enfermé, elle écrit que les voisins l'ont enfermé chez eux...

    Vous avez le carnet de vaccination du chat avec encore des factures des soins effectués ? Et aussi les papiers d'identification ?
    Si vous avez tout ça... allez au commissariat avec les papiers, déposez plainte (ou une main courante ?), il faudrait revenir ensuite immédiatement accompagnée par les gendarmes ou policiers et demander en leur présence qu'ils vous rendent le chat...

    Autre solution : le chat était à ces gens au départ... Proposez leur de le leur acheter... Après tout j'ai l'impression qu'il est question ici de sens de la "propriété"... Ils veulent le chat parce que vous lui portez de la valeur... Donc dédommagez les et partez avec votre chat ...
    Il est "beau" ce chat ? Il est typé siamois, à poils long, carrément d'une race particulière ?
    Ou c'est un brave "gouttière" ?
    phacélie aime ça.

  11. #11
    Crocodile Râleur Avatar de phacélie
    Messages
    12 763
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Citation Envoyé par djiann Voir le message
    Savez-vous sous quels délais la gendarmerie traite ce genre d'affaire ?
    le problème, c'est qu'ils faudrait qu'ils interviennent sans le prévenir et qu'ils lui retirent immédiatement le chat mais j'ai peur qu'ils se contentent de le convoquer, ce qui risquerait de mettre la vie du chat en danger. (s'il le tue et jette le corps, comment je prouve à la fois le vol mais aussi qu'il l'a tué ?)
    Cordialement,
    demandez-leur, aux gendarmes, ce n'est probablement pas dans leurs priorités à traiter, mais il y a parmi les gendarmes sans doute autant d'amis des animaux qu'ailleurs, et dites-leur que vous êtes sur le point de déménager pour les ensibiliser à l'urgence
    N'Gorongoro aime ça.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 154
    Date d'inscription
    avril 2016
    Oui je ferais intervenir les gendarmes directement chez le voisin et quand vous l'aurez recupere gardez tous vos animaux a l'interieur jusqu'au demenagement.
    Xaros_le_chat aime ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  13. #13
    Pro du blabla ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 466
    Date d'inscription
    février 2014
    Citation Envoyé par Ikina Voir le message
    Si vous lisez bien ce que Djiann a dit dès le départ : le chat était à l'état sauvage et vit chez Djann depuis 3 ans à 100%.
    Ce n'est pas tout à fait ce qui est dit. Le premier chat est retourné à l'état sauvage. Elle a laissé celui-là (le second chat) s'installer chez elle avant de l'identifier... Mais il n'est dit nulle part que ce second chat est redevenu sauvage.
    Dernière modification par Gwenie ; 26/06/2016 à 22h38.

  14. #14
    Membre 1 étoile
    Messages
    3 148
    Date d'inscription
    février 2012
    Citation Envoyé par N'Gorongoro Voir le message
    Oui je ferais intervenir les gendarmes directement chez le voisin et quand vous l'aurez recupere gardez tous vos animaux a l'interieur jusqu'au demenagement.
    +1 et si possible les confier pour les mettre à l'abri (au cas où) en attendant le déménagement

  15. #15
    Labrador
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    78/75
    Messages
    324
    Date d'inscription
    mai 2015
    Citation Envoyé par Gwenie Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait ce qui est dit. Le premier chat est retourné à l'état sauvage. Elle a laissé celui-là (le second chat) s'installer chez elle avant de l'identifier... Mais il n'est dit nulle part que ce second chat est redevenu sauvage.
    Gwenie, vous avez raison, j'ai lu un peu vite pour le retour à l'état sauvage...
    Mais le second chat, celui en cause est venu demander asile à Djiann au bout de 7-8 mois, et finalement elle a laissé installé le chat chez elle au bout de 3 mois, et ce depuis 3 ans.
    Et pourquoi ce chat avait demandé asile chez Djiann ? Sans doute parce qu'il n'était pas nourri et n'avait pas un abri pour s'abriter du froid et de la pluie.

    En tout cas, d'après la loi, un animal non identifié n'appartient à personne, et il appartiendrait à la personne qui lui nourri.
    Djiann a nourri et logé ce chat depuis 3 ans et s'est occupé de son identification, vaccination et de sa santé, donc sa "propriété" sur ce chat n'a aucune doute.
    Dernière modification par Ikina ; 26/06/2016 à 23h00.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien