Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Arbre des j'aime5Aime
  • 2 Message par Krys68
  • 1 Message par armandine
  • 1 Message par twinky
  • 1 Message par myrtille12

Chaton 1 mois retard de croissance

C'est une discussion Chaton 1 mois retard de croissance dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    15
    Date d'inscription
    avril 2015

    Chaton 1 mois retard de croissance

    Bonjour à tous,

    J'ai recueilli un chaton d'environ 3 jours le 11 juin au soir. Il avait encore son cordon et l'a perdu quelques jours après. Il aurait donc à ce jour entre 25 et 27 jours environ. Il pèse actuellement 250 grammes et est tout petit.

    Le vétérinaire a constaté le retard de croissance. Le lait maternisé ne semblait pas être très bien assimilé et les diarrhées ont été difficiles à maîtriser. Il a eu un léger calicivirus traité à l'homéopathie et avec 3 injections d'antibiotiques et anti-inflammatoires chez le véto. Et une mouche lui avait pondu dans l'oreille. Il a eu une énorme irritation des parties génitales et pattes arrières internes au point de se dépoiler.

    Durant les premières semaines il n'a pas pris de poids du tout. Depuis environ 1 semaine j'ai décidé avec l'accord de mon vétérinaire de lui donner de la bouillie lait/pâtée de convalescence et il prend enfin du poids. Et surtout il mange beaucoup mieux, le lait ne semblait guère lui plaire il refusait de téter sur la fin.

    Je continue de le traiter avec de l'huile de calendula bio sur les pattes arrières jusqu'à ce que l'amélioration soit totale. Ceci dit j'ai l'impression que ses pattes avant le démange parce qu'elles commencent à se dépoiler aussi. En même temps il tête aussi ses pattes alors difficile de faire la part des choses. Je lui mets de l'huile de coco bio dessus dans le doute. Il avait fait un léger abcès patte droite griffe du pouce qui s'est résorbé avec l'argent colloidal. Il tétait aussi...

    Bref tout ça pour en arriver à mon interrogation principale : est ce que ce retard de croissance aura un impact sur sa santé plus tard, va t-il grandir normalement ?

    Il commence à mieux se tenir sur ses pattes et joue avec moi mais timidement.

    Quelqu'un aura peut être un vécu semblable ?

    Merci de me lire

    Chaton 1 mois retard de croissance-2016-06-20-13.14.21.jpg Chaton 1 mois retard de croissance-2016-06-20-13.00.41.jpg Chaton 1 mois retard de croissance-2016-07-04-14.11.15.jpg Chaton 1 mois retard de croissance-2016-07-04-14.08.01.jpg
    myrtille12 and Sydolice aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SAINT YON
    Âge
    54
    Messages
    786
    Date d'inscription
    mai 2013
    Bonjour Krys68, que t'a dit le véto ? perso j'en ai un récupéré à 2 mois qui semblait normal mais qui a un vrai retard de croissance. il a 2 ans et il reste petit comme un chaton de 6 mois.. hormis des problèmes de santé enquiquinant, il n' y a pas de problèmes et c'est plutôt mignon un petit gabarit ..

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    15
    Date d'inscription
    avril 2015
    Il a juste été très surpris de sa taille au vu de son âge, il n'a rien dit de plus que ce qu'on entend régulièrement chez eux, qu'à cet âge là avec autant de soucis rien n'est gagné...

    C'est pour cela que je viens demander d'éventuels retours d'une situation semblable.

    Rien n'est prévisible il peut rattraper son retard ou rester petit je n'en sais rien, j'avais juste envie d'en discuter, de me rassurer, il est si petit.

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 276
    Date d'inscription
    juin 2009
    Je ne connais pas bien la question et malheureusement je ne peux pas t'apporter mon témoignage..... mais à mon avis, c'est déjà un miracle si tu ai réussi à sauver un chaton de 3 jours. Il est sans tous les anticorps que le lait de sa maman peut lui procurer, il est tout seul sans frangin, pas la chaleur et la présence de sa maman. Il a eu un calicivirus, des oeufs de mouches dans l'oreille..... et il est encore là. D'après ce que je vois sur la dernière photo, il a l'air vif et apparamment tu t'es bien débrouillée quand cela n'allait pas avec le lait maternisé. Ce n'est pas étonnant qu'il soit plus petit que la normale. Il ne vit pas "normalement" et n'a pas ce que la nature lui apporte habituellement au moment de sa naissance. Et il va devoir affronter encore bien des "saloperies" tout au cours de son développement. Par contre, je pense que pour son
    bien-être et son équilibre psychologique, il lui faudra la compagnie d'une autre chaton avec lequel il prendra ses repères de chat et pourra jouer. C'est généralement très important pour des chatons trouvés si petit d'avoir le contact avec leurs congénères car aussi non, cela leur amène des problèmes psychologiques.
    Et il n'a que 25 jours, c'est normal qu'il ne tienne pas encore très bien sur ses pattes et joue tout doucement.
    Ce serait bien que des membres qui ont eu des chattes ayant des chatons puissent venir t'expliquer comment ils sont à 25 jours. D'autant plus que généralement le jeux quand il y a une fratrie doit aussi se developper plus vite et plus naturellement car ils jouent ensemble, donc ont plus de facilité à tester leur motricité ne serait ce qu'en se bousculant pour arriver jusqu'aux tétines par exemple ou en jouant à la "mini bagarre". Lui n'a pas la chance d'avoir tous les repères qu'il devrait avoir naturellement et c'est forcément plus difficile pour lui.
    myrtille12 aime ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    15
    Date d'inscription
    avril 2015
    Oui j'ai conscience de tout ça, je tente vraiment de faire au mieux.

    Un autre chaton n'est pas envisageable, d'une parce qu'il sort tout juste d'un calici et qu'une adulte à moi en a un également mais pas en crise, et de deux je ne peux pas garder ce petit loulou je n'ai pas les moyens financiers pour assumer un 4ème chat (j'ai également une chienne en plus des 3 chats).

    Je le mets en contact tous les jours depuis qu'il va mieux avec mes adultes, une s'en tamponne et les 2 autres sont encore un peu trop brutes et lui font peur, du coup il vient se blottir contre moi. Il commence à jouer avec les jouets mais ça ne bouge pas donc pas intéressant

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Tchangou
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 208
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Je ne peux te répondre que concernant la croissance: j'ai eu une chatte minuscule que j'ai eue à 4 mois et elle avait encore la taille d'un chaton. C'était une "queue de portée", la maman ayant eu 7 bébés n'a pas pu les allaiter tous et la famille a nourri entièrement à la main les 2 plus petits rejetés par la maman. Dans ce cas, lorsque les plus grands sont partis, les gens ont gardé les petits pour qu'ils profitent de la présence de leur maman, jusqu'à 4 mois. Ils étaient tous 2 minuscules (1 mâle, 1 femelle) mais robustes et pugnaces et en parfaite santé. Cette petite chatte est resté d'une taille inférieure à la moyenne toute sa vie, mais costaude pour grimper et pas la dernière pour l'audace. Elle n'a jamais été malade avant la fin de sa vie, sauf une réaction à un vaccin où j'ai cru la perdre. Elle a vécu plus de 19 ans et est décédée suite à 2 AVC qui l'ont laissée très diminuée. Elle était adorable.
    Montesquieu avait gravé dans le collier de son chat: "Monsieur de Montesquieu m'appartient"

  7. #7
    Membre 4 étoiles Avatar de twinky
    Localisation
    91
    Âge
    31
    Messages
    3 431
    Date d'inscription
    mars 2007
    Réussir à sauver un chaton de 3 jours n'est pas un miracle, il suffit d'avoir les bons gestes et de faire ce qu'il faut.
    Chaque année je m'occupe de nombreuses portées, parfois des chatons de moins de 24h et ils s'en sortent.

    A quel rythme mange t il? Quelle quantité? Quoi exactement?

    Souvent les bébés biberons sont un chuya plus petit et rattrape leur retard de croissance plus tard.
    gali1301 aime ça.

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    15
    Date d'inscription
    avril 2015
    Merci Tchangou pour ton partage d'expérience c'est ce dont j'avais besoin C'est vrai qu'il est costaud malgré sa petitesse ce bout de chou.

    On verra avec le temps ce que ça donne.

    twinky il mange en moyenne 20 ml par prise, 4 à 5 biberons par jour selon sa demande. En sachant qu'il prend un mélange de lait maternisé/specific intensive support car avec le lait seul il ne prenait pas un gramme..il était squelettique.

    Une fois qu'il sera sevré ça devrait s'arranger je pense en terme de croissance à voir

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    juin 2019

    Même situation

    Bonjour Krys68
    Je suis actuellement dans la même situation... Je voudrais savoir si tout c'est bien passé pour toi au final ? Moi j'ai pris un petit chaton qui avait 1 semaine et qui avait été abandonnée par sa mère. Maintenant elle doit avoir 25 jours également et fait bcp de diarrhée à cause du lait maternisé. Pour l'instant elle n'est pas encore capable de laper. Malgré tout elle prend du poids stagne un peu des fois mais actuellement elle pèse 250g également. Du coup je me retrouve dans ton récit. Si tu vois mon message vu les années qui on passé pourrait tu me dire comment ton chaton à évolué ? Où bien si quelqu'un vit ou à vécu la même situation je suis curieuse de savoir comment ça c'est passé pour vous. Merci

  10. #10
    Je campe ici !
    Messages
    1 333
    Date d'inscription
    avril 2005
    bravo pour ce sauvetage ! J'ai l'impression que tu t'en sors très bien, il faut avoir confiance en la vie quelquefois, il a frôlé plusieurs fois la mort et à mon avis ce n'est pas pour rien, ce sera un vrai petit guerrier plus tard !
    Pour la croissance, j'ai eu plusieurs mères allaitante, et chez moi les chatons ne marchaient pas avant un bon mois, avant ils rampaient ;
    Sur les photos il me paraît vif et en excellente santé, les conseils de ton véto me paraissent excellents, et c'est une grande chance d'être épaulé par un bon véto
    Ce petit chat a beaucoup de cartes en main, je vous souhaite à tous les deux plein de bonheur, et même s'il reste petit toute sa vie, c'est pas bien grave.
    borneo aime ça.

  11. #11
    Koala Sauteur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    38
    Messages
    12 556
    Date d'inscription
    avril 2007
    250 gr à3/4 semaines ça ne me choque pas. C est peu mais pas affolant.

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2
    Date d'inscription
    juin 2019
    D'accord merci ça me rassure. Aujourd'hui elle pèse 274 g. On va dire qu'elle est en retard d'une centaine de gramme mais quand je l'ai récupéré elle avait 1 semaine et pesait 95g donc dès le début c'était un petit poids. Après elle est plutôt vive et je ne la trouve pas abattu. Elle miaule bcp quand je lui nettoie son petit dernière je ne sais pas si c'est normal. En dehors de ça tout va bien.

  13. #13
    Koala Sauteur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    38
    Messages
    12 556
    Date d'inscription
    avril 2007
    Oui c est normal par contre espace les massages car elle doit faire seule à son âge. Si tu masses régulièrement elle ne va pas essayer seule. Les pipis doivent venir seuls sans souci. A voir pour les selles mais c est une questions de jour donc masse que 3/4 fois par jour.

  14. #14
    Corbeau Noireaud Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    10 509
    Date d'inscription
    juin 2005
    Ce minou s'est accroché à la vie, ce n'est pas très grave s'il reste petit.

    Bravo à toi pour l'avoir sauvé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien